Parfois, vous remarquerez que les branches des pommiers commencent à se dessécher. De nombreux jardiniers inexpérimentés n’y prêtent pas attention et ne font rien. Cependant, si le tronc d'un pommier devient noir, vous devez immédiatement rechercher les causes de ce problème et soigner l'arbre. Si vous ne vous débarrassez pas du noircissement à temps, le pommier va commencer à se dessécher et mourra.
Pourquoi le tronc d'un pommier devient-il noir ?
Avant de commencer à traiter les pommiers, vous devez déterminer la cause du noircissement.Le plus souvent, ce problème est dû à une infection par le cancer noir. Cette pathologie est l’une des maladies du pommier les plus courantes. Une fois infectées, des taches sombres peuvent se former dans n’importe quelle partie de la plante. Cependant, le plus dangereux est s'ils apparaissent sur le tronc, car dans ce cas, il ne sera pas possible de sauver le pommier.
Pour se débarrasser du cancer noir, il est nécessaire de l'identifier et de le traiter dès le stade initial de son développement. Les symptômes caractéristiques de la pathologie vous aideront à déterminer à temps que l'arbre est infecté. Ceux-ci incluent les signes suivants :
- l'apparition dans la première moitié du printemps de taches violettes à la surface des feuilles ;
- chute des feuilles affectées avant le début de la fructification ;
- dommages aux pommes avec des taches sombres, à l'intérieur desquelles se trouvent de petits points noirs;
- pourriture et momification des fruits.
Si les symptômes ci-dessus apparaissent sur les arbres, ils ne peuvent être ignorés. Pour sauver les plantes, vous devez immédiatement commencer à traiter le cancer noir.
Causes d'un tronc noirci chez un jeune arbre
La principale raison de l'apparition du cancer noir et des taches brunes sur le tronc est le développement d'un champignon bactérien qui se propage progressivement aux pommiers. Il n'est pas facile de remarquer le champignon par vous-même, car ses spores sont incolores. Ce n'est qu'après maturation qu'ils deviennent foncés avec une teinte brune.
La source du champignon provient des spores trouvées dans les branches des arbres infectés voisins ou dans l'écorce. Dans ce cas, les spores sont transmises non seulement par les pommiers, mais également par d'autres arbres. Souvent, les plants de pommiers sont infectés par des poires ou d'autres plantes fruitières à noyau qui poussent à proximité.
Le développement des champignons, qui provoquent le noircissement des feuilles et des troncs des plantes, est favorisé par :
- faire pousser de vieux pommiers mal protégés contre les ravageurs et les maladies;
- un manque d'humidité et de composants nutritionnels dans le sol, ce qui entraîne un affaiblissement des arbres ;
- dommages mécaniques au tronc ou brûlures aux feuilles;
- tailler les branches avec des outils de jardinage non désinfectés ;
- planter dans le jardin des pommiers sans zone et instables, qui tombent souvent malades ;
- l'apparition de scolytes sur les arbres, porteurs de bactéries fongiques.
Façons de gérer un tronc noirci
Le tronc de la plante ne se remettra pas tout seul du noircissement et une telle maladie devra donc être traitée.
Sur un arbre mature
Avant de traiter un pommier mature, la plante est d'abord nettoyée. Au cours de cette procédure, toutes les branches infectées sont coupées. De plus, les fruits et les feuilles présentant des taches sombres à la surface sont retirés des arbres. Toutes les parties de plantes retirées sont immédiatement brûlées pour détruire les spores.
Après avoir brûlé les branches, feuilles et fruits atteints, les arbres sont désinfectés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution préparée à partir de sulfate de cuivre. Pour le créer, dix litres d’eau sont mélangés à 150 grammes de substance. La pulvérisation est effectuée trois fois par semaine.
Chez un jeune pommier
Si des zones affectées sont constatées sur l'écorce de jeunes pommiers, elles devront être enlevées mécaniquement. Pour ce faire, la zone sombre de l'écorce est coupée et brûlée. Ensuite, le site coupé est traité avec des agents antiseptiques pour la désinfection.
Il est également recommandé de veiller à isoler au préalable la zone coupée afin qu'aucun air ni humidité n'y pénètre. Pour ce faire, la surface du canon est recouverte d'une fine couche de peinture à l'huile ou d'huile siccative.
Les branches du pommier se dessèchent, que faire ?
Souvent, le noircissement du tronc et des feuilles entraîne un séchage complet des branches.Pour les sauver de la mort, vous devez savoir quoi faire lorsque les branches sèchent.
Les jardiniers expérimentés recommandent de laver les parties saines des arbres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise. Pour le préparer, ajoutez 300 grammes de sulfate de cuivre à cinq litres d'eau bouillie. Ensuite, trois litres d'eau froide et 200 grammes de chaux sont ajoutés au mélange. Le mélange est soigneusement agité et filtré. Lors du lavage des arbres, portez une attention particulière aux fissures des branches qui peuvent contenir des bactéries fongiques.
Après le traitement des pommiers, une fertilisation est nécessaire. Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol, ce qui normalise l'apport de nutriments à la plante.
Mesures de prévention
Pour éviter que le tronc avec les feuilles ne noircisse, il est recommandé de se familiariser avec les mesures préventives de base :
- Vous ne pouvez pas planter de pommiers à proximité des fosses à compost, car ils affaiblissent les plantes, tombent plus souvent malades et sont attaquées par des insectes.
- Pour la plantation, n'utilisez pas de zones où les niveaux d'eau souterraine sont élevés. Dans ces zones, l'humidité du sol est élevée, ce qui favorise le développement du cancer noir.
- Lors de leur croissance, les arbres sont régulièrement élagués, au cours desquels les branches tordues et affaiblies sont supprimées. De plus, lors de la taille, la couronne est éclaircie pour améliorer l'éclairage et la ventilation.
- Il est nécessaire de nourrir et d'arroser périodiquement les pommiers et de désherber la zone. Au milieu du printemps, les branches squelettiques et le tronc sont blanchis à la chaux pour protéger la plante des brûlures et des parasites.
Conclusion
Certains jardiniers, lorsqu'ils cultivent des pommiers, sont confrontés au noircissement de leurs troncs. Cette pathologie apparaît souvent sous l'influence de champignons bactériens, qui conduisent au dessèchement des arbres.Pour vous débarrasser d'une maladie, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base de son traitement.