Les raisins sans pépins sont très demandés par les amateurs et les consommateurs. En raison de la demande, des variétés ont été créées pour être cultivées dans les ménages. Examinons la description et les caractéristiques du raisin Zaporozhye, ses avantages et ses inconvénients, les caractéristiques de soins et la technologie agricole. Comment planter un plant, l'arroser, le fertiliser et le tailler. Comment traiter les maladies et les ravageurs. Quand récolter et comment conserver la récolte.
Caractéristiques et description de la variété
L'hybride de raisin Zaporozhye a été obtenu à partir des variétés Victoria et Rusbol.Appartient aux premiers, les baies mûrissent en août, après 110-120 jours de saison de croissance. Les grappes sont grosses, pèsent jusqu'à 1,5 kg chacune, de densité moyenne, en forme de cône. Les raisins sont ovales, pèsent 2 à 4 g, violets et rouge foncé. La peau est moyennement épaisse, la chair est juteuse, le goût est sucré, les fruits sont fermement attachés aux tiges.
Le cépage est vigoureux, la vigne mûrit vite. La variété est autogame, 2-3 inflorescences peuvent se former sur les pousses. Les raisins secs Zaporozhye sont productifs, mais nécessitent un rationnement : la charge par buisson est de 27 à 35 bourgeons.
Avantages et inconvénients des raisins secs Zaporozhye
Le dernier inconvénient peut être neutralisé par un entretien approprié des plantes et une régulation de l'arrosage.
Entretien et technologie agricole
Planter des raisins secs Zaporozhye n'est pas difficile. Les principes généraux de plantation et d'entretien sont standard pour la culture.
Atterrissage
Les plants de raisin sont plantés au printemps et en automne. La variété est assez résistante au gel, mais à l'automne, la plantation doit être effectuée au plus tard un mois avant l'arrivée du froid et le buisson doit être couvert pour l'hiver. Plantez au printemps avant l’ouverture des bourgeons.
Les endroits ensoleillés conviennent aux raisins de ce cépage, la douceur des baies dépend de l'éclairage. Les sols préférables sont fertiles, légers, meubles, perméables à l’air et à l’eau. Les semis sont plantés en rangée à une distance de 2 à 3 m, dans des trous de 0,7 m de profondeur et de largeur.Le sol est recouvert de paillis pour maintenir l'humidité.
Arrosage et fertilisation
Après avoir planté les plants, ils doivent être arrosés fréquemment jusqu'à ce que l'enracinement se produise. Ensuite, la fréquence des arrosages est réduite à 1 à 2 fois par mois. Bien que le raisin soit jeune, il a besoin d'un arrosage artificiel, surtout par temps chaud. Les plantes matures et puissantes ne souffrent plus autant du manque d’humidité.
D'abord, des engrais azotés sont appliqués, puis ceux contenant du phosphore et du potassium. Vous pouvez nourrir les raisins avec de l'humus, des cendres ou choisir des engrais minéraux pour eux. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des mélanges de nitrate, d'urée, de superphosphate et de potassium.
Règles d'élagage
En plus de la taille d'automne ou de printemps, qui consiste à éliminer les pousses sèches, gelées, malades et endommagées par les insectes, une taille d'été est réalisée. En été, les jeunes pousses vertes en excès sont coupées et les points de croissance sont pincés. La vigne est attachée à un treillis. Cette méthode de culture facilite l’entretien et la récolte.
Abri pour l'hiver
Avant l’arrivée du froid, le sol autour de la vigne doit être isolé avec du matériel végétal. La couche de paillis doit mesurer au moins 15 cm. Dans les régions froides, il est conseillé de recouvrir les pousses - de les retirer du fil, de les attacher ensemble et de les poser au sol. Couvrez les ligaments avec de l'agrofibre ou un autre matériau isolant.
Traitement contre les ravageurs et les maladies
Selon les sélectionneurs, l'hybride du raisin Zaporozhye est résistant aux principales maladies fongiques du raisin. Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement à cela.Par mesure de sécurité, il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations préventives de fongicides jusqu'à ce que les conditions météorologiques deviennent favorables à la propagation de l'infection. Vous pouvez choisir n'importe quel médicament ayant un effet fongicide. En général, 1 traitement suffit si la situation sanitaire dans la région n’est pas grave.
Vous pouvez également prévenir les dégâts causés par les parasites de la même manière. Seulement pour les détruire, vous devez utiliser des insecticides. Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention au délai d'attente, c'est-à-dire le temps qui doit s'écouler après le dernier traitement avant que les baies ne soient retirées.
Si cela dure longtemps avec des médicaments chimiques, vous devez alors choisir des produits biologiques, par exemple bactériens. Ils peuvent être transformés même pendant la période de maturation des baies.
Récolte et stockage
Les raisins sans pépins mûrissent en août. Les grappes sont enlevées après maturité. La récolte peut être immédiatement envoyée pour transformation ou vente. Les grappes sélectionnées pour le stockage doivent être entières et intactes. Ils sont placés dans des boîtes en 2-3 couches recouvertes de papier. Placez les cartons dans une cave froide et sombre. Là, les raisins secs Zaporozhye peuvent être conservés au maximum jusqu'au Nouvel An.
Les fruits de l'hybride peuvent être consommés frais, en conserve ou ajoutés à d'autres préparations de fruits. Ils conviennent également à la production de raisins secs. Les baies sont moyennement grosses et sucrées ; leur jutosité permet de les presser et de les sécher pour produire des raisins secs.
Le raisin Zaporozhye est un hybride fructueux prometteur, dont les plants peuvent être plantés sur un terrain privé. Ses principaux avantages sont l’absence de pépins, le goût sucré, l’autopollinisation, les faibles besoins d’entretien et la capacité de porter des fruits sur les beaux-fils.L'hybride résiste au gel, il peut donc être planté non seulement dans les régions au climat tempéré, mais également dans les zones plus froides (avec abri pour l'hiver).