De nombreux jardiniers cultivent du raisin pour préparer des boissons fraîches et des plats de fruits. Lors de la culture de vignes, ils sont souvent confrontés au fait qu'ils souffrent de certaines pathologies fongiques. Pour protéger les plants, vous devrez les traiter avec du soufre colloïdal pour raisin. Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'utilisation de ce mélange.
Objectif du soufre colloïdal
Avant de commencer à traiter les plants de raisin, vous devrez vous familiariser avec la description et le but du produit chimique.Les jardiniers l'utilisent pour traiter les plantes contre les maladies causées par des champignons. De plus, des mélanges préparés à partir de soufre colloïdal sont utilisés pour prévenir les attaques de ravageurs. L'utilisation régulière d'un mélange soufré permet d'éliminer les champignons dans les vignes et également d'empêcher leur développement ultérieur.
Les vignerons expérimentés identifient plusieurs objectifs pour traiter les buissons avec cette substance :
- Prévention et élimination de maladies telles que l'anthracose, l'oïdium, l'oïdium.
- Protection des plants plantés contre les attaques d’acariens et prévention du développement des ravageurs.
L'efficacité de l'agent fongicide repose sur les vapeurs dégagées par la solution soufrée. Après pulvérisation, les buissons traités commencent à être enveloppés de vapeurs. Ils sont absolument sans danger pour les plantes, car ils ne pénètrent pas dans leurs tissus végétaux. Les composants de la substance soufrée pénètrent dans les parasites et les champignons, après quoi ils sont progressivement détruits au niveau cellulaire.
Conseils d'utilisation et doses
Il est recommandé de comprendre à l'avance comment traiter les raisins avec un fongicide. Les instructions d'utilisation du médicament y contribueront, qui décriront toutes les nuances de la pulvérisation.
Vous devrez d’abord préparer une solution de travail qui sera utilisée pendant le traitement. Pour préparer la bouillie, 50 à 60 grammes de poudre de soufre sont progressivement ajoutés à dix litres d'eau. Pour rendre la solution plus concentrée, le dosage est augmenté à 70-80 grammes. La poudre doit être diluée dans l'eau pour que le mélange devienne homogène.
Lors de la création du fluide de travail, le mélange est soigneusement mélangé afin qu'il n'y ait pas de grumeaux ni de poudre de soufre non dissoute.Les jardiniers ayant de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation de fongicides conseillent de préparer une solution à partir d'eau chauffée, car la poudre s'y dissout mieux.
Pulvérisation de raisins effectuée le jour même de la préparation du liquide.
Dans le même temps, il est préférable de traiter les raisins par temps calme, afin que le fongicide ne pénètre pas dans les plantes voisines. La quantité de pulvérisation sur le vignoble dépend de l'état des buissons. En moyenne, ils sont transformés au moins six fois par saison. En cas de dommages graves aux plantes dus à des maladies fongiques, le nombre de traitements est augmenté jusqu'à dix fois par saison.
Des mesures de précaution
Beaucoup de gens pensent que le soufre colloïdal n'apporte que des avantages et est absolument sans danger pour l'homme, mais ce n'est pas le cas. Si vous utilisez un fongicide avec négligence, vous pouvez nuire à votre santé. Il y a eu des cas où, en raison d'une mauvaise utilisation d'une solution de soufre, des personnes ont été empoisonnées et ont développé des réactions allergiques.
Pour éviter de tels problèmes, vous devrez vous familiariser avec les précautions de base liées à l'utilisation d'un mélange fongicide.
Avant de commencer à pulvériser les raisins, vous devez prendre soin de l'équipement de protection individuelle nécessaire pour empêcher le liquide de pénétrer à la surface de la peau. Le meilleur choix serait une combinaison spéciale en caoutchouc durable. Un respirateur avec lunettes convient pour protéger vos yeux et vos organes respiratoires. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a aucun animal ou personne à proximité lors de la pulvérisation des plantes.
Lorsque vous traitez des plants de raisin avec du soufre, vous ne devez pas boire, manger ou fumer. Une fois la pulvérisation terminée, la bouche, le nez et les mains sont soigneusement lavés. Pour éliminer les particules de liquide fongicide qui auraient pu entrer en contact avec la peau, utilisez du savon à lessive.
Avantages et inconvénients
Comme la plupart des fongicides, le soufre colloïdal présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages figurent les suivants :
- Durée d'action. Le soufre est classé comme une substance dont l'effet efficace est assez intense et durable. Par conséquent, une pulvérisation suffit pendant 2-3 semaines.
- Bonne compatibilité avec d'autres médicaments. Les jardiniers expérimentés utilisent souvent du soufre colloïdal avec d'autres préparations insecticides et fongicides.
- Sécurité. Les vapeurs dégagées lors de la transformation des raisins ne peuvent pas pénétrer dans les feuilles ou les baies.
- Formulaire de décharge. Étant donné que le médicament est vendu sous forme de poudre libre, il est assez facile de contrôler la dose.
- Polyvalence. Un mélange à base de soufre est universel car il est utilisé à des fins de traitement et de prévention.
Les inconvénients d’une solution soufrée sont bien moindres que ses avantages. Parmi les principaux inconvénients figurent la dangerosité du soufre pour l'homme, ainsi que la difficulté de pulvériser les grands buissons de raisin.
Le temps de traitement
Avant d'utiliser du soufre colloïdal, vous devez comprendre le moment de son utilisation.
Il est recommandé de respecter les délais de traitement suivants :
- La première pulvérisation peut être effectuée début mars, lorsqu'il n'y a toujours pas de feuilles sur les buissons. Dans ce cas, des mélanges non concentrés sont utilisés.
- Les vignerons expérimentés recommandent de retraiter dès l'apparition des premiers bourgeons ouverts sur les branches. Le plus souvent, ils ouvrent à la mi-avril.
- Les raisins sont pulvérisés pour la troisième fois au cours des premières semaines de mai, lorsque les buissons sont couverts de jeunes feuilles.
- Il est préférable d'effectuer le quatrième traitement en juillet ou juin, avant la pollinisation.
Conditions de stockage
Le liquide sulfurique préparé ne peut pas être stocké longtemps car il se détériore rapidement. Par conséquent, vous devrez l'utiliser dans les 5 à 7 heures suivant sa préparation. Cependant, le soufre colloïdal sous forme de poudre peut être stocké longtemps à la maison. Les pièces avec une humidité de l'air et une température ambiante modérées conviennent pour cela. Avec une humidité élevée, la poudre commencera à s'agglutiner et à se détériorer.
Pour stocker les fongicides, sélectionnez des endroits protégés de manière fiable contre les enfants. Il est préférable de les placer dans des boîtes fermées à clé. Dans des conditions optimales, le soufre colloïdal est stocké pendant 1 à 2 ans.
Conclusion
Le raisin, comme les autres plantes, est souvent attaqué par des ravageurs et souffre de pathologies dangereuses. Pour le soigner et le protéger des insectes, vous pouvez utiliser du soufre colloïdal. Cependant, avant cela, vous devrez vous familiariser avec la description de cet outil et les nuances de son utilisation pour protection du raisin.