Les concombres sont considérés comme l'une des cultures maraîchères les plus courantes que l'on puisse trouver dans les chalets d'été. Pourquoi les feuilles de concombre sèchent-elles dans une serre et comment y faire face ? Cela peut se produire pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, il s'agit de diverses maladies et insectes.
Pourquoi les feuilles de concombre se dessèchent-elles ?
Feuilles fanées des concombres - Il s'agit d'un problème courant auquel un jardinier sur cinq est confronté. Pourquoi les concombres se dessèchent-ils, et que faire pour préserver la récolte ?
Raisons de l'apparition de feuilles sèches sur les concombres :
- Maladies fongiques
Les maladies fongiques sont l’une des causes les plus courantes de flétrissement des feuilles en pleine terre. Un changement brutal de climat, des pluies prolongées, une mauvaise écologie - tout cela peut provoquer le développement de champignons dans les lits.
La cause du jaunissement des feuilles dans ce cas est le fusarium. Le Fusarium se caractérise par l'apparition de petites taches jaunes sur le feuillage, dont la taille augmente progressivement. En conséquence, ils tombent et la plante elle-même commence à mourir.
- Mouche blanche
L'aleurode pond ses œufs dans les massifs, d'où éclosent ensuite les larves. Ils sucent le jus des feuilles de concombre, après quoi les plantes commencent à mourir.
- Puceron
Les pucerons sont l’un des parasites les plus courants responsables du flétrissement des feuilles de concombre. Tout comme les larves d’aleurodes, les pucerons sucent la sève des tiges.
- Oïdium
L’oïdium est une autre raison pour laquelle les fanes des concombres se flétrissent. Tout d'abord, des taches blanches apparaissent sur le dessus, puis les feuilles de concombre se dessèchent et la plante entière meurt progressivement.
- Cladosporiose
La cladosporiose affecte non seulement les feuilles, mais également la tige et le système racinaire des concombres. Il commence à se couvrir de taches jaunes puis se dessèche. La maladie affecte également les fruits eux-mêmes.
- Pourriture blanche (sclérotinie)
Avec le développement de ce maladies des feuilles de concombre en serre commencent à se couvrir d’une couche blanche. La maladie apparaît lorsque le taux d'humidité dans la serre est trop élevé ou que la température est élevée.
- Pourriture des racines
En raison de l'humidité élevée du sol ou de l'arrosage avec de l'eau froide, la pourriture des racines peut se développer. Le premier signe de la maladie est l'apparition de taches jaunes sur les bords, puis la feuille entière commence à se dessécher. Il est impossible de se débarrasser de la pourriture des racines. Si les concombres commencent à souffrir de pourriture des racines, ils ne pourront plus être sauvés.
- Brûlure ascochytique
Les bords des feuilles peuvent également jaunir en raison de la brûlure ascochytique.La maladie affecte non seulement les feuilles, mais aussi les fruits et les tiges.
Pourquoi le feuillage du concombre se dessèche-t-il ? Quelles autres raisons y a-t-il ?
Il sèche pour les raisons suivantes :
- Mildiou ;
- Mildiou ;
- Cochenilles;
- Les cochenilles ;
- Tiques.
Causes naturelles
Assez souvent, les feuilles inférieures des concombres peuvent jaunir pour des raisons tout à fait naturelles. Ce problème est particulièrement fréquent si les semis sont cultivés en serre ou en serre. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet, car cela n'affectera en rien la quantité de récolte. Au contraire, de nombreux jardiniers recommandent couper les feuilles jaunes inférieures des concombres.
Une autre raison est le jaunissement naturel des vieilles feuilles. Le plus souvent, ce sont de grandes feuilles inférieures.
De plus, s'il y a un manque de nutriments dans le sol, la partie supérieure des concombres du jardin peut commencer à se dessécher. Pour que les concombres poussent en bonne santé, ils doivent être régulièrement nourris avec des engrais minéraux et organiques.
Les arrosages fréquents et l'engorgement du sol, ainsi que le manque d'eau, peuvent également être à l'origine du dessèchement des feuilles de concombre. Lors de l'arrosage des plates-bandes pendant la journée, lorsque les rayons du soleil sont très brillants, les feuilles peuvent être gravement brûlées. Et à partir de là, il commence à jaunir. Pour éviter que les plantes ne se brûlent, il est recommandé de les arroser le soir, lorsque le soleil est déjà couché.
Que faire si les feuilles de concombre se dessèchent
Tout d’abord, vous devez découvrir la raison pour laquelle cela se produit. Et alors seulement, vous pourrez commencer à traiter les maladies.
Que faire si les feuilles de concombre se dessèchent à cause d'insectes et de maladies :
- Afin de guérir les plants des maladies fongiques, vous pouvez les pulvériser avec des fongicides.Par exemple, il peut s'agir de médicaments tels que le sulfate de cuivre, la Fitosporin, la bouillie bordelaise ou le Kuproxate.
- Pour prévenir les attaques d'insectes sur les plantes, vous pouvez utiliser des produits chimiques tels que Aktara, Fitoverm, Actellik ou Biotlin.
- Si les feuilles des concombres se dessèchent, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles. Il n'est pas conseillé de planter des plants après les cultures de citrouilles. Il est conseillé de changer chaque année les zones de plantation des plants.
- La cendre de bois est très efficace pour jaunir les fanes des concombres. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois dans les trous où seront plantés les plants.
- A titre préventif, si les dessus jaunissent, vous pouvez utiliser une infusion de pain. Faites tremper une miche de pain dans un seau d’eau tiède. Le lendemain, écrasez le pain et ajoutez 1 bouteille d'iode. Diluez la bouillie obtenue avec de l'eau et arrosez les plantes plus près du tronc.
- Que faire, si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de concombre? La maladie peut être vaincue avec une décoction de pelure d'oignon. Vous pouvez le réaliser comme suit : versez les pelures d'oignon avec 1 litre d'eau et mettez le feu. Faire bouillir pendant 20 minutes. Laissez ensuite le bouillon toute la nuit pour le laisser infuser. Diluer dans 10 litres d'eau et verser cette décoction par dessus. Il est très important de s'assurer que le bouillon d'oignon pénètre dans les pointes jaunies du feuillage.
- Si les bords des feuilles commencent à jaunir à cause de maladies fongiques, la soude aidera. 100 gr. Diluez le bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau tiède. Arrosez la solution obtenue sur les feuilles vertes et sèches.
- Si le feuillage des concombres se dessèche, vous pouvez les traiter avec une solution faible de permanganate de potassium. 50 gr. Diluer le permanganate de potassium dans 4 litres d'eau. Tous les buissons doivent être traités avec la solution 3 fois par semaine. Au lieu du permanganate de potassium, vous pouvez utiliser du kéfir ordinaire.Le moment le plus favorable pour la pulvérisation est le soir. Si vous manipulez des concombres pendant la journée, ils peuvent se brûler.
Comment traiter les concombres avec le jaunissement naturel des feuilles
Parfois, le jardinier lui-même est responsable du fait que les feuilles des concombres commencent à jaunir. Que faire dans ce cas et comment traiter les concombres ?
- Tout d'abord, si les feuilles sont endommagées par un jaunissement marginal, vous devez alors vérifier si les buissons ont suffisamment d'humidité. Les concombres aiment l'humidité et doivent être arrosés abondamment. Surtout si le temps dehors est chaud et sec. Après l'arrosage, le sol autour des troncs peut être recouvert d'herbe fraîche. L'herbe retiendra l'humidité et fournira également une chaleur supplémentaire au système racinaire.
- Les feuilles peuvent également se dessécher en raison d’une humidité excessive. Vous devrez arrêter d'arroser pendant un moment jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
- Les sommets peuvent se dessécher en raison d'un manque de nutriments dans le sol. Les engrais minéraux et organiques doivent être alternés, sinon les buissons commenceront à développer une masse de feuilles et les fruits cesseront de se former. La cendre de bois est un bon engrais. Vous pouvez simplement le saupoudrer au sol dans des massifs de concombres.
Pourquoi les feuilles de concombre sèchent-elles dans une serre ?
Lorsqu'ils cultivent des concombres dans une serre, les jardiniers sont souvent confrontés à un jaunissement des sommets. La raison la plus importante du flétrissement est le mauvais sol. Le plus souvent, lors de la culture de plants en serre, la terre ordinaire des plates-bandes est utilisée. Mais un tel sol ne convient qu'aux terrains découverts.
Pour les serres et les serres, il est nécessaire d'utiliser un substrat contenant :
- Tourbe;
- Urée;
- Compost;
- Cendre de bois ;
- Urée;
- Sciure de bois.
Vous pouvez également recourir à la culture hydroponique.L'essence de cette méthode est que chaque plant est cultivé dans un récipient séparé et que les tiges n'entrent pratiquement pas en contact avec le sol. Il est très important de fournir un bon éclairage aux buissons.
L’avantage de la culture hydroponique est que les concombres issus de ce type de culture ne pourrissent pas et que les feuilles ne jaunissent pas.