Fructification précoce et résistante aux basses températures inférieures à zéro - telle est la description de la variété de cerise Shalunya. L'arbre est sans prétention dans les soins. Quiconque place un tel plant sur la parcelle aura une bonne récolte chaque année. Avant de planter, il est important de sélectionner un arbre selon tous les critères et de lui prodiguer les soins appropriés.
Histoire d'origine
La variété a été obtenue en croisant les variétés Samsonovka et Kievskaya. Les auteurs sont les Turovtsev, travaillant à l’Institut horticole du même nom. M.F. Sidorenko.
La variété a été inscrite au registre en 1997.
Description de la variété
La description de la variété indique que l'arbre est étalé et de hauteur moyenne. La couronne de Shalunya est modérément dense et a une forme sphérique. Les pousses sont moyennement épaisses et brun brunâtre.
Le feuillage est lisse, brillant, pointu et de couleur verte prononcée. Les fruits poussent sur de longues pousses annuelles.
Les baies sont de couleur bordeaux foncé. Pesant jusqu'à 6 g, ils possèdent un petit noyau rond qui se détache parfaitement de la pulpe. La surface est lisse et brillante. Le goût est doux, avec de l'acidité.
La dégustation a donné 4,8 points.
Caractéristiques de la culture
Connaissant les règles de plantation et de culture, vous pouvez créer les conditions les plus appropriées pour le semis.
Sélection de plants
Lors de la sélection d'un plant, la région de culture est prise en compte. La variété est cultivée dans la région du Caucase du Nord.
L'arbre à planter doit avoir un bon système racinaire. Aucun dommage ni signe de maladies ou de ravageurs. Le bois doit être mature.
Le matériel de plantation âgé de 1 à 2 ans, greffé par boutures, tolère bien la replantation. Ces plantes peuvent atteindre 110 cm de hauteur.
Si le plant est acheté avec des feuilles, celles-ci doivent être coupées. Après cela, le rhizome est enveloppé dans une toile de jute humide et placé dans un sac.
Si l'arbre a été acheté à l'automne et planté plus tard, il est enterré sur le site.
Choisir un site d'atterrissage
L'arbre aime la lumière, il est donc préférable de le planter du côté ensoleillé. L'emplacement idéal pour les eaux souterraines se situe entre 1,5 et 2 mètres sous les racines. Le sol approprié est sableux et limoneux.
Atterrissage
Règles de base:
- Avant la plantation, les racines endommagées et sèches sont coupées du plant. Les branches de la couronne sont raccourcies des ⅔, et le conducteur central est raccourci jusqu'à la première branche. Les coupes doivent être traitées avec du vernis de jardin.
- Faire tremper la racine dans l'eau pendant 10 heures.Vous pouvez ajouter à l'eau n'importe quel médicament favorisant la formation de racines, par exemple « Radifarm » ou « Kornevin ».
- Creusez un trou : profondeur 50 cm, largeur et longueur - 80 cm.
- Il faut enfoncer un piquet au centre, qui servira de support.
- Faites une petite élévation en bas et placez le plant dessus, redressez les racines et déplacez-les fermement vers le support.
- Il est important de ne pas enterrer l'arbre. Le collet doit être au niveau du sol.
- Couvrir de terre en compactant bien.
- Versez deux seaux d'eau décantée.
- L'eau fera tasser le sol. Vous pouvez niveler le niveau en ajoutant de la terre sèche.
- Attachez le plant à un support.
- Paillez la zone autour du tronc pour retenir l'humidité plus longtemps.
- Lors de la plantation de plusieurs arbres, la distance entre eux doit être d'au moins 3 mètres.
Entretien des arbres
Des soins appropriés affectent le rendement de l'arbre.
Arrosage
Il faut arroser selon le schéma suivant :
- après la floraison ;
- lors de la formation de l'ovaire ;
- après la récolte des fruits ;
- avant le début des gelées.
Un sillon est creusé le long du périmètre de la couronne, où l'eau est versée. Le volume moyen d'eau nécessaire est de 6 seaux. L'eau est ajoutée au fur et à mesure de son absorption, lentement.
Garniture
Le cerisier nécessite une taille régulière, cela permet de prolonger sa durée de vie, de former une couronne, d'augmenter le rendement et d'éliminer les vieilles branches.
La taille est réalisée à partir d'un jeune plant. Sinon, l’arbre deviendra rapidement envahi par la végétation. La taille est réalisée avant la coulée de la sève. Les pousses restantes doivent être orientées dans des directions différentes. Les coupes doivent être traitées avec du vernis de jardin.
Vinaigrette
Les cerises nécessitent une alimentation périodique avec des engrais minéraux et organiques.
Pollinisateurs
La minx est autostérile. Les pollinisateurs sont Chernokorka et Samsonovka.
Préparer l'hiver
Le cercle environnant est desserré ou déterré.Les cerises sont arrosées avec de l'eau et nourries avec des engrais. Cela doit être fait à l'avance pour que l'arbre ait le temps d'être saturé de substances utiles et de bien hiverner.
Pour éviter la propagation des ravageurs et des parasites, coupez toutes les branches endommagées et brûlez-les.
Maladies et ravageurs
La variété de cerise Shalunya est résistante à de nombreuses maladies affectant les cultures de fruits à noyau.
Effectuer des mesures préventives de lutte antiparasitaire. Avant l'ouverture des bourgeons, traitez l'écorce avec de la bouillie bordelaise.
Les ravageurs courants comprennent les pucerons et les mouches des fruits. Seul un traitement chimique permettra de s'en débarrasser.