Le pommier hybride Aelita fait le bonheur des estivants domestiques depuis plus de 20 ans. Les arbres hybrides sont également cultivés par les industriels. Il s'agit d'une variété universelle, facile à entretenir et adaptée à la culture dans diverses conditions climatiques. Les pommiers Aelita se distinguent par leur rendement stable et les qualités gustatives des pommes mûres.
Description de la variété
Une description détaillée de la variété de pommier doit commencer par les caractéristiques de l'arbre. La variété de pommier Aelita est courante parmi les résidents estivaux, c'est pourquoi beaucoup en ont entendu parler.Mais avant d'acheter un plant, il est recommandé d'étudier l'apparence de l'arbre, le rendement et la région de croissance. Étant donné que la plante est une variété de fin d'hiver, elle présente un certain nombre de caractéristiques qu'il est recommandé d'étudier à l'avance avant de planter un semis sur le site.
À quel type appartient la variété ?
Aelita est un pommier d'hiver. La première récolte mûrit à la mi-septembre. Il est déconseillé de cueillir les fruits avant septembre. Ils n'ont pas encore mûri. Après la cueillette, en raison d'une maturation tardive, les pommes sont conservées longtemps et commencent à se détériorer dès janvier.
L'hybride est inscrit au registre national des cultures agricoles en tant que variété destinée à la culture dans la région du nord-ouest.
Apparition de l'arbre et du fruit
Le pommier de la variété Aelita est un grand hybride à couronne étalée et puissante. La forme est pyramidale. Les branches qui forment le squelette de l'arbre poussent à angle droit, ce qui augmente le risque de rupture lors de fortes chutes de neige. L'écorce du tronc et des branches est gris-brun. Pour donner à l'arbre une forme compacte, il est taillé chaque année.
La taille sanitaire est également importante. Au printemps, coupez toutes les branches sèches et abîmées.
Le feuillage de la plante est d'une riche teinte verte, grand, avec des rides. Les feuilles ont une forme allongée et sont pointues à leur extrémité. Les inflorescences sont rose clair, de même forme que celles de la plupart des hybrides de pommes.
Les fruits de la variété Aelita sont de forme ronde et régulière. La peau est principalement de couleur vert-jaune. Il y a aussi une rougeur rouge sur la peau. Il existe un petit nombre de points sous-cutanés et ils sont à peine visibles. La longueur de la tige est moyenne. L'entonnoir à partir duquel pousse la tige est profond et étroit, légèrement rouillé. La pulpe est de couleur jaune, à grain fin. Le goût est tendre et juteux, avec un arrière-goût aigre-doux.
La sélection d'Aélita
La sélection de la variété de pommier Aelita a été réalisée par le sélectionneur S. Isaev. Il a consacré la majeure partie de son temps en agriculture à la sélection de variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs.
L'hybride a été obtenu dans les années 30 du XXe siècle en croisant les variétés Welsey et Brown Stripe. La variété a été officiellement enregistrée en 1999. Le pommier Aelita est rapidement devenu populaire auprès des estivants en raison de sa productivité et de sa résistance à l'hiver.
Productivité de la variété
La récolte mûrit à la mi-septembre. La maturité des pommes pour le consommateur survient plus tard, deux semaines après la récolte, et dure jusqu'en janvier. Les fruits sont principalement destinés à la consommation fraîche. Mais les pommes sont aussi utilisées pour faire des jus, des confitures et des fruits secs.
La fructification commence 4 à 5 ans après la plantation du plant dans le sol. Les premières années, alors que l'arbre est jeune, la récolte est moyenne. Petit à petit, le rendement augmente. En moyenne, 30 kg sont récoltés sur un arbre mature. Le rendement est stable d'année en année.
Région de croissance naturelle
Les variétés de pommiers Aelita sont destinées à la culture dans les régions du nord-ouest. À mesure que sa popularité grandissait, la variété commença à être cultivée dans toute la Russie. Les plantes s'adaptent rapidement à toutes les conditions climatiques et produisent des récoltes.
Le pommier supporte facilement les hivers rigoureux et les étés secs. Peu exigeant pour les conditions de température et la composition du sol. Mais malgré le fait qu'Aelita soit plantée dans toutes les régions de Russie, l'hybride nécessite des soins réguliers pour une croissance normale.
Il est important d'appliquer des engrais minéraux et organiques au sol plusieurs fois par saison. De cette manière, il sera possible d’augmenter le rendement et l’immunité de l’arbre contre les maladies agricoles et les infestations d’insectes.En général, il n’y aura pas beaucoup de mal à faire pousser un pommier Aelita.
Maladies et ravageurs
Les pommiers de la variété Aelita sont résistants aux maladies et aux insectes. Mais il est possible que l'arbre tombe malade. Les insectes et maladies courants comprennent :
- Papillon de l'aubépine. Les chenilles des mites sont dangereuses pour les arbres. Ils mâchent les feuilles en y laissant des trous. Petit à petit, les feuilles commencent à se dessécher et à tomber. Des produits chimiques sont utilisés pour contrôler les petites chenilles. Les grosses chenilles devront être collectées manuellement vous-même. Il vaut également la peine d'inspecter la plante pour détecter la présence de pupes. Ils sont détruits.
- Charançon du pommier. Les insectes se nourrissent du jus des bourgeons. Dès que le charançon aspire tout le jus, le bourgeon meurt. Pour lutter contre les insectes, les herbicides « Ambush », « Metaphos » ou « Chlorophos » sont utilisés. Il est recommandé de traiter la plante pendant la période de séparation des bourgeons.
- Carpocapse de la pomme. Le parasite nuisible mâche les fruits et les pousses. Pour détruire le parasite, utilisez « Metaphos » ou « Benzophosphate ». S'il n'y a aucun résultat après la première pulvérisation, pulvérisez à nouveau après deux semaines.
Les maladies courantes comprennent :
- Le balai de sorcière. Le premier signe de la maladie est l'apparition de pousses rouges et pointues. Ils apparaissent à partir des bourgeons dormants en été. Il est impossible de guérir la maladie. Les arbres malades devront être déterrés et brûlés pour empêcher le virus de se propager à d'autres plantes. Il est recommandé de brûler les arbres malades loin du chalet d'été.
- Pourriture amère. Apparaît en été par temps chaud et humide. Affecte les fruits et les branches. Pour lutter contre la maladie, on utilise du vitriol ou le produit chimique « Nitrafen ». Pulvérisez les plantes avant l'ouverture des bourgeons.
Pour prévenir les maladies, il est recommandé d'inspecter les arbres plusieurs fois par mois. Malgré le fait que l'hybride soit immunisé contre les maladies et les insectes, la plante a besoin de soins et de prévention.