Aux latitudes moyennes, parmi toutes les plantations fruitières, les pommiers sont les plus demandés. Dans chaque datcha ou zone suburbaine, il y a toujours une place pour ces arbres. Tout le monde connaît le goût des pommes depuis l'enfance : elles sont riches en vitamines, minéraux et acides organiques qui nettoient les intestins, ont un effet antiviral et ralentissent la croissance des cellules cancéreuses. Le pommier Legend est apprécié pour sa résistance au gel, sa facilité d'entretien, son immunité à de nombreuses maladies et la haute qualité commercialisable de son fruit. La variété remplace avec succès Antonovka, Calvil, Jonathan.
- Histoire de la sélection des pommes Légende
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques externes
- Hauteur du coffre
- Diamètre de la couronne
- Ramification du système racinaire
- Caractéristiques techniques
- Dans quelles régions est-il recommandé de planter ?
- Durabilité
- Geler
- À la sécheresse
- Aux maladies et aux insectes
- Le rendement des cultures
- Début de fructification
- Variétés de pollinisateurs
- Période de floraison et de maturation des pommes
- Qualités gustatives
- Transportabilité et stockage
- Recommandations pour la plantation
- Plantation d'automne ou de printemps
- Exigences relatives à la composition du sol
- Emplacement et dimensions optimaux de la fosse d'atterrissage
- Technologie des procédures
- Conditions de croissance
- Arrosage
- Entretien du sol
- Alimentation
- Formation de la couronne
- Paillage et préparation pour l'hiver
- Sous-espèces et options
- Nain
- De colonne
Histoire de la sélection des pommes Légende
Un arbre compact pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, élevé à l'Institut d'horticulture de Moscou. Le célèbre éleveur Viktor Kichin a travaillé à sa création. La légende a été obtenue en croisant Lingonberry et Fuji. À son tour, un parent de l'hybride japonais est la variété américaine Rolls Janet, dont le pommier a reçu d'excellentes qualités commerciales. La légende est apparue en 1984, mais a été inscrite au registre d'État bien plus tard - en 2008.
Avantages et inconvénients de la culture
En travaillant à la création d'un hybride, un professeur de l'Institut d'horticulture a pris en compte tous les défauts des variétés parentales et a accordé une attention particulière aux aspects positifs. Les avantages du Legend sont les suivants :
- Le pommier n'est presque pas affecté par les champignons et les bactéries.
- Résiste aux fortes gelées.
- Cela ne nécessite pas de soins particuliers.
- L'arbre a une taille compacte.
- S'adapte aux changements brusques de temps.
L’inconvénient de l’hybride est qu’il ne produit pas un rendement élevé chaque année. Les fruits ont une durée de conservation plus courte que certaines autres variétés tardives de pommes.
Caractéristiques externes
La description de l'hybride russe intéressait les résidents d'été et les propriétaires de parcelles de campagne, de chalets et de maisons ont commencé à acheter des plants. Legend est également parfait pour une culture industrielle.
Hauteur du coffre
Le pommier est attrayant car il prend peu de place, ne s'étire pas vers le haut et il est très facile d'obtenir les fruits. L'arbre a des pousses courtes, la hauteur de son tronc atteint rarement 3 mètres.
Diamètre de la couronne
La légende se distingue par un petit nombre de branches. La variété est parfaite pour les petites surfaces, car elle se caractérise par une productivité élevée, mais possède une couronne compacte d'un diamètre inférieur à un mètre.
Ramification du système racinaire
Pour bien entretenir un pommier, vous devez connaître les caractéristiques de sa structure. Un arbre fruitier, en plus de la partie aérienne, constituée d'un tronc, d'une couronne, de pousses et de branches formantes, possède un système racinaire. Chez la variété Legend, il n'est pas ramifié, mais compact et situé près de la surface. Le sol dans le cercle du tronc d'arbre ne doit pas être ameubli à plus de 10 cm.
Caractéristiques techniques
L'hybride créé en Russie a laissé derrière lui les variétés sur la base desquelles il a été sélectionné à bien des égards. Legend est apprécié pour son rendement élevé et la qualité commercialisable de ses pommes.
Dans quelles régions est-il recommandé de planter ?
L'hybride est cultivé aux latitudes moyennes. L'arbre est adapté aux conditions climatiques avec des étés courts et frais et un temps souvent humide. Le pommier porte ses fruits non seulement dans la région de Moscou, mais aussi en Sibérie, dans le sud de l'Oural et dans la région de Léningrad.
Durabilité
Le créateur de la Légende a réussi à améliorer les caractéristiques techniques de l'Airelle rouge à petites pommes et de la variété japonaise, qui résiste mal au froid et n'est pas adaptée aux conditions de la Russie centrale.
Geler
Bien que le système racinaire de Legend soit proche de la surface de la terre, l'arbre tolère normalement des températures inférieures à zéro typiques des hivers des régions tempérées.
À la sécheresse
Le pommier produit une bonne récolte même pendant les étés chauds, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période. La variété réagit positivement à l'arrosage, mais est également adaptée à une sécheresse prolongée.
Aux maladies et aux insectes
Legend résiste aux infections bactériennes et fongiques. Cependant, les spores sont facilement transportées par le vent et le pommier peut être infecté par d'autres arbres fruitiers. Par temps pluvieux, l'hybride souffre parfois de gale.
La légende résiste à de nombreux ravageurs, mais empêcher le coléoptère des fruits ne fera pas de mal.
Le rendement des cultures
Bien que l'arbre ne pousse pas en hauteur et ait une couronne compacte, il produit 10 à 12 seaux de pommes pesant chacun entre 160 et 250 grammes par saison.
Début de fructification
Le plant Legend produira ses premiers fruits l’été prochain. Une récolte complète peut être obtenue en 5 à 6 ans.
Les pommes sont récoltées chaque saison, mais le nombre de fruits dépend des conditions météorologiques et des soins.
Variétés de pollinisateurs
Les hybrides autostériles, auxquels appartient Legend, ne se réjouissent pas d'une abondance de fruits s'il n'y a pas de pommiers poussant à proximité qui agissent comme pollinisateurs. Borovinka, Melba, Northern Sinap sont utilisés à cet effet.
Période de floraison et de maturation des pommes
Les fruits des variétés à maturation tardive, qui sont un hybride élevé en Russie, sont récoltés en septembre-octobre, la saison de croissance dépend du climat de la région, généralement l'arbre commence à fleurir en mai, dans certaines régions au début - dans d'autres, au milieu du mois.
Qualités gustatives
Pour l'apparence des pommes rouges pesant environ 200 g, l'hybride a reçu une note des experts de 4,5 points et pour le goût de 5.
Transportabilité et stockage
Les pommes Legend ont une peau épaisse et ne sont pas endommagées lors du transport sur de longues distances, elles sont donc cultivées de manière industrielle. Les fruits ne se gâtent pas longtemps, ils sont conservés dans un endroit frais jusqu'au nouvel an.
Recommandations pour la plantation
Pour qu'un arbre se développe rapidement et vous ravisse avec ses fruits, vous devez lui choisir un endroit où il n'y a pas d'ombre et où le soleil brille toute la journée.
Plantation d'automne ou de printemps
Dans la zone médiane, la Légende s'enracine normalement si vous envoyez le pommier en pleine terre fin septembre ou dans la première décade d'octobre. Vous pouvez planter un arbre en avril, mais la date est modulée en fonction de la météo.
Exigences relatives à la composition du sol
La variété Legend pousse bien sur les chernozems et les loams, les sols de prairies. Si l'eau est située près de la surface, réalisez une couche drainante de brique cassée ou de pierre concassée. Un sol sableux ne convient pas à un arbre fruitier.
Emplacement et dimensions optimaux de la fosse d'atterrissage
Après avoir choisi une zone où l'ombre ne tombe pas, enlevez une partie de la terre et combinez-la avec de l'humus, ce qui améliore l'aération. Après cela, creusez un trou d'au moins 70 cm de profondeur et environ un mètre de largeur.
Technologie des procédures
Un piquet est enfoncé au milieu de la rainure préparée, un arbre est planté dans le sol à côté, les racines sont redressées, laissant le cou à environ 50 mm au-dessus de la surface du sol. Le pommier est arrosé abondamment. Pour éviter que l'eau ne se propage, une fois que le plant a pris racine, créez une tige basse dans le cercle racinaire.
Conditions de croissance
La légende répond aux soins par une fructification précoce et une récolte abondante de pommes. Les mesures agrotechniques impliquent :
- hydratation en temps opportun;
- alimentation régulière;
- élimination des mauvaises herbes dans le cercle du tronc d'arbre ;
- raccourcir les pousses;
- formation de la couronne.
Vous devez prendre soin d'un hybride presque de la même manière que les autres variétés de pommiers. La légende pourra en rendre les premiers fruits à l’automne prochain.
Arrosage
S'il ne pleut pas, en été, ils humidifient les plants une fois toutes les 2 semaines : 2 seaux d'eau suffisent pour une jeune plante et quatre pour un adulte. Lors d'une sécheresse prolongée, les pommiers sont arrosés plus souvent.
Entretien du sol
Le sol dans le cercle du tronc d'arbre est débarrassé des mauvaises herbes, après chaque pluie et humidité, il est soigneusement ameubli, mais pas profondément, afin de ne pas attraper les racines.
Alimentation
Après la plantation du pommier Legend au printemps, des engrais contenant de l'azote sont appliqués. En été, l'arbre a besoin de potassium et de phosphore. Les plantes fertilisantes sont fertilisées dès l'apparition des bourgeons. Des matières organiques et des minéraux sont utilisés.
Formation de la couronne
Pour améliorer l'apparence du pommier et augmenter la productivité, ils ont recours à la taille chaque année. Fin mars ou dans la première décade d’avril :
- Retirez les branches séchées.
- Éclaircissez la couronne.
- Les pousses longues et faibles sont raccourcies.
Les zones endommagées sont recouvertes de vernis de jardin. La taille sanitaire peut être effectuée en octobre, lorsque les pommes ont déjà été cueillies.
Paillage et préparation pour l'hiver
2 semaines après la récolte des fruits, le sol à proximité de la plante est soigneusement déterré, le tronc de l'arbre est débarrassé des feuilles, de la paille ou autre paillis, des engrais minéraux sont appliqués et l'arbre est arrosé.
Pour empêcher les lièvres de mâcher le tronc et les branches, ils sont enveloppés dans du feutre de toiture. Les branches d'épinette aident à retenir la neige, le pommier ne doit pas être recouvert de feuilles.
Pour l'hiver, l'arbre est traité avec de l'urée ou du sulfate de fer et l'ovaire tombé, dans lequel poussent des parasites et des spores fongiques, est brûlé. Le blanchiment à la chaux permet de protéger le tronc du gel ou des coups de soleil. Des fongicides peuvent être ajoutés à la solution.
Sous-espèces et options
Il existe 2 méthodes utilisées par les propriétaires fonciers pour cultiver la variété Legend.
Nain
Pour que les fruits de l'arbre poussent plus tôt, au moins un an plus tôt, et que le pommier ait une forme plus compacte, les jardiniers russes et les estivants cultivent l'hybride sur un porte-greffe nain. Le seul inconvénient de cette méthode est que la durée de vie de l’arbre est réduite.
De colonne
Cette option de plantation du pommier Legend est privilégiée par les agriculteurs qui cultivent la variété en quantités importantes. Les arbres fruitiers n'ont pas besoin d'une grande surface sur des porte-greffes colonnaires. Seul un spécialiste peut former une telle couronne.