La région de Léningrad a un climat peu favorable à la culture fruitière. Les jardiniers expérimentent souvent en essayant de déterminer les variétés à privilégier. Après vous être familiarisé avec les meilleures variétés de cerises de la région de Léningrad, leurs caractéristiques et leurs caractéristiques, il est facile d'obtenir une récolte.
Exigences relatives aux variétés de cerises pour le Nord-Ouest
Les conditions météorologiques défavorables, qui sont souvent présentes dans la nature, deviennent un obstacle pour les jardiniers dans la culture de certaines cultures fruitières.Pour que les expériences avec les arbres ne se soldent pas par un échec, vous devez vous familiariser avec les règles de choix des variétés pour les régions du nord.
Lorsque vous choisissez des plantes pour le nord-ouest de la Russie, faites attention à leur résistance à l'hiver. Si l'arbre est destiné à être cultivé dans un climat chaud, même une couverture confortable et chaude ne peut pas le protéger du gel. Même certaines variétés résistantes à l'hiver devront d'abord être couvertes ; de fortes gelées peuvent endommager les plants qui n'ont pas eu le temps de s'enraciner. Une autre règle consiste à choisir uniquement des cultures autogames.
Vladimirskaïa
Malgré l'émergence de nouvelles variétés avec lesquelles les sélectionneurs ravissent les jardiniers, Cerise Vladimir ne perd pas en popularité. Une caractéristique distinctive de l'arbre est sa résistance au gel. Cela ne suffit pas pour survivre aux gelées printanières : si l'hiver est long, il existe un risque de gel des boutons floraux, ce qui affectera le rendement.
Avantages de la cerise Vladimir :
- résistance aux maladies (rarement affectée par la pourriture) ;
- résistance à la tavelure;
- résistance aux conditions climatiques sèches;
- productivité.
Les bourgeons commencent à fleurir en mai, les premiers fruits mûrissent en juillet. Dans des conditions favorables et avec des soins appropriés, il est possible d'obtenir plus de 5 kg de gros fruits avec de petites graines.
La particularité de la plante réside dans plusieurs troncs. Il est recommandé de vacciner, ce qui permettra à la culture d'être cultivée comme une plante à tige unique.
Rubis
Cette variété de cerise a 4 décennies et a été introduite pour la première fois par les sélectionneurs dans les années 70 du siècle dernier. Il se caractérise par une résistance élevée au gel, ce qui est important pour la culture dans la région de Léningrad.
Une caractéristique distinctive de la plante est sa résistance à la moniliose, bien que la coccomycose affecte facilement même les arbres matures dotés d'une bonne immunité.La hauteur de Rubinovaya dépasse rarement 2,5 m. La présence d'une couronne dense permet de ne pas se soucier de la productivité.
La floraison commence en mai, la période de fructification s'étend du début août à l'automne. L'inconvénient de cette variété est une mauvaise transportabilité. Lorsque le pédoncule est retiré, le jus sort abondamment, ce qui réduit le temps de conservation ; les fruits doivent être utilisés pour une transformation immédiate.
Étoile
Une des variétés précoces recommandées pour la région de Léningrad. Les bourgeons ne gèlent pas même en cas de fortes gelées, surtout chez les arbres matures. La résistance aux maladies des cerises est moyenne, Zvezdochka est souvent atteinte de coccomycose.
L'arbre pousse jusqu'à 4 m de hauteur, la cime est luxuriante, avec un grand nombre de branches. Il commence à porter ses fruits quelques années après la plantation. Un pollinisateur sera nécessaire ; l’arbre n’est pas une culture autofertile. Il est recommandé de cultiver des cerises à proximité, ce qui vous permettra de ne pas vous soucier de la pollinisation.
Une particularité du fruit est son goût sucré : il n'est pas difficile de séparer les graines. Les baies sont facilement transportables et sont utilisées en conserve, en congélation et en pâtisserie.
Lyubskaïa
Une plante qui tolère bien les gelées hivernales et la sécheresse estivale. Ne nécessite pas d'entretien régulier, même des arrosages rares n'affecteront pas le rendement. Les pollinisateurs ne sont pas nécessaires – l’arbre est autofertile. L'inconvénient est une faible immunité, qui affectera les maladies, la variété est facilement affectée par des maladies dangereuses pour les cerises.
Il est recommandé de récolter la première récolte début août. Les fruits sont assez gros et tolèrent un stockage et un transport à long terme.
Un problème peut survenir avec le gel des fleurs : les bourgeons fleurissent tôt et souvent les gelées ultérieures les détruisent complètement.Cultivez cette culture uniquement sur des sols légers ; les sols riches en nutriments peuvent affecter les rendements.
Chpanka Chimskaïa
La particularité de la plante est sa haute résistance aux basses températures. L’arbre peut même résister à des gelées jusqu’à 35 degrés. Les gelées printanières ne sont pas non plus un obstacle à une bonne fructification. Les jardiniers apprécieront également le caractère sans prétention de la variété, sa culture ne posera pas de difficultés particulières. Il n'est pratiquement pas nécessaire de lutter contre les maladies : la haute immunité de Shpanka Shimskaya protégera contre les maladies des cerises les plus courantes.
La récolte est haute, l'arbre pousse facilement jusqu'à 6 mètres. Il y a un petit inconvénient : vous devrez planter d'autres variétés à proximité, et vous aurez besoin de pollinisateurs.
Le poids du fruit dépasse 5 g, la couleur des baies est violet foncé. Shpanka Shimskaya est peu utile pour la culture à des fins commerciales. Les baies ont une durée de conservation médiocre et sont souvent endommagées pendant le transport. Utilisé en conserve et en congélation.
Amorel Nikiforova
Un arbre étalé de taille moyenne (jusqu'à 3 m) présente de nombreux avantages : endurance, simplicité, excellente résistance au gel. La fructification a lieu 3 à 5 ans après la plantation. Si vous veillez à un greffage en temps opportun, il est possible d'obtenir une récolte en seulement 2 ans.
La floraison a lieu dans la seconde quinzaine de mai et la fructification en juillet. Les cerises sont petites (dépassent rarement 3 g). La variété ne convient pas à la culture destinée à la vente: lorsque la tige est retirée, beaucoup de jus sort, ce qui affecte la durée de conservation. Il est recommandé d'effectuer le traitement immédiatement après la récolte, même un court laps de temps suffit pour que les baies commencent à se détériorer.
Bagryannaya
La variété développée n'était recommandée que pour la culture dans les zones médianes, mais la résistance à l'hiver, qui est une caractéristique distinctive de la cerise pourpre, a rapidement attiré les jardiniers vivant dans des conditions plus sévères. La hauteur d'un arbre adulte n'est pas impressionnante, dépassant rarement 2 m. Les inconvénients incluent également l'autostérilité : des pollinisateurs seront nécessaires.
La principale valeur de la plante est sa récolte précoce. Les premiers fruits peuvent être récoltés fin juin. Les baies sont assez grosses mais ne sont pas transportables. Les fruits sont utilisés pour la transformation - confiture, conserves, pâtisserie.
Dessert Voljskaïa
La variété est recommandée pour la culture spécifiquement dans la région de Léningrad. Haute résistance au gel, résistance aux maladies, floraison tardive, commençant après le dernier gel, sont les caractéristiques distinctives de la Volga Dessert Cherry.
L'arbre ne dépasse pas 3 m de hauteur et nécessite la plantation de pollinisateurs à proximité. Après le greffage, la fructification commence en seulement 2 ans. Le dessert Volzhskaya vous ravira par son rendement : vous pouvez récolter 10 à 12 kg de fruits juteux sur une plante. Il est recommandé de cultiver pour la vente, les tiges s'enlèvent facilement. Malgré cela, la chute ne se produit pas, chaque baie doit être cueillie.
Zarnitsa
Variété qui prospère dans les régions froides. Pratiquement n'a pas peur du gel, tolère facilement les gelées printanières. La fructification a lieu tôt, 2-3 ans après la plantation dans un endroit permanent. Les fruits n'apparaissent que sur les branches d'un an.
Les fruits sont petits, même par temps favorable, ils ne dépassent pas 2 g. C'est la principale raison pour laquelle la plante est cultivée uniquement pour la transformation en cuisine, on ne peut pas s'attendre à des rendements élevés pour la vente.La variété est appréciée pour son goût ; ses fruits juteux et sucrés sont parfaits pour les desserts et les confitures.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des cerises dans la région de Léningrad
Même les jardiniers débutants ne rencontreront pas de difficultés particulières lors de la plantation de jeunes cerises et des soins ultérieurs. Il est préférable de planter au printemps ; envoyer les plants en pleine terre à l'automne sera désastreux pour la plante ; elle ne survivra pas aux premières fortes gelées. La cerise préfère les sols légers. Il est recommandé de préparer soi-même le mélange de terre en mélangeant :
- humus;
- sable de rivière grossier;
- compost pourri (souvent remplacé par de la tourbe);
- sol de gazon.
Prenez les composants à parts égales, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois (seulement 3 à 5 poignées par plante). Assurez-vous de terminer la plantation en étalant une couche de paillis (sciure de bois, aiguilles de pin hachées, écorce, paille).
Le soin des cerises comprend les processus suivants :
- Arrosage. Appliquez uniquement du liquide chaud si nécessaire pendant les étés chauds et secs.
- Ameublir le sol. Effectuez un ameublissement tout en éliminant simultanément les mauvaises herbes qui peuvent prélever les nutriments du sol, affaiblissant ainsi la plante.
- Application d'engrais. Il est recommandé de fertiliser les cultures fruitières matures. La préférence doit être donnée aux matières organiques (forcément pourries) et aux composés minéraux.
- Combattre les maladies. Lorsque les arbres sont touchés par des maladies, utilisez des produits chimiques ; les remèdes populaires doux peuvent ne pas être efficaces. Respectez strictement les exigences des fabricants de produits chimiques, ne dépassez pas le dosage, irriguez les cerises avec des équipements de protection individuelle.
Assurez-vous de couvrir les cerises pour l'hiver, car même celles qui résistent au gel peuvent souffrir de fortes gelées.
Le cerisier est un arbre luxuriant qui est considéré comme la décoration de chaque jardin.Vous pouvez cultiver une culture même dans des conditions difficiles ; vous n'aurez besoin que de peu de choses pour cela : décidez de la variété, faites un petit effort et suivez les règles de la technologie agricole. La plante vous remerciera certainement pour ces soins avec de délicieux fruits.