De nombreux producteurs de fleurs s'intéressent à la question urgente de savoir comment conserver les chrysanthèmes en hiver. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de protéger les cultures du gel. Pour choisir la méthode optimale, vous devez prendre en compte la variété végétale et les caractéristiques climatiques de la région. Il existe de nombreuses espèces de fleurs rustiques qui peuvent survivre à l'hiver en pleine terre. Les plantes qui aiment la chaleur doivent être déterrées pour l'hiver.
- Caractéristiques des soins en automne et préparation à l'hivernage
- Taille et fertilisation
- Comment creuser correctement
- Règles de stockage hivernal
- Dans la tranchée
- Dans la cave à l'étage
- Dans un conteneur
- Dans la serre
- Dans un pot de fleurs
- Quelles variétés faut-il déterrer ?
- Variétés qui peuvent survivre à l'hiver dans le jardin
- Chêne
- coréen
- Camomille
- Brume violette
- Malchish-Kibalchish
- Moscou rouge
- Everest
- Comment bien se couvrir pour l'hiver en pleine terre
- Augmenter la couche de paillis
- Stockage hors sol
- Rangement en dôme
- Caractéristiques de la préservation de certaines variétés
- Globulaire
- Nain
- Royal
- Erreurs courantes
- Conseils utiles
Caractéristiques des soins en automne et préparation à l'hivernage
Une bonne préparation des cultures maraîchères pour l’hiver est une procédure importante. Le chrysanthème doit fournir un apport d'éléments utiles pendant toute la période de repos. Pour préparer une fleur vivace au gel, vous devez procéder comme suit :
- inspecter et retirer les vieilles tiges et les feuilles restantes ;
- taillez les buissons - les souches mesurent généralement environ 15 centimètres de haut;
- nettoyer la zone de culture des fleurs - cela aide à éliminer les parasites;
- traitez les buissons avec des préparations spéciales;
- appliquer des engrais;
- effectuer un arrosage avant l'hiver.
Taille et fertilisation
Pour préparer la récolte à l'hiver, des préparations complexes doivent être appliquées sur chaque buisson en août ou septembre. Ils doivent contenir du phosphore et du potassium. Ces éléments contribuent à l'accumulation de nutriments par les cultures pour l'hiver.
En cas de gelées stables, les chrysanthèmes doivent être taillés. Il est recommandé de le faire le plus tard possible. Grâce à cela, les substances bénéfiques atteindront les racines. Les pousses fragilisées, vieilles et pourries doivent être enlevées. Les branches puissantes sont raccourcies de 10 à 15 centimètres. Il n'est pas recommandé de toucher les jeunes pousses.
Comment creuser correctement
Si vous devez déterrer une plante, vous devez le faire aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les racines. Si les règles de manipulation ne sont pas respectées, il existe un risque de développer des maladies et de tuer la récolte.
Pour éviter cela, il est recommandé de suivre ces règles de nettoyage :
- Cela vaut la peine de déterrer les chrysanthèmes à la fin de l'automne.
- Le site d'excavation doit être humidifié avec de l'eau. Cela aidera à éviter d'endommager les racines.
- Ne vous secouez pas du sol. Il est important de conserver la masse dans sa forme originale.
- Laissez la plante sécher à l'air frais pendant 2 jours.
- S'il y a des dommages ou la présence de parasites, vous devez immédiatement le nettoyer et traiter les zones touchées avec des préparations spéciales.
Règles de stockage hivernal
Il est permis de conserver la culture en utilisant différentes méthodes. Il vaut la peine de choisir une méthode spécifique individuellement, en tenant compte des conditions climatiques.
Dans la tranchée
Cette méthode convient aux régions où le sol ne gèle pas profondément et est recouvert d'une bonne couche de neige. La profondeur de la tranchée doit être comprise entre 0,5 et 1 mètre. Pour ce faire, vous devez creuser un trou étroit.
Il est recommandé de plier les buissons aussi étroitement que possible. S'il y a un grand nombre de plantes, elles sont disposées en 2 couches. L'espace restant est rempli de terre meuble, de sciure de bois et de feuilles sèches. Il est important que l'intérieur soit sec, car l'humidité est nocive pour les chrysanthèmes. Il vaut la peine de placer des branches d'épinette, des planches ou de l'ardoise dessus. Ensuite, ils étirent le film et y mettent des feuilles, de la terre ou des aiguilles de pin.
Dans la cave à l'étage
Pour conserver les chrysanthèmes, il est recommandé de choisir la bonne pièce. Il doit répondre aux critères suivants :
- basse température constante – de 0 à +4 degrés;
- bonne humidité;
- ventilation complète;
- absence de micro-organismes fongiques, insectes nuisibles, moisissures.
Les rhizomes de chrysanthème sont déposés sur le sol de la cave ou placés dans une boîte spéciale. Il est recommandé d'y verser 5 à 7 centimètres de terre. Les buissons doivent être pliés aussi étroitement que possible et saupoudrés de substrat.
Pendant l'hiver, les rhizomes doivent être inspectés une fois par mois. S'ils semblent secs ou léthargiques, irriguez avec de l'eau.Lorsque de la moisissure apparaît, les plantes infectées sont retirées de la cave et le reste est traité avec des agents antifongiques.
Dans un conteneur
Pour les plantes, utilisez des boîtes ou des seaux. De cette manière, il est recommandé de stocker la récolte sur un balcon isolé, dans une grange ou un sous-sol. Il est important que la température soit comprise entre 0...+5 degrés. Le récipient sélectionné doit être rempli de terre préparée. Il est préférable de mélanger de la tourbe et du sable grossier à parts égales.
Dans la serre
Les chrysanthèmes se conservent également parfaitement en serre. Pour ce faire, des buissons à fleurs doivent y être transplantés au préalable. Cela contribue à augmenter la période de floraison des cultures. En cas de températures négatives constantes et de gel des tiges de la plante, il vaut la peine de la tailler. En conséquence, il est recommandé de ne pas laisser les souches plus de 2 à 3 centimètres. Le dessus des buissons doit être recouvert d'humus.
Pour que les plantes puissent survivre à l'hiver, chaque buisson doit être saupoudré de terre sèche. Sa hauteur doit être d'au moins 20 à 25 centimètres. Il est important que le sol soit complètement sec, car l'humidité en hiver est nocive pour les chrysanthèmes. Ensuite, il est recommandé d'isoler les plantations avec n'importe quel matériau de revêtement.
Dans un pot de fleurs
Pour conserver un chrysanthème dans un pot, déterrez-le soigneusement. Le pot de fleurs doit être suffisamment large. Il vaut la peine de poser une couche de drainage au fond. Le gravier, la brique concassée ou l'argile expansée conviennent à cet effet. Ensuite, il est recommandé de placer la plante dans un récipient et de la remplir de substrat léger et meuble.
Lorsque la récolte se fane, elle est coupée, après quoi la plante est transférée dans un endroit sombre et frais. Il est préférable d'utiliser un sous-sol ou une cave. Au printemps, les fleurs commenceront à pousser. Lorsque les beaux jours arrivent, ils sont plantés dans le sol.
Quelles variétés faut-il déterrer ?
Les variétés de plantes zonées hivernent bien dans le parterre de fleurs. Cependant, il existe des cultures qu'il est vivement recommandé de déterrer.Ceux-ci incluent des buissons cadeaux et des plantes indiennes issues de bouquets.
Les variétés thermophiles les plus courantes sont les suivantes :
- Nimbo ;
- Talaxis;
- Sudis;
- Spectaculaire;
- Alyonouchka.
Variétés qui peuvent survivre à l'hiver dans le jardin
Il existe de nombreuses variétés capables de survivre à l'hiver dans différentes régions - dans l'Oural, dans la zone médiane, en Sibérie et dans la région de Moscou. Il n'est pas recommandé de les déterrer, mais ils doivent absolument être couverts.
Chêne
C'est une plante populaire qui peut survivre à l'hiver même en Sibérie. Pour obtenir de bons résultats, la culture doit être taillée. En conséquence, il devrait rester des souches d'environ 15 centimètres. Pour couvrir la plante pour l'hiver, utilisez de la sciure de bois, du feuillage et des branches d'épinette. Il est important que la couche ne soit pas trop dense.
coréen
C'est une belle plante sélectionnée par des sélectionneurs coréens. Une fois la floraison terminée, la récolte doit être coupée jusqu'à la racine. Cette plante tolère bien l'hiver. Il est important de considérer qu’il peut pousser au même endroit pendant 3 ans maximum. Ensuite, le buisson doit être déterré et divisé. Il est recommandé de retirer la partie centrale.
Camomille
Cette culture doit également être préparée pour l'hiver. Il est recommandé de tailler les buissons à la racine. Ensuite, un buttage est effectué et les plantes sont généreusement parsemées de feuilles. Si de fortes gelées sont attendues, il est recommandé de déterrer la racine avec une motte de terre. Il doit être placé dans un récipient et saupoudré de terre humide. Entreposer au sous-sol.
Brume violette
C'est l'un des plus beaux types de chrysanthèmes. Il a une hauteur standard de 60 centimètres. La plante se caractérise par de belles fleurs doubles d'un diamètre de 6,5 centimètres. La culture grandit et se développe rapidement. Il se caractérise par une haute résistance aux gelées hivernales.
Malchish-Kibalchish
Cette plante de sélection coréenne est un buisson bas couvert de fleurs simples. En apparence, ils ressemblent à une camomille et ont un diamètre de 7 centimètres. Pour l'hiver, il est recommandé de recouvrir la culture de feuilles, de branches ou de branches d'épicéa. La plante est également saupoudrée de terre ou de tourbe. La couche doit mesurer 20 centimètres.
Moscou rouge
Il s'agit d'une variété coréenne dont les buissons mesurent 75 centimètres. La plante a de belles fleurs rouge foncé avec une teinte pourpre. Le diamètre de chaque fleur est de 7 centimètres. Pour que cette variété de chrysanthème survive à l'hiver, il est recommandé de la couvrir.
Everest
C'est une plante sans prétention avec de grandes fleurs. Il se caractérise par des paramètres élevés de résistance au gel. Une caractéristique distinctive de la plante réside dans ses longues pousses souterraines.
Comment bien se couvrir pour l'hiver en pleine terre
Pour que la plante résiste normalement au gel, il est recommandé de la couvrir correctement. Il y a plusieurs moyens de le faire.
Augmenter la couche de paillis
Cette méthode peut être utilisée pour préparer pour l'hiver des variétés très résistantes au gel. Au premier gel, les buissons doivent être buttés. Pour cela, on utilise de la sciure de bois, de la tourbe et des copeaux. Vous pouvez également utiliser de l'humus ou du compost.
Lors des hivers glacials, il est recommandé de recouvrir en plus la plante de branches ou de branches d'épinette. Saupoudrer de feuilles sèches dessus.
Stockage hors sol
Pour que la plante hiverne, il n'est pas recommandé de la couper bas. Les troncs doivent être rassemblés, soigneusement pliés pour l'hiver et recouverts de tout matériau approprié. Il est important que la couche de revêtement ne soit pas mouillée. Il est préférable d'utiliser un film pour cela.
Rangement en dôme
C'est la méthode la plus efficace pour préparer les chrysanthèmes aux fortes gelées. Les buissons situés séparément sont isolés avec des structures individuelles. Ils peuvent être recouverts de briques, de planches, d'ardoise ou de contreplaqué posés dessus, puis saupoudrés d'une couche de terre sur les plantes.
Lorsque la neige tombe, il est recommandé de la jeter par-dessus l'abri. Cela aidera à créer une couche d'isolation thermique supplémentaire.
Si les plantes sont plantées en rangée, il est préférable d'utiliser une structure en tunnel. Les arcs doivent être installés à certains intervalles. Il est recommandé d'y attacher de longues lattes. Tout matériau élastique est tiré sur le cadre par le haut.
Caractéristiques de la préservation de certaines variétés
Il y a des spécifiques variétés de chrysanthèmes, qui présentent certaines caractéristiques.
Globulaire
Ces variétés ont été développées relativement récemment. Au sud, il suffit de les recouvrir de branches d'épicéa ou de paille. Dans les régions plus froides, il est recommandé de déterrer les chrysanthèmes pour l'hiver. Les plantes doivent être séchées, débarrassées du sol et retirées des pousses sèches. Placez ensuite les buissons dans des récipients remplis de paille et placez-les dans un endroit sombre et frais.
Nain
Ces plantes sont généralement cultivées à la maison. Cependant, ils sont parfois plantés en pleine terre. Avant l’hiver, il est recommandé de les tailler en laissant des tiges de 10 centimètres maximum. Après quoi la plante est transférée dans une pièce lumineuse avec une température de +8 degrés. Il est recommandé d'arroser la culture chaque mois.
Royal
Après les premières gelées d’automne, les chrysanthèmes doivent être taillés. Cela peut être fait haut ou bas. Les plantes royales résistent au gel et peuvent donc être laissées en terre. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de les recouvrir de branches d'épicéa.
Erreurs courantes
Les erreurs courantes commises par les jardiniers sont les suivantes :
- il n'y a pas d'alimentation en temps opportun ;
- les plantes thermophiles ne sont pas déterrées avant l'hiver ;
- Les plantes vivaces qui hivernent en pleine terre ne sont pas correctement couvertes.
Conseils utiles
Pour conserver la plante pour l'hiver, vous devez suivre les recommandations de jardiniers expérimentés :
- Il n'y a pas de moment précis pour commencer à préparer les chrysanthèmes pour l'hiver. Il convient donc de prendre en compte les caractéristiques climatiques. Il vaut la peine de commencer les manipulations nécessaires dès l'arrivée des premières gelées. De plus, les experts conseillent d'attendre quelques jours pour que les fleurs durcissent. Cela les aidera à mieux survivre à l’hiver.
- Il n'est pas recommandé de recouvrir les cultures de mauvaises herbes, de paille et de débris végétaux. C’est l’environnement dans lequel vivent les ravageurs du jardin. Si vous utilisez de tels matériaux pour l'isolation, le chrysanthème sera sérieusement endommagé au printemps.
- Pendant le stockage de la récolte, il est recommandé de maintenir un microclimat stable. De fortes fluctuations des paramètres d'humidité et de température entraîneront la mort de la fleur. Une telle plante ne survivra tout simplement pas à l’hiver.
Conserver les chrysanthèmes pour l'hiver n'est pas si difficile. Il existe de nombreuses méthodes permettant de résoudre ce problème.
Pour choisir celui qui convient le mieux, il convient de prendre en compte la variété végétale et les caractéristiques climatiques de la région.