Est-il possible de déposer de la sciure de bois sur les canetons à la maison et quel type de litière est le meilleur ?

L'élevage de canetons est une activité rentable. Mais pour tirer profit des oiseaux, il faudra travailler dur. Cet oiseau est très délicat et nécessite donc des soins appropriés. Même si l'éleveur a une idée du contenu, tout le monde ne sait pas que l'hypothermie entraîne la mort des jeunes animaux. Voyons quelle litière est la meilleure à choisir et est-il possible de déposer de la sciure de bois pour les canetons ?


Quelle est la meilleure litière pour canetons ?

Ces dernières années, les éleveurs ont privilégié une litière profonde et permanente. Ses avantages :

  • génère de la chaleur, aide à maintenir un microclimat dans la pièce ;
  • adapté à l'élevage de canards adultes et de jeunes animaux ;
  • la vitamine B12 se forme dans le revêtement de sol ;
  • l'éleveur n'est pas obligé de nettoyer quotidiennement les excréments de l'étable.

La litière des canards doit bien absorber l’eau. À la maison, il est préférable d'utiliser les éléments suivants comme revêtement de sol :

  • tourbe – absorbe parfaitement l’humidité : 4 fois mieux que la paille. Il absorbe également les gaz nocifs de l’air. Les inconvénients de la litière de tourbe comprennent : par temps humide, le plumage est maculé et par temps chaud, beaucoup de poussière se forme dans la grange. Il est permis d'utiliser de la tourbe en combinaison avec d'autres matériaux ;
  • La sciure de bois absorbe mieux l'humidité que la paille, tout en générant beaucoup moins de chaleur. L'option idéale pour les canards est le grand sciage d'épicéa et de pin. Pour les poussins, il faudra également choisir de la sciure de bois de taille maximale pour que les jeunes ne soient pas tentés de les avaler ;
  • paille - la litière doit avoir une teinte jaune vif, sans taches noires signalant l'apparition de moisissures. La pourriture et les champignons provoquent des maladies chez les oiseaux.

De plus, les coques de tournesol, les feuilles sèches tombées et les tiges de maïs écrasées conviennent. L'épaisseur du revêtement de sol en hiver doit être d'au moins 20 à 30 cm, en été de 5 à 10 cm de moins.

Placement de la litière

La pose de la litière s'effectue par temps sec. Avant cela, le revêtement de sol est nettoyé, désinfecté et broyé à la chaux éteinte. L'étape suivante consiste à étaler le matériau de litière, la couche initiale mesure 5 à 7 cm.

La litière profonde est disposée en couches. Pour éviter que le revêtement de sol ne se croûte, l'éleveur le desserre quotidiennement, évitant ainsi la formation d'une croûte de fumier. Après que l'oiseau soit parti en promenade, la couche de fientes est nivelée et du matériel sec est placé dessus.

Si tout est fait correctement, à une profondeur de 4 à 5 cm, la température sera de +12...18 ˚С.

La règle de base est que la litière doit toujours être sèche. Par conséquent, l'abreuvoir et la mangeoire doivent être périodiquement déplacés d'un endroit à l'autre. Vous devez également aérer la pièce afin que les gaz ne stagnent pas et que l'humidité ne s'accumule pas.

beaucoup de canetons

Si le revêtement de sol est humide, il est traité à la chaux éteinte à raison de 300 à 500 g pour 1 m2. La litière est complètement changée après la culture du lot.

Que faire si les canards mangent de la sciure de bois

Déséquilibré régime de canard fait que les canards mangent de la sciure de bois. Les oiseaux manquent de vitamines B et de soufre. Une autre option est une grande foule d'oiseaux, un petit espace pour se promener.

Expert:
Les coins durs et les bords de la sciure de bois peuvent blesser la gorge et le jabot de l'oiseau. Pour faire face au problème, vous devez introduire dans l'alimentation des aliments riches en vitamines B (déchets laitiers, lait en poudre, farine de viande ou de poisson) ou donner une préparation synthétique contenant de la vitamine B12. Il est également nécessaire de bien aménager un lieu de promenade pour les oiseaux.

La sciure de bois est une matière première peu coûteuse et accessible au public pour créer une litière profonde et permanente. Non seulement ils protègent l’oiseau de l’hypothermie, mais grâce aux bactéries qui mangent les matières organiques, ils dégagent de la chaleur. Ceci est extrêmement important pour les poussins nouvellement éclos qui ne savent pas comment réguler eux-mêmes leur température corporelle.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin