Il est difficile de rencontrer une personne qui ne connaît pas le goût des pommes Golden. Un goût merveilleux, une pulpe juteuse et une durée de conservation ne sont qu'une partie des avantages de la culture fruitière. Grâce à ses caractéristiques, la variété est devenue populaire parmi les sélectionneurs, dont les efforts ont donné naissance à de nombreuses sous-espèces non moins appréciées des jardiniers. Avant de commencer à faire pousser un arbre dans le jardin, il serait utile de comprendre les particularités de la culture, d'en apprendre davantage sur les sous-espèces et de vous familiariser avec les règles d'entretien.
- Description et caractéristiques du pommier Golden
- Dimensions de l'arbre
- Croissance annuelle
- Fréquence de fructification
- Bilan de dégustation
- Les bienfaits des pommes
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment choisir les plants lors de l'achat
- Règles de plantation des plants
- Moment optimal
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du site et des semis
- Processus et schéma de plantation
- Entretien des arbres
- Taille et formation de la couronne
- Arrosage
- Vinaigrette
- Protection contre le froid et les rongeurs
- Maladies et ravageurs
- Sous-espèce de la variété
- Délicieux
- Rangers
- Frelon
- Vladimirski
- Millénaire
- Résistant
- Caractéristiques de la croissance dans la région de Moscou
Description et caractéristiques du pommier Golden
La popularité des pommiers Golden est difficile à sous-estimer : dans presque tous les jardins, il y aura certainement au moins un arbre de cette variété. Les jardiniers sont attirés par la simplicité de la récolte, la bonne fructification et le goût du fruit. Les avantages incluent également la résistance et l’endurance des plantes. Les arbres de cette variété portent bien leurs fruits même dans les régions fraîches de la zone médiane.
Dimensions de l'arbre
La hauteur du Golden plaira certainement aux amateurs de plantes compactes, le pommier dépasse rarement 3 m. Il est recommandé de procéder à une taille en limitant la croissance de la culture - cela vous permettra d'obtenir un arbre luxuriant. Vous devez également prendre en compte la densité de la couronne - un éclaircissement sera nécessaire.
Croissance annuelle
Golden pousse lentement, les jeunes arbres n'ajoutent que 3 à 5 cm par an. Rien ne dépend de la fertilisation ou des soins appropriés, les éléments nutritionnels ne feront que provoquer la croissance des pousses latérales.
Fréquence de fructification
Après la plantation, la plante commence à porter ses fruits au bout de 2 à 4 ans, mais uniquement dans des conditions de soins appropriés et dans un climat tempéré. Le scion diffère en termes de fructification : les premiers fruits peuvent être récoltés en seulement un an.
Depuis 10 ans, Golden produit activement une récolte généreuse, même s'il arrive que la culture fasse une pause (1 à 2 ans), faisant le plein de nouvelles forces. La période de fructification de la variété est de 25 ans.
Bilan de dégustation
Golden captive les jardiniers et les amateurs de pommes par son goût.Le fruit combine une agréable acidité, une douceur et un arôme de caramel. La pulpe est juteuse et très tendre. La couleur du fruit lui-même dépend de la variété, mais la chair est généralement crémeuse ou d'une agréable teinte jaune.
Les bienfaits des pommes
En termes de qualités utiles, Golden n'est pas différent de ses homologues. Les fruits contiennent une forte concentration de vitamines et de minéraux nécessaires au corps humain. Le goût et la richesse des éléments utiles ne disparaissent pas même en cas de stockage prolongé.
Avantages et inconvénients de la variété
Il est assez difficile d'énumérer les avantages des pommes, il n'y a pas si peu d'avantages par rapport aux autres variétés. Parmi eux:
- rendement élevé (plus de 100 kg par arbre mature);
- peu exigeant;
- endurance;
- résistance aux conditions climatiques défavorables;
- qualités gustatives.
Il y a aussi des inconvénients - Golden est sensible aux maladies. Vous devrez effectuer des traitements réguliers contre la tavelure, la pourriture et l'oïdium. Un autre inconvénient de cette variété est qu’elle ne tolère pas bien le gel, elle aura donc besoin d’une couverture.
Comment choisir les plants lors de l'achat
Lors de l'achat d'un Golden ou de l'un des clones, vous devez absolument examiner attentivement le système racinaire et les pousses. Ils ne doivent pas présenter de zones sèches, de moisissures ou de zones de pourriture. Il est conseillé d'acheter des plantes à racines nues, cela vous permettra d'identifier toutes les lacunes en temps opportun.
Règles de plantation des plants
Malgré leur simplicité, lors de la plantation de pommiers Golden, vous devrez suivre les règles de base. Sinon, les erreurs commises entraîneront une mauvaise fructification ou son absence.
Moment optimal
Il est recommandé d'aller au jardin en automne ou au début du printemps. La seule condition est qu’il n’y ait pas de gel. Même des fluctuations de température mineures suffisent pour que le plant refuse de s'enraciner.
Il vaut mieux ne pas prendre de risques et démarrer un processus intéressant au printemps - après la fin des gelées, mais avant que les feuilles ne commencent à fleurir.
Sélection d'un emplacement
Choisissez un emplacement pour les pommiers Golden ensoleillé, protégé du vent et des courants d'air. Le sol recommandé est un terreau léger ou du gazon. Si les eaux souterraines passent près de la surface, il est préférable de refuser la plantation, car un excès d'humidité provoquerait des maladies et la pourriture des racines.
Préparation du site et des semis
Avant la plantation, trempez les jeunes plants pendant une heure dans une purée d'argile et séchez-les un peu. Lors de la préparation du trou, ajoutez :
- un peu d'argile;
- engrais minéraux;
- compost pourri;
- sol de feuilles.
Un sol trop lourd ne convient pas à la culture, il faudra ajouter du sable de rivière grossier.
Processus et schéma de plantation
Il est recommandé de planter les plantes à une distance de 2 à 3 mètres. L'écart entre les rangées est faible - jusqu'à 3 m.
Retirez les plants à système racinaire fermé du récipient, abaissez-les dans un trou préalablement préparé et saupoudrez du mélange de terre. Les plantes à racines nues après trempage dans une purée d'argile ne diffèrent pas par la plantation, laissent le collet 4 à 6 cm au-dessus de la surface du sol, après avoir saupoudré de terre, d'eau, mettent une couche de paillis.
Entretien des arbres
Prendre soin des cultures n'est pas difficile, mais ce n'est que si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées qu'il sera possible d'obtenir des rendements élevés. Les principales exigences sont l'arrosage, la lutte contre les maladies et la taille.
Taille et formation de la couronne
Il est recommandé de tailler chaque année. Il est préférable d'effectuer la démarche au printemps, cela vous permettra d'identifier les pousses flétries ou gelées. Pendant la période de floraison, répétez la taille et enlevez les bourgeons en excès. Laissez 1 à 3 ovaires par inflorescence.
Il est recommandé de former la couronne la deuxième année après la plantation - retirez une partie du tronc principal, raccourcissez les pousses latérales.Ne laissez que 5 à 6 bourgeons sur chacun d'eux. Il est interdit de tailler avant les gelées - la plante pourrait mourir.
Arrosage
Golden aime l'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement. Il est recommandé d'arroser fréquemment, mais pas trop. Immédiatement après la plantation, ajoutez 10 à 12 litres d'eau à chaque plante.
Vinaigrette
Cultiver la variété sur un sol noir vous permettra d'éviter de fertiliser - la plante recevra du sol tout ce dont elle a besoin. Si le sol est peu nutritif, utilisez de la matière organique ; à l'automne, recouvrez le cercle du tronc d'arbre d'une épaisse couche de fumier pourri. L'eau de fonte permettra aux nutriments de pénétrer jusqu'aux racines au printemps.
Protection contre le froid et les rongeurs
Dans les régions froides, vous aurez besoin d'une couverture - paille, branches d'épinette, toile de jute. Après les chutes de neige, il est recommandé de placer une forte congère autour de l'arbre, qui devra être enlevée à la fin de l'hiver. Utilisez des filets spéciaux pour éloigner les rongeurs, construisez une clôture temporaire et placez des appâts venimeux.
Maladies et ravageurs
Le manque d'immunité stable est la principale raison de la destruction des cultures par les maladies. Vous devrez effectuer régulièrement des traitements contre l'oïdium et tous types de pourriture. Utilisez de la bouillie bordelaise et du sulfate de cuivre. Utilisez des insecticides contre les parasites, qui envahissent aussi assez souvent l'arbre. L'irrigation doit être effectuée par temps nuageux et frais.
Sous-espèce de la variété
Lorsque vous envisagez de planter Golden dans le jardin, il est recommandé de vous familiariser avec les principaux clones. Certains d'entre eux se distinguent par une plus grande endurance et résistance au froid, ce qui permet de cultiver la culture même dans les régions froides.
Délicieux
La variété Golden Delicious se caractérise par un rendement stable et une maturation moyennement précoce.Excellente qualité de conservation des fruits - même début mai, les fruits restent fermes et juteux. Les fruits sont gros - plus de 150 g, mais uniquement avec un arrosage régulier. Le manque d'humidité affectera la qualité de conservation ; après 2-3 mois, les fruits se dessècheront.
Rangers
Il se caractérise par une résistance accrue au gel et pousse bien dans les régions fraîches. Les pommes se conservent plutôt mal, dans des conditions favorables seulement jusqu'à la mi-février. Ils se transportent bien, les fruits ont un arôme de pomme prononcé et une douceur agréable.
Frelon
Le principal avantage est le moment de la fructification. Les premiers fruits peuvent être récoltés seulement 2 ans après la plantation. Les branches latérales poussent rarement, vous n’aurez donc pas à consacrer beaucoup de temps à la taille. La qualité de conservation est médiocre - les pommes commencent à pourrir dès le milieu de l'hiver.
Vladimirski
En raison de son endurance accrue, sa culture est recommandée dans les régions de Yaroslavl et de Léningrad. Les pommes sont dorées, avec de petits points. Ils mûrissent tôt et, compte tenu du court été, ils ont le temps de produire une récolte complète. Le poids du fœtus dépasse souvent 200 g.
Millénaire
Les caractéristiques ne sont pas différentes de celles des autres variétés : les fruits ont une excellente qualité de conservation, presque jusqu'au printemps, sont juteux et ont un goût élevé. La fructification a lieu 3 ans après l'envoi des plants annuels en terre. La variété est assez résistante aux maladies, elle est rarement affectée par l'oïdium, mais il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs.
Résistant
Cultivé dans les régions chaudes. La floraison tardive permet de ne pas craindre les gelées. La fructification a lieu en septembre, les pommes ne sont pas trop grosses - jusqu'à 160 g. Par temps frais, elles peuvent facilement durer jusqu'au printemps.
Caractéristiques de la croissance dans la région de Moscou
Pour la culture dans la région de Moscou, il est recommandé de choisir des clones présentant une résistance accrue au gel. Même cela ne garantit pas que les arbres survivront au froid de l’hiver, c’est pourquoi les couvertures ne peuvent être évitées. Une autre exigence est de faire attention à l’arrosage. Lors des étés chauds, ajoutez au moins un seau à chaque plante adulte. Il est nécessaire de procéder à un ameublissement, permettant à l'humidité de pénétrer profondément dans le sol.
Golden est une variété appréciée depuis longtemps des jardiniers. Une caractéristique distinctive de la culture est son goût élevé et sa durée de conservation. Si vous envoyez immédiatement les fruits dans une pièce fraîche après la récolte, vous pourrez déguster des pommes saines et pleines de vitamines jusqu'au printemps.