Un point important dans le soin de la vigne est le traitement préventif. Dans des conditions de forte humidité, les buissons sont affectés par des maladies. Par conséquent, il est recommandé de traiter les raisins en juillet après la pluie, surtout s'il existe des foyers de maladie. Des mesures opportunes aident à prévenir le développement de maladies fongiques sur les plantations et à sauver la récolte.
Pourquoi le traitement est-il nécessaire ?
Il semblerait que la pluie soit nécessaire à tous les êtres vivants, mais tout n'est pas aussi bon qu'il y paraît à première vue.Des averses longues et incessantes, un temps chaud et un climat étouffant créent des conditions idéales pour le développement maladies du raisin. Par conséquent, afin de préserver la plante et de ne pas perdre la récolte, il est important de traiter les buissons en temps opportun.
Les spores fongiques provoquent de nombreuses maladies :
- l'oïdium;
- pourrir;
- moisissure.
Les maladies répertoriées peuvent détruire la récolte et tout le buisson. L'environnement de reproduction le plus favorable est créé pendant les journées chaudes et pluvieuses de juillet.
Autour de la plante, dans le sol, vivent de nombreuses spores qui tombent avec les gouttes de pluie sur le feuillage des raisins. Même si la variété est résistante aux maladies, la probabilité d'infection est élevée.
Avec des soins inappropriés, de fortes pluies provoquent l'accumulation d'humidité autour du tronc, qui, à son tour, forme de la moisissure.. Ses spores deviennent actives et commencent à nuire à la plante. C'est donc en juillet, avant le début de la saison de croissance, que le sol autour de la plante et les buissons eux-mêmes sont remis en bon état. Pour ce faire, les vignes sont traitées à temps contre les maladies.
Préparations pour traiter la vigne
Les buissons sont particulièrement vulnérables après la pluie. Une fois les précipitations arrêtées, la récolte est traitée avec des préparations spéciales. Les produits chimiques capables de guérir les raisins infectés n’ont pas encore été inventés. Par conséquent, le traitement est conçu pour exécuter des fonctions de base :
- Détruit les micro-organismes pathogènes, ce qui contribue à réduire le risque de développer des maladies.
- Lorsqu’une culture est infectée, les parties saines traitées de la plante sont moins susceptibles de propager la maladie.
La plupart des jardiniers ne savent pas comment traiter leurs plantes. Par conséquent, avant la procédure, il est nécessaire d'étudier les informations sur les moyens appropriés. Une préparation complexe convient au traitement, destiné à être pulvérisé après précipitation.Les produits spéciaux affectent différents types de champignons, de parasites et de moisissures.
Les médicaments qui aident le mieux sont :
- "Topaze". Le médicament complexe protège contre diverses maladies fongiques et prévient la propagation du mildiou. Aide à réduire le risque d’anthracnose. Utilisé pour la prévention et au stade initial des maladies.
- "Stroboscope." L'application du produit après une pluie par temps chaud permet de lutter contre le développement du mildiou et d'éviter l'infection de la vigne par l'oïdium. Le principal avantage est la sécurité pour les insectes pollinisateurs, son utilisation est autorisée pendant la floraison.
- "Tiovit." Détruit différents types de moisissures et aide à lutter contre les tétranyques.
- "Ridomil Or". Le remède le plus efficace. A une faible toxicité. Protège de manière fiable la culture contre les champignons, en enveloppant les feuilles de l'extérieur et agit de l'intérieur.
- Mélange bordelais. Un remède efficace et éprouvé. Aide contre les principales maladies du vignoble, mais est hautement toxique. Lorsque vous travaillez avec le médicament, vous devrez respecter des mesures de sécurité accrues et vous préparer strictement selon la recette. Le surdosage entraîne des conséquences négatives. Le traitement est autorisé à une température de 25 à 36 degrés. Une utilisation fréquente pendant la période de maturation concentre la forte teneur en cuivre des fruits.
N'importe lequel des médicaments répertoriés, si les recommandations sont suivies, profitera aux plantations.
Remèdes populaires
S'il n'y a aucun symptôme évident de maladie ou s'il y a des dommages mineurs, vous pouvez traiter avec des remèdes populaires. Ils ont un effet inoffensif sur les plantations, mais sont moins efficaces. Leur utilisation est recommandée comme agent prophylactique pour transformation du raisin ou dès les premiers signes de maladie.Il vaut la peine d'examiner les méthodes de base de pulvérisation contre la croissance des bactéries par temps de pluie.
Solution de soude
Convient pour une utilisation à toutes les étapes de la saison de croissance. En juillet, le temps chaud contribue à créer sur la culture un film qui a une réaction alcaline. La solution ne permet pas aux champignons de germer. Les buissons sont traités avant et après la floraison.
Pour préparer la solution, utilisez :
- eau - 5 litres;
- savon - 25 g de savon à lessive ;
- bicarbonate de soude - 25 g.
Les produits sont dissous et utilisés en pulvérisation chaque semaine.
Sulfate de cuivre
La préparation bleue en granulés est inoffensive pour la culture. Mais une fois dissous, il devient un agent très acide et peut nuire aux plantations.
Soufre colloïdal
Le traitement est effectué au tout début du développement des maladies. Afin de ne pas causer de dommages irréparables aux plantations, vous devrez respecter scrupuleusement les proportions requises spécifiées par le fabricant. Préparez une solution dans de l'eau tiède. La poudre est complètement dissoute. Utilisez uniquement des produits fraîchement préparés. La pulvérisation de la solution protège la culture pendant deux semaines. Traitez les buissons après la pluie.
Prévention et lutte antiparasitaire
Les ravageurs les plus courants :
- démangeaisons du raisin;
- différents types de tiques.
Ces parasites sont également appelés acariens feutrés. Ils sont représentés par de petits insectes dont la longueur ne dépasse pas 0,2 mm. Ils sucent le jus des feuilles de vigne en les perçant par le bas. L'insecte lui-même est difficile à voir. Un gonflement jaune apparaît au site de ponction, visible depuis le haut de la feuille. Une toile de feutre se forme ci-dessous. En conséquence, le feuillage commence à se dessécher lentement.
Lutte:
- les branches sont attachées bien au-dessus du sol;
- enlever les feuilles affectées.
Pour la prévention et le contrôle des ravageurs, les plantations sont pulvérisées avec les préparations suivantes :
- « Kleschevit » ;
- "Fitoverm".
Il est important de bien préparer la procédure et de la réaliser correctement.
Préparation au travail
Il existe différentes méthodes de lutte antiparasitaire, mais les méthodes chimiques et biologiques restent efficaces.
Règles de préparation :
- enlevez les feuilles endommagées;
- effectuer la taille;
- attachez la vigne;
- brûler les pièces malades et endommagées;
- casser des mottes de terre, ameublir le sol et niveler le sol.
Utilisez uniquement la quantité de produit spécifiée par le fabricant pour le traitement.
Étapes de traitement
Lors du traitement planifié, suivez les recommandations :
- Les plantes sont traitées après la pluie le soir, après le coucher du soleil.
- Pour obtenir le résultat, la composition doit rester longtemps sur les feuilles. Avant le traitement, faites attention aux prévisions météorologiques. S'il existe un risque de pluie continue, la pulvérisation est reportée.
- Lors du traitement sous un soleil brûlant, des brûlures apparaissent sur les feuilles.
- Par temps chaud, la solution s'évapore intensément, réduisant ainsi l'effet du médicament.
- Traitez soigneusement les pousses qui sont en contact avec le sol. Le produit chimique n'agit que sur les pièces traitées.
La prévention est une condition importante pour entretenir un vignoble après les pluies. Même les variétés résistantes bénéficient de conditions favorables qui aident à prévenir la propagation des ravageurs et des maladies.