Les arbres fruitiers sont infectés par des champignons pathogènes au début de la floraison. Les spores sont dirigées à travers le pistil vers les tissus végétaux, se multiplient et mûrissent dans le fruit, provoquant une infection secondaire. La moniliose des cerises est touchée dans de nombreuses régions de la zone centrale, dans l'Oural, dans les régions méridionales de la Russie et en Sibérie. La propagation de la maladie a été facilitée par le fait que les jardiniers n'ont initialement pas prêté attention à ses signes, car ils pensaient que les feuilles étaient simplement gelées.
Ce que c'est?
La moniliose, causée par des champignons ascomycètes, entraîne la mort de plantations entières si la lutte contre cette maladie n'est pas déclenchée à temps.Faire face à la pourriture grise, comme on l'appelle aussi, est très difficile. Les spores affectent l’arbre tout entier, et pas seulement ses parties individuelles.
En hiver, le mycélium du champignon pathogène ne disparaît pas, mais colonise les branches et les fruits secs. Les spores germent lorsque l'air est chauffé à au moins +12 °C. Par conséquent, les jardiniers doivent vérifier à l’automne la présence de coussinets grisâtres sur les cerises. Un problème grave est indiqué par :
- la présence de fruits secs non mûrs ;
- noircissement et amincissement des branches;
- l'apparence de feuilles molles, comme si elles étaient gelées.
La maladie des fruits à noyau n’a pas une forme, mais deux. La pourriture des fruits est localisée sur les baies infectées et infecte la plante l'année suivante.
Si des champignons pénètrent dans les plaies et les fissures du tronc, une brûlure moniliale se produit. Sur les grands arbres, la frontière entre les parties malades et saines est particulièrement visible.
Causes de l'apparition et du développement de la maladie
Lors de la floraison des cerisiers, le mycélium, qui a hiverné sur les branches et les fruits séchés, libère des spores qui infectent la plante par le pistil et les bourgeons et détruisent les tissus des pousses. Les jeunes branches sèchent rapidement, les baies ne se remplissent pas de jus. Les feuilles prennent une teinte brune.
Les champignons sont activés lorsque la température descend autour de moins 2. Favorise la reproduction :
- temps humide et frais;
- d'épais brouillards;
- rosée abondante;
- longue absence de soleil.
Les spores réapparaissent dans les pousses séchées et le processus d'infection se poursuit même lorsqu'il fait plus chaud et que les pluies s'arrêtent.
Au cours de l'été, ce n'est pas une génération de champignons qui apparaît, mais plusieurs. Tout le jardin est atteint de moniliose. Lors des gelées hivernales, les spores se cachent dans les baies et les branches séchées et, au printemps, elles continuent de se multiplier et d'envahir les nouvelles plantations de cerises, de cerises ou d'abricots.
Le champignon est transmis par les pucerons, les carpocapses et d'autres insectes des arbres infectés aux plantes saines, détruisant ainsi de vastes superficies de plantations en quelques années.
Définition du problème
On peut dire qu'un cerisier a contracté la moniliose au fait que les jeunes branches sèchent très rapidement, les fleurs tombent, les feuilles deviennent sans vie et l'ovaire ne se forme pas.
Si un arbre fruitier est infecté par des champignons, des spores se forment sur les baies, qui pourrissent et se momifient.
Méthodes de combat
Pour faire face à une maladie dangereuse et à propagation rapide, vous devez utiliser simultanément différentes méthodes pour éliminer à la fois la moniliose et détruire ses agents responsables. Il est nécessaire de couper constamment les branches endommagées, d'enlever les feuilles sous les arbres et de pulvériser des fongicides sur les cerises.
Il est préférable de se débarrasser des pousses malades à l'automne ou au printemps, avant que les bourgeons n'aient le temps de s'ouvrir. Une fois la floraison terminée, vous devez vérifier à nouveau si les zones touchées ont réapparu. La maladie se propage moins lorsque la couronne est formée à temps. Les vieux arbres doivent être taillés plus souvent.
Les feuilles, les fruits pourris et les branches séchées doivent être brûlés car les spores y hivernent. Tous les résidents d'été qui cultivent des cerises sur leur propriété ne savent pas comment traiter la moniliose. Des mesures doivent être prises de toute urgence et de manière globale ; l’élagage à lui seul ne peut pas résoudre le problème.
Pour vaincre la maladie, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés. Ils empêchent la prolifération des spores. Les cerises sont pulvérisées avec des fongicides systémiques non pas une, mais plusieurs fois par saison. Le plus efficace d'entre eux est "Horus", le médicament a un effet négatif sur les champignons pathogènes, même à basse température. Pendant la saison de croissance, les cerises peuvent être traitées avec des préparations bactériologiques - "Fitosporin", "Gamair".
Les champignons s'habituent rapidement à différentes compositions. En été, le remède contre la moniliose doit être alterné avec des insecticides pour détruire les insectes qui propagent les spores aux autres arbres.
En sachant comment lutter contre la maladie des cultures fruitières et en commençant le traitement en temps opportun, il est possible d'arrêter sa propagation. Le plus souvent, les variétés sélectionnées il y a de nombreuses années sont affectées par la moniliose - Cerise en feutre, Vladimirskaïa.
La prévention
Prévenir les infections fongiques est beaucoup plus facile que faire face à la maladie qu'elles provoquent :
- Vous ne pouvez pas planter de cerises là où poussaient des arbres touchés par la moniliose.
- L'emplacement des nouvelles plantes ne doit pas être choisi dans les basses terres, où les racines pourriront, mais sur une petite colline.
- Pour empêcher les parasites de ronger l'écorce des troncs, ceux-ci doivent être enveloppés dans un matériau synthétique dense, sinon les spores pourraient se déposer dans les dégâts et les blessures.
- Chaque automne, les branches séchées doivent être enlevées et les points coupés sont recouverts de mastic.
Les feuilles mortes et les baies non mûres doivent être brûlées et le sol du jardin doit être ameubli. Vous devez sélectionner des cultures fruitières pour la parcelle zonées pour la zone donnée. Il est conseillé de traiter immédiatement les plants avec de la bouillie bordelaise.
Avant l'ouverture des bourgeons, tous les arbres doivent être pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre et de la chaux doit être ajoutée au sol, ce qui aidera à réduire l'acidité et à prévenir le développement de la moniliose..
Variétés les plus résistantes aux maladies
Pour protéger le jardin de la propagation de la pourriture grise, vous devez prendre au sérieux le choix des cerises. Certains d'entre eux sont plus souvent touchés par la moniliose, d'autres moins souvent.
Chocolate Girl est résistante à la maladie. L'arbre bas n'a pas de couronne dense, mais ses branches mûrissent jusqu'à 12 kg de baies brunes pesant un peu plus de 3 g.Leur goût sucré rappelle celui des cerises. Les premiers fruits apparaissent sur la plante vers l'âge de 4 ans. L'arbre tolère normalement le gel et les changements de température.
La cerise Tourguenievka souffre moins souvent de moniliose. Les baies de cette variété ont une riche couleur rouge. La pulpe contient beaucoup de :
- glande;
- acide ascorbique;
- vitamine B
Le fruit sucré en forme de cœur pèse environ 5 g.
Cherry Toy résiste à la pourriture grise et ne craint pas le gel. Ce grand arbre a une couronne ovale et des branches épaisses. Les fruits prennent la troisième année et mûrissent à la fin de l'été. Les grosses baies pesant jusqu'à 9 grammes se délectent d'une pulpe sucrée, le noyau s'en sépare sans problème.
La variété Nochka a été développée par des sélectionneurs en croisant des cerises douces avec des cerises. L'hybride se distingue par une couronne luxuriante et de grandes et belles feuilles. Les boutons floraux de l'arbre se forment la première année, les fruits apparaissent donc dès la troisième année. La grappe est formée de 8 baies, certains spécimens pèsent jusqu'à 10 g. La variété s'enracine dans les régions aux hivers glacials et résiste à la moniliose.
Cerise Novella créé à l'Oryol Breeding Institute en croisant Griot Rossoshanskaya avec un hybride des steppes. L'arbre, d'environ 3 mètres de haut, a une couronne étalée et des racines puissantes. La plante fleurit en mai et se délecte de baies sucrées presque noires. La variété est valorisée :
- pour une productivité élevée ;
- immunité aux maladies fongiques;
- excellente présentation.
Bystrinka est planté à la fois par les résidents d'été et par les agriculteurs. L'hybride atteint à peine deux mètres de hauteur. Cueillir les fruits est un plaisir. Les cerises sont faciles à entretenir et ne prennent pas beaucoup de place. La variété aime les sols fertiles et produit une récolte décente de baies qui peuvent être transportées sur de longues distances. Bystrinka ne souffre pas de coccomycose et est rarement affectée par la pourriture grise.
Cerise Minx cultivé dans les steppes d'Ukraine et du Caucase du Nord. Il a été sélectionné sur la base des variétés Kyiv et Samsonovka. L'arbre se caractérise par une croissance rapide, une couronne étalée, des pousses droites et des feuilles brillantes. Les fruits de couleur bordeaux, pesant environ 6 grammes, sont utilisés pour confectionner des confitures et des compotes. L'hybride n'a pas peur du gel et est rarement affecté par les maladies fongiques.
Pour minimiser le risque de moniliose chez les cerises, il est nécessaire de nourrir les arbres avec de la matière organique et des engrais minéraux, d'éliminer les pousses et la croissance en excès, d'arroser pendant une longue absence de pluie et d'ameublir le sol entre les rangs.