Lorsque les feuilles du poivron jaunissent, vous devez savoir pourquoi cela se produit. Ce n'est que dans ce cas que la situation pourra être corrigée et la récolte sauvegardée. Il peut y avoir plusieurs raisons.
Les plus courants sont des soins inappropriés, des maladies ou des infestations de parasites.
Raisons du changement de couleur
Il y a plusieurs raisons au jaunissement des feuilles de poivrons plantées dans une parcelle de jardin.
- Arrosage incorrect. Les poivrons ont un système racinaire très délicat et vulnérable, la plante réagit donc fortement au manque d'humidité ou, au contraire, à un arrosage excessif. Un sol humide entraîne la pourriture, d’abord des racines, puis de la partie supérieure.Le manque d'humidité provoque le dessèchement des feuilles.
- Un arrosage avec de l'eau froide et non décantée stoppe le développement de la plante. Si l’eau d’irrigation est régulièrement froide, on observe une véritable chute des feuilles.
- Fluctuations soudaines de température. Les feuilles jaunissent à cause du froid et de la lumière directe du soleil. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants. Par conséquent, vous devez veiller à ombrager par une journée chaude et à vous couvrir pendant les gelées.
- Pour le poivre, vous devez choisir le bon endroit en pleine terre. Vous ne pouvez pas planter là où poussaient autrefois les tomates, les pommes de terre et les aubergines. Les racines résiduelles de ces plantes commencent à sécréter des substances nuisibles au développement du poivre. Les légumes morelle doivent être plantés à leur place au plus tôt après trois ans. Sinon, le poivron perd ses feuilles et la résistance aux maladies diminue.
- Carence nutritionnelle. Tout d'abord, la condition est affectée par un manque d'azote. Tout d'abord, les feuilles supérieures s'éclaircissent, puis commencent à jaunir à partir du milieu. Les fruits ont des parois fines et s'enroulent. Si les feuilles inférieures jaunissent, il peut y avoir un manque de potassium. Dans le même temps, les pointes des feuilles se dessèchent, le tronc change de couleur, devient dur et des taches apparaissent sur les fruits. En cas de carence en zinc, des taches jaune-vert peuvent être trouvées sur les légumes verts. Vous pouvez corriger la situation ou éviter des problèmes en vous nourrissant en temps opportun.
- Les feuilles de poivre tombent et changent de couleur à cause des insectes. Tous les maraîchers sont confrontés à des ravageurs. Le plus souvent, les poivrons sont attaqués par les tétranyques. Il se nourrit de la sève des feuilles, ce qui provoque leur jaunissement et leur dessèchement. Bientôt, si aucune mesure n'est prise, les bords des feuilles commenceront à se dessécher, et non seulement elles, mais aussi les fruits, pourront tomber complètement.Tout insecticide, par exemple Fitoverm, Aktara ou une solution maison à base de cendre de bois, de fientes d'oiseaux, d'herbe verte et d'autres composants, aide à lutter contre les parasites.
- Il arrive que les feuilles des poivrons jaunissent à cause de maladies, et il faut savoir quoi faire dans ce cas. Si une plante est infectée par un virus, les feuilles commencent à jaunir et à sécher et les fruits se déforment. Pour sauver l'ensemble du parterre de jardin, il est nécessaire d'enlever de toute urgence la plante infectée et de traiter le sol avec une solution désinfectante, par exemple avec du permanganate de potassium.
- Le manque de soleil entraîne un feuillage jauni. Le problème apparaît souvent lorsque les buissons sont plantés dans une zone ombragée.
Il est important de traiter la plante contre les parasites et les maladies à des fins préventives, d'appliquer des engrais au moins trois fois pendant toute la saison de croissance, d'empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le jardin et de reconnaître à temps pourquoi les feuilles du poivron ont jauni, afin de ne pas pour gâcher toute la récolte.
Parfois, une feuille jaune au bas de la tige apparaît à la suite de la maturation et de la croissance du légume. En même temps, toutes les autres parties de la brousse semblent belles.
Problème avec les jeunes plants en serre
Il est recommandé de cultiver des plants de poivrons en serre. Tout d'abord, le sol doit être creusé, les mauvaises herbes doivent être éliminées, traitées contre les parasites et un fertilisant organique ou minéral doit être appliqué.
De nombreux maraîchers s'inquiètent du problème de savoir pourquoi le feuillage des poivrons doux jaunit même dans des conditions de serre favorables ? Pour comprendre ce qui arrive à une plante, vous devez surveiller sa croissance et son développement à chaque étape.
Les plants de poivrons ne peuvent pas être protégés de divers malheurs, même dans un endroit aussi protégé qu'une serre. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles des semis jaunissent et finissent par tomber complètement.
- La cause de la chute des feuilles dans une plante de serre peut être un arrosage irrégulier. Il n'est pas recommandé de laisser sécher le sol. Lors de sécheresse, les plants se fanent et une teinte jaunâtre apparaît sur la verdure. Il est recommandé d'arroser les jeunes plants une fois tous les cinq jours avec de l'eau décantée.
- Humidifier le sol trop souvent est également nocif. Lorsqu'il y a un excès d'humidité, les feuilles inférieures des plants tombent.
- Manque d'azote, de potassium ou de phosphore dans le sol.
- La température de l'air dans la serre ne doit pas descendre en dessous de 14 degrés. Sinon, le sol gèle et les feuilles inférieures des plants de poivrons jaunissent. Si la température ne revient pas à la normale, la plante entière meurt.
- Les poivrons réagissent à des niveaux d’humidité de l’air plus faibles. Un taux d'humidité de 70 % est considéré comme normal.
- Un apport de lumière insuffisant entraîne le dessèchement et la chute des feuilles. Un mois après la plantation des graines, les plants doivent bénéficier d'un éclairage supplémentaire.
- La raison pour laquelle les plants ont des feuilles en mauvais état dépend également de la distance à laquelle les graines sont semées. Si les plants sont à proximité, les racines et les feuilles commencent à interférer les unes avec les autres et à s'entrelacer. En conséquence, les tiges s’allongent et le feuillage jaunit.
- La plante peut perdre ses feuilles en raison de l'activité active des insectes nuisibles. Si la cause est due à des parasites, ils peuvent être facilement détectés. Les plus courants sont les pucerons, les thrips et les tétranyques.
- Lorsque les feuilles de poivron jaunissent et même tombent, la cause est souvent une maladie fongique, virale ou bactérienne.
Un bon soin des plants commence par le choix des graines à planter. Vous devez choisir uniquement des grains gros et denses. Ensuite, ils doivent être conservés pendant un certain temps dans une solution de permanganate de potassium afin qu'aucune bactérie ne reste sur la coque de la graine.
Le premier engrais pour les semis doit être appliqué lorsque deux feuilles apparaissent. Ensuite, il faut attendre que 6 feuilles se déploient. Une infusion de fumier ou de fientes d'oiseaux convient comme engrais organique. N’ajoutez pas de fumier frais au sol, car cela pourrait entraîner des brûlures du système racinaire de la plante. Des éléments de phosphate de potassium sont requis dans les engrais minéraux.
Cultiver des plants à la maison
Lorsque les semis sont cultivés à la maison, sur le rebord de la fenêtre, ici aussi, vous ne pouvez pas vous protéger des problèmes. Si les plants de poivrons jaunissent, vous devez en traiter la cause à temps afin d'obtenir une récolte riche à l'avenir.
Pourquoi la couleur et l’état des plants changent-ils ? Si les feuilles de tous les plants de poivrons sont jaunies, vous devez en déterminer la cause profonde pour aider à restaurer la plante.
- Les plants jaunissent en raison d'un système racinaire faible. Chez les jeunes plants, la partie la plus faible sont les racines ; ce sont leurs dommages ou leur forte croissance qui provoquent le jaunissement. Les racines commencent à s'emmêler et à s'entrelacer, les nutriments sont mal répartis et les racines meurent. Les racines peuvent également être endommagées lors d'un relâchement profond. Il est recommandé de déterrer soigneusement la plante du récipient et de vérifier les racines. S'il y a peu de branches racinaires et qu'elles sont noircies, la plante meurt. Si les racines sont entrelacées, les blanches doivent être soigneusement redressées.
- Lorsque tout va bien au niveau du système racinaire, la cause peut être due à une carence en azote. Il est recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote, vous pouvez utiliser de l'urée ou du nitrate d'ammonium. Mais n'en faites pas trop. Car un excès d'azote affecte également l'état de la plante.Les engrais doivent être appliqués à intervalles de deux semaines.
- Parfois, la réponse à la question de savoir pourquoi les feuilles tombent et jaunissent est associée à une diminution de la température de l'air dans la pièce. Les jeunes plants ne tolèrent pas des températures inférieures à 14 degrés. Une boîte contenant des plants ne doit pas être placée dans un courant d'air.
- La cause de la chute des feuilles peut être due à un mauvais dosage d’eau. Les plants nouvellement plantés sont arrosés une fois tous les 5 jours et dès que les pousses gagnent en force, l'arrosage est augmenté à une fois tous les trois jours. Ne négligez pas ces règles, car un excès ou un manque d'humidité peut faire jaunir et tomber les feuilles de poivron.
- Une lumière insuffisante peut faire pâlir les feuilles et étirer les tiges. Par conséquent, il est préférable de placer les plants sur le rebord d’une fenêtre sud. Par temps court ou nuageux, un éclairage supplémentaire doit être fourni.
Les semis doivent être transplantés à temps dans un endroit permanent. S'il devient trop grand, les racines seront grandes et dans le nouvel espace libre, elles commenceront à diverger encore plus sur les côtés. Tous les nutriments et forces iront vers leur développement, et non vers la partie supérieure. Résultat, le poivron ne pousse pas et les feuilles se dessèchent.