Le médicament non toxique "Fitosporin" avec des instructions d'utilisation détaillées pour le raisin est un agent bactérien conçu pour lutter contre les champignons et les bactéries - agents pathogènes des maladies de la vigne. Ce médicament peut être considéré comme une trousse de premiers secours pour les vignes de cépages présentant différents degrés de résistance aux maladies. Si le plant reçoit une assistance en temps opportun, l'agent pathogène n'aura aucune chance de survie.
Propriétés et composition du produit
« Fitosporin » est un médicament systémique dont le principe d'action est basé sur la capacité de se propager à l'intérieur de la plante traitée ; il est transporté par le jus circulant dans la vigne. La base est une culture de spores qui produit des oligopeptides fongicides, produits de son activité vitale. Ils créent un environnement insupportable propice à la prolifération de champignons et de bactéries.
Le fongicide naturel est produit sous forme de pâte, d’émulsion fluide. Pour la vigne, il est recommandé d'utiliser un produit pâteux, qui peut être appliqué dilué directement sur la zone affectée par les champignons et les bactéries. L’ingrédient actif de Fitosporin est le bacille soufré – une bactérie vivante du sol.
La « Fitosporine » est utilisée contre les maladies de la vigne causées par la prolifération de micro-organismes parasites dans la vigne.
Bacillus subtilis est un représentant de l'ordre des sporulants aérobies. La bactérie a été nommée Bacillus subtilis pour sa méthode de reproduction du micro-organisme présent dans l'extrait de foin. C'est l'élément principal de Fitosporin.
Application
« Fitosporin » est utilisé pour de nombreuses maladies du raisin, seules certaines d'entre elles sont indiquées sur l'emballage du produit :
- pourriture des racines;
- gale;
- l'oïdium;
- rouiller.
Cette liste peut être complétée en toute sécurité par les traditionnels maladies de la vigne variétés poussant dans les climats tempérés. Lors du choix des fongicides, les jardiniers sont souvent confrontés à la question de savoir s'il est possible de traiter la vigne sans gâcher la qualité de la récolte. Lorsque vous travaillez avec Fitosporin, rien ne menace la qualité des baies et la santé humaine. Ce produit peut être utilisé pour traiter les raisins à n’importe quelle étape de la saison de croissance.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les aspects positifs de l'utilisation d'un agent biologiquement actif sont les suivants :
- vous pouvez l'utiliser sans risquer de rendre la récolte immangeable non seulement avant l'apparition de l'ovaire sur les buissons, mais pendant la période de maturation des baies ;
- il est utilisé dans la lutte contre un large éventail de maladies de la vigne causées par des infections fongiques ou bactériennes ;
- les températures auxquelles le médicament agit avec succès varient de –50 °C à +40 °C ;
- multifonctionnalité - accélération de la croissance, renforcement du système racinaire, traitement antiseptique;
- La substance respectueuse de l'environnement n'est pas dangereuse pour les animaux, les abeilles ou les humains ;
- combiné avec d'autres médicaments;
- améliore la qualité de la récolte;
- coût relativement faible.
Les inconvénients d'un produit biologiquement actif sont que l'élément actif se décompose au soleil et que son efficacité de traitement des plantes est inférieure à celle de ses analogues chimiques.
Toxicité
Le faible niveau de toxicité du produit peut être attribué aux aspects positifs du produit universel, qui a un effet bénéfique sur les plantes de jardin et d'intérieur. La faible concentration de toxines est également indiquée par le fait qu'après avoir traité les cultures maraîchères, les abeilles continuent de les polliniser sans aucun risque.
Mode d'emploi
En fonction du « Fitosporin » dont vous disposez, la notice vous demande de préparer une masse concentrée homogène :
- La pâte est diluée dans un rapport de 1 partie de Fitosporin pour 2 parties d'eau. Ce n'est qu'ensuite que la bouillie peut être diluée. Une cuillère à soupe de produit concentré est destinée à 10 litres d'eau.
- Il est un peu plus difficile de doser le médicament en poudre. Pour 10 litres de liquide, seulement 5 g de poudre sont nécessaires. Seules les balances pharmaceutiques peuvent garantir la précision du dosage. La composition aqueuse est infusée 2 heures avant utilisation.
Attention! Pour maintenir les caractéristiques opérationnelles du médicament "Fitosporin", il est strictement interdit d'utiliser de l'eau chlorée pour la solution. Le chlore tue tous les types de bactéries, tant nocives que bénéfiques.
Comment traiter les raisins avec Fitosporin en prévention ? Pour prévenir les maladies, le traitement est effectué trois fois :
- La première fois, c'est au stade où les feuilles picorent les bourgeons.
- La deuxième étape se situe pendant la floraison.
- Le troisième traitement intensif est réalisé au stade du vol des pétales. Pour elle, le dosage du produit est doublé.
Lors du traitement des buissons contre la gale, vous devez combiner le médicament avec le stimulateur de croissance "Zircon". Sa concentration est de 1 g pour 10 litres d'eau.
"Fitosporin-M" est un fongicide qui améliore la vigueur des plantules, augmentant leur adaptabilité à un nouveau climat grâce aux acides humiques. Produit autonome qui ne nécessite pas d'amélioration supplémentaire de l'effet, il est utilisé pour tremper les plantes à système racinaire ouvert avant la plantation.
Les acides humiques ne participent pas au traitement antibactérien contre les agents pathogènes. La forme liquide du « Fitosporin » est destinée au traitement des feuilles de la vigne, pendant la période végétative. Le vignoble est arrosé avec Fitosporin deux fois par mois.
Compatibilité avec d'autres substances
"Fitosporin" est compatible avec les composés chimiques, à l'exception de ceux contenant des alcalis ou des ingrédients pouvant provoquer une réaction alcaline. La liste des produits compatibles comprend l’antibiotique « Fitolavin », des fongicides, des stimulants de croissance, des insecticides et bien d’autres produits.
Mélanges avec des fongicides
Liste:
- « Vitivax 200 » ;
- "Quadris" ;
- « Stroboscope » ;
- Inclinaison Premium ;
- "Fundazol".
Composés avec des insecticides
Compatible avec le foie :
- "Aktara" ;
- « Décis » ;
- "Fitoverm".
Suppléments promoteurs de croissance
"Fitosporin" est un médicament de la série "Organic Living Agriculture". Il est enrichi de l'élixir de fertilité GUMI, une vitamine de croissance utilisée pour renforcer les racines des plants. En plus de stimuler un développement rapide, les humates de sodium sont enrichis d'un complexe de microéléments. Le produit a un effet anti-stress sur les plantes après la transplantation, au stade de l'enracinement, de la floraison et de la maturation de la culture.
Composition de GUMI - un stimulant de croissance en Fitosporin-M :
- humates de sodium - 60% de la substance active;
- phosphore de 0,5 à 2,0%;
- sodium de 0,5 à 2,0 % ;
- potassium de 0 à 1,0%;
- minéraux et oligo-éléments d'origine naturelle humus.
Dans le cadre de Fitosporin, les deux actions de l'élixir d'humus aideront à :
- accélérer la guérison de la vigne après une maladie ;
- renforcer le buisson pendant la floraison;
- résister à la sécheresse sans perdre une partie de la récolte ;
- ne pas être exposé aux radiations;
- ne mourez pas des dommages causés par les insectes et leurs larves.
Un complexe de bactéries respectueuses des plantes a un effet antifongique et détruit les bactéries pathogènes qui se sont installées dans la plante. Aux stades ultérieurs, le même remède aide à lutter contre la maladie évolutive, conséquence des dommages causés par des organismes pathogènes.
Parmi les régulateurs de croissance chimiques utilisés en association avec Fitosporin figurent :
- "Amulette";
- « Plantafol » ;
- "Ribav-Extra" ;
- "Zircon";
- "Épin."
Remèdes populaires
Dans la lutte contre le mildiou, selon les vignerons, une infusion de cendre de bois tamisée aide. Sa proportion avec l'eau est de 1/10. Laisser poser 5 jours, filtrer, ajouter 50 g de lessive. En traitant les buissons avec cette composition à partir de la seconde quinzaine de juillet, il est possible non seulement de vaincre le mildiou, mais également d'accélérer la maturation des baies. Ils deviennent plus doux.Il est recommandé d'effectuer un traitement aux cendres tous les 10 jours. Un remède à base d'ail, d'eau et de savon à lessive aidera à lutter contre le mildiou et l'anthracnose.
Mode de cuisson :
- Un verre d'ail écrasé est rempli de 1 litre d'eau.
- Infuser dans un endroit sombre pendant 24 heures.
- Verser dans un seau dans lequel sont préparés 6 litres d'eau.
- Ajoutez 50 g de savon et du sel iodé.
- La solution est teintée en rose avec quelques cristaux de permanganate de potassium.
Il est recommandé d'effectuer ce type de traitement deux fois par saison. Une infusion de paille pourrie peut être utilisée contre les champignons.
Analogues du produit
Un médicament ayant un effet similaire à celui de Fitosporin est la Trichodermine. Il a également une composante biologique. Il est utilisé pour lutter contre 60 maladies des plantes causées par des champignons et leur activité parasitaire vis-à-vis de la plante cultivée. Formes de libération : poudre et liquide. La trichodermine est également utilisée pour le traitement avant la plantation du sol, des graines et du système racinaire des arbustes.