La région de Léningrad est une région de notre pays au climat froid et changeant. Il est possible d'y cultiver des vergers fruitiers ; il est important de choisir les bonnes variétés et types d'arbres fruitiers. Le prunier est un arbre fruitier à noyau adapté aux conditions climatiques des régions du nord. Pour obtenir une récolte décente, vous devez connaître les nuances de la culture des prunes dans la région de Léningrad : le système de plantation, les variétés zonées et les règles d'entretien des vergers de pruniers du nord.
- Difficultés de culture des prunes dans la région de Léningrad
- Les meilleures variétés adaptées à une région donnée
- Ochakovskaya jaune
- Ferme collective
- Cadeau à Saint-Pétersbourg
- Étude
- Maturation précoce rouge
- Cycle de maturation précoce
- Emma Leppermann
- Edinbourg
- Rêve d'Orel
- La beauté de la Volga
- Alyonouchka
- Règles d'atterrissage
- Caractéristiques des soins
- Maladies et ravageurs
Difficultés de culture des prunes dans la région de Léningrad
La région du Nord-Ouest possède un climat spécifique et des sols particuliers. Parmi les arbres fruitiers de la région de Léningrad, seules les variétés zonées résistantes au froid prennent racine. Le travail des sélectionneurs est continu et chaque année, de nouveaux types de prunes améliorés sont créés.
Les meilleures variétés adaptées à une région donnée
De nombreuses variétés ont été sélectionnées pour la région de Léningrad. Les mêmes variétés s'enracinent bien dans l'Oural dans la région de la Volga, elles résistent aux changements de température, aux coups de froid prolongés et à la rusticité hivernale. Les meilleures variétés de prunes de la région de Léningrad sont populaires parmi les jardiniers d'autres régions.
Ochakovskaya jaune
Une variété de prune savoureuse, caractérisée par des exigences de soins accrues. La productivité est moyenne, il tolère difficilement les gelées et les changements de température, préfère le climat méridional. Les fruits ont tendance à se fissurer et à tomber par temps venteux. Le jaune Ochakovskaya n'est pas cultivé à des fins commerciales, la culture nécessite la pollinisation des pruniers voisins. Cela ne porte pas ses fruits chaque année.
Malgré tous ses défauts, le jaune Ochakovskaya est apprécié des jardiniers de la région de Léningrad pour son extraordinaire goût sucré et juteux de fruits mûrs ; les arbres se multiplient facilement par bouturage.
Ferme collective
Une variété qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui n'a pas perdu en popularité auprès des jardiniers de la région de Léningrad. La ferme collective Renklod a été créée par Ivan Vladimirovitch Michurin en croisant la prunelle (prune sauvage) avec le Renklod vert. En conséquence, la prune a hérité d'une excellente résistance au gel et aux fluctuations de température.
Un rendement stable et une maturation précoce sont les caractéristiques distinctives de la ferme collective Renklod.Le seul inconvénient est la perte des fruits lorsque la prune est trop mûre.
Cadeau à Saint-Pétersbourg
Prune cerise hybride, zonée pour la culture dans la région de Léningrad à la fin des années 90. Les avantages génétiques du Gift to St. Petersburg comprennent une productivité élevée, une résistance aux maladies et au gel. Le bois peut rapidement se remettre des dommages mécaniques.
Le principal inconvénient est l’incapacité de s’autopolliniser.
Étude
Variété de prune mi-précoce améliorée, caractérisée par une résistance accrue à l'hiver. Le jardin de pruniers donnera sa première récolte au cours de la quatrième année de vie des jeunes plants. L'étude fait référence à des variétés d'arbres fruitiers autostériles.
Le but de la variété est destiné à une utilisation sur table et est excellent pour la culture sur des parcelles personnelles. Ne nécessite pas d'abris supplémentaires spéciaux en hiver. Résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Maturation précoce rouge
Cultivé dans la région de Léningrad depuis la fin des années quarante. Le rouge à maturation précoce est une belle variété de prunier, un petit arbre soigné orne le paysage des parcelles personnelles. Résiste au gel jusqu'à -38 0C, la variété est autofertile, sans prétention et résiste à la fois à la sécheresse et à l’engorgement.
Cycle de maturation précoce
La variété appartient à la sélection Leningrad et a été sélectionnée spécifiquement pour cette région. Les avantages du Skorospolka round incluent une maturation précoce et des qualités gustatives élevées des fruits mûrs. La tolérance au gel et aux changements de température est moyenne ; lors des hivers rigoureux, les arbres peuvent geler complètement. Des compagnons sont nécessaires pour la pollinisation.Skorospolka round est une variété autostérile.
Emma Leppermann
Variété de prune de sélection allemande, populaire dans les États baltes et en Pologne, où elle est cultivée à des fins commerciales.Emma Lepperman s'est bien enracinée dans la région du nord-ouest de notre pays, nécessite une pollinisation croisée et a une productivité élevée. Une nuance de soin : les arbres nécessitent une taille systématique. En Occident, la variété est considérée comme l'une des plus rentables.
Edinbourg
Variété de prune colonnaire anglaise à haut rendement et résistante à l'hiver. L'arbre est génétiquement résistant à la clastérosporiose et autofertile. Le goût des fruits mûrs est aigre-doux. Convient pour la culture dans la région de Léningrad.
Rêve d'Orel
Un représentant de la sélection d'Extrême-Orient est la prune de jardin chinoise. Les jeunes plants portent leurs fruits au cours de la troisième année de vie. La variété est partiellement autofertile, résistante au gel et à la sécheresse. Les inconvénients incluent l'écrasement progressif du fruit.
Le nom populaire du rêve d'Orel est à trois fleurs, en raison des caractéristiques de la floraison des pruniers.
La beauté de la Volga
La variété Samara est cultivée partout : en Russie centrale, dans la région de la Volga, dans la région de Léningrad et dans d'autres régions. Le plus grand rendement peut être obtenu dans les régions de culture du sud ; l'arbre aime la chaleur et exige de la lumière. Il tolère bien la sécheresse et produit une bonne récolte. Les pruniers sont les plus vulnérables au gel pendant la période de floraison.
S'il y a un excès d'humidité, les fruits se fissurent et la durée de conservation de la récolte fraîche est limitée.
Alyonouchka
Prune chinoise de sélection Oryol. La résistance à l'hiver de la plante est moyenne, mais les arbres sont capables de tolérer les variations de température au printemps et en automne. Le rendement est faible, mais l'arbre porte des fruits chaque année. La variété est génétiquement résistante à la tache du trou et à la moniliose.
Les inconvénients d'Alyonushka incluent la prédisposition des arbres aux pucerons.
Règles d'atterrissage
La région de Léningrad est la région la plus septentrionale de notre pays où la culture de vergers de fruits à noyau est autorisée.
Il est recommandé de planter les jeunes plants au début du printemps. Des travaux préparatoires sont effectués en amont :
- Choisissez un endroit ensoleillé sans courants d'air.
- Le sol est soigneusement creusé dans un rayon d'un mètre sur la base d'une largeur de trou de 90 centimètres.
- Creusez un trou de 60 centimètres de profondeur et appliquez un complexe d'engrais minéral-organique.
En guise de top dressing, ajoutez un mélange d'humus, de tourbe, de sable et de cendre de bois, mélangés dans des proportions égales ; vous pouvez ajouter une poignée d'urée.
Ensuite, ils commencent à planter des plants. Le modèle de plantation pour différentes variétés de prunes sera différent : de 1,5 mètre entre les plantes à 3 mètres. La distance entre les rangées du verger sera de 5 à 6 mètres.
Les racines du jeune arbre doivent être soigneusement redressées et pressées avec la main, le trou doit être uniformément rempli de terre et pressé, puis le prunier doit être arrosé et le cercle du tronc d'arbre doit être paillé. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de l'herbe fraîchement coupée.
Sur une note ! Pour certaines variétés de prunes, vous pouvez utiliser un support supplémentaire sous la forme d'un piquet situé du côté nord à une distance de 15 à 20 centimètres du tronc de l'arbre..
Caractéristiques des soins
L'entretien du verger comprend :
- Système d'irrigation.
- Alimentation régulière.
- Traitement contre les maladies et les ravageurs.
- Taille des branches (pour certaines variétés).
La plupart des variétés de prunes n'aiment pas l'excès d'humidité et tolèrent facilement la sécheresse. Mais un assèchement prolongé du sol peut affecter le goût du fruit et la santé de la plante elle-même. Lorsque les fortes chaleurs persistent longtemps, il est recommandé d’arroser les plantations fruitières à raison de 50 litres d’eau par plante.
Remarque : Par l'apparence des fruits, vous pouvez connaître le niveau d'humidité du sol : si les fruits sont fissurés, la prune manque d'humidité, si les feuilles de l'arbre jaunissent activement et que la cime meurt, alors l'eau stagne pourrait se former aux racines de la plante.
L'excès d'humidité est particulièrement destructeur pour les plantes pendant la saison de croissance ; s'il y a beaucoup de pluie pendant cette période, des rainures spéciales d'évacuation de l'humidité sont pratiquées dans le cercle du tronc de l'arbre.
Quant aux engrais, les pruniers nécessitent une alimentation supplémentaire en phosphore, azote et potassium. Le superphosphate ou l'urée mélangée à des engrais organiques est un engrais nécessaire pour les arbres à différents stades de croissance.
Lorsque vous prenez soin des plantations de pruniers, vous devez faire attention aux nuances d'une certaine variété : certains arbres ont besoin de compagnons pollinisateurs, nécessitent une taille ou des abris supplémentaires pour l'hiver.
La première taille des prunes est réalisée au début du printemps, cet éclaircissage est appelé éclaircissage sanitaire. La tâche principale consiste à éliminer les branches endommagées par le gel et malades. Pendant l’été, les pousses des racines du prunier sont enlevées, ce qui enlève la force de l’arbre. Les endroits où se trouvent les branches coupées sont recouverts de poix de jardin ou d'argile.
Maladies et ravageurs
Dans la région de Léningrad, les vergers de pruniers sont vulnérables aux maladies et ravageurs suivants :
- Moniliose. Maladie fongique qui affecte les fleurs, les bourgeons, les branches et les troncs des pruniers. Des excroissances grises se forment sur l'écorce des arbres, les pousses brunissent et semblent brûlées, les feuilles noircissent et tombent.
- Formation de gomme sur les troncs et les branches des plantes. Les fruits peuvent être infectés. Des gouttelettes particulières, ressemblant à de la résine, apparaissent sur les prunes.
- La rouille est une maladie fongique qui se présente sous la forme de taches brunes bordées de jaune ; la plante perd de sa force et sa croissance ralentit.
- Clusterosporiose ou tache trouée - les prunes sont parsemées de taches noires et grises et, avec le temps, les arbres commencent à développer de la gomme.
- Les pucerons sont des insectes parasites qui vivent des arbres et se nourrissent de leur sève. Les colonies peuvent détruire complètement une culture.
- Acarien biliaire - vit sur les feuilles des arbres et se nourrit de la sève des arbres. Les feuilles affectées jaunissent et tombent, tous les processus métaboliques sont suspendus.
Pour lutter contre les insectes nuisibles, des agents insecticides sont utilisés : « Aktellik », « Aktofit », « Iskra », « Aktara ». Des fongicides sont utilisés contre les maladies fongiques, les parties endommagées sont enlevées et brûlées.
Pour une meilleure résistance des arbres fruitiers aux maladies, il est recommandé de sélectionner des variétés zonées et génétiquement résistantes aux infections des maladies du prunier.
À titre préventif contre les infections, il est recommandé de blanchir les troncs à la chaux à une distance de 1,5 mètre de la racine de la plante.
Il est impossible de traiter avec des insecticides et des fongicides pendant la période de fructification. Les fruits seront impropres à la consommation. Les principales étapes de transformation : début du printemps (période de débourrement), débourrement, floraison, transformation automnale (après la fructification).
La région de Léningrad est une région du nord au climat variable, mais il est possible d'y cultiver des vergers. Lors de la culture des prunes, les jardiniers doivent fournir des soins systématiques appropriés aux plantes, choisir des variétés disponibles, éprouvées et zonées et pulvériser les arbres contre les ravageurs et les maladies. Certaines variétés de prunes ont besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.