Les arbres fruitiers sont plantés dans les datchas, les zones suburbaines et cultivés sur une base industrielle. Bien que les cerises s'enracinent dans différentes conditions climatiques, soient sans prétention quant à la structure du sol, de sorte qu'elles produisent une bonne récolte et que les baies ne deviennent pas plus petites, en plus de l'arrosage et de la fertilisation, de la lutte contre les insectes et de la prévention des maladies, il est nécessaire de former correctement la cime de l'arbre. La taille des cerises favorise l'émergence et le développement de nouvelles pousses et le rajeunissement de la plante. Au cours de la procédure, les branches en excès qui ombragent la couronne sont supprimées, lui permettant de recevoir plus de soleil.
Pourquoi faut-il tailler un arbre ?
La cerise est l'une des cultures à maturation précoce, elle produit ses premières baies assez rapidement, mais déjà à l'âge de 12-15 ans, elle cesse de produire une bonne récolte, voire cesse complètement de porter ses fruits.
Tailler un vieil arbre permet de le rajeunir. Si vous effectuez la procédure correctement et à temps :
- Il s'avère une belle couronne symétrique.
- Le goût et la taille des baies s'améliorent.
- La plante tombe moins malade et est moins souvent affectée par les insectes.
Si vous enlevez simplement les branches sèches des cerises en fruits, vous ne devriez pas compter sur des rendements élevés. Les cultures maraîchères sont taillées de 3 manières. Le raccourcissement des pousses renforce l'arbre et accélère sa croissance. Lors de l'éclaircissage, la cime du cerisier est mieux éclairée et reçoit plus d'air.
Avant de commencer la taille, vous devez connaître tous les types de pousses. Les fruits se forment sur les branches du bouquet. La variété végétative forme le squelette de la cerise. Pendant toute la période de développement, la longueur des branches en croissance augmente.
Lors de l'éclaircissage, certaines pousses sont complètement supprimées, tandis que la taille sélective ne les supprime que partiellement. Pour rendre la cerise plus volumineuse, de nouvelles pousses apparaissent et les branches au-dessus du bourgeon sont supprimées.
Calendrier de travail
Les experts disent que le moment où une culture de fruits à noyau est taillée affecte sa croissance, son développement, sa floraison, la formation des ovaires, le nombre et la taille des fruits. La procédure est utilisée aussi bien en automne qu'en été, et les sites coupés sont toujours enduits de vernis de jardin et traités avec de la colle afin qu'ils ne soient pas infectés et que de nouvelles pousses ne poussent pas.
Dans les régions du sud, la taille des cerises commence en mars, voire en février.Dans les régions où l'automne arrive tôt, les travaux sont terminés fin septembre ; dans le territoire de Krasnodar et en Transcaucasie, les procédures se poursuivent jusqu'en décembre si la température reste supérieure à zéro la nuit.
Circoncision de printemps
Pour que la couronne se forme correctement, le cerisier vous ravira longtemps avec une récolte de baies ; il ne sera pas nécessaire d'enlever les pousses en hiver comme en été ; les travaux de taille sont effectués au printemps. Il est préférable de le faire lorsque les bourgeons ne sont plus dormants, mais ne sont pas encore complètement ouverts. Habituellement, ce phénomène est observé au cours du deuxième mois du printemps, dans les régions du nord - en mai.
Pendant l'opération, le sommet, constitué de branches, grâce auxquelles la couronne s'épaissit, est coupé. Les pousses qui poussent perpendiculairement à la surface de la terre sont supprimées, les pousses de moins de 30 cm sont laissées. Le tronc lui-même doit également être taillé. Il ne devrait être que légèrement plus haut que le cadre - environ 20 centimètres.
La première année après la plantation des cerises en feutre, les branches sont raccourcies à 0,5 m et ¼ des pousses latérales sont enlevées au printemps suivant.
Été
Il est préférable de ne pas toucher l'arbre avec des baies, car les zones coupées mettent beaucoup de temps à guérir pendant la période de fructification. En juillet et août, seules les branches sèches ou malades sont enlevées. Il faut les brûler pour que l'infection ne se propage pas aux cerises saines. Parfois, en été, il est nécessaire de couper les pousses qui gênent la croissance des autres, mais elles ne sont que légèrement raccourcies.
Automne
Après la fructification, les jardiniers doivent préparer les cerises au froid. Le travail est effectué lorsque le mouvement du jus ralentit. La taille hivernale doit être terminée avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de zéro. Vous ne devez pas raccourcir les pousses même en cas de légères gelées, car la plante pourrait ne pas survivre au froid de l'hiver.
À l'automne, les jeunes cerises plantées au printemps ne sont pas taillées.En si peu de temps, l'arbre n'a pas le temps de bien s'adapter aux conditions environnementales et peut mourir lors des gelées.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour effectuer des travaux de taille dans le jardin, vous devez acheter du matériel spécial. Pour enlever les branches fines, un sécateur convient ; pour vous débarrasser d'une pousse épaisse, vous aurez besoin d'une scie. Tout l'équipement doit être bien affûté afin qu'aucune entaille ne reste sur la cerise après la taille.
Lors de l'élimination des branches affectées par une maladie fongique, l'outil doit être soigneusement nettoyé et traité avec un antiseptique. Si les exigences ne sont pas remplies, une plante saine est infectée et des micro-organismes pathogènes sont transmis avec le jus.
Caractéristiques de la taille selon la variété
La couronne des cerisiers arbustifs et arbustifs est formée de manière identique. Pour les deux types, il est nécessaire de laisser des branches squelettiques, grâce auxquelles la plante se développera bien. Tailler différentes variétés a ses propres nuances.
La couronne des cerises à croissance basse s'épaissit considérablement, elle est donc souvent formée à l'aide de la méthode du fuseau mince, dans laquelle il ne reste que de jeunes pousses jusqu'à 2 ans. Ceux qui contenaient déjà des baies sont supprimés.
Les cerises basses poussent rapidement, et pour qu'elles portent bien leurs fruits :
- Les branches devenues dénudées aux extrémités sont raccourcies d'un tiers de leur longueur.
- La couronne est régulièrement éclaircie.
- Avec une croissance importante, toutes les pousses ne sont pas taillées en même temps, la procédure est réalisée plusieurs fois.
Les insectes infestent les zones sèches ; pour éviter que cela ne se produise, ces branches sont brûlées. Sur les semis annuels à croissance basse, les pousses sont raccourcies.
Les cerisiers nains sont taillés au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons. Grâce à cela, il a le temps de se renforcer avant la floraison.La couronne se forme immédiatement après la plantation de la plante. Les pousses sont raccourcies jusqu'à 40 cm du sol.
Le cerisier nécessite également un éclaircissage de la couronne. Si les pousses sont taillées correctement, les branches fruitières sont renforcées et aucune fourche ne se forme.
Lorsque la longueur de croissance dépasse 15 cm et que l'arbre a atteint l'âge de 5 ans, les branches squelettiques sont exposées et une taille de rajeunissement est effectuée. Pour les cerises de 3 mètres de haut, la croissance ultérieure est limitée.
Schémas et technologie de formation de la couronne
Le rendement des cultures de fruits à noyau diminue avec le temps. Pour éviter l'écrasement des baies et améliorer la fructification des cerises, la formation d'une couronne est nécessaire, car elle s'épaissit très rapidement. Pour les débutants, cette procédure semble compliquée, mais il est possible de s’initier à la taille. Pour former la couronne, différentes technologies sont utilisées, l'une des méthodes est le raccourcissement :
- faible;
- moyenne;
- fort.
Dans la 1ère option, 1/4 de la croissance des pousses par an est coupé, dans la seconde - 1/3 et dans la troisième - moitié.
La couronne est également formée par amincissement, ce qui permet de réduire son diamètre, d'éviter son épaississement et d'augmenter le nombre de fruits.
Une autre méthode qui demande du savoir-faire et des connaissances, la palmette en éventail, consiste à fixer les pousses avec un treillis, les vieilles branches sont déliées chaque année.
Jeunes plants
Les cerises qui hiverneront pour la première fois ne sont pas taillées à l'automne, seules les pousses sont enlevées, ce qui gêne le développement de l'arbre ou s'étend du tronc selon un angle aigu. La couronne du plant se forme au printemps. Pour ce faire, séparez la branche la plus forte qui pousse verticalement. Il reste 5 autres pousses dirigées dans des directions différentes et espacées de 10 cm les unes des autres.
cerisier
La couronne de ces variétés de cultures maraîchères est en forme de bol.Les branches situées à une hauteur de 70 cm et moins doivent être supprimées. Pour que les pousses annuelles développent des branches latérales, elles sont légèrement raccourcies. Tout le monde ne sait pas comment tailler correctement les cerisiers. Cela doit être fait sous un angle, en libérant la plante des pousses qui s'entrelacent les unes avec les autres.
Buisson
Cette variété de cerises s'épaissit rapidement, ce qui entraîne un écrasement des baies et une détérioration de la fructification. La couronne est formée autour d'un squelette puissant ; les pousses sont taillées et placées à côté du tronc principal.
Chez les plantes de brousse âgées de deux ans, les branches qui se courbent sont raccourcies, ainsi que les pousses de plus de 50 cm de long.
Nuances de rajeunissement
Pour augmenter le rendement des cerises mûres, les pousses sont taillées au printemps, mais il n'est pas nécessaire d'en toucher un grand nombre à la fois, car la récolte n'a pas assez de force pour porter ses fruits. La taille des vieux cerisiers de brousse s'effectue lorsque les branches sont exposées. Ils sont raccourcis de moitié ou d'un tiers et les pousses squelettiques sont raccourcies jusqu'aux bourgeons.
Pour rajeunir la variété arborescente, les pousses sèches sont enlevées et les branches annuelles sur lesquelles sont fixées les baies sont légèrement taillées.
Soins post-opératoires
Au printemps, les travaux de formation de la couronne et de raccourcissement des pousses doivent être terminés avant que la sève ne commence à couler. En automne, les cerises sont taillées à des températures supérieures à zéro tout au long du mois de septembre ; dans le sud, en octobre et novembre. Le deuxième jour après l'intervention, les zones coupées sont traitées avec un désinfectant, lubrifié avec de la poix de jardin ou de la peinture à l'huile. En hiver, les plantes sont abondamment arrosées, nourries pendant la saison de croissance, aspergées de bouillie bordelaise pour prévenir les maladies et lutter contre les insectes.