Description et caractéristiques du cépage Sangiovese, culture et entretien

Bleu profond, presque noir anthracite, le Sangiovese est considéré comme un cépage qui remonte à la nuit des temps. Son nom ressemble à « sang divin ». Les baies donnent un excellent vin, il est populaire à la fois dans son pays d'origine, l'Italie, et dans d'autres pays - aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe occidentale. La boisson se marie harmonieusement avec les pâtes italiennes classiques.


Histoire d'origine

Il existe un voile de mystère autour des origines de la création de cette variété. Il n’existe aucune information fiable, mais quelques hypothèses existent. Par exemple, il a été établi que l'espèce est apparentée au Ciliegiolo toscan et au Calabrese di Montenuovo. Le vin de Sangiovese est mentionné dans la littérature ; il était connu et savait être préparé il y a longtemps, à l'époque romaine, et peut-être même avant - sous les Étrusques.


Mais les vignerons s'intéressent davantage au goût de la baie et aux particularités de sa culture, et laissent les historiens et les archéologues étudier l'origine du cépage.

Variétés variées

Les variétés ou autres noms de la variété sont :

  • Brunello;
  • Nieluccio.

Il est connu sous son premier nom en Toscane, et sous son deuxième nom en Corse. L'espèce sert de base aux boissons de renommée mondiale Chianti et Brunello de Montalcino. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, seul le Sangiovese était utilisé pour le Chianti rouge sec ; par la suite, la recette a été modifiée en réduisant la proportion du composant principal à 70 %, en ajoutant du Canaiolo et du Malvasia.

Raisins Sangiovese

Régions de culture

La variété est cultivée dans son pays d'origine, sous le soleil généreux de la Méditerranée, ainsi que dans d'autres pays. 75 % du volume total de Sangiovese est collecté dans la région toscane, environ 10 % dans le nord du pays. Les raisins poussent aux États-Unis (Californie), en Argentine, au Mexique et en Australie.

Dans ce cas, nous parlons de nouveaux lieux de culture : le « vrai » Sangiovese pousse toujours en Italie, et on en prépare le vin du même nom et des mélanges pour boissons connus dans le monde entier.

En plus de la variété originale, il existe ses doubles. Deux d’entre eux se démarquent :

  1. Sangiovese gros ou épais (Sangiovese Grosso).
  2. Petit Sangiovese (Sangiovese Piccolo).

Le premier est a priori considéré comme de meilleure qualité et plus savoureux : on en tire les vins Brunello di Montalcino et Nobile di Montepulciano. Les autres noms sous lesquels ces cépages sont désignés sont Sangiovese Forte, Inganna Cane (grand), Cordisco, Morellino, Sangioveto, Sanvicetro, Uva Tosca et Primutico (petit).

Raisins Sangiovese

Caractéristiques externes du type

Lors de la description d'une variété, il faut prêter attention à la couleur et à la forme des baies - elles sont d'une riche teinte bleu foncé, presque noir charbon, douces, avec une agréable acidité. Il existe des variations entre le bleu et le violet. La forme des fruits est régulière, ronde, ils sont « emballés » en grappes de taille moyenne, avec des branches caractéristiques en forme d'ailes.

Le pinceau a une tendance prononcée vers un cône, moins souvent légèrement cylindrique. Feuilles à 3 (5) pétales, souvent échancrés, vert clair, avec des nervures saillantes et une échancrure arrondie à la base.

Bush et pousses

Les raisins poussent rapidement, bien qu'un peu capricieux. Le buisson est de hauteur moyenne, les beaux-fils sur la tige se développent peu. La taille, la couleur de la baie et le temps de maturation varient d'une variété à l'autre. D'une manière générale, la variété est considérée comme une variété tardive, poussant bien sur des sols calcinés, avec une résistance satisfaisante aux maladies et aux climats froids.

Raisins Sangiovese

Feuilles et fruits

La feuille de Sangiovese a la forme habituelle de « raisin », seulement fortement coupée. Il existe des spécimens à 3 et 5 lobes, avec une encoche arrondie au point d'attache du manche. Les fruits sont sphériques (moins souvent oblongs), de couleur allant du rose au bleu foncé et violet. Le goût est fruité, parfois légèrement acidulé, moyennement sucré. Les connaisseurs y trouvent des tons fraise ou cerise.

Comment et quand planter une vigne

Dans leur pays d'origine, l'Italie, les raisins sont généralement plantés et cultivés dans certaines conditions - à 250-350 mètres d'altitude, dans un endroit ensoleillé et bien éclairé. Le sol le plus favorable est calciné, non argileux et non sec (sableux). Les passionnés tentent de cultiver du Sangiovese dans le sud de la Russie, en Ukraine et même dans la région de Moscou.

Raisins Sangiovese

Étant donné que la variété est classée comme tardive (selon d'autres sources - moyennement tardive), il existe une forte probabilité de réussite de la tentative. En Italie, avec son climat doux, la variété fleurit déjà à la mi-avril, il serait donc raisonnable de la planter au début du printemps, après l'arrivée du temps chaud.

Les plants de Sangiovese ne sont pas si faciles à trouver - la variété est cultivée par des passionnés dans la CEI, mais il est tout à fait possible de trouver du matériel pour votre vignoble. La chaleur a un effet néfaste sur la brousse, elle est sensible aux changements de température et à la composition du sol. Par conséquent, vous devez choisir un site d'atterrissage en tenant compte de ces préférences de l'invité du sud.

Ce dont vous avez besoin pour grandir

Pour cultiver du Sangiovese dans les conditions russes, vous aurez besoin de connaissances, d'expérience et de patience : les variétés du sud sont capricieuses, fantaisistes, ne commencent pas à porter leurs fruits immédiatement et sont sensibles à la lumière et aux soins. Une attention particulière est portée au choix du site de plantation : sud, coteaux non ombragés ou espaces libres, la composition du sol n'est ni sableuse ni argileuse, avec un bon drainage.

Raisins Sangiovese

Le Sangiovese aime les sols alcalins, ce qui signifie qu'il peut être fertilisé avec de la dolomite ou de la craie avant la plantation. Le plant est choisi pour être sain, sans signes de maladie ou de ravageurs. Après la plantation, le sol est arrosé et paillé.

Arrosage régulier

Les maîtres de la science du raisin affirment que le cépage n'est pas arrosé plus de 2 fois par an. Mais cette règle fonctionne dans les conditions naturelles de la péninsule des Apennins.Lorsqu'il est cultivé en dehors de l'Italie, le Sangiovese nécessitera des soins différents : dans certains endroits, plus d'eau, dans d'autres moins. Si vous organisez une irrigation goutte à goutte, lorsque le liquide et les engrais vont directement à la racine, le problème se résoudra de lui-même.

Traitement contre les infections et les insectes

Le sangiovese est résistant aux principaux agents pathogènes des maladies du jardin, tels que le mildiou, la pourriture grise et l'oïdium. La prévention ne fait pas de mal, c'est pourquoi les vignerons expérimentés procèdent à la prévention en traitant les buissons avec des produits chimiques qui inhibent la chlorose, la rubéole et la bactériose.

Traitement Wingrad

Tous les raisins cultivés dans le sud de l'Europe souffrent d'oïdium. Ceci doit être pris en compte lors de la culture de la variété et de l'apparition des premiers signes de la maladie sur les vrilles, le feuillage, les pousses ou les inflorescences. Ridomil, Sandofan, Ditan M-45 sont les plus souvent utilisés. Un traitement complexe avec des produits chimiques, associé à une fertilisation avec des engrais, notamment azotés et phosphatés, donne un bon effet. Pour se protéger des insectes volants (guêpes) et des oiseaux qui mangent volontiers les baies, des filets sont utilisés.

Mise en forme et pincement

Lors de la formation d'un buisson, la taille et l'élimination des pousses et des broussailles non viables sont utilisées. Le pincement permet d'accélérer la maturation des baies et d'inciter la vigne à le faire. Cela se fait simplement: le sommet de la pousse verte est coupé, après quoi tous les jus vont au développement des grappes.

Jarretière

Tous les cépages ont besoin d'un tuteurage, sinon, sous le poids des baies mûrissantes, les sarments et même la vigne elle-même se briseront. Pour ce faire, immédiatement après la plantation, un treillis, un support avec plusieurs barres transversales est creusé à proximité du buisson, ou, lors d'une plantation massive, des rangées de fils sont tendues.

jarretière de raisin

Engrais saisonnier

La fertilisation est appliquée au début du printemps (dès qu'il fait chaud), avant le début de la floraison, avant la maturation des baies et avant de se préparer pour l'hiver. Il n'existe pas de conseil universel concernant le choix du type d'engrais : les raisins ont besoin de potassium, de phosphore et d'azote, ainsi que de micro-éléments, sans eux ils ne pourront pas pousser normalement. Vous devez agir en fonction de la situation. Parfois, la matière organique (fumier) est préférable aux mélanges minéraux tout préparés.

En plus de l'alimentation des racines, une alimentation foliaire est utilisée - en pulvérisant tout le buisson avec une solution aqueuse.

Méthodes de reproduction

Ce sont des plants et des boutures - tout ce que vous pouvez obtenir. Comme la variété n’est pas très courante, il n’y a pas de choix. Et puis ils agissent proportionnellement à la situation : ils essaient de créer des conditions optimales pour le futur buisson, de lui fournir des substances utiles et de le protéger des ravageurs et des maladies.

boutures de raisin

Quand une jeune vigne commence-t-elle à porter ses fruits ?

Ici, les avis diffèrent. Certaines sources affirment qu'il est inutile d'attendre une récolte de Sangiovese avant 4-5 ans. Tout dépend des conditions de sa culture : au chaud, sur un sol fertile, avec l'apport nécessaire en minéraux, la baie prendra et mûrira plus vite. De plus, les conditions naturelles pour la culture de la variété « en serre » sont des hivers doux, de longues journées ensoleillées et une humidité constante. Nous devrions essayer de lui fournir quelque chose de similaire dans la zone centrale de la Fédération de Russie.

Temps de maturation et récolte

Les raisins appartiennent à des cépages tardifs ou, dans les cas extrêmes, à maturation moyenne. Cela signifie que la baie se remplira de jus dans les 125 à 135 jours suivant la formation des bourgeons. Il est presque impossible d’accélérer le processus à moins de cultiver du sangiovese dans une serre et d’utiliser des engrais.

En situation réelle, cette période peut être encore plus longue, puisque la variété est méridionale, adaptée à une certaine combinaison d'humidité, de lumière et de température de l'air.

Où sont utilisées les baies de cette variété ?

Le sangiovese sert de matière première au vin rouge sec du même nom, très apprécié en Italie et dans le monde, ainsi qu'à de nombreux assemblages. Le plus célèbre est le Chianti, qui porte la base du bouquet de la variété - doux, légèrement acide, avec une teinte fruitée ou légèrement « fumée », le goût des baies de vin, le vrai sang de Jupiter.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin