Chaque saison de l'année plaît avec ses propres caractéristiques. Avec l'arrivée de l'automne, les propriétaires du pommier Katerina attendent la récolte. Ces fruits, si sucrés et juteux, sont d'excellents représentants de leurs « parents » : les variétés Golden Delicious et Mekintosh Vazhek. Le cultivar est l'un des plus tardifs, vous pourrez donc transférer un morceau d'automne dans le froid et les gelées sans perte de qualité. Regardons de plus près les caractéristiques.
Description de la variété
La variété a été sélectionnée par sélection ukrainienne en 1978.Les pommes de cette variété ont une forme de cône aplati, avec une surface légèrement nervurée au sommet. Le poids d'un fruit oscille autour de 200 grammes, le plus souvent – un peu moins, de 160 à 190 grammes. La chair est d'une délicate couleur crème, avec des veines vertes, très juteuse, dense et croustillante.
À l'extérieur, les pommes de Katerina sont vermeilles, jaune-vert, rouges, avec une teinte orange du côté ensoleillé. La peau est moyennement épaisse, sèche et dense. Le goût est doux, avec une agréable acidité et des notes légèrement épicées. La forme du pommier est pyramidale, les branches sont étalées, les pousses sont fortes.
L'arbre se distingue par sa puissante force de croissance, la cime est grande et décomposée.
Le feuillage est de couleur verte standard, de densité moyenne. Lors de la description du cultivar, il convient de mentionner qu'il y a de nombreux fruits sur l'arbre, ils poussent comme en grappes. Les fruits sont le plus souvent consommés frais, mais ils entrent également dans la préparation de jus.
Caractéristiques
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la variété de pommier Katerina.
Avantages et inconvénients de la variété
Tout d’abord, parlons des avantages :
- Précocité. La variété Katerina est donneuse de fructification précoce en sélection.
- Haut rendement. Ce fait plaira aussi bien au propriétaire d'un modeste jardin de plusieurs arbres qu'à un grand jardinier. Un grand nombre de fruits poussent et mûrissent sur un seul arbre. Il convient de noter qu'il n'y a pas d'exigences particulières pour prendre soin de la plante. Par conséquent, avec le même investissement en main-d'œuvre et en temps, vous obtiendrez une récolte beaucoup plus importante que celle des autres variétés de pommiers.
- Excellente transportabilité. Grâce à cet indicateur, les pommes Katerina sont souvent exportées vers d'autres pays, où elles sont également très appréciées.
- Excellent goût. Sur une échelle de cinq points, Katerina a reçu une note de 4,5 à 4,9. Ce sont des chiffres étonnants.
- Les plants sont bien ancrés dans le sol et n'ont donc pas besoin d'être renforcés davantage. Vous serez également satisfait du fait que l'arbre ne forme pas de pousses de racines.
- La durée d'exploitation du jardin est assez longue - de 28 à 35 ans.
Si l'on parle d'inconvénients, il faut mentionner la résistance moyenne à la sécheresse. Les régions du sud de l’Ukraine se caractérisent par une chaleur estivale excessive et de faibles précipitations. A cette température, les fruits ne reçoivent pas suffisamment d’humidité du sol. La conséquence en est une jutosité insuffisante du fruit.
Étant donné qu'il y a beaucoup de fruits sur un arbre, cela crée un risque de branches qui ne sont pas assez épaisses et solides pour se briser (ce qui se produit si la saison est riche en pluie). Un rationnement des fleurs et des ovaires est donc nécessaire.
Productivité
Un arbre adulte âgé de huit ans produit une récolte de 35 à 40 kilogrammes de pommes. C'est un excellent indicateur dont tous les cultivars ne peuvent pas se vanter.
Fréquence de fructification
En règle générale, le plant commence à porter ses fruits au cours de la deuxième, troisième (quatrième au maximum) année après la plantation. A partir de ce moment, la récolte mûrit chaque année.
Résistance au gel
L'indicateur est excellent. De décembre à juin de l'année prochaine, les pommes du cultivar Katerina peuvent être consommées fraîches. Il faut juste rappeler que la période de neuf mois doit être soutenue par de bonnes conditions de stockage : assurer une ventilation de qualité dans la pièce, avec une température fraîche.
Résistance aux maladies
La variété a une forte immunité contre les maladies et y est rarement sensible. Les éleveurs ont noté une bonne réaction protectrice contre la gale et l'oïdium.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Le cultivar de pommier Katerina fleurit au milieu de la période. L'arbre entier est parsemé de fleurs. Les fruits sont prêts à être récoltés début octobre. Cependant, gardez à l'esprit qu'à ce moment-là, les fruits déjà mûrs tomberont. Par conséquent, si le jardinier souhaite conserver les pommes le plus longtemps possible, commencez à les récolter fin septembre. Les fruits mûriront au sous-sol ou au réfrigérateur.
Régions favorables à la culture
Ce cultivar a été introduit par sélection ukrainienne et est devenu le plus répandu en Ukraine. En 2001, l'espèce a été inscrite au registre des variétés végétales d'Ukraine pour la Polésie et la forêt-steppe. En dehors du territoire de l'Ukraine, pour une fructification réussie, un semis nécessite un climat tempéré, un sol fertile (chernozem) ainsi qu'une quantité suffisante d'énergie solaire et de chaleur.