Le greffage est une procédure utile et nécessaire visant à propager et à sélectionner les variétés d'arbres fruitiers souhaitées. Par conséquent, tout jardinier doit connaître les technologies permettant de greffer correctement des cerises sur des cerises et ne pas avoir peur de les mettre en pratique. De plus, une cerise greffée peut donner à son propriétaire de riches récoltes de baies en vrac beaucoup plus tôt que les jeunes plants ordinaires.
Avantage de la méthode
Ainsi, la technologie agrotechnique du greffage est représentée par la possibilité de transférer un fragment d'une plante à un autre, pour leur fusion en un seul organisme, mais avec de nouvelles caractéristiques et propriétés.
Le scion, partie aérienne de l'arbre dont les propriétés influencent la qualité future du fruit et de la récolte, est fusionné avec ses fragments souterrains, à savoir le porte-greffe, ce qui affecte les caractéristiques fonctionnelles de la plante.
L'avantage de la méthode réside dans la résolution de plusieurs problèmes à la fois, à savoir :
- La préservation des qualités variétales de l'arbre étant décrite, puisque la multiplication par graines de certaines variétés affecte négativement les caractéristiques obtenues à partir de la plante mère ;
- En forçant la période des vendanges. Une cerise greffée est prête à porter ses fruits après seulement 2 ans, tandis que les arbres issus d'une graine mettront beaucoup plus de temps - environ 5 à 8 ans.
- Dans le rajeunissement des plantations. Les arbres âgés improductifs sont taillés puis croisés avec de jeunes boutures.
- En augmentant la résistance des plantes à divers types de maladies et à des conditions environnementales négatives. La soi-disant hybridation aide à fusionner les variétés de jardin délicates et vulnérables avec leurs parents sauvages robustes.
- En combinant les caractéristiques de certaines variétés en un seul représentant.
- C'est un facteur d'économie d'espace dans le jardin, car des pousses d'une grande variété de variétés de cerisiers peuvent pousser sur une seule plante standard.
Important! Le greffage peut aider à sauver un arbre endommagé, voire cassé, mais seulement si le système racinaire de la plante est vivant.
Moment de la vaccination
Les phases saisonnières les plus réussies du greffage de cerisiers sont :
- les périodes printanières, commençant en mars et se terminant dans la première décade d'avril ;
- été - de la deuxième décade de juillet à août.
Cependant, d'après l'expérience horticole, le printemps, au plus fort de l'écoulement de la sève dans les arbres, est la meilleure période pour le greffage.
L'été, pour greffer des cerises avec des boutures vertes, même au moment où les branches cessent de croître, n'est pas la meilleure période, en raison de la divergence entre les couches cambiales du porte-greffe et du greffon.
Par temps relativement chaud, la traversée peut être effectuée à l'automne, mais, dans tous les cas, la période de fusion ne s'achèvera complètement que plus près du printemps.
En hiver, les arbres fruitiers, lorsque les processus métaboliques ralentissent, sont ce qu'on appelle l'hibernation.
Important! Si la technologie de greffage doit être réalisée dans des conditions estivales, l'arrosage du porte-greffe doit être effectué à l'avance pour accélérer l'écoulement de la sève.
Avec quels arbres peut-on combiner ?
Il arrive que dans le jardin, à part un vieux cerisier, il n'y ait rien sur lequel on puisse greffer des fruits. Et cultiver un nouveau porte-greffe de la même variété est non seulement long, mais aussi difficile, surtout lorsqu'il n'y a aucune garantie de succès du greffage.
Mais si une prune pousse sur une parcelle de jardin, la technologie de croisement peut être réalisée directement sur celle-ci. De plus, cet arbre fruitier se caractérise non seulement par le porte-greffe le plus solide, mais également par d'excellentes capacités d'adaptation.
Aussi, un cerisier peut être greffé sur des porte-greffes fruitiers sous forme de :
- cerisier des oiseaux;
- prunes cerises;
- cerises;
- épine.
Le porte-greffe sous forme de prune cerise présente des avantages: la culture est résistante au gel et possède un système racinaire bien ramifié et solide.
Lors du croisement de cerises, les jardiniers doivent savoir que leur fusion avec des cerises ira beaucoup plus rapidement, en raison de leur excellente compatibilité.
Instructions étape par étape pour la procédure
Pour les jardiniers débutants, il existe des instructions pour greffer des cerises d'une manière ou d'une autre.
Copulation
Vous pouvez greffer une cerise soit à l'aide d'une bouture - ce qu'on appelle la copulation, soit avec un bourgeon - sous forme de bourgeonnement.
La copulation convient aux brindilles de même taille, le diamètre le plus approprié étant de 1,5 centimètres. Des sections doivent être faites aux extrémités du greffon et du porte-greffe. La taille de la coupe doit être comprise entre 3 et 4 centimètres.
Après un tel travail préparatoire, les deux sections doivent être reliées afin que les couches cambiales aient la même superficie. Enveloppez la jonction avec un matériau spécial, sous la forme par exemple d'un film, ou effectuez un traitement spécial à l'aide du vernis dit de jardin.
Important! Pour protéger le futur arbre d'une éventuelle infection, un traitement obligatoire de la surface de la plaie de la plante avec des agents antibactériens spéciaux est recommandé.
Pour l'écorce
Afin de bien greffer un cerisier sur l'écorce, et avant le pic d'écoulement de la sève, il faut d'abord libérer le porte-greffe des branches. Préparez ensuite des boutures - de 2 à 4 morceaux, avec des sections transversales aux extrémités.
Ensuite, traitez le porte-greffe à l'aide d'une scie à métaux et dénudez-le avec un couteau. Faites des coupes de cinq centimètres sur l'écorce le long de la base, dans lesquelles insérez fermement le scion, coupé pour couper.
Important! Les travaux sur les coupures dans l'écorce doivent être effectués à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour éviter d'éventuels dommages au bois lui-même.
Dans la fente
La méthode de croisement des arbres doit être effectuée avant le début de la saison de croissance.L'étape préparatoire au greffage est le processus de coupe des nœuds - sur un jeune arbre, le travail commence par une empreinte d'environ 40 centimètres à partir du début de la ramification du tronc, tandis qu'une vieille plante est traitée en augmentant cette distance jusqu'à un mètre. .
Le greffage s'effectue en suivant les instructions ci-dessous :
- la base de la bouture à plusieurs bourgeons est coupée au couteau en ce qu'on appelle un double coin ;
- le porte-greffe est coupé à la hauteur requise puis paré ;
- à l'aide d'un couteau, fendre le porte-greffe exactement au milieu ;
- un greffon est inséré dans la fente de manière à ce que son écorce coïncide avec l'écorce du porte-greffe. Si l'épaisseur de la plante le permet, jusqu'à 2 boutures à la fois sont enterrées dans la zone de fendage ;
- La zone greffée de l'arbre est enveloppée de ficelle, de polyéthylène ou traitée avec de la poix de jardin.
En comparaison avec d'autres méthodes de croisement, le greffage de boutures dans des fentes est dû au meilleur taux de survie.
Demi-fendu
L’avantage de cette méthode de greffage est qu’elle cause peu de dégâts aux arbres.
Les coupes doivent être réalisées du côté du porte-greffe, à savoir :
- reculer d'environ 3 centimètres de la fin de la coupe ;
- utilisez une hachette pour fendre, mais pas complètement ;
- Insérez les boutures dans la coupe de manière à ce que leurs tissus soient en contact étroit les uns avec les autres.
Le scion est récolté selon la même méthode que pour le fractionnement complet.
Dans le coin coupé
Le greffage est réalisé de la même manière avec des branches d'un diamètre d'environ 2 centimètres.
Pour commencer, une encoche angulaire est réalisée à l'aide d'un couteau situé à 3 centimètres du bord, où une coupe est réalisée sur une profondeur de 6 millimètres, sous un angle de 30. De plus, la même coupe est réalisée dans l'autre sens, mais d'une taille différente, d'environ une longueur de 6 centimètres.
La coupe à l'extrémité inférieure de la bouture est réalisée en diagonale, conformément aux coupes réalisées sur le porte-greffe. Le site de fusion est enveloppé d'un film spécial.
Dans la coupe latérale
Cette méthode consiste à effectuer une coupe selon une ligne oblique, avec une empreinte de 20 centimètres à partir de la base de la branche. De plus, la longueur d’un côté doit être d’un centimètre plus longue que l’autre. La bouture destinée au greffage est découpée en coin dont les côtés doivent également présenter une différence de 1 centimètre.
Après cette préparation, la pousse est insérée dans la coupe et enveloppée d'un film protecteur.
Près du pont
Le greffage par la méthode du pont est utilisé pour les arbres fruitiers endommagés par les lièvres en hiver.
Le scion est placé selon un motif circulaire le long du diamètre du tronc. Les pointes des pousses sont réparties légèrement en dessous ou au-dessus de la plaie. Les zones endommagées sont nettoyées jusqu'à obtenir des tissus de bois sains. Ensuite, des coupes sont faites le long des bords. Les pointes des pousses sont coupées obliquement.
Dans un premier temps, le greffon est introduit dans les incisions situées en dessous. Ensuite, les boutures sont pliées en arc de cercle et insérées dans les coupes par le haut. Les joints sont enveloppés de ficelle.
Soins après la vaccination
Il deviendra clair si le greffon a pris racine ou non dans un mois. Un résultat positif sera indiqué par les bourgeons des scions et leur croissance.
A la fin du processus de greffage il faut :
- Renforcez la branche avec un pneu spécial - pour plus de solidité et de protection du scion contre le vent.
- Les restes du film de greffage doivent être retirés après un certain temps, mais il est préférable de tout laisser tel quel jusqu'à l'année prochaine.
- Alimentez la zone proche du porte-greffe avec des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium.
Une approche prudente du greffage avec le choix de la technologie appropriée est la clé du succès de l'objectif de croisement, et ce du premier coup.