La particularité de certains arbres est qu’ils présentent des caractéristiques qui les distinguent des autres variétés. La cerise Novella a de nombreux fans parmi les jardiniers, malgré son apparition relativement récente. Elle est sans prétention et très productive. Le volume des fruits augmente chaque année. L'arbre est très rustique et a adopté de nombreuses caractéristiques positives de ses variétés parentales.
Description et historique de la sélection
Pour mieux vous familiariser avec les caractéristiques de la plante, vous devez étudier la description de la variété. Cela aidera à faire pousser l'arbre correctement et à obtenir une récolte.Évitez les erreurs lors de la formation de la couronne et lors de la réalisation d'autres pratiques agrotechniques.
Le cerisier Novella est le résultat du croisement du cerisier des steppes et du cerisier des oiseaux. Cet hybride est rustique et résistant au gel.
Plusieurs scientifiques en sélection ont développé la variété :
- A.A. Gulyaeva ;
- A.F. Kolesnikova ;
- O.D. Golyaeva ;
- E.N. Dzhigaldo.
Dans la ville d'Orel, la variété a vu le jour à l'Institut panrusse. Au fil du temps, les cerises Novella ont commencé à gagner en popularité.
Caractéristiques de la variété
Pour qu'un jardinier comprenne les caractéristiques et les propriétés d'une variété, il doit étudier ses caractéristiques :
- Hauteur 3 m.
- La couronne est ronde, étalée, relevée.
- Les pousses sont lisses.
- Il y a 4 fleurs dans l'inflorescence.
- Période de floraison : 10-18 mai.
- La forme du fruit est ronde, le sommet est légèrement déprimé.
- Poids 5 g.
- Diamètre 2 cm.
- La pierre se sépare facilement de la pulpe.
- Note de dégustation 4,2 points.
- Le goût est aigre-doux.
- Les fruits mûrissent dans la dernière décade de juin.
- Tolère bien le transport.
Un résident d'été ne peut vraiment apprécier les propriétés d'un arbre qu'après avoir fait pousser des cerises sur sa parcelle.
Plantation et entretien
La culture des cerises comprend plusieurs étapes : après avoir sélectionné un plant, vous devez sélectionner un endroit approprié pour que l'arbre pousse. Plantez ensuite correctement la plante et prenez-en soin :
- Choisir un emplacement. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, protégé des vents et des courants d'air. La distance entre les arbres est de 3 m, rien de moins. Il ne faut pas planter de cerises dans les basses terres, l'arbre ne tolère pas les inondations. Si vous choisissez un endroit à l'ombre, les baies seront plus petites et plus acides.
- Préparation de la fosse. Profondeur 50-60 cm, diamètre 70 cm Avant la plantation, il est nécessaire d'ajouter au sol du fumier pourri et des engrais minéraux pour le remplissage. Une cheville est enfoncée dans le fond, à laquelle le plant est ensuite attaché.Sa hauteur doit être d'au moins 1,5 m.
- Dates d'atterrissage. Il est préférable de planter un arbre en automne. Fin septembre, début octobre, c'est bien. Cela ne vaut pas la peine de planter plus tard, l'arbre mourra à cause du gel.
- Variétés pollinisatrices. Pour améliorer le nombre de fruits, les types suivants sont plantés à côté de la cerise Novella : Vladimirovskaya, Shokoladnitsa et autres.
Atterrissage
Plantez l'arbre dans le trou préparé ; si les racines sont sèches, faites-le tremper dans l'eau pendant plusieurs heures avant de le planter.
Le plant est placé verticalement, périodiquement, tandis que l'arbre est recouvert de terre, l'arbre est secoué pour éliminer les vides. Une fois terminé, arrosez avec un seau d’eau.
Se soucier
Entretien des cerises C’est simple, il suffit de répondre aux exigences agrotechniques standards. Le travail le plus difficile mais obligatoire est la taille. Elle est réalisée dans deux cas : lors de la formation de la couronne et à des fins sanitaires.
Former la couronne aidera l'arbre à produire une récolte abondante et de gros fruits. Il faut donc le prendre au sérieux. Tout d’abord, coupez le sommet ; cela se fait au printemps de la première année après la plantation ou l’année suivante. Au cours des années suivantes, il reste 5 à 7 branches squelettiques qui constituent la base de la future couronne.
Taillez périodiquement les branches qui gênent le développement des autres ou qui poussent à l’intérieur de l’arbre. Les coupes doivent être traitées avec du vernis de jardin, cela permet d'éviter les infections. La taille sanitaire consiste à éliminer les branches déformées et malades.
Arrosage régulier, tant que la plante est petite, arrosez-la une fois par semaine, une plante adulte est arrosée 4 fois par saison, abondamment.
Assurez-vous d'ameublir le sol après chaque arrosage. Retirez les mauvaises herbes et effectuez une fertilisation périodique.
Ravageurs et maladies
La variété est immunisée contre le commun maladies des cerises, coccomycose, moniliose. Très rarement, Novella est affectée par des parasites.
La cerise Novella est sans prétention, un entretien approprié entraîne une productivité accrue.