Les raisins de la taïga présentent de nombreux avantages. Cette plante se caractérise par une grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Il tolère facilement les fortes baisses de température et parvient à mûrir dans le climat froid du nord. Ces avantages ont rendu cette culture très populaire auprès de nombreux agriculteurs. Pour réussir sa culture, il convient de considérer certaines nuances.
- Un peu d'histoire
- Description et caractéristiques des raisins
- Des buissons
- Bouquets
- Productivité
- Période de maturation
- Rusticité hivernale
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Cultivation
- Dates d'atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation des semis
- Préparation du terrain et plantation
- Entretien des variétés
- Arrosage
- Les engrais
- Formation de buisson
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Un peu d'histoire
Il existe très peu d'informations sur l'origine de cette culture. Il n'y a aucune information sur le scientifique qui a développé cette plante unique. On sait que les raisins de la taïga étaient à l'origine cultivés dans les régions du sud du pays.
Cependant, il a progressivement commencé à se propager dans les régions du nord et a finalement pris racine dans les forêts de la taïga. La culture est devenue si résistante au gel qu'elle peut facilement résister même aux gelées sibériennes.
Description et caractéristiques des raisins
Avant de planter une culture dans votre jardin, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques.
Des buissons
Cette variété se caractérise par de grands buissons caractérisés par une croissance de la vigne de 5 à 7 mètres par an. Il y a 3 grappes sur chaque pousse. Avec des soins adéquats et une taille appropriée, vous pouvez obtenir jusqu'à 100 kilogrammes de raisins par an.
Bouquets
Cette plante se caractérise par de petites grappes. Leur poids ne dépasse pas 200 à 400 grammes. Les fruits sont de forme ronde et pèsent 4 grammes.
Les baies ont un goût aigre agréable.
Productivité
Les paramètres de rendement sont assez élevés. Avec une mise en œuvre stricte de mesures agrotechniques, il est possible d'obtenir jusqu'à 100 kilogrammes de baies d'un buisson. De tels indicateurs peuvent être atteints 7 à 8 ans après la plantation.
Période de maturation
Les raisins de ce cépage se caractérisent par une période de maturation extrêmement précoce. Cela permet de planter la culture même dans des régions aux conditions climatiques difficiles. En moyenne, 90 à 95 jours s'écoulent entre le début de la saison de croissance et la récolte. Dans les régions au climat tempéré, il sera possible d'obtenir les premiers fruits dès la fin de l'été.
Rusticité hivernale
Les baies peuvent très bien rester sur les buissons jusqu'au gel. Ils ne pourriront pas même sous les pluies d'automne. Cette variété est considérée comme très résistante aux basses températures.Il peut résister à des températures allant jusqu'à -32 degrés.
Principaux aspects positifs et négatifs
Cette variété est très appréciée des jardiniers vivant dans les régions du centre et du nord de la Russie. Il présente de nombreux avantages :
- excellente résistance au gel ;
- développement rapide de la brousse;
- paramètres de rendement élevé ;
- méthodes de reproduction disponibles;
- notes de muscade dans le goût du fruit ;
- maturation précoce;
- résistance aux champignons et à d’autres types d’infections.
Un avantage incontestable de la culture est sa simplicité face aux conditions de vie. La plante peut être plantée dans des zones aux climats différents. Il peut être planté dans presque tous les sols.
La variété Taiga ne présente pas d'inconvénients sérieux. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés notent qu'il a un goût normal. C’est pourquoi les raisins sont souvent utilisés pour la transformation. Cependant, de nombreuses personnes l’utilisent également fraîche pour combler les carences en vitamines.
Cultivation
Pour réussir la culture et obtenir des rendements phénoménaux, il est nécessaire de prêter attention aux travaux de plantation.
Dates d'atterrissage
Il est recommandé de planter la culture en pleine terre au printemps. Effectuer des travaux de plantation en automne n'est autorisé que dans les régions aux hivers chauds.
Sélection d'un emplacement
Le buisson doit être planté du côté sud du site, qui se réchauffe bien. Il est important que la plante ne soit pas exposée aux courants d'air. Pendant les travaux de plantation, il vaut la peine de placer un treillis ou des poteaux près du buisson. Cela garantira un développement normal et une bonne ramification de la culture.
Préparation des semis
Lors de l'achat d'un plant, vous devez examiner attentivement son état. Il est important que la plante réponde aux critères suivants :
- Il possédait un système racine puissant avec de nombreux fragments filiformes.
- Les racines des sections avaient une teinte brun clair.
- Avait un rapport équilibré entre le haut et le bas. Cela signifie que le système racinaire doit correspondre à la taille de la partie aérienne de la plante.
- Il se distinguait par des plaques de feuilles lisses. Ils ne doivent pas être déformés ni avoir des pointes jaunes.
Avant de planter un buisson en pleine terre, il est recommandé de le tremper dans l'eau ou d'utiliser un stimulateur de croissance.
Préparation du terrain et plantation
Pour planter cette plante, vous aurez besoin d'un trou de 100x100 centimètres. Il vaut la peine d'ajouter à la fosse 20 centimètres de sable ou de pierre concassée, 12 centimètres d'une composition à base de sciure de bois et de briques concassées. Ensuite, vous devez utiliser la terre chauffée de la niche. Il est recommandé de le mélanger avec de l'humus et de la cendre de bois. Vous pouvez ajouter un verre d'avoine à la composition.
Il est recommandé de recouvrir la niche d'un film noir pendant une journée. Cela aide à réchauffer le sol. 2 heures avant la plantation, le plant doit être sorti à l'extérieur pour qu'il s'adapte au climat.
Faites ensuite une dépression de 40 centimètres dans le trou et placez le plant au centre. Nivelez le système racinaire et saupoudrez la plante de terre. Placer un support et arroser avec de l'eau tiède. Enfin, paillez le tronc de l'arbre avec des feuilles mortes ou de la sciure de bois.
Entretien des variétés
Pour que les raisins de ce cépage aient des rendements élevés et une croissance rapide, ils doivent recevoir des soins adéquats.
Arrosage
La première année après la plantation, il est recommandé d'arroser le plant tous les deux jours. Si le climat est assez humide, le nombre d'arrosages est réduit à une fois par semaine. La deuxième année, par temps chaud, la plante est arrosée une fois par semaine.
Si des précipitations sont observées, il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol.
Les engrais
Il est recommandé de nourrir la culture deux fois par an. À l'automne, cela vaut la peine d'ajouter des composés organiques. Les fientes d'oiseaux, l'humus et le compost conviennent pour cela. Au printemps, il est recommandé d'utiliser des minéraux. Pour ce faire, pour 10 litres d'eau vous pouvez prendre 20 grammes de superphosphate, 10 grammes de nitrate d'ammonium et 5 grammes de sel de potassium.
Formation de buisson
Il est recommandé de tailler la plante au printemps. Pendant la procédure, il vaut la peine de retirer les branches et les grappes sèches. La procédure n'est pas effectuée à l'automne. En cas de fortes gelées, cela entraînera le gel des pousses.
Abri pour l'hiver
Lorsqu’on cultive une culture dans une région au climat rigoureux, elle doit être couverte. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :
- Le contreplaqué est placé au sol près de l'usine.
- Retirez la vigne du support, attachez-la et posez-la soigneusement sur le sol.
- Couvrez la plante d'une bâche ou de branches d'épicéa. De la terre sèche est versée dessus.
Lorsque la neige tombe, vous devez jeter une grosse congère sur le buisson. Grâce à cela, la plante hivernera facilement et son système racinaire ne gèlera pas.
Maladies et ravageurs
Cette plante a une forte immunité et ne rencontre pratiquement pas le développement de maladies ou d'attaques de ravageurs. Le seul problème est le risque d’infection par la moisissure. Dans ce cas, vous devrez utiliser des remèdes chimiques et populaires.
Récolte et stockage
Avant de cueillir les fruits, vous devez examiner attentivement les grappes. Les baies doivent être complètement mûres. Cela vaut la peine de couper la récolte avec des ciseaux pointus ou des sécateurs. Conservez les raisins dans un endroit sec et frais.
Les raisins de la taïga sont très appréciés des jardiniers des régions du nord. La culture est très résistante au gel et parvient à produire une récolte même dans des conditions estivales fraîches.