Le pommier de la variété hybride Ekrannoe est devenu célèbre pour son rendement élevé, son aspect attrayant et le goût exceptionnel de ses pommes. De plus, il est sans prétention, résistant aux maladies et les pommes peuvent être conservées jusqu'à 5 mois sans aucun problème et, en même temps, ne perdent pas leurs propriétés.
C'est pourquoi elle gagne de plus en plus en popularité non seulement dans l'Oural, où cette variété a été sélectionnée spécialement pour les habitants, mais aussi au-delà de ses frontières. Si vous avez choisi les pommiers Ekrannoe pour votre jardin, assurez-vous de vous familiariser avec leurs principales caractéristiques, leurs recommandations de plantation et d'entretien ultérieur.
Description et fonctionnalités
La variété de pomme Ekrannoye a été sélectionnée à Sverdlovsk, dans une station de sélection. Bien que cet hybride soit autostérile, il est parfaitement pollinisé par les pommiers d’autres variétés poussant à proximité.
Les pommes de cette variété ne subissent aucune transformation et sont facilement transportables.
Si les pommes doivent être conservées longtemps, elles doivent être cueillies à maturité. Et puis vous pourrez facilement les conserver jusqu'à 5 mois, sans perdre leur goût, en les plaçant à la cave, au réfrigérateur, ou même sur le balcon. Ils se conserveront parfaitement. Si elles sont emballées et stockées dans une fosse, les pommes commenceront à pourrir de l'intérieur.
Dans l'Ekrana trop mûr, la pulpe a une structure « féculente » et ne peut pas être conservée longtemps.
Lorsque vous décrivez un arbre, vous devez le noter :
- croissance rapide;
- écorce lisse;
- couronne étalée de forme ronde;
- fruits de taille moyenne.
Caractéristiques du pommier Screen
Pour se familiariser avec cette culture fruitière, il est nécessaire de considérer les caractéristiques de la variété.
Dimensions de l'arbre
Le pommier Screen est considéré comme de taille moyenne et à croissance rapide. Un arbre adulte peut atteindre 3 mètres de hauteur. De plus, chaque année, elle augmente de 12 centimètres, voire plus.
Fructification et productivité
Dès la 5ème année après le greffage d'un bourgeon, l'arbre commence à porter ses fruits. Il fleurit et porte ses fruits avec une régularité enviable. La productivité de ce pommier est très élevée : la moyenne sur 6 ans atteint 116 centièmes par hectare, le maximum est enregistré à 200 centièmes par hectare.
Évaluation gustative des fruits
Les pommes sont de taille inférieure à la moyenne, ne pèsent pas plus de 60 à 80 grammes et ont une surface brillante et lisse. Ils ne sont pas particulièrement aromatiques et ont un goût aigre-doux.
Les qualités gustatives des pommes Ekrannoye sont évaluées entre 4,3 et 4,5 points sur une échelle de 5 points.
Résistance au gel des pommiers
Cet arbre fruitier est assez résistant à l'hiver. Il tolère calmement les changements brusques de température et se sent bien à -28 ℃.
Résistance aux maladies
Le pommier a une bonne immunité contre la tavelure - et cela plaira à de nombreux jardiniers. Mais cela ne signifie pas que l'arbre ne peut pas contracter de maladies infectieuses. Cela arrive assez rarement et, plus souvent, lorsque l’année est caractérisée par une humidité élevée.
Il faut donc quand même prendre des précautions. Au début du printemps, à des fins de prévention, utilisez de l'oxychlorure de cuivre, de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Un traitement contre les maladies fongiques et les insectes doit être effectué. À ces fins, le médicament Hom ou une solution spécialisée est utilisé.
Le traitement doit être effectué avant que les bourgeons ne commencent à fleurir - la solution peut les brûler.
La prévention est également effectuée à l'automne, après la récolte complète des pommes, mais avant la chute des feuilles. Les arbres sont pulvérisés avec une solution d'urée à 5 pour cent.
Quelles sont les variétés ?
Ceux à écran ne nécessitent pas de conditions particulières. Ils sont greffés sur d'autres variétés et les pommiers semi-cultivés sont également cultivés selon la méthode standard, en tant qu'arbres individuels.
Stambovaïa
Parfois, lorsqu'il n'y a pas assez d'espace sur le site, le pommier Ekrannoe peut être greffé sur des variétés colonnaires. L'arbre doit avoir un tronc solide, comme une colonne, envahi par des boucles. Un pommier standard porte généralement ses fruits la première année après la plantation. Il y a peu de fruits lors de la première récolte, mais au fil des années, ce chiffre augmente.
Semiculture
Lorsque la température dans la région descend à -47 ℃, les jardiniers cherchent un moyen de faire pousser un pommier de cette variété hybride - il s'agit du greffage sur du ranetka sauvage. En conséquence, l'arbre est beaucoup moins sensible à l'influence des fortes gelées et commence à porter ses fruits dès la 3ème année. Certes, les fruits sont plus petits - 50 à 70 grammes. Et la semi-culture adulte elle-même ne dépasse pas 2 mètres.
Régions en croissance
Les sélectionneurs de Sverdlovsk ont sélectionné cet hybride dans le but de le propager dans la région de l'Oural. Sa simplicité et sa résistance au gel lui ont permis de s'adapter facilement à d'autres régions. De nombreux jardiniers sont heureux d'admettre que cette variété, spécialement sélectionnée pour la culture dans le climat rigoureux de l'Oural moyen, s'enracine encore mieux dans les régions au climat plus doux.
- Dans la zone médiane.
Planter un plant de pommier Ekrannoye dans les derniers jours de septembre permet à l'arbre de réussir à s'adapter à la région de Moscou : s'enraciner avant les premières gelées.
- En Sibérie.
Les hivers sibériens sont peu enneigés. Vous devrez veiller à ce que le pommier ne gèle pas. Les jardiniers recommandent de le préparer pour l'hiver à l'automne. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- blanchir le tronc;
- recouvrez le sol près de l'arbre avec du compost;
- recouvrir le pommier de matériau.
- Dans l'Oural.
Le pommier était initialement adapté au climat de la région de l'Oural. Pour qu'il pousse rapidement d'année en année et forme des branches fruitières, il a besoin de suffisamment d'humidité et de fertilisation. La première année, le pommier doit être arrosé régulièrement et après deux ans, il peut être nourri.
Le pommier Ekrannoye est la meilleure culture fruitière de l'Oural et s'enracine également bien dans d'autres régions russes. Un seul plant cultivé dans le jardin, avec des soins appropriés, ravira le jardinier avec d'excellentes récoltes. Mais que dire quand il y en a plusieurs ?