L'aviculture sur une ferme ou un terrain personnel débute parfois par l'apparition d'un canard sauvage, que les propriétaires rapportent de leurs habitats naturels. Adapter un oiseau à de nouvelles conditions est une tâche difficile, mais si vous parvenez à élever une progéniture en captivité, les canetons se sentiront bien dans le poulailler. Cela soulève des questions sur le nombre de jours pendant lesquels différentes espèces de canards sauvages incubent leurs œufs, sur la façon dont se produit la nidification et sur le nombre de canetons attendus.
Où les canards sauvages font-ils leurs nids ?
Dans des conditions naturelles, les canards sauvages construisent leurs nids dans des endroits isolés près d'un étang, moins souvent à distance.Il peut s'agir d'arbustes, de roseaux, de buttes, de bois mort, de creux abandonnés. La responsabilité de l'aménagement du nid ainsi que de l'incubation des canetons incombe aux femelles ; les drakes ne participent généralement pas au processus.
Le canard colvert sauvage, le plus répandu en Russie, niche souvent dans les étages inférieurs. Le nid ressemble à une dépression lisse dans l’herbe ou le sol. La femelle nivelle la dépression faite avec son bec avec ses seins, en se déplaçant en cercle. sauvage nogol de canard Pour nicher, il choisit des creux abandonnés, qui peuvent être situés jusqu'à 15 mètres de hauteur. Le nid d'un tadorne sauvage peut être situé à plusieurs kilomètres d'un réservoir au sol ou sous terre, dans un trou abandonné.
Les canards sauvages construisent leurs nids à partir de matériaux trouvés à proximité : herbe sèche, branches fines. Les côtés sont formés de duvet extrait de la poitrine, dont la quantité augmente avec le nombre d'œufs dans la couvée. Le duvet sert à retenir la chaleur ; la femelle en tapisse également le fond et recouvre la couvée lorsqu'elle quitte le nid.
Dans des conditions artificielles, il est nécessaire d'attribuer un coin séparé au canard, séparant la poule des autres oiseaux. Un panier bas, une caisse épaisse ou une petite caisse en bois mesurant 40 sur 50 centimètres avec des côtés de 10 centimètres de haut conviennent pour aménager un nid. Du foin, de la paille ou de la sciure de bois sont placés au fond.
À côté du nid, ils placent de la nourriture et de l'eau, un bain ou un bassin spacieux avec de l'eau pour se baigner. L'eau doit être changée régulièrement pour la garder propre. Cela est nécessaire pour maintenir la pureté de la femelle et faire éclore une progéniture saine.
Combien de jours les œufs éclosent-ils ?
Dans la nature, les canards sauvages commencent à pondre en avril ou en mai. Chaque jour, la femelle pond 1 œuf et l'incubation commence à partir du jour de la ponte du dernier.
La période exacte d'incubation des poussins, outre l'espèce de l'oiseau, dépend également des conditions environnementales (température, humidité, durée du jour). Au début, les canards quittent le nid pour manger et se baigner deux fois par jour. Au stade final de l'incubation, les femelles essaient de ne pas quitter le nid.
Combien de canetons la nature fait-elle éclore ?
Le nombre d'œufs dans la couvée d'un canard dépend de son espèce, ainsi que de son habitat. Aux latitudes méridionales, dans des conditions favorables, les couvées sont généralement plus grandes qu'aux latitudes nord. Couvées de canards sauvages de différents types :
Vue d'un canard sauvage | Nombre d'œufs dans la couvée | Apparition des œufs | Période d'incubation moyenne, jours |
Colvert | 9-13 | Les œufs de forme régulière sont blancs avec une légère teinte olive clair, disparaissant à mesure que la couvée éclot. | 26-28 |
Gogol | 5-13 | Les œufs sont de forme ovale, vert foncé ou vert bleuâtre. | 29-30 |
Tadorne | 3-12 | Œufs de forme ovale régulière, à coquille brillante, blancs ou à teinte ocre | 29-31 |
En moyenne, les canards sauvages pondent 8 à 10 œufs. La couvée peut doubler de taille si 2 femelles revendiquent un nid. Dans ce cas, la progéniture des deux canards est condamnée - la couvée reste abandonnée. Un canard peut pondre à nouveau dans un nid détruit, mais ils ne seront pas fécondés.
Les canetons éclosent ensemble dans les 24 heures, quelle que soit la date de ponte de chaque œuf. Après 12 à 15 heures, la couvée quitte déjà le nid. Les canetons voient bien, se déplacent sur terre, nagent de manière autonome et plongent dans l'eau. Au début, les poussins essaient de ne pas s'éloigner de leur mère et se rassemblent sous les ailes de la femelle toutes les 2 heures.
Le canard tadorne, contrairement à d'autres espèces de canards, participe à l'élevage des poussins.Parfois, plusieurs couvées de tadornes s'unissent et se déplacent ensemble. Les colverts, au contraire, n'acceptent pas le contact avec les autres couvées : leurs poussins et leurs femelles se reconnaissent bien et restent séparés.
Quand les canetons commencent-ils à voler ?
La progéniture des canards grandit et se développe rapidement. Dès que les canetons commencent à avoir de vraies plumes au lieu de plumes de tous les côtés, ils font leurs premières tentatives pour décoller. Les poussins de canards colverts commencent à voler au-dessus de la surface 50 jours après leur éclosion, et 7 à 10 jours après les premières tentatives, ils sont déjà complètement sur leurs ailes. La progéniture du canard sauvage Gogol commence à voler à peu près au même moment - 57 à 66 jours, et Canetons tadornes Ils s'envolent plus tôt - entre 45 et 50 jours.
Un canard sauvage a pondu sur ma propriété, alors maintenant je lis
L'été, une cane arrive toujours sur notre site, mais elle pond ses œufs sur l'étang. Et cette année, aujourd'hui encore, elle nous a apporté 9 canetons. Nous ne savons pas quoi faire. Il se promène avec eux sur le site et nage dans notre mare artificielle. Ce qu'il faut faire?
Votre attitude face au problème n'est pas tout à fait claire. Le canard vous dérange ? Ou souhaitez-vous lui créer des conditions de vie plus confortables ? Les animaux et les oiseaux choisissent leur « lieu de résidence », guidés par leurs propres attitudes. Options possibles :
1. Enterrez l'étang.
2. Détruisez le canard.
3. Laissez tout tel quel.
Mais la meilleure chose à faire est de ne pas déranger le canard. Laissez-le vivre. Et réjouissez-vous d'avoir autant de chance. Les canards sauvages ne s'approchent pas souvent des humains. Cela signifie qu'il y a quelque chose de spécial dans votre étang.
J'ai trouvé 4 œufs de cane sous ma fenêtre. Un canard sauvage s'est pris d'affection pour cet endroit, y arrive et y ajoute des œufs tous les jours ! C’est très intéressant de voir comment elle cache ses œufs pendant qu’elle s’envole !
Nous attendons les canetons, même si nous ne savons pas quand elle les fera éclore.
J'ai déjà vu 10 œufs ! Nous craignons que le chat ne fasse pas de mal 
Nous sommes également intrigués par le fait que la route soit proche. Besoin de clôturer ?
Eh bien, puisque le canard a choisi lui-même son « lieu de résidence », résoudre votre problème n'est pas si facile. Bien sûr, vous pouvez lui construire une sorte de nid ou de clôture. Mais y vivra-t-elle ? A tout moment, le canard peut « changer d’avis ». Et déménager ailleurs. Quant à la protection contre un chat, tout est ici encore plus compliqué. Les chats sont des prédateurs. Idéalement, vous devez isoler complètement votre ami à queue. Mais ce n’est guère possible. Observez simplement la situation. Si nécessaire, intervenez.