Ce n’est un secret pour personne, le pommier Idared présente de nombreux avantages qui attirent les jardiniers débutants et expérimentés. Grâce à ses avantages, la variété s'est rapidement répandue dans son pays d'origine aux États-Unis et dans le monde. Les pommiers sont cultivés dans des jardins privés et à l'échelle industrielle.
- Historique de la sélection Idared
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques externes
- Hauteur du coffre
- Largeur de la couronne
- Taille du système racine
- Description de l'espèce
- Résistance au gel
- Résistance aux infections
- Pollinisateurs
- Maturation et récolte
- Durée de vie d'un arbre
- Qualités gustatives des pommes
- Planter des plants
- Délais
- Technologie d'atterrissage
- Schéma sur différents porte-greffes
- Vaccinations
- Technologie agricole
- Arrosage
- Engrais
- Taille et formation de la couronne
- Traitement préventif contre les insectes et les maladies
- Préparer un arbre pour l'hivernage
- Variétés variées
- Nain
- Technique
- De colonne
Historique de la sélection Idared
L'histoire de la sélection de la variété remonte à près de cent ans. Le pommier a été sélectionné en 1935 par des sélectionneurs américains. Les variétés Jonathan et Wagner ont été utilisées. Grâce à son goût accru et à son excellente fructification, la variété a rapidement gagné en popularité aux quatre coins du monde.
Avantages et inconvénients de la variété
Idared a de nombreuses qualités positives. Parmi les avantages :
- croissance intensive;
- le début de la fructification seulement 3 ans après la plantation ;
- productivité;
- marchandise, qualités gustatives;
- bonne immunité.
La variété ne présente aucun inconvénient. La seule chose que remarquent les jardiniers est une tendance à l'épaississement et aux maladies.
Caractéristiques externes
La familiarité avec les caractéristiques vous permettra de décider du lieu de plantation et de l'emplacement de la variété Idared par rapport aux autres cultures fruitières du jardin.
Hauteur du coffre
La variété Idared est classée parmi les grands arbres fruitiers. Une plante adulte atteint facilement cinq mètres de hauteur.
Largeur de la couronne
La couronne est dense et large. Le diamètre varie de 5 à 7 m. Vous devrez procéder à une taille régulière pour éviter l'épaississement.
Taille du système racine
Les racines ne poussent pas trop intensément. Habituellement, le diamètre du système racinaire ne dépasse pas 5 à 6 m.
Description de l'espèce
Un examen plus approfondi du pommier Idared vous permettra d'étudier les principales caractéristiques de la variété. L'arbre n'est pas particulièrement différent des autres cultures fruitières, mais il vaut mieux passer un peu de temps à étudier ses caractéristiques.
Résistance au gel
Une particularité du pommier Idared est que les racines sont situées trop près de la surface du sol, ce qui provoque souvent le gel.
Pour éviter la mort de la plante, vous devrez utiliser un abri.
Résistance aux infections
La résistance aux maladies des cultures fruitières est moyenne - le pommier Idared est souvent affecté par la gale et l'oïdium. Il n'y a qu'un seul moyen d'éviter une infection dangereuse : utiliser des produits chimiques.
Pollinisateurs
Malgré la capacité de la variété à s'autopolliniser, il est préférable de planter des variétés pollinisatrices à proximité. Parfait à ces fins :
- Rosavka;
- Wagner;
- Délicieux.
Ruby Dooks, Gloucester, sont également souvent plantés à côté d'Idared.
Maturation et récolte
La fructification commence quelques années seulement après la plantation. Les dates de maturation sont en septembre. Dans les régions froides, les fruits mûrissent presque jusqu'à la mi-octobre.
Durée de vie d'un arbre
La durée de vie d'un pommier Idared est d'au moins vingt ans. Avec des soins appropriés et une alimentation rapide, l'arbre portera ses fruits beaucoup plus longtemps - jusqu'à 30 ans.
Qualités gustatives des pommes
Les fruits sont sucrés, bien qu'il n'y ait pas d'arôme de pomme prononcé. La chair est croustillante et juteuse. La présentation est excellente - les pommes ont une peau fine et un rougissement brillant.
Planter des plants
Même les débutants n'auront pas de difficultés particulières à planter un pommier Idared. La principale exigence est de suivre les règles de la technologie agricole.
Délais
La période recommandée pour planter la variété est le début de l’automne. Si l'hiver arrive trop tôt, il vaut mieux reporter le processus au printemps. L'essentiel est d'être à temps avant que le jus ne commence à couler.
Technologie d'atterrissage
Plantez l'arbre dans un sol nutritif, le pommier Idared aimera les terreaux légers. Avant de planter, préparez un mélange de compost, de tourbe et de sable. Le diamètre du trou peut atteindre 80 cm et la profondeur est de 50 à 65 cm. Assurez-vous que les racines sont confortablement situées dans le trou et remplissez-le soigneusement avec le mélange. Assurez-vous d'arroser le jeune arbre et d'appliquer un mélange de paillage.
Schéma sur différents porte-greffes
La distance entre les plants peut aller jusqu'à 5 M. Laissez l'espacement des rangs beaucoup plus étroit - jusqu'à 3 M. Si la plante est plantée sur un porte-greffe en forme de colonne ou nain, réduisez la distance recommandée de moitié.
Vaccinations
La particularité du pommier Idared est que la variété s'enracine facilement sur n'importe quel porte-greffe. Il est recommandé d'utiliser différentes techniques lors des vaccinations, cela n'affectera en rien les résultats.
Technologie agricole
Prendre soin d’Idared n’est pas différent de cultiver d’autres cultures fruitières dans le jardin. Les principales exigences sont le respect d'un arrosage régulier, d'un traitement chimique et d'un ameublissement.
Arrosage
Un arrosage estival régulier est une condition préalable à des soins appropriés. Utilisez uniquement de l'eau laissée au soleil. Un arbre Idared adulte aura besoin de jusqu'à 3 seaux de liquide.
Engrais
L'ajout de nutriments est une autre condition obligatoire pour prendre soin d'un pommier Idared. Il est recommandé de se concentrer sur une fertilisation complexe. De nombreux jardiniers utilisent avec succès la matière organique - l'infusion de molène.
Taille et formation de la couronne
Il est recommandé de procéder à une taille annuelle, sinon l'arbre poussera rapidement et de nombreuses pousses latérales apparaîtront. Il est préférable de reporter le processus à l'automne : au printemps, inspectez uniquement la plante et coupez les branches endommagées par le vent ou le gel.
Traitement préventif contre les insectes et les maladies
La tendance à la maladie est la principale raison pour laquelle il faut recourir régulièrement à des traitements contre les infections. Il est recommandé de se concentrer sur les composés contenant du cuivre. La fréquence d'irrigation des arbres est d'au moins trois fois par saison. Utilisez des produits chimiques contre les parasites, mais vous pouvez préparer des remèdes populaires, surtout avant la récolte.
Préparer un arbre pour l'hivernage
La faible résistance au gel nécessite un abri annuel du pommier. Idared doit être enveloppé dans des branches d'épinette, de la paille et de la toile de jute. Le tronc racinaire doit être recouvert d’une épaisse couche de paillis (tourbe, compost) ou de branches d’épicéa étalées. En hiver, effectuez des collines élevées avec de la neige - la congère constituera une excellente protection contre le gel.
Variétés variées
En raison du goût et de la présentation du fruit, Idared est souvent utilisé pour créer de nouvelles variétés. Chaque type présente un certain nombre d'avantages, qu'il est préférable d'étudier à l'avance afin de savoir à quoi s'attendre de l'arbre.
Nain
Il a une caractéristique : il conserve complètement les qualités de la plante mère. Le bois présente de nombreux avantages :
- facilité de récolte;
- accélération de la fructification;
- excellent goût de fruits;
- compacité.
La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 3 m et les racines sont peu profondes, pas plus de 30 cm de la surface du sol, un arrosage abondant et régulier est donc nécessaire.
Technique
La durée de fructification (près de 40 ans) est une particularité de la variété technique. Cette caractéristique n'affecte pas la quantité de pommes ni leur goût. Les arbres résistent mieux au gel que la plante mère.
De colonne
Arbres qui forment des pommes directement sur le tronc. La teinte pourpre des pommes, qui recouvrent densément la pousse principale, attire l'attention. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 2 m et la largeur ne dépasse pas un demi-mètre. Grâce à son système racinaire développé, la variété colonnaire ne pose pas de difficultés particulières d'entretien, l'arbre reçoit du sol les éléments et l'humidité nécessaires.
Idared est l'un des pommiers qui plaira à coup sûr même aux jardiniers les plus exigeants. L'arbre est facile à entretenir et a une longue durée de vie.Vous ne devez pas prêter attention aux défauts - une technologie agricole correcte empêchera les maladies et le gel.