De quelles maladies les éternuements chez les poulets sont-ils un symptôme et comment les traiter à la maison

Si les poulets éternuent, vous devez agir immédiatement. L'apparition de ce symptôme indique le développement de pathologies virales ou bactériennes dangereuses. De plus, cette violation est souvent causée par une violation des conditions de détention des oiseaux. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'isoler l'oiseau malade du troupeau et de lui trouver un traitement efficace. Corriger la nutrition et changer les règles de soins n'est pas négligeable.


Pourquoi les poules respirent-elles et éternuent-elles ?

Si les oiseaux sont malades, ils commenceront probablement à avoir une respiration sifflante et à éternuer. Ces symptômes peuvent indiquer le développement d'un rhume ou d'autres lésions bronchiques. Il est strictement interdit de les ignorer, car vous risqueriez de perdre tout le bétail.

Rhinotrachéite

Il s’agit d’une infection respiratoire relativement nouvelle qui provoque un gonflement de la tête et des symptômes de lésions des voies respiratoires. Dans ce cas, chez les poulets ou les adultes, on observe des lésions du larynx, de la cavité nasale et de la trachée.

Les muqueuses de l'organe de vision sont également touchées. Des yeux larmoyants sont souvent observés. En règle générale, les poulets se rétablissent, mais accusent ensuite un retard considérable dans leur développement.

Laryngotrachéite

Le symptôme clé de la maladie est l'apparition d'un bruit fort dans la gorge lors de la toux. Il s'agit d'une infection herpétique virale, qui s'accompagne de rhinite et de conjonctivite. La pathologie reste souvent active jusqu'à 2 ans.

La laryngotrachéite se caractérise par 2 formes principales : aiguë et hyperaiguë. Dans le premier cas, il existe un risque de mortalité pouvant atteindre 15 % des oiseaux malades. L'hyperaigu entraîne la mort de 50 à 60 % des oiseaux. Avec cette forme de pathologie, jusqu'à 80 % des oiseaux sont infectés dès le premier jour.

les poules éternuent

Le principal symptôme de la maladie est une respiration très lourde. Puis une toux apparaît. Elle s'accompagne d'écoulements sanglants ou autres. Les muqueuses peuvent se couvrir de sécrétions de fromage, il y a des signes d'étouffement et de toux.

Les oiseaux perdent leur activité et leur production d'œufs diminue. Les oiseaux en bonne santé peuvent avoir une respiration sifflante pendant une longue période et souffrir de conjonctivite. Avec le développement d'une forme aiguë de pathologie, la propagation de l'infection est possible jusqu'à 10 jours.Les principaux signes sont la toux, une faiblesse générale et une respiration sifflante. Un écoulement semblable à du caillé, un gonflement du larynx et des cris dans la gorge sont également possibles.

Froid

Cette pathologie est souvent retrouvée chez les poulets. Les oiseaux dont le système immunitaire est affaibli y sont plus sensibles. La principale cause des problèmes est l’hypothermie. En cas de lésions inflammatoires du système respiratoire, on observe un gonflement des muqueuses. En conséquence, les oiseaux commencent à respirer fortement, à avoir une respiration sifflante et à éternuer.

Après un certain temps, des écoulements muqueux du nez et de la toux apparaissent. Il est recommandé de séparer un poulet enrhumé des oiseaux en bonne santé et de sélectionner un traitement. Un rhume non traité peut entraîner des complications.

les poules éternuent

Forme infectieuse de bronchite

Si le traitement contre le rhume ne donne aucun résultat, une bronchite infectieuse peut être suspectée. Ses symptômes ressemblent à ceux du rhume. Dans le même temps, l'oiseau respire par la bouche, on observe une respiration sifflante, des éternuements et une toux sévère. Il y a aussi une violation de la production d'œufs.

La bronchite infectieuse peut se propager à des rythmes différents. Si l'agent pathogène pénètre dans les tissus pulmonaires, il est presque impossible d'éviter la mort des poulets. La propagation du virus se fait par voie aérienne. Il reste actif dans un rayon de 1 kilomètre. Il faut 18 à 36 heures pour transmettre l’infection.

Il est impossible de guérir la bronchite infectieuse chez les poulets, c'est pourquoi les oiseaux malades sont isolés et les locaux sont désinfectés.

Colibacillose

Cette pathologie touche les jeunes animaux âgés de 3 à 14 jours. Avec le développement de la forme aiguë de la maladie, les manifestations suivantes apparaissent :

  • augmentation de la température de 1,5 à 2 degrés;
  • forte soif;
  • perte d'appétit et de poids;
  • faiblesse générale;
  • diarrhée.

les poules éternuent

La mort sous la forme aiguë de la pathologie survient en raison d'une intoxication du corps.Si la pathologie n’est pas guérie, elle devient chronique. Dans ce cas, les symptômes suivants apparaissent :

  • soif prononcée;
  • perte d'appétit et perte de poids;
  • respiration lourde, essoufflement, éternuements, respiration sifflante, toux.

Au même moment, un cri et un craquement apparaissent dans la poitrine. La forme chronique de la pathologie entraîne souvent la mort.

Mycoplasmose respiratoire

Cette maladie infectieuse touche l’ensemble de la population. Dans ce cas, la pathologie se propage des manières suivantes :

  • à travers l'eau;
  • en éternuant et en toussant ;
  • de la mère aux poussins.

L’infection virale peut même affecter les œufs. L'infection se produit très rapidement. En cas de suspicion de pathologie, il est recommandé d'isoler l'oiseau malade. Dans ce cas, ses œufs doivent être détruits.

beaucoup de poules

Les symptômes typiques sont les suivants :

  • respiration lourde par la bouche, respiration sifflante et toux, éternuements ;
  • diarrhée;
  • détérioration de la santé.

Dans les cas avancés, l'oiseau devient une source d'infection. Dans le troupeau, le premier à souffrir est le coq. Il est toujours recommandé de se faire tester immédiatement si des symptômes suspects apparaissent.

Bronchopneumonie

C’est l’une des conséquences les plus courantes d’un rhume non traité. La pathologie touche principalement les poulets âgés de 2 à 3 semaines. Le risque de développer la maladie augmente avec une température insuffisante dans le poulailler et une exposition aux courants d'air. Les poulets peuvent également souffrir s’ils ne sont pas protégés des précipitations et des vents froids.

Les symptômes courants de la bronchopneumonie comprennent des râles humides et une respiration accélérée. Dans le même temps, les oiseaux éternuent et perdent constamment leur activité. Ils restent assis beaucoup, ne bougent pas, ne mangent ni ne boivent. Après seulement 2 jours, les individus les plus faibles et les plus jeunes meurent.

les poules éternuent

Tuberculose

Parfois, les éternuements sont associés au développement de la tuberculose. Lorsque cette pathologie survient, de la toux et de la diarrhée surviennent.La tuberculose ne se caractérise pas par un développement rapide. Il suffit donc simplement de se débarrasser des oiseaux infectés et de désinfecter le poulailler.

Comment en connaître la raison ?

Pour comprendre pourquoi un oiseau éternue et respire fort, il convient d'analyser les symptômes. C'est le tableau clinique qui permettra de poser un diagnostic précis.

La maladie la plus inoffensive qui provoque la toux et la respiration sifflante des poulets lorsqu'ils respirent est considérée comme un rhume. Il se développe en raison de l'hypothermie ou des courants d'air dans la pièce.

Les poulets meurent de rhume s'ils sont très faibles ou trop vieux. Le développement de complications entraîne également des conséquences négatives. Dans d'autres situations, les rhumes sont faciles à traiter et n'entraînent pas de conséquences négatives. Si votre poulet ouvre le bec lorsqu’il respire ou émet un gargouillis dans la gorge, vous souhaiterez peut-être rechercher des symptômes supplémentaires. En cas de pathologies pulmonaires, il existe un risque de mort des oiseaux en 1 à 2 jours.

les poules éternuent

Les signes de danger sont les suivants :

  • respiration dure;
  • une respiration sifflante sévère ;
  • bouche ouverte;
  • gonflement des muqueuses;
  • écoulement muqueux du nez;
  • toux;
  • sifflement en respirant;
  • réduction ou arrêt complet de la ponte.

Si de tels signes sont détectés, il est recommandé de prendre des mesures immédiates. Un poulet malade doit être immédiatement isolé pour arrêter la propagation de l’infection. Il est particulièrement important de protéger les oiseaux jeunes ou âgés, car ils risquent de développer des pathologies des bronches et des poumons.

beaux poulets

Règles de base du traitement

Pour éviter la mort massive de poules pondeuses, il est recommandé de poser un diagnostic précis en temps opportun et de sélectionner un traitement adéquat. Si un rhume se développe, les poulets de chair et autres poulets doivent être traités en utilisant les méthodes suivantes :

  1. Isolez les poulaillers et protégez les locaux des courants d'air et de l'humidité.Les températures ne doivent pas être inférieures à +15 degrés.
  2. Il est recommandé de nourrir les jeunes animaux avec de la décoction d'ortie. Vous pouvez également faire des inhalations d’huiles essentielles.
  3. Lorsqu'une bronchite infectieuse est détectée, il est recommandé d'utiliser des désinfectants. Ceux-ci incluent la solution de Lugol et l'iodure d'aluminium.
  4. Si une bronchopneumonie est détectée, il convient de vérifier les conditions de vie des oiseaux. Le plus souvent, le problème est associé à l'hypothermie chez les oiseaux. Dans ce cas, il ne sera pas possible de se passer d'antibiotiques. La spiramycine, la streptomycine et l'érythromycine sont les plus souvent prescrites. Il est recommandé de donner de la tiamuline aux jeunes animaux.
  5. Pour restaurer la production d'œufs, il est recommandé d'utiliser Typozin. Il est administré par injection. Il est recommandé d'utiliser 3 à 5 milligrammes de produit pour 1 kilogramme de poids corporel.
  6. Lorsque la colibacillose se développe, il est recommandé d'utiliser des antibiotiques. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser la Biomycine, la Terramycine, la Syntomycine. La durée du traitement est de 5 jours. Si nécessaire, il est permis de réutiliser les produits. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'utilisation de médicaments antibactériens, il est interdit de consommer de la viande de poulet et des œufs pendant 2 semaines.

Médicament biomycine

Des mesures de précaution

Pour prévenir l'infection des volailles, il est recommandé de prendre des précautions. Tout d'abord, un oiseau malade doit être isolé.

Pour éviter une infection généralisée du troupeau, il est recommandé de suivre ces recommandations :

  • au lieu de l'eau, donnez aux oiseaux une infusion d'ortie ;
  • utiliser des vitamines et des minéraux ;
  • écrasez le comprimé de streptocide et utilisez la poudre obtenue pour poudrer les becs.

Les paramètres d'humidité et de température dans le poulailler ne sont pas négligeables. Il est également recommandé d'éviter les courants d'air.

Conséquences

Avec une détection rapide, des soins adéquats et un traitement efficace, les maladies des poumons et des bronches ont un pronostic favorable. Après 4 à 7 jours, l’oiseau peut être complètement guéri. Cependant, le traitement des poulets peut prendre plus de temps.

la gâchette est malade

Si vous n'offrez pas aux oiseaux des conditions adéquates, ils risquent de mourir. La probabilité de décès augmente dans des conditions d'humidité élevée, de froid et de courants d'air. Des problèmes sont également possibles en cas de régime alimentaire déséquilibré et de manque de traitement adéquat.

Mesures préventives

Des pathologies fréquentes affectent négativement les caractéristiques qualitatives des œufs et de la viande. Avec un traitement adéquat du poulailler, de tels problèmes peuvent être évités.

Conditions de détention

Pour éviter les maladies, il est important d’offrir aux poulets des conditions de vie adéquates. Il est recommandé de suivre ces règles :

  • garder les oiseaux dans une maison correctement construite ;
  • donner aux poulets une nourriture saine et de haute qualité ;
  • nettoyer le poulailler en temps opportun ;
  • ajoutez régulièrement des vitamines à votre alimentation.

nourrir les poulets

Les oiseaux doivent être examinés périodiquement à la recherche de défauts ulcéreux et de taches chauves. Il convient également de prêter attention à l'écoulement du bec. De plus, les changements dans les selles deviennent un signe de maladie.

Prévention des drogues

Pour éviter les problèmes, vous devez donner à vos poules des suppléments de vitamines. Ils contribuent à renforcer le système immunitaire des oiseaux. Seul un vétérinaire peut prescrire des médicaments.

Prévention populaire

Les mesures suivantes doivent être prises comme mesures préventives supplémentaires :

  • aérer le poulailler;
  • ajouter du calcium aux aliments ;
  • isoler les logements;
  • effectuer un nettoyage humide.

Les éternuements du poulet peuvent être dus à divers facteurs. Pour faire face à ce problème, il vaut la peine de poser un diagnostic correct.Dans ce cas, il faut faire attention au tableau clinique de la pathologie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin