La principale raison pour laquelle les feuilles de concombre jaunissent est un mauvais entretien du légume. En outre, la cause peut être une invasion de parasites, de maladies ou un manque de nutriments.
Pour aider la plante et sauver la récolte, vous devez corriger la situation à temps.
Principales causes du problème
La cause du jaunissement des feuilles des concombres est généralement l'un des facteurs défavorables suivants :
- un régime d'arrosage inapproprié, l'humidité du sol à la fois fréquente et peu fréquente est nocive;
- carence en composants nutritionnels, notamment en azote;
- diminution de la température de l'air;
- temps chaud ou eau tombant sur les feuilles lors d'un arrosage par une journée chaude ;
- maladie fongique ou virale ;
- dommages aux racines lors de la transplantation ou par des insectes nuisibles.
Pourquoi toutes les feuilles de concombre ne jaunissent-elles pas, mais seulement certaines ? Si les feuilles inférieures jaunissent, les problèmes suivants doivent être exclus :
- mauvais accès de la lumière à la base de la plante;
- arrosage excessif ou insuffisant;
- utiliser pour l'irrigation à l'eau froide;
- climat froid;
- manque de microéléments;
- maladies causées par des champignons, des virus ou des bactéries.
Si les pointes des feuilles jaunissent, cela peut être dû aux facteurs défavorables suivants :
- infection par une maladie fongique (l'oïdium est courant);
- été sec, sans arrosage suffisant ;
- si les feuilles jaunissent sur les bords, il faut compenser le manque de potassium.
Lorsque les feuilles jaunissent, la situation signale le plus souvent un problème, il faut donc agir.
Combattre le problème
La raison pour laquelle les feuilles des concombres en pleine terre peuvent jaunir est associée à la fois à des événements indésirables naturels et à des erreurs de soins.
La culture maraîchère doit être réalisée dans une zone présentant des conditions favorables. En cas de lumière insuffisante, les feuilles à la base commencent à jaunir. Lorsque les tiges de concombre deviennent envahies par la végétation, la lumière peut ne pas atteindre la partie intérieure verte de la plante. Dans ce cas, le problème ne présente aucun danger pour la culture. Vous pouvez simplement arracher les mauvaises feuilles afin qu'elles n'enlèvent pas l'excès de force au légume.
Si un endroit a été choisi pour planter des concombres, là où ses rayons pénètrent du lever au coucher du soleil, une brûlure peut survenir. Non seulement les feuilles jaunissent, mais aussi les ovaires. Par conséquent, vous devez choisir un endroit où il y a de l'ombre sur le site pendant la moitié de la journée.
Les experts agricoles donnent des conseils : « Plantez les concombres là où le soleil n’éclaire l’endroit que jusqu’à l’heure du déjeuner. »
Une raison courante pour laquelle les feuilles de concombre jaunissent est un été défavorable. Lorsque l'été est chaud et que les arrosages sont peu fréquents, les racines de la plante commencent à se rapprocher des couches supérieures du sol. En conséquence, non seulement la racine, mais aussi la partie feuillue deviennent jaunâtres. Si, au contraire, l’été est pluvieux ou si l’excès d’eau atteint chaque racine, celles-ci commencent à pourrir et les feuilles jaunissent.
Parfois, les feuilles des concombres en pleine terre commencent à souffrir de la brûlure ascochytique. La maladie se propage pendant la période de formation des fruits. Des taches jaune-brun apparaissent sur la plante, les feuilles se dessèchent et s'enroulent sur les bords.
Si les feuilles commencent à jaunir immédiatement après la plantation, l'apparition de parasites doit être exclue. Les invités indésirables les plus courants dans un jardin de concombres sont les pucerons ou les tétranyques. Les insectes se nourrissent du jus de légumes verts juteux. Les veines jaunissent et les extrémités se dessèchent.
Les insecticides (Photosporin, Iskra) contribueront à lutter contre une invasion massive de ravageurs. Si l'échelle n'est pas trop grande, vous pouvez essayer des compositions à base naturelle (infusion de chélidoine, solution de cendre de bois et savon à lessive).
Les maladies fongiques telles que le fusarium et la pythiose peuvent être reconnues par de petites taches jaune-brun sur les feuilles. À mesure que la maladie se propage, toute la surface des feuilles devient jaune foncé. Les compositions protectrices à pulvériser doivent être utilisées en particulier en cas de fortes fluctuations de la température de l'air, par exemple après une chaleur intense, il pleut.
Les concombres sont très sensibles aux maladies putréfactives. La pourriture blanche affecte les pousses et les jeunes fruits de la plante. Le problème peut être reconnu par une floraison blanche qui endommage la tige et arrête l'apport de composants utiles, les feuilles jaunissent et se dessèchent.
Que nourrir si les feuilles des concombres jaunissent est déterminé par des signes extérieurs. Une carence en nutriments dans le sol peut être reconnue par les signes suivants. Le fait qu'il n'y ait pas assez de magnésium ou de potassium est indiqué par le jaunissement des feuilles sur les bords, tandis qu'elles sèchent et s'enroulent.
Des feuilles jaunâtres veinées de vert apparaissent en cas de carence en manganèse et en fer. Si seules les feuilles supérieures sont devenues jaunes, mais que les feuilles inférieures restent vertes, vous devez alors nourrir la plante avec des composants riches en cuivre.
Une autre raison pour laquelle le feuillage jaunit est le vieillissement. À la fin de la saison de croissance, lorsque les fleurs et les ovaires cessent d’apparaître, les feuilles et les sommités commencent à devenir grossières, à jaunir et à se dessécher. Habituellement, à cette époque, la récolte principale de concombres a déjà été récoltée. Si vous souhaitez prolonger la période de fructification, vous devez utiliser des engrais spéciaux.
Actions préventives
Pour éviter que les feuilles de concombre ne jaunissent, des mesures préventives doivent être prises.
- Le lit de concombre ne doit pas être planté au même endroit chaque année, ni au même endroit où les citrouilles ou les courgettes étaient auparavant récoltées.
- Il est impératif de respecter les règles d'arrosage. L'arrosage ne doit être effectué que le matin ou le soir. Il est surtout souvent nécessaire d'arroser la plante lors de la formation des fleurs et des fruits, tous les deux jours voire plus souvent s'il fait chaud et sans pluie.
- Si un temps froid est prévu, vous devez recouvrir les plantes d'un film.
- Des engrais complexes doivent être appliqués régulièrement. Les jardiniers recommandent : « Nourrissez la plante trois fois pendant toute la période de développement. Une application plus fréquente d’engrais est nécessaire par temps froid et pendant la saison de propagation généralisée des maladies.
- Il est recommandé de traiter les graines, les plants et les jeunes pousses contre les maladies et les ravageurs.Vous devez arracher les feuilles malades à temps et utiliser un remède pour détruire les ennemis émergents.
Si vous ne pouvez pas arroser la plante à temps, le paillage peut venir à la rescousse. La paille, la tourbe et la sciure de bois conviennent comme paillis. La couche ralentira l'évaporation de l'humidité du sol, vous gardera au chaud par temps froid, empêchera l'apparition de mauvaises herbes et réduira le risque de parasites.
Actions de sauvetage
Le choix de quoi arroser les concombres pour éviter que les feuilles ne jaunissent peut être décidé en fonction des préparations achetées. Que faire si les concombres ont un feuillage jaune ? Le traitement doit être débuté dès l'apparition d'un jaunissement. Les remèdes populaires seront également utiles. Pour prévenir le problème ou vous en débarrasser rapidement, plusieurs recettes vous aideront à traiter les concombres afin que les feuilles ne jaunissent pas.
- Un mélange de lait et de savon peut empêcher le jaunissement des feuilles. Ajoutez un litre de lait, des copeaux de savon et quelques gouttes d'iode dans un seau d'eau. Le traitement est effectué tous les 12 jours. De nombreuses personnes utilisent une composition similaire : « La première fois que vous pouvez appliquer la composition, c'est lorsque les premières feuilles apparaissent sur les jeunes pousses. Dès que vous pulvériserez la plante, le problème commencera à disparaître.
- Il est recommandé de traiter la plante contre les feuilles jaunes avec une infusion de pelures d'oignon. De plus, la composition enrichira le sol en nutriments et repoussera de nombreux parasites. Versez de l'eau chaude sur la pelure d'oignon et placez sur le feu jusqu'à ébullition. Après quoi le liquide est laissé infuser pendant 12 heures. La solution obtenue est filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:4. La composition peut être pulvérisée sur les feuilles et arrosée au niveau des racines.
- Une solution de permanganate de potassium est utilisée dès les premiers signes de jaunissement des feuilles de concombre.Des avis positifs sur cette solution peuvent être trouvés partout : « Je traite non seulement les plantes adultes avec du permanganate de potassium, mais aussi les graines avant la plantation. Pour les semis, je sélectionne uniquement des graines grosses et denses.
- Pour redonner du vert aux feuilles, vous pouvez utiliser une infusion de plantes. L’option idéale est l’ortie, qui enrichira le sol en fer, potassium et magnésium. Les tiges d'herbe broyées sont versées avec de l'eau et laissées fermenter pendant plusieurs jours. Des copeaux de savon sont ajoutés à la solution préparée et les plates-bandes de légumes sont arrosées.
- Avec quoi d'autre pouvez-vous vaporiser les lits ? Pour prévenir les maladies fongiques, il est utile de pulvériser sur la plante une solution de soude. Ajoutez 30 g de soda dans un grand seau d'eau. Il est conseillé d'arroser au début de l'été.
- Vous pouvez ajouter de l'eau aux cendres et les laisser reposer pendant une semaine. Avant d'arroser, le concentré doit être dilué avec de l'eau. Vous pouvez le mélanger avec d'autres composants ou simplement le saupoudrer sur la couche supérieure du sol, après quoi il doit être arrosé.
La cause du jaunissement des feuilles des concombres est souvent un manque de micro-éléments. Tout au long de la saison de croissance, il est recommandé d'appliquer au moins trois repas supplémentaires. Lorsque les feuilles des concombres jaunissent, il est utile de les nourrir en pulvérisant la partie aérienne de la plante.
Comment nourrir les concombres pour éviter les problèmes de culture des légumes et obtenir une récolte riche ? La première fertilisation doit être appliquée lorsque les feuilles commencent à se déployer. Le deuxième fertilisant est appliqué dès l'apparition de la troisième feuille. Vous pouvez utiliser un engrais organique ou minéral.
Les maraîchers préfèrent fertiliser avec de la molène à tous les stades du développement des légumes. Le fumier est versé avec de l'eau (1:5) et laissé infuser pendant 5 à 6 jours. Pendant ce temps, l'azote va pourrir et devenir absolument inoffensif pour le concombre.Pour augmenter l'efficacité, de la cendre de bois peut être ajoutée à la solution.
Il est utile de fertiliser à partir de fientes d'oiseaux. Utile comme crottes sèches, ou pour préparer une infusion. Les fientes d'oiseaux, remplies d'eau, sont infusées pendant environ 1,5 semaines. Cette solution est particulièrement utile lors de la formation rapide des ovaires. Avant d'arroser, la solution est à nouveau diluée avec de l'eau.
Si les feuilles jaunissent, une recette à base de levure sèche ou vivante convient. La solution de levure renforce le système racinaire, active l'activité des bactéries bénéfiques du sol et augmente la productivité. Une fois par semaine, il est utile de pulvériser les plantes ou de les arroser avec un arrosoir avec la solution préparée. Les feuilles cesseront de jaunir et les concombres seront lisses et juteux.
Vous pouvez vaporiser les concombres avec les préparations achetées. Les instructions vous aideront à choisir celui qui convient le mieux. L'ovaire, le pollen, le Zdraven et la bonne force aident à éliminer le jaunissement. Ces médicaments augmentent la résistance des plantes aux maladies, repoussent les ravageurs et saturent le sol en nutriments.