Les canards sont une volaille très appréciée. Pour prévenir l'apparition d'infections, vous devez garder le poulailler propre, procéder à une désinfection régulière et éviter le surpeuplement des poussins. De nombreux agriculteurs se posent la question : pourquoi les canetons ouvrent-ils constamment le bec et respirent-ils fréquemment ? De tels symptômes indiquent parfois une infection. Il est important de poser un diagnostic correct et de commencer le traitement à temps.
Pourquoi les canetons ouvrent-ils le bec et éternuent-ils ?
La toux et les éternuements peuvent être des symptômes de diverses maladies. Les maladies infectieuses représentent un danger.Les symptômes caractéristiques du choléra sont : la diarrhée, le refus de manger, la toux et les éternuements, une soif extrême. Les oisons éternuent également et gardent le bec ouvert lorsqu’ils sont infectés par une hépatite virale. Signes d'infection : difficultés respiratoires, respiration sifflante, convulsions. Des conditions de vie inappropriées provoquent une hypothermie chez les poussins (courants d'air, humidité) et endommagent les voies respiratoires supérieures.
Parfois, les poussins avalent des objets non comestibles. Parfois, le mucus sortant du bec est le signe que l’oison s’étouffe. Dans ce cas, vous devez examiner le poussin et retirer le corps étranger.
Méthodes de traitement
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est important d’établir le diagnostic correct et de déterminer rapidement les méthodes de traitement. Les maladies infectieuses sont traitées avec des antibiotiques. Les médicaments sélectionnés ont une action rapide et ne nécessitent pas une utilisation à long terme. Pour éviter que les antibiotiques n'affaiblissent le système immunitaire, des agents antimicrobiens et antiviraux (aérosols ajoutés à l'eau de boisson) sont également prescrits aux oiseaux.
Que faire pour éviter le problème
Presque tous les foyers possèdent des canards. La défaite des volailles par des maladies infectieuses provoque de graves dommages au bétail.
Il est donc plus facile de prévenir l’apparition et la propagation des maladies :
- le poulailler est régulièrement nettoyé et désinfecté ;
- les mangeoires et les abreuvoirs sont maintenus propres ;
- une alimentation équilibrée est sélectionnée pour les canetons ;
- ne laissez pas des aliments de mauvaise qualité ou des corps étrangers pénétrer dans les mangeoires ;
- parfois, une solution faible de permanganate de potassium est ajoutée à l'eau potable ;
- si nécessaire, une vaccination est effectuée.
Les poussins malades sont rapidement isolés et soignés. Les canetons malades ne doivent pas infecter les oiseaux adultes.
La prévention des infections et un traitement rapide réduiront la perte de canetons.