L'émergence de variétés hybrides zonées permet de cultiver des vignobles non seulement dans le sud de la Russie, mais également dans des régions plus septentrionales. Les raisins Giovanni présentent des avantages par rapport aux autres cépages à maturation précoce. De grosses grappes de lilas foncé mûrissent sur la vigne, avec des baies de même taille et de forme légèrement allongée. Les fruits ont une peau dense et peu de graines, un agréable goût aigre-doux.
Histoire de la sélection
Giovanni a été élevé en Russie.Paire de parents : variétés de table ZOS-2 (mi-saison, goût aigre-doux, aux fruits rouges) et FVES-4-1 (précoce, au goût muscat, rose, grosses baies).
Description et caractéristiques des raisins Giovanni
La variété de dessert et de table se caractérise par une grappe conique dense/lâche pesant jusqu'à 1,5 kilogramme sur une pousse. La couleur d'un pinceau mûr va du lilas riche au noir avec une teinte lilas.
Baies :
- forme des doigts;
- longueur – jusqu'à 35 millimètres;
- diamètre – jusqu'à 22 millimètres;
- poids – 16-22 grammes;
- la peau est dense, de couleur cerise foncée ;
- La pulpe est charnue et juteuse, contient 25% de sucre.
La feuille est vert foncé avec de grandes découpes. Un grand buisson avec un tronc et des pousses solides et durables possède un système racinaire profond et bien développé.
La période de maturation dépend des conditions climatiques et des soins :
- dans les régions au nord de Moscou – jusqu'à 140 jours ;
- région centrale de la Terre noire, région de la Volga - 120 jours ;
- régions du sud – 100 jours.
La variété résiste à certaines infections fongiques.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété est sensible au dessèchement du sol. Le manque d'humidité et de nutriments entraîne le broyage des baies (pois). Un système racinaire développé et une vigne forte permettent la formation d'un nombre excessif de brosses, ce qui entraîne une surcharge spontanée du buisson lorsqu'elles mûrissent. Pour éviter l'épuisement de la vigne, une taille d'automne s'impose. La plante n’est pas à l’abri du puceron de la vigne, de l’anthracnose et de la pourriture grise.
Règles pour la culture des cultures
Le cépage Giovanni nécessite des conditions de culture viticoles standards.
Dates et lieu
Dans les régions aux hivers chauds, les plants de raisin peuvent être plantés fin septembre, début octobre. Dans les zones de gelées précoces, Giovanni est planté fin avril, début mai, lorsque le sol se réchauffe. Le site doit être ensoleillé, protégé des courants d'air.
Atterrissage
Un trou jusqu'à 90 centimètres de profondeur est préparé pour le semis, qui est rempli d'un mélange d'humus, de terre noire et de sable (épaisseur - 20 centimètres) et de terre noire (20 centimètres). Des couches de raisins sont plantées. Recouvrez les racines d'une couche de terre noire (20 centimètres). Arrosez généreusement avec de l'eau décantée et non froide (10-15 litres). Le volume restant est rempli de paillis : paille, herbe sèche.
Les raisins sont plantés près des murs de la maison (distance jusqu'à 1,5 mètre du mur), en rangées, fixant les pousses à des treillis. La distance entre les plants est de 2 mètres d'affilée et de 2 mètres entre les rangs. La liane peut être plantée non seulement pour obtenir une récolte de baies, mais aussi à des fins décoratives : autour du belvédère ou à côté des arches.
Entretien des buissons
Giovanni nécessite un minimum de soins :
- maintenir une bonne aération de la couche arable (ameublissement) ;
- élimination des plantes nuisibles (désherbage) ;
- arrosage et fertilisation en temps opportun.
À des fins préventives, les buissons sont traités contre les infections fongiques.
Arrosage et engrais
Avant le gonflement des bourgeons, des engrais potassiques et phosphatés sont appliqués sur les raisins sous forme sèche, en paillage avec de la terre. Lors de la formation des grappes, les raisins sont arrosés avec des engrais organiques ou minéraux. De 30 à 50/80 litres d'eau sont versés sous le buisson (selon l'intensité de culture du vignoble).
Les suppléments biologiques comprennent l'infusion de molène et la décoction de cendres.Pour l'irrigation, préparez une solution dans un rapport de 1:10 (1 litre de molène pour 10 litres d'eau). Ajoutez 1 litre de bouillon de cendres dans un seau d'eau. Lors de l'arrosage, utilisez 1 seau de molène et 2 seaux d'infusion de cendres.
L'arrosage s'effectue à travers un tuyau d'irrigation creusé à côté du buisson ou dans des trous préparés. Les trous sont creusés à une distance de 50 centimètres du tronc, sur une profondeur de 30 centimètres. Les engrais potassiques, azotés et phosphatés sont utilisés comme engrais minéraux.
Taux de consommation d'engrais pour 10 litres d'eau (en grammes) :
- azote – 25 ;
- potassium – 50 ;
- phosphates – 50.
Pour l'arrosage, vous avez besoin de 3 seaux d'eau avec chaque ingrédient. Il n'y a aucune différence entre un arrosage avec des engrais minéraux et organiques. Une fois l’eau absorbée, les trous sont recouverts de terre.
Formation
La vigne Giovanni doit être taillée régulièrement pour éviter de fragiliser la plante avec trop de grappes fructifères. La première année, il reste 4 yeux sur le plant. La deuxième année - 2 bourgeons sur les pousses secondaires, la troisième année - 4 bourgeons sur les pousses tertiaires.
Maladies et ravageurs
Sur les jeunes feuilles de vigne, dans des conditions climatiques défavorables, divers types d'infections fongiques se développent :
- mildiou (moisissure);
- oïdium (oïdium);
- anthracnose;
- pourriture grise;
- tâche noire.
Un traitement préventif des raisins est effectué 3 fois pendant la saison de croissance avec des préparations fongicides. Le ravageur le plus dangereux du raisin est le puceron des racines et des feuilles (phylloxéra). Les buissons Giovanni affectés sont déracinés et brûlés.
Nettoyage et stockage
Les grappes de raisin sont coupées à pleine maturité en commençant par le rang du bas. Les grappes sont placées dans des caisses sur une couche de sciure de bois de 2 à 3 cm. Selon la hauteur des côtés, les grappes Giovanni sont posées en une ou deux couches (dans ce cas, saupoudrées de sciure de bois). La température de conservation des raisins est de 0 à +2 degrés, dans un local aéré, avec une humidité de l'air de 85%.