Le raisin est une vigne pérenne et appartient à des plantes cultivées destinées à la production de jus, boissons, raisins secs, extraits et préparations maison. Cultiver un buisson sain est une tâche assez difficile, surtout pour les jardiniers débutants. Les feuilles jaunies sont souvent le premier signal de la présence d’une maladie ou d’un ravageur. Que faire si les feuilles de vigne jaunissent, quelle en est la raison.
Pourquoi les feuilles de vigne peuvent-elles jaunir ?
Pour cultiver du raisin, vous devez suivre les techniques de culture agricole et mettre en œuvre des mesures préventives.Les feuilles de vigne peuvent jaunir pour plusieurs raisons :
- Le sol est sursaturé en engrais.
- Manque d'azote ou de potassium dans le sol.
- Pas d'arrosage par temps sec.
- Manque ou excès de soleil.
- Les nuisibles.
- Chlorose infectieuse et non infectieuse.
- Maladies fongiques.
Les jardiniers débutants doivent accorder une attention particulière au moment et au type nourrir les raisins. Un engrais mal appliqué ou des fertilisations fréquentes affectent la formation de la vigne et la récolte. Le fumier ou les fientes d'oiseaux mal appliqués sont particulièrement dangereux, car ils libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone et augmentent la chlorose.
Un manque d'azote peut s'accompagner d'autres symptômes : diminution du rendement, formation de taches - brûlures, retard de croissance, déchiquetage des nouvelles feuilles.
La carence en potassium se manifeste par un jaunissement des feuilles le long des bords et une propagation ultérieure. Grâce à l'azote et au potassium présents dans le sol, la vigne pousse de manière intensive, mûrit rapidement et tolère en toute sécurité les gelées hivernales et sature également les baies de goût et d'arôme. Et aussi un manque de magnésium et de fer contribue au jaunissement.
Lors des chaudes journées d'été, un adulte, et surtout un jeune plant, nécessite un arrosage intensif ; son absence affaiblit l'immunité de la plante contre de nombreuses maladies. Le manque d'eau contribue au flétrissement et au dessèchement du système racinaire du raisin, après quoi les feuilles commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber. Et un arrosage excessif pendant une telle période peut contribuer au développement de maladies fongiques.
Il est particulièrement important de choisir le bon site de plantation de raisins. Certaines variétés aiment les endroits ombragés, d’autres ensoleillés. Un excès pour les uns et une carence pour d’autres peuvent nuire au bon développement de la plante et au jaunissement de la masse verte, fragilisant la vigne.
Les parasites, petits et grands, peuvent endommager le système racinaire ou sucer le jus des feuilles. Les rongeurs, tels que les taupes, les souris et les courtilières, dévorent le système racinaire et peuvent infecter la plante avec une maladie, après quoi les feuilles des vignes commencent à jaunir et à tomber ou à se faner. Larves de mouche de l'oignon, acarien de la vigne ou les pucerons en aspirent également des jus bénéfiques, dont le manque entraîne un jaunissement et un curling.
Chlorose sur les raisins peut être infectieux ou non infectieux en raison du développement de certains facteurs :
- Avec un excès de chaux dans le sol.
- Conditions météorologiques défavorables - longues périodes de pluie.
- Épuisement des sols.
- Infection par nématode.
Tout d'abord, il faut éliminer les facteurs provoquant la chlorose, tailler les spécimens endommagés et fertiliser les raisins.
Il est important de le savoir ! Si les feuilles supérieures du buisson commencent à pâlir puis à jaunir, la chlorose est alors due à un manque de fer. S'ils sont inférieurs, il y a un manque d'azote. Sur toute la longueur des jeunes et des vieilles vignes, il faut ameublir le sol et réaliser des rainures de drainage pour éliminer l'excès d'eau.
Les maladies fongiques, ainsi que la chlorose, peuvent survenir en raison de soins inappropriés, de changements climatiques et de parasites porteurs de champignons provenant d'autres plantes. Les maladies les plus courantes conduisant au jaunissement de la masse verte :
- Le mildiou est une maladie dangereuse qui réduit les défenses de la plante et réduit le rendement. Les feuilles commencent à jaunir sous forme de taches, puis se dessèchent et tombent.
- Oïdium - se propage rapidement dans tout le vignoble, une couche blanche apparaît d'abord sur les assiettes, puis sur les jeunes vignes, après quoi elles jaunissent, brunissent et se dessèchent. Une plante traitée au mauvais moment risque de ne pas survivre au froid hivernal en raison d'une diminution de la résistance au gel et d'un affaiblissement.
- La verticilliose (flétrissement) se manifeste par un jaunissement rapide et un dessèchement des feuilles de la vigne après la vigne, puis par un dessèchement complet du buisson.
- Le Fusarium apparaît généralement sur la plante au début de l'été, souvent en juin ; des taches jaunes sèches se forment sur les feuilles, qui se propagent rapidement dans toute la plante.
- La brûlure alternarienne survient au milieu et à la fin du printemps, de petites taches jaunes se forment sur les feuilles, après quoi elles deviennent grises, brunes, noires et se dessèchent.
- La pourriture grise ressemble à une couche blanche qui se développe progressivement dans tout le buisson, les feuilles changent de couleur en vert pâle, puis jaunissent et se dessèchent.
- La pourriture des racines se manifeste dès le premier signe : jaunissement des feuilles et affaiblissement des jeunes pousses, notamment après de fortes pluies ou en l'absence de drainage.
- Taches noires - peuvent apparaître en raison d'une humidité élevée ou lorsque des parasites sont porteurs d'une maladie. Les zones touchées des raisins commencent à pourrir, les feuilles jaunissent et la couleur des baies change.
Le jaunissement peut également être causé par l’anthracnose ou un cancer bactérien. Tout changement dans la couleur des feuilles ou dans leur forme doit alerter le propriétaire et l'obliger à prendre des mesures préventives pour éliminer les maladies.
Les feuilles d'une plante adulte jaunissent
Un cépage adulte souffre le plus souvent d'un manque de nutriments ou de maladies véhiculées par la pluie, le vent, les parasites et donne des signaux sous la forme d'un jaunissement du limbe. Aussi, sur la vigne, dès la fin de l'été, en août, un vieillissement prématuré des feuilles peut commencer ; elles commencent à jaunir sur un bord, recouvrant progressivement le reste. Les raisons de ce jaunissement peuvent être :
- Les changements brusques de température, la chaleur pendant la journée, diminuent de 10 °C ou plus la nuit.
- Cela affecte également le vieillissement s'il y a des gelées fréquentes au printemps, si l'été est chaud et humide et si la fin de l'été et l'automne sont froids.
Les feuilles situées au bas du buisson ou au milieu, là où il y a peu d'accès à la lumière du soleil, commencent généralement à jaunir.
Une chlorose édaphique peut également survenir, causée par le changement climatique, des changements dans la composition du sol, des pluies acides, la replantation d'un buisson ou la greffe d'un porte-greffe.
Jaunissement des feuilles sur les jeunes raisins
Les boutures enracinées ou les jeunes plants sont les plus sensibles aux influences extérieures et réagissent immédiatement à une mauvaise manipulation. Tout d'abord, cela se reflète dans les feuilles, qui deviennent vert pâle et commencent à jaunir : par endroits sur toute la plaque, à l'exception des nervures. Il existe une forte probabilité que des soins inappropriés aient contribué à l'apparition d'une chlorose non infectieuse :
- Arroser à l'eau froide.
- Manque d'aération du sol.
- Engrais mal sélectionné, pouvant provoquer un jaunissement de toute la vigne ou des jeunes feuilles supérieures.
Par conséquent, au cours des premières années de culture, tous les raisins nécessitent une attention particulière et le respect de la technologie agricole.
Que faire si les feuilles commencent à jaunir ?
Avant de commencer à traiter avec des produits chimiques ou à verser des engrais, vous devez connaître la raison pour laquelle les feuilles ont commencé à jaunir :
- Inspectez complètement la plante à la recherche de parasites et de spores fongiques.
- Inspectez les feuilles malades. Où il commence à jaunir ou après quoi. Si toute la plaque jaunit, se flétrit ou s'enroule, le buisson n'a pas assez d'humidité ou, au contraire, le sol est sec. La présence de trous ou de bosses dans le sol autour du buisson peut indiquer que des rongeurs ont endommagé les racines.Si en même temps la plante cesse de croître, les vignes se fanent ou se dessèchent, cela signifie que la plante a vaincu la pourriture des racines. Les rongeurs doivent être contrôlés en plaçant des appâts ou en fabriquant des dispositifs répulsifs.
- Si des taches jaunes ou brunes apparaissent au milieu, qui s'assombrissent et se dessèchent ensuite, ou si la maladie commence à se propager dans toutes les vignes et les baies - pourriture noire, oïdium, mildiou. Dans ce cas, un traitement rapide et efficace est nécessaire pour ne pas perdre le buisson.
- Si la feuille entière jaunit mais que les nervures restent vertes, il s'agit d'une chlorose non infectieuse, qui peut être traitée en appliquant un engrais contenant du fer, de l'azote, du potassium et du manganèse. Traitez les feuilles avec du chélate de fer ou versez du sulfate de fer.
- S'il y a de petits insectes à l'intérieur de la feuille et qu'une tache jaune s'y forme, ils doivent alors être éliminés mécaniquement et pulvérisés avec un insecticide.
Après avoir découvert la cause, vous devez choisir le bon complexe de médicaments ou d'engrais, qui est utilisé conformément aux instructions.
Mesures préventives
La prévention des maladies doit commencer par l'élimination des feuilles et des mauvaises herbes autour de la plante, qui deviennent souvent la cause de l'infection. Le deuxième point important des mesures préventives est le traitement au printemps lors de l'apparition des nouveaux bourgeons, puis lors de la floraison des feuilles avec les préparations suivantes :
- Mélange bordelais;
- "Actofit" ;
- « Fitosporine » ;
- "Trichodermine";
- sulfate de fer;
- "Maxime"
- soufre colloïdal;
- urée;
- "Vitaros."
La deuxième fois au printemps, ils pulvérisent préventivement contre les insectes réveillés :
- médicament 30B;
- "Topsin-M" ;
- « Oxycom » ;
- "Envideur."
Le prochain traitement médicamenteux est effectué après la floraison et la récolte, ainsi qu'à l'automne avant de préparer l'hiver.
Il est également très important d'ameublir le sol autour du buisson, d'ajouter du sable, de la tourbe et des mélanges légers afin que la perméabilité à l'air du sol soit meilleure. Lors du repiquage des raisins, réalisez une grande couche de drainage pour empêcher les racines de pourrir. Si le buisson ne peut pas être replanté, faites des rainures autour pour éliminer l'excès d'eau.
Des engrais complexes doivent être appliqués au début du printemps, pendant la floraison et en automne. Il est préférable d'emmener le sol dans un laboratoire pour découvrir ce qui manque dans le sol, son acidité, puis d'ajouter des éléments individuels pour améliorer la composition.
La plupart des cépages nécessitent des soins attentifs et un emplacement de plantation approprié ; les nouvelles variétés sont moins exigeantes et ont une meilleure immunité contre les maladies. Pour faire pousser un buisson sain avec une récolte abondante, cela demandera beaucoup d'efforts.