Fitosporin est un remède moderne et efficace pour lutter contre les maladies fongiques et virales des plantes. Le médicament convient à toutes les cultures - fleurs, fruits et légumes, c'est pourquoi il est très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. Examinons les instructions d'utilisation du fongicide Fitosporin et voyons comment et dans quels cas il est le plus efficace d'utiliser ce produit.
- Description, forme de libération et principe d'action du médicament
- Avantages et inconvénients du fongicide Fitosporin M
- Champ d'application
- Posologie et moment d'application
- fleurs de jardin
- Pour le chou
- Pour les pommes de terre
- Pour les concombres
- Pour les tomates
- Préparation de la solution de travail
- Caractéristiques d'utilisation
- Pour les fleurs d'intérieur
- Pour les légumes
- Pour arbres et arbustes
- Pour les semis
- Désinfection des serres
- Traitement du sol
- Précautions de sécurité
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres substances
- Conditions générales de stockage du produit
- Analogues
Description, forme de libération et principe d'action du médicament
La fitosporine est l'un des fongicides les plus puissants utilisés pour traiter les plantes. Le médicament appartient à la classe des fongicides bactériens. Il ne contient que des composants inoffensifs pour les plantes..
Après avoir traité la plante avec le médicament, la bactérie sporulée est activée, elle commence à se nourrir et à produire des déchets. Ceux-ci, à leur tour, ont un effet néfaste sur les champignons et les micro-organismes nuisibles. Le fongicide est disponible sous forme de poudre, de pâte et de suspension liquide.
Avantages et inconvénients du fongicide Fitosporin M
Le principal avantage du produit est sa sécurité pour les plantes, ainsi que sa capacité à conserver ses propriétés à des températures de l'air basses et élevées. Dans des conditions défavorables à la vie des bactéries sporulées, qui constituent la base du médicament, elles suspendent leur activité, mais lorsque les conditions s'améliorent, elles continuent d'agir.
Champ d'application
Le produit est utilisé pour combattre et prévenir presque toutes les maladies des cultures végétales causées par l'action de champignons et de bactéries nocives. Il aide bien dans la lutte contre tout type de pourriture, de bactériose, d'oïdium, de moisissure, de rouille, etc.
Posologie et moment d'application
La posologie et le moment de l'application de Fitosporin dépendent de la culture spécifique, de la méthode de transformation et des maladies pour la prévention ou le traitement desquelles le médicament est utilisé.
fleurs de jardin
Pour prévenir les maladies des fleurs d'intérieur, utilisez une dose d'une demi-cuillère à café de préparation en poudre pour deux litres d'eau.
Pour traiter les fleurs contre les maladies, le rapport poudre/eau doit être doublé.
Pour le chou
Pour traiter le chou, on utilise une dose de six grammes de fongicide pour dix litres d'eau. Le chou est traité par pulvérisation des feuilles, la procédure est répétée après deux semaines.
Pour les pommes de terre
Pour les pommes de terre, le dosage optimal est de dix grammes pour cinq litres de liquide.
Pour les concombres
Le dosage est similaire à celui utilisé pour les pommes de terre. Pulvériser trois fois, à intervalles d'environ deux semaines.
Pour les tomates
Pour les cultures de tomates, utilisez une dose de cinq grammes pour dix litres.
Préparation de la solution de travail
La solution doit être préparée immédiatement avant utilisation, pas plus de deux heures, car elle perd rapidement ses propriétés. Lors de l'utilisation de poudre, une cuillère à café contiendra environ trois grammes de produit. Utilisez de l'eau douce à température ambiante, entre quinze et trente-cinq degrés Celsius.
Caractéristiques d'utilisation
L'utilisation du produit présente certaines caractéristiques pour différents types de cultures.
Pour les fleurs d'intérieur
Les fleurs d'intérieur sont traitées par pulvérisation. Le traitement doit être effectué pendant la saison de croissance. Les proportions optimales pour le traitement sont de dix gouttes par litre.
Pour les légumes
Lors du traitement des cultures maraîchères pour la plupart des variétés, la procédure doit être répétée environ une fois par mois.
Pour arbres et arbustes
Pour pulvériser les arbres fruitiers, une dose de quatre cuillères à café par litre de liquide est utilisée.
Pour les semis
Fitosporin est utilisé pour traiter les semis.Il peut être utilisé aussi bien lors du traitement des graines qu'au stade où les plantes poussent leurs premières feuilles. Dans la lutte contre les maladies fongiques, les premiers résultats deviennent visibles au bout de quelques jours.
Désinfection des serres
La préparation peut être utilisée pour traiter la serre à tout moment de l'année, avant la plantation. Les murs sont aspergés de solution et le sol est désinfecté.
Traitement du sol
Il est recommandé de labourer le sol au printemps, avant la plantation. Cinq grammes de poudre par litre d’eau suffisent pour traiter un mètre carré de surface.
Précautions de sécurité
Lors de la procédure de traitement, veillez à utiliser des combinaisons spéciales, des masques et des gants en caoutchouc. Évitez tout contact de la solution avec la peau et les yeux exposés. Le médicament peut provoquer une éruption cutanée et des lésions des muqueuses humaines. Si le médicament entre en contact avec votre peau, rincez soigneusement la zone affectée à l'eau claire. Si le médicament pénètre dans l'œsophage, un lavage gastrique doit être effectué.
Toxicité du médicament
Fitosporin appartient à la quatrième classe de danger pour l'homme. Si elle entre en contact avec des zones exposées du corps, la solution peut provoquer des éruptions cutanées et endommager les muqueuses.
Compatibilité avec d'autres substances
Fitosporin est compatible avec presque tous les fongicides, insecticides et stimulants de croissance des plantes. Cependant, il n'est pas recommandé de combiner Fitosporin sous forme de pâte avec des stimulants. Ceci est dû à la teneur en acides humiques de la pâte, qui entre en conflit avec les substances actives des stimulants.
Pour vérifier la compatibilité, vous devez mélanger les deux médicaments en petites quantités.
Si aucun précipité ne se forme dans la solution, alors les produits peuvent être considérés comme compatibles.
Conditions générales de stockage du produit
La poudre doit être conservée dans un endroit sec, hors de portée des enfants, à une température de zéro à trente degrés Celsius.
La solution doit être préparée immédiatement avant de traiter les plantes, en calculant soigneusement la quantité requise, car les restes de la solution préparée ne pourront pas être utilisés la prochaine fois.
Analogues
Les analogues les plus proches du fongicide Fitosporin sont les médicaments Alirin et Gamair. Ils contiennent les mêmes bactéries sporulées que Fitosporin, le principe d'action et l'efficacité des produits sont donc similaires..