Lorsqu'un lapin éternue fréquemment, il s'agit d'un réflexe inconditionné face à l'influence d'un facteur irritant. De nombreux propriétaires soupçonnent immédiatement un rhume ou une pathologie respiratoire infectieuse, mais les éternuements peuvent aussi être la conséquence d'une réaction à des allergènes, au stress, à une alimentation inadaptée, à l'air sec, à la saleté et à la poussière. Les éternuements sont dits d’origine froide ou infectieuse lorsque l’état de santé de l’animal se dégrade et que des écoulements muqueux proviennent du nez.
Pourquoi un lapin éternue-t-il plusieurs fois de suite et que faut-il faire ?
Pour bien traiter un lapin, vous devez découvrir pourquoi il éternue. Pour ce faire, il faut analyser les symptômes, évaluer le bien-être de l’animal et l’environnement. Un lapin malade doit être immédiatement séparé de ses proches et consulter un vétérinaire. Si la maladie s’avère contagieuse, un lapin non isolé peut infecter ses voisins. L'animal malade est bien nourri et reçoit un pourcentage élevé de légumes verts frais riches en vitamines.
Stresser
Il n’est pas rare que des lapins éternuent à cause d’une situation stressante. De plus, dans ce cas, les symptômes sont complétés par un écoulement nasal et un larmoiement. Le danger est que l'animal puisse étaler l'écoulement sur son visage, ce qui deviendra un substrat pour la prolifération de micro-organismes pathogènes et provoquera une maladie infectieuse.
Il vous suffit d'observer l'animal et de découvrir pourquoi exactement il éternue. Il peut s'agir par exemple de déménager dans une autre cage ou d'être à proximité d'animaux agressifs. Il suffit d'éliminer le facteur de stress, et si cela n'est pas possible, attendez que l'animal s'habitue aux nouvelles conditions. Et puis le bien-être de l’animal revient progressivement à la normale.
Mauvaises conditions de vie
Les lapins sont très sensibles aux conditions environnementales et éternuent constamment s’ils ne sont pas correctement soignés et entretenus. Facteurs provoquant les éternuements :
- augmentation de l'humidité de l'air;
- poussière du lapin;
- saleté, eaux usées, particules de nourriture en décomposition dans la cage ;
- odeurs irritantes;
- changement irrégulier d'eau, de nourriture et de literie ;
- éclairage trop intense du lapin.
Pour qu'un lapin arrête d'éternuer, le facteur provoquant doit être éliminé.Des soins inappropriés peuvent conduire au développement de pathologies infectieuses graves chez le lapin, c'est pourquoi les cages doivent être nettoyées régulièrement et les conditions de vie maintenues dans des conditions normales.
Air sec
Les lapins éternuent non seulement parce que l'air est trop humide, mais aussi parce que l'air est sec, ce qui a un effet irritant sur les muqueuses de la cavité nasale. Un processus inflammatoire commence dans les muqueuses, accompagné d'éternuements, mais sans morve.
Les lapins éternuent généralement pendant la chaleur estivale ou pendant les mois d’hiver lorsque l’appareil de chauffage fonctionne dans le lapin. Il faut augmenter l'humidité de l'air en plaçant des bols d'eau, en suspendant des chiffons mouillés et en aérant régulièrement la pièce.
Mauvais régime
Les lapins éternuent rarement à cause d'une nourriture inappropriée, mais si un tel problème survient, un nez qui coule et des symptômes d'empoisonnement sont observés. La nourriture n’est pas toxique pour votre animal, c’est simplement la façon dont son corps y réagit. Pour résoudre le problème, il vous suffit de revenir au régime précédent.
Allergie
L’allergène qui fait éternuer votre animal peut être n’importe quoi :
- litière;
- alimentation;
- des moyens de nettoyage et de désinfection des cellules ;
- des aérosols pour éliminer les odeurs désagréables dans le lapin.
Il est nécessaire de découvrir ce qui affecte négativement l'animal grâce à l'expérimentation. Pour ce faire, de nouveaux aliments sont progressivement ajoutés, remplaçant partiellement ceux utilisés. Surveillez si la réaction allergique chez le lapin persiste ou disparaît. Une manipulation similaire est effectuée avec d'autres allergènes potentiels.
Les médicaments antiallergiques sont prescrits par un vétérinaire. Et le propriétaire doit procéder à un nettoyage approfondi du lapin, éliminer toutes les sources d'odeurs désagréables et éloigner les aérosols et produits de nettoyage des cages.
Blessure au nez
Lorsqu'un lapin respire fortement, éternue ou renifle, il est possible qu'il se soit blessé au nez ou qu'un objet étranger soit coincé dans sa cavité nasale. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter une clinique vétérinaire. Il est inacceptable de soigner soi-même, car cela peut entraîner une aggravation de l’état de l’animal.
Maladies infectieuses
Lorsqu'un lapin éternue à cause d'une maladie infectieuse, le propriétaire observe de nombreux symptômes spécifiques :
- perte d'appétit;
- léthargie, faiblesse;
- matité et fourrure ébouriffée;
- augmentation de la température;
- larmoiement abondant;
- nez qui coule, écoulement de mucus clair ou purulent ;
- respiration lourde et rauque, toux.
Les maladies virales et bactériennes sont traitées avec des médicaments prescrits par un vétérinaire.
La sélection indépendante du traitement est inacceptable. Des médicaments mal choisis peuvent être inutiles, voire nocifs pour l'animal.
Lorsqu'un animal éternue à cause d'une rhinite infectieuse, des antibiotiques à large spectre sont prescrits qui agiront sur tout agent pathogène possible. Médicaments courants :
- "Baytril" (0,3 ml pour 1 kg de poids);
- "Marbocil" 2% (0,1 ml pour 1 kg);
- "Veracin" (0,1 ml pour 1 kg);
- "Chloramphénicol" (2-5 mg pour 1 kg).
La durée du cours est déterminée par le vétérinaire. Les médicaments sont administrés par voie intramusculaire, parfois ils sont également instillés dans les voies nasales.
Pour aider votre lapin à arrêter d’éternuer et de tousser, il est recommandé de faire des inhalations d’huiles essentielles de fenouil, d’eucalyptus, de sauge et de menthe. Pour ce faire, versez 2 litres d'eau chaude dans un récipient et ajoutez 5 à 6 gouttes d'huile. Le liquide est acheminé au lapin lorsque l’odeur éthérée intense se dissipe. Le conteneur est placé à côté de l'animal.Elle et le lapin sont recouverts d'une grande serviette afin que les vapeurs curatives ne se dissipent pas, laissant un espace pour que l'air puisse pénétrer.
Les inhalations ne durent pas plus d'une semaine, sinon les tissus muqueux des voies respiratoires du lapin se dessècheront. La procédure est effectuée 3 fois par jour. Au cours des premiers jours de traitement, l'animal éternue généralement plus souvent et sa morve coule encore plus abondamment. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : d'ici la fin de la semaine, la rhinite devrait disparaître.
Comment éviter qu'un problème ne se produise
Pour prévenir les maladies qui font éternuer les lapins, vous devez suivre ces règles :
- nettoyer rapidement la cage de la nourriture non consommée, de la poussière et de la saleté ;
- changez quotidiennement l’eau de l’abreuvoir ;
- changer régulièrement la litière dans les cages ;
- éviter les courants d'air et les fluctuations brusques de température dans le lapin ;
- surveiller le niveau d'humidité de l'air;
- acheter des aliments de haute qualité qui ne contiennent pas d'ingrédients ni d'impuretés douteux ;
- introduire progressivement la nouvelle nourriture, en observant la réaction des animaux ;
- éliminer tous les allergènes possibles ;
- Vacciner les animaux tous les six mois ;
- donnez périodiquement aux animaux des décoctions d'herbes pour renforcer le système immunitaire.
Le lapin décoratif éternue pour les mêmes raisons que ses homologues carnés. Les mesures de traitement doivent donc être similaires.
Si votre lapin éternue fréquemment, il ne faut pas l’ignorer. Les éternuements peuvent être le signe de changements à la fois mineurs et dangereux dans le corps. Par conséquent, un animal qui éternue doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire. Un traitement approprié prescrit par un spécialiste évitera les complications.