Le pommier est l'arbre préféré de la plupart des jardiniers, et tout cela grâce au fait que la culture est facile à entretenir et sans prétention. Le large éventail d’utilisations des fruits, des feuilles et des fleurs dans la vie quotidienne ajoute encore à la popularité des arbres fruitiers. Les pommiers, comme d'autres plantes, sont sensibles à diverses maladies dues à certains facteurs négatifs. Il convient d'examiner plus en détail les raisons de l'apparition de taches brunes sur le feuillage et comment lutter contre la rouille sur les feuilles de pommier.
- Quelles sont les causes de la rouille
- La période de développement actif du champignon et son danger pour le pommier
- Signes de maladie des arbres
- Fongicides systémiques pour contrôler les infections fongiques
- "Topaze"
- "Stroboscope"
- "Vectra"
- Médicaments contenant du cuivre pour le traitement des maladies
- "Bordeaux bleu"
- "Pic Abiga"
- "Kuprocsat"
- "Champion"
- Médicaments contenant du soufre
- Soufre colloïdal
- "Cumulus"
- Produits biologiques de base
- "Planriz"
- "Trichodermine"
- "Fitosporine M"
- "Phytodocteur"
- Mélanges en cuve
- Technologie et temps de traitement
- Mesures préventives pour prévenir l’infection
- Pourquoi le genévrier est-il dangereux pour un verger de pommiers ?
Quelles sont les causes de la rouille
La principale raison de l’apparition de taches de rouille est la présence de champignons. Très souvent, les cultures fruitières plantées à côté de conifères en souffrent. Au fur et à mesure de leur croissance, vous pouvez remarquer l'apparition d'excroissances en forme d'étoile sur les feuilles des pommiers, sur lesquelles se forment de nouvelles spores qui, au printemps, seront transportées par des rafales de vent vers les arbres du jardin. Après infection, la maladie se propage aux feuilles, aux pousses et aux fruits.
Les régions les plus défavorisées en termes de rouille sur les pommiers sont les régions du sud, du sud-ouest et du sud-est de l'Ukraine et de la République de Crimée.
La période de développement actif du champignon et son danger pour le pommier
La maladie est de nature fongique et une fois que l’arbre est endommagé, elle perturbe la capacité des feuilles à photosynthétiser. Le rendement est sensiblement réduit en raison de perturbations du métabolisme eau-minéral. L’arbre commence à se faner sous nos yeux. Tout d'abord, une couche de rouille apparaît, puis des taches brunes apparaissent, puis des taches brunes.
Des dégâts supplémentaires sont causés aux jeunes pousses, dont il n'est plus utile d'attendre une récolte. De graves dégâts entraînent la mort des jeunes arbres. Le plus souvent, cela se produit au début de l'été - en juin-juillet.
Dès que la maladie est identifiée, il faut la traiter, sinon vous risquez de perdre tous les arbres fruitiers du jardin.Les pommiers atteints de rouille meurent en quelques années, période pendant laquelle le champignon se développe de plus en plus.
Signes de maladie des arbres
Toute tache sur le feuillage, ou si les feuilles sont enroulées, est un signal pour le jardinier. La rouille devient perceptible dès la floraison des feuilles. Une attention particulière doit être portée aux plantes au cours des derniers mois du printemps.
Initialement, des points ronds de différentes tailles apparaissent sur les feuilles, de couleur vert-jaune ou vert clair-blanc. Peu à peu, leur taille augmente, leur couleur vire au rouge vif et, par la suite, le feuillage s'enroule fortement. Les spores parasites commencent à aspirer l'humidité des parties végétatives de l'arbre. Si la maladie apparaît, elle commence à affecter l'écorce et les pousses.
Dès la première apparition de rouille, il est nécessaire de commencer un traitement pour éviter la propagation de l'infection dans tout le jardin et protéger les futurs fruits.
Fongicides systémiques pour contrôler les infections fongiques
Pour éliminer la rouille, les agents fongicides sont le plus souvent utilisés comme mesures de contrôle. Ils sont mieux utilisés pour identifier la maladie. Les médicaments les plus efficaces sont ceux classés comme médicaments de contact ou de contact systémique.
À savoir:
- « Stroboscope » ;
- "Topaze";
- « Vectra » ;
- « Zinéba » ;
- "Polissage."
Tous les produits ont à peu près le même effet, visant à détruire la colonie fongique. Les spores sont vaincues et, grâce aux particules actives du médicament, ne pourront plus générer de champignons.
Vous pouvez traiter en utilisant plusieurs moyens en alternance, ce qui évitera au parasite de s'habituer aux produits chimiques. Le champignon s'adapte parfaitement aux agents fongicides.Cela se produit très simplement : on attend la fin des effets indésirables sous forme de spores, et la maladie commence alors à se développer beaucoup plus activement.
Les préparations universelles comprennent des fongicides systémiques, grâce auxquels, s'ils sont utilisés correctement, vous pouvez complètement guérir le jardin des feuilles rouges et des maladies.
Quant aux posologies, les médicaments sont dilués dans un seau d'eau dans les quantités suivantes :
- "Strobe" - 2 grammes;
- "Topaze" - 2 millilitres;
- "Vectra" - 2 grammes;
- "Polyrame" - 2 grammes.
Tous les produits ci-dessus sont dilués dans la même quantité et il est donc difficile de se tromper lors de la préparation d'une solution médicinale. Mais "Tsenebu" est ajouté à l'eau à raison de 40 grammes.
Il faut le savoir : si les cultures maraîchères ont été traitées contre la tavelure, il n'est pas nécessaire de pulvériser en plus les arbres contre la rouille. Le remède choisi aura un effet sur les deux pathogènes.
"Topaze"
Le produit est un puissant médicament antifongique. Forme de libération : liquide ou poudre. Un arbre nécessite 2 litres par 10 mètres carrés. Le traitement est effectué plusieurs fois avec une pause de 14 jours entre elles.
Il est recommandé de pulvériser les arbres par temps sec et sans vent. S'il pleut quelques heures après l'utilisation du produit, aucun retraitement n'est effectué, ce temps sera suffisant pour que le produit soit absorbé.
"Stroboscope"
Le médicament présente certains avantages qui vous permettent d'utiliser le produit au moment de la formation des fleurs. Le fongicide n'est pas dangereux pour les abeilles.
Le traitement peut être effectué à basse température et avec une humidité élevée. Le produit est efficace contre diverses maladies fongiques, il est particulièrement efficace contre la rouille.
"Vectra"
L’ingrédient actif de ce médicament puissant s’appelle le bromuconazole. Pour un jeune arbre, deux litres de produit dilué suffisent. Les pommiers fruitiers adultes sont pulvérisés avec une solution de 10 à 15 litres.
Le produit en spray peut être utilisé au maximum 3 fois et ne doit pas être mélangé à d’autres préparations.
Médicaments contenant du cuivre pour le traitement des maladies
Le champignon de la rouille est attaqué avec succès par la bouillie bordelaise, considérée comme l'une des méthodes de traitement de la maladie les plus connues. Une solution de travail à 1 % est utilisée.
Le jardin est cultivé pour la première fois au printemps lorsque le temps devient plus ou moins chaud. Par temps chaud, il est strictement interdit d’utiliser le produit en raison des risques de brûlures sur les arbres.
Il existe également des médicaments qui peuvent lutter contre la rouille des pommiers.
"Bordeaux bleu"
Elle remplace parfaitement la bouillie bordelaise et est disponible sous forme granulée. Le produit se dissout facilement dans l'eau. L’avantage est que la solution est adaptée à une utilisation par mauvais temps.
Le "Bleu Bordeaux" détruit les colonies pathogènes ainsi que les spores. L'outil est le contact.
"Pic Abiga"
La substance principale est le cuivre. Le médicament appartient également au groupe de substances de contact. Le produit doit être appliqué sur les zones affectées de l'arbre. Le médicament ne pénétrera pas dans les couches internes du bois.
Il faut savoir que l'utilisation de « Abiga Peak » n'est possible que par temps sec. Pour obtenir une solution de travail, vous devez diluer 50 grammes de médicament dans un seau d'eau.
"Kuprocsat"
Se compose d'azote et d'acétate de cuivre. Si vous préparez une solution à 0,25 %, elle neutralisera toutes les spores fongiques.
Le produit convient à l’arrosage des racines. L'avantage du produit est qu'il détruit la rouille et sature le sol de composants utiles.
"Champion"
Il peut être utilisé à la fois comme agent préventif et thérapeutique. Les feuilles sont recouvertes d'une couche protectrice et le champignon ne peut donc pas infecter et se propager dans tout le pommier.
Lors de la lutte contre la rouille, des conditions totalement inappropriées pour le champignon sont créées, mais une destruction complète ne peut pas être obtenue. Un seau d'eau nécessite 60 grammes. Le produit est contre-indiqué par temps chaud.
Médicaments contenant du soufre
Le prochain groupe de médicaments contre les taches rouges sur les feuilles et la détérioration des fruits sont les médicaments contenant du soufre.
Soufre colloïdal
Le soufre colloïdal sous forme de solution est recommandé par les jardiniers comme l'un des moyens populaires de lutte contre la rouille. Pour le préparer, vous avez besoin de 5 litres d'eau et de 40 grammes de soufre en poudre.
L'effet le plus important se produit si le produit entre en contact avec la culture affectée. Il est important de rappeler que le soufre colloïdal n’est pas utilisé lors de la floraison des arbres.
"Cumulus"
Le composant principal est le soufre. Forme de libération pratique, se dissout rapidement et facilement dans l'eau. Ne crée pas de poussière.
Produits biologiques de base
Les préparations biologiques contre les taches de rouille et les maladies des pommiers diffèrent des autres remèdes en ce sens qu'elles améliorent le système immunitaire des cultures fruitières et augmentent la résistance aux maladies fongiques. Aucune conséquence négative n'a été constatée lors de l'utilisation.
Les produits ne sont pas dangereux pour :
- de personnes;
- flore;
- insectes;
- animaux domestiques.
Lors de l'utilisation de produits biologiques, la récolte est totalement sans danger pour les adultes et les enfants.
"Planriz"
En cas d'apparition de rouille brune, il est conseillé d'utiliser ce produit. Le médicament en quantité de 50 ml est ajouté à 10 litres d'eau. "Planriz" combat efficacement les champignons et favorise la croissance des jeunes arbres.
"Trichodermine"
Il s’agit d’un produit très courant avec un large éventail d’effets, notamment pour lutter efficacement contre la rouille. Vous pouvez préparer une solution de travail comme suit : 100 ml de produit doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
Le premier traitement est effectué après l'ouverture des bourgeons, puis deux fois par mois tout au long de la saison. Lorsque les pommiers commencent à fleurir, le produit n'est pas utilisé.
"Fitosporine M"
Un produit avec un grand nombre de critiques positives de la part des jardiniers. Les arbres peuvent être traités tout au long de la saison de croissance. Pour obtenir une solution, il faut diluer 15 ml de produit dans de l'eau - 10 litres.
Il est possible de traiter non seulement les arbres, mais aussi les cultures difficiles à stocker.
"Phytodocteur"
Il s'est révélé être un moyen efficace de lutter contre les champignons. Pour préparer une solution de travail, vous devez diluer 30 grammes de produit dans 10 litres d'eau. Les arbres fruitiers sont traités tous les 14 jours pendant la saison de croissance.
Vous pouvez commencer à pulvériser dès le moment où les bourgeons commencent à fleurir. Arrêtez d'utiliser le produit avant de récolter les pommes.
Mélanges en cuve
Il devient maintenant clair comment utiliser les médicaments biologiques : si vous le souhaitez, vous pouvez créer une combinaison de plusieurs médicaments à la fois. L'utilisation de mélanges en cuve est une méthode très efficace de lutte contre les champignons.
C'est très simple à préparer, pour 10 litres d'eau il faut prendre :
- 50 ml de "Planriza" ;
- 50 ml « Écobérine » ;
- 100 ml de « Trichodermine » ;
- 100 ml de "Gaupsine" ;
- 30 grammes de « Phytodoctor ».
Si les arbres sont déjà affectés par le champignon, la culture doit alors être traitée jusqu'à 3 fois par mois, depuis l'ouverture des bourgeons jusqu'à la récolte.
Technologie et temps de traitement
Si les feuilles des pommiers sont couvertes de rouille, vous pouvez lutter contre l'infection comme suit :
- Le premier jour, dès l'apparition des pousses malades, il faut les couper 7 cm plus bas que la zone touchée. Destruction obligatoire de la source de propagation de la maladie, par exemple le genévrier malade. Le cercle du tronc de l'arbre est dégagé, le sol est traité avec du sulfate de cuivre sous forme de solution.
- Le deuxième jour, vaporisez les pommiers avec une solution fongicide. Le choix du médicament dépend de la saison de croissance. Le genévrier doit également être traité avec le même produit.
- Le quatrième jour, le monophosphate de potassium est utilisé pour alimentation foliaire des pommiers. Utiliser de l'humate de potassium pour l'arrosage.
- Le septième jour, traitez les arbres fruitiers et les genévriers avec le même fongicide que celui sélectionné précédemment.
- Le quatorzième jour, la lessive de cendre est utilisée pour traiter les pommiers.
- Au trentième jour, un nouvel agent fongicide contre le champignon est sélectionné.
- Le trente-septième jour - un autre traitement fongicide.
- Le quarantième jour, le monophosphate de potassium est utilisé pour l'alimentation foliaire des pommiers.
Une fois la récolte effectuée, les pommiers subissent une taille sanitaire, les pousses du tronc ou les pousses de racines sont enlevées. Il est nécessaire de blanchir le tronc et les parties inférieures des branches squelettiques. "Fitolavin" est utilisé pour traiter le tronc de l'arbre, le paillage est également utilisé.
Au début de la saison suivante, le sulfate de cuivre est utilisé pour pulvériser les arbres lorsque les bourgeons commencent à fleurir. Le genévrier doit également être traité.
Avant le début de la floraison, les pommiers sont traités à l'aide d'un mélange en cuve.
Mesures préventives pour prévenir l’infection
Toute maladie peut être vaincue si le traitement est commencé à temps.Les mesures de protection peuvent aider à prévenir la propagation de l’infection. Cette pratique s'appelle la prévention : grâce à des mesures prises à temps, les arbres du jardin peuvent être sauvés.
Pour éviter la formation de champignons, vous devez :
- nettoyer le jardin - une fois la récolte effectuée, il est recommandé d'éliminer autant que possible les débris végétaux;
- respect des mesures agrotechniques (traitement en temps opportun, fertilisation, arrosage adéquat);
- utilisation de fongicides pour transformation du pommier;
- planter des variétés résistantes aux maladies fongiques.
Si vous inspectez rapidement les cultures fruitières pour identifier les arbres malades et commencez le traitement à temps, les pertes peuvent être évitées. Toute maladie est toujours plus facile à prévenir qu’à guérir.
Pourquoi le genévrier est-il dangereux pour un verger de pommiers ?
Peu de jardiniers connaissent le danger que représentent les buissons de genévriers pour les pommiers. C'est en eux que les agents pathogènes de la rouille apparaissent et persistent. Les spores de ce champignon sont transportées par le vent ou sur les pattes d'un insecte jusqu'aux pommiers. En hiver, la rouille se retrouve dans les aiguilles de genévrier et au printemps, elle reprend vie et attaque à nouveau le pommier.
Afin d'interrompre ce processus et de ne pas se retrouver non seulement sans récolte, mais aussi sans tout le jardin, vous devez soit vous débarrasser du genévrier, soit le transplanter des pommiers situés à une grande distance. Les jeunes pousses sont particulièrement sensibles à l'influence du champignon.
Si vous ne souhaitez pas replanter des conifères, vous devez les inspecter pour détecter la présence d'agents pathogènes. Elles se caractérisent par la présence d'une couleur brun-rouille sur les aiguilles. Dans ce cas, il faut combattre la maladie.
Pour ça:
- tailler les conifères;
- creusez profondément le sol et versez dessus de l'eau bouillante ;
- traiter avec des fongicides;
- pulvériser les arbres et le sol chaque printemps ;
- Effectuez des soins réguliers pour le genévrier.
Cependant, même malgré la destruction complète des buissons de conifères, la rouille peut persister. Ses spores peuvent parcourir des distances de plus de 50 km. La meilleure solution est de prendre soin des arbres en temps opportun.