Une pomme n'est pas seulement un fruit savoureux et sain, mais aussi un réservoir d'éléments utiles. Vitamine C, fer, composés organiques bénéfiques - tout cela y est présent en quantités énormes. C'est pourquoi le pommier est l'un des arbres fruitiers les plus répandus. De nombreuses variétés permettent d'obtenir de délicieux fruits dans différentes régions. Aujourd'hui, nous allons parler du pommier Izbrannitsa, l'une des meilleures créations de la sélection russe.
Origine
La variété Izanninitsa a été obtenue en 1951.L'horticulture nationale, en reprise après la guerre, avait besoin de variétés productives et résistantes au gel. Les ancêtres de l'Élu étaient Belfier Kitayka et Antonovka.
Un groupe d'éleveurs soviétiques travaillant à l'Université d'État de Moscou, composé de : G.I. Limberg, V.V. Vartanetyan et S.I. Isaev, ont reçu une variété qui est encore populaire aujourd'hui en raison de son rendement et des excellentes caractéristiques gustatives du fruit.
Description de la variété
La variété choisie est une variété à maturation automnale, les pommes sont grosses – de 150 à 300 grammes. La couleur principale, jaune-vert, du fruit est complétée par un remplissage rouge, et la couleur tricolore qui en résulte les rend brillants et très visibles sur le fond du feuillage vert.
Goût juteux, aigre-doux, les fruits à chair légèrement granuleuse et crémeuse conservent leur goût sous tout type de transformation (séchage, cuisson). Les pommes sont rondes, légèrement côtelées, à peau lisse.
L'arbre atteint 6 à 7 mètres et est classé comme de taille moyenne, avec une cime arrondie et plutôt clairsemée. Il pousse lentement en hauteur, mais produit de nombreuses pousses latérales. Par conséquent, un pommier de cette variété nécessite une taille systématique.
L'élu produit des récoltes stables et bonnes : un pommier peut produire jusqu'à 85 kilogrammes de pommes. Selon la description et l'opinion des jardiniers, les fruits ne deviennent pas plus petits avec des rendements élevés. Les jeunes pommiers commencent à porter activement leurs fruits dès la 6ème année de croissance.
Sous-espèce
Vous pouvez faire pousser l’Élu sur un porte-greffe nain ou sur le tronc d’un pommier.
Nain
Pommiers sur porte-greffe nain sont apparus relativement récemment, mais ont déjà gagné de nombreux partisans. De tels arbres présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
- Le « nain » commence généralement à porter ses fruits à la 3ème année de vie ; un pommier Chosen adulte donnera une récolte complète dans 6-7 ans.
- Il y a autant de fruits sur un arbre nain que sur un grand.
- Un pommier nain mesure entre 1,5 et 3 mètres de hauteur, ce qui signifie que tous les travaux sont beaucoup plus faciles à réaliser.
- Un semis a besoin de jusqu'à 1,5 mètre - les arbres du jardin sont plantés plus souvent.
Les inconvénients des arbres à faible croissance comprennent :
- Ils ont besoin de soutiens supplémentaires ; l'arbre ne peut supporter le poids des fruits, les branches fragiles se brisent.
- Ils sont plus attractifs pour les ravageurs, les plantations doivent être traitées régulièrement.
- Un pommier nain vit moins longtemps qu'un grand arbre variétal.
- Le système racinaire des arbres nains est situé près de la surface - pour l'hiver, vous devrez en outre recouvrir les racines de sciure de bois et de matériau de couverture.
Il est préférable d'acheter des arbres nains dans des pépinières spécialisées : leur prix, par rapport aux plants ordinaires, est plus élevé et un jardinier peu expérimenté peut facilement confondre les jeunes pommiers.
Tôt
Le greffage sur des cultures standards permet une récolte précoce et améliore les propriétés décoratives du pommier - il devient une décoration pour le chalet d'été. Dans ce cas, les fruits mûrissent à la mi-août et sont encore plus gros - jusqu'à 330 grammes. Ils tombent moins malades et sont moins sensibles aux parasites.
Un arbre standard mesure jusqu'à 3 mètres de haut, l'entretien des plantations est donc simplifié - la taille et la récolte peuvent être effectuées sans échelle haute. Les arbres standard de l'Élu se sont répandus dans l'Oural et en Sibérie. Un standard est un tronc d'arbre droit, dont les branches sont complètement coupées, puis la couronne est formée sous la forme souhaitée et une variété sélectionnée de pommier y est greffée.Des espèces plus résistantes sont généralement utilisées comme standard (par exemple, les cynorrhodons pour les roses).
Mountzen et Hibernal sont utilisés comme formeurs standards pour les pommiers.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété Izbrannitsa sont le goût du fruit, la capacité de tolérer même des hivers glacials rigoureux, une résistance moyenne à la gale et un rendement élevé.
Inconvénient : courte durée de conservation des pommes mûres (30-40 jours). C'est pourquoi les fruits de l'Élu sont plus souvent transformés.
Caractéristiques de maturation et de fructification
Le pommier commence à porter ses fruits 6 à 7 ans après la plantation. La première récolte est petite, mais le nombre de pommes augmente ensuite à chaque saison.
Pour éviter que l'arbre ne perde sa fertilité, il faut régulièrement couper les branches latérales, formant une couronne et rajeunissant le pommier. Les pommes sont récoltées fin août ou début septembre. Après 30 jours de conservation, les pommes perdent rapidement leur présentation.
Maladies et ravageurs
L'élu est résistant à la tavelure, toutes les autres maladies typiques des arbres fruitiers peuvent également toucher un pommier de cette variété. Pour prévenir l'infection par l'oïdium et la pourriture des fruits, vous devez régulièrement tailler l'arbre, creuser, blanchir le tronc et enlever les feuilles mortes. Pulvériser avec des fongicides - selon les instructions du fabricant, selon le type de préparation, pour protéger contre les chrysomèles des fleurs, les carpocapses et les enrouleuses.
Régions de distribution
Cette variété a été sélectionnée pour la région de la Basse Volga, mais à mesure que les hivers devenaient plus doux, L'élu a pris racine dans les jardins de la région centrale et, depuis 1999, il est zoné pour les régions de l'Oural et de la Sibérie. C'est pourquoi il pousse aujourd'hui partout en Russie et produit d'excellents rendements.
Il n'y a pas de jardin russe sans pommiers.En plantant différentes variétés d'arbres fruitiers, le jardinier fournira des pommes à sa famille du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne.