La litière au sol du poulailler doit être sèche et moelleuse. Le matériau de la litière doit absorber l'humidité, absorber les odeurs désagréables et protéger les oiseaux des blessures. En hiver, une épaisse couche de paille ou de sciure mélangée à des déjections en décomposition générera de la chaleur, réchauffant le sol. Cependant, pour démarrer un tel processus, vous devez traiter le revêtement avec un produit biologique contenant des bactéries bénéfiques.
- Le principe de fonctionnement et les avantages de la litière dans un poulailler
- Classification des tapis de sol
- Par profondeur
- Par matériaux utilisés
- Litière de poulailler contenant des bactéries
- Foin et paille
- Feuilles sèches
- Mousse sèche
- Tourbe
- Aiguilles
- Sciure de bois
- Sélection et fabricants
- Les nuances de l'utilisation de litières contenant des bactéries
- Comment poser et retirer la literie
- Quand introduire les poules ?
Le principe de fonctionnement et les avantages de la litière dans un poulailler
Dans la pièce où sont gardés les poulets, il doit y avoir de la litière sur le sol. La santé de l'oiseau dépend de son espèce et de sa qualité. La litière doit absorber rapidement l'humidité des déjections et ne pas empêcher son évaporation due à la fermentation bactérienne. Le matériau de literie empêchera le développement de micro-organismes nuisibles en été et isolera le sol en hiver.
Caractéristiques distinctives des fientes de poulet :
- sec;
- doux;
- faire le ménage;
- confortable.
Propriétés que devrait avoir le matériau de literie :
- excellente absorption de l'humidité;
- capacité thermique;
- capacité d'absorption des gaz;
- bonne isolation thermique;
- bactéricide;
- ne colle pas à la peau et aux plumes ;
- ne contiennent pas de substances toxiques.
Avantages de la literie :
- prévient les maladies du poulet;
- rend le sol doux, sec et chaud ;
- absorbe l'humidité;
- Retient les odeurs désagréables.
Dans le poulailler, on utilise de la litière organique : ferraille, sciure, tourbe, sable, feuilles sèches. Le coût d'achat d'une telle literie est minime. De plus, un habitat naturel est créé pour l'oiseau.
Classification des tapis de sol
La litière du poulailler peut être changée quotidiennement ou périodiquement. Cela varie selon la profondeur du revêtement de sol et les matériaux utilisés.
Par profondeur
La litière peut être fine et profonde. L'épaisseur du revêtement de sol dépend de la période de l'année et de la fréquence de remplacement.
La fine couche est constituée d’une petite quantité de matériau. L'épaisseur du revêtement de sol est de 12 à 21 centimètres. Une fine couche de paille ou de sciure de bois est étalée sur le sol en été et retirée chaque semaine.
La litière profonde est plus adaptée aux mois d’hiver. L'épaisseur de la couche varie de 30 à 50 centimètres. Ce revêtement permet d'isoler le sol du poulailler. Tout d'abord, versez une couche de 32 centimètres.Lorsqu'il est sale, il n'est pas retiré, mais un matériau frais et sec est simplement ajouté par-dessus.
Des processus biochimiques auront lieu dans la couche inférieure : les déjections des oiseaux se décomposeront et de la chaleur sera libérée. La litière profonde n'est pas enlevée de l'automne au printemps. Cependant, des bactéries anaérobies peuvent y devenir actives, entraînant des processus de pourriture. Les oiseaux peuvent développer des maladies graves.
Un produit biologique contenant des bifidobactéries aidera à prévenir les conséquences négatives. Ce produit stoppe le processus de pourriture et transforme les déjections en compost.
Par matériaux utilisés
Vous pouvez fabriquer vous-même de la litière biologique. La paille, le sable, le foin, la tourbe ou la sciure de bois sont utilisés comme revêtements de sol pour les poulaillers. Ces matériaux absorbent parfaitement l’humidité et coûtent quelques centimes.
Litière de poulailler contenant des bactéries
À l'automne, avant l'arrivée du froid, vous pouvez déposer une épaisse couche de foin ou de sciure de bois dans le poulailler et la traiter avec une préparation composée de micro-organismes bénéfiques. Les bactéries transformeront les excréments en compost. À la suite de cette réaction, de la chaleur sera libérée.
La litière de fermentation assurera la décomposition des déchets de poulets, le dégagement de chaleur et le chauffage de la surface à +26...+35 degrés, et les additifs inclus dans la préparation bactérienne neutraliseront les odeurs désagréables.
Il existe un grand nombre de produits biologiques pour préparer la litière bactérienne dans le poulailler (BioGerm, Netto-Plast, Bio-Side, Baikal EM1).
Foin et paille
Ces matériaux naturels se retrouvent dans toute agriculture. Le foin et la paille sont préparés en été : l'herbe coupée ou les tiges de céréales sont séchées au soleil, placées en meule, recouvertes d'un film et hachées avant utilisation. Posez-le ensuite sur le sol selon vos besoins.
Le foin et la paille absorbent rapidement l'humidité, neutralisent les odeurs, retiennent la chaleur et sont totalement sans danger pour les oiseaux.
Feuilles sèches
Les feuilles sèches tombées des arbres peuvent être déposées sur le sol du poulailler. Certes, le feuillage peut être coupé avant utilisation. Pour le poulailler, vous pouvez utiliser des feuilles d’érable, de tilleul, de bouleau et de noyer. L'essentiel est qu'ils soient secs, sans signes de pourriture ni de moisissure.
Mousse sèche
La mousse (sphaigne) absorbe bien l'humidité et neutralise les odeurs désagréables. Il pousse dans les marécages et n'est pas si facile à récolter. Vous pouvez combiner la sphaigne avec de la sciure de bois, c'est-à-dire utiliser la mousse de manière plus économique.
Tourbe
Ce matériau naturel absorbe bien l'évaporation du dioxyde de carbone et de l'ammoniac. La tourbe est consommée sous forme pure ou mélangée à d'autres matériaux. La litière de tourbe possède des propriétés antiseptiques et aide à prévenir les maladies infectieuses. La tourbe doit être sèche et broyée. Aux latitudes méridionales, au lieu de tourbe, vous pouvez prendre du sable.
Aiguilles
Le sol du poulailler peut être recouvert d'aiguilles de pin. Certes, les aiguilles pointues peuvent blesser la peau délicate des pattes de poulet. Il est préférable de hacher finement les aiguilles de pin. Il ne faut pas oublier qu'un tel matériau contient de nombreuses substances biologiquement actives et phytoncides. Les vapeurs d'huiles essentielles en concentrations élevées peuvent affecter le bien-être des oiseaux. Il est préférable de mélanger les aiguilles de pin avec d’autres matières organiques.
Sciure de bois
Matériel bon marché et disponible. La sciure de bois absorbe rapidement l'humidité, retient les odeurs désagréables, les fumées et génère de la chaleur même sans l'utilisation de substances de fermentation. De plus, les poulets adorent creuser dans un tel substrat. Parfois, les oiseaux affamés avalent de la sciure. Il vaut mieux éviter cela et nourrir pleinement les poulets.
Sélection et fabricants
Pendant l’hiver, la litière profonde peut être peuplée de bactéries bénéfiques.Vous devez d’abord acheter une préparation de fermentation en poudre ou liquide. Les bactéries déclencheront une réaction biologique au cours de laquelle les déchets des oiseaux commenceront à se décomposer et à générer de la chaleur.
En hiver, un sol froid deviendra chaud même sans appareil de chauffage.
Les micro-organismes colonisés dans la litière organique la chauffent jusqu'à 36 degrés Celsius.
La préparation de fermentation est dispersée ou versée sur de la paille, du foin, de la sciure de bois. Les bactéries présentes neutralisent les microbes putréfiants, les crottes de poulet se décomposeront lentement. Les points de vente proposent un grand nombre de produits de literie bactériens. Ils contiennent les mêmes bactéries et ces médicaments ne diffèrent que par leur prix.
Liste des agents de fermentation populaires :
- BioGerme. Drogue allemande, poudre brune. Utilisé pour fabriquer un tapis bactérien. Neutralise bien les odeurs nauséabondes. Pas plus de 100 grammes de produit biologique sont prélevés par mètre carré.
- Netto-Plast. Produit biologique chinois composé de lait fermenté et de micro-organismes photosynthétiques. Les bactéries s'installent dans la litière, travaillent intensément et activement, générant de la chaleur. Pour 1 mètre carré, ne prenez pas plus de 100 grammes de produit biologique.
- Bioside. Produit biologique domestique. De la poudre sèche est dispersée sur la litière. La matière organique est transformée en compost par les bactéries et de la chaleur est libérée au cours de ce processus. Pour 1 mètre carré, ne prenez pas plus de 50 grammes de produit biologique.
- Baikal EM 1. Produit biologique domestique pour créer une litière bactérienne. Ce produit liquide concentré est utilisé comme engrais.Cependant, il contient des bactéries bénéfiques qui transforment les excréments en compost, libérant ainsi de la chaleur. Un verre de Baïkal est dissous dans 12 litres d'eau, puis la litière est irriguée avec la solution.
Les nuances de l'utilisation de litières contenant des bactéries
Le lit de fermentation fonctionnera s'il est démarré correctement, c'est-à-dire posé. Tout d’abord, le sol du poulailler doit être soigneusement nettoyé et séché. Couvrez ensuite de foin, de sciure de bois ou d'autres matières organiques.
L'épaisseur de la couche doit être de 22 à 32 centimètres. Il est conseillé de piétiner le matériel de litière. Il faut verser un peu de préparation de fermentation par dessus. Ensuite, le matériau de litière, saupoudré de poudre, peut être légèrement arrosé d'eau. Le liquide ne doit pas contenir de chlore, sinon les micro-organismes mourront.
L'activité bactérienne est vérifiée après une semaine. Si le sol est chaud, cela signifie que les micro-organismes fonctionnent comme ils le devraient. De temps en temps, le matériau de la litière doit être assoupli pour fournir de l'oxygène aux bactéries.
Ce à quoi vous devez faire attention :
- pour la ventilation - en son absence, l'humidité de l'air dans le poulailler augmentera;
- pour le revêtement de sol - de préférence en pierre ou en carrelage ;
- sur la qualité du matériau de litière - il doit être biologique.
Avantages de garder les poules sur une litière traitée avec un produit biologique :
- beaucoup de chaleur est générée, le sol est chauffé ;
- les micro-organismes pathogènes ne se développent pas ;
- les poulets ne tombent pas malades ;
- il s'avère que du compost prêt à l'emploi pour l'engrais ;
- peut rester longtemps sur le sol.
Comment poser et retirer la literie
La litière organique est placée sur un sol sec et propre avec une fourche ou une pelle. La sciure de bois ou le foin doivent recouvrir complètement la surface. L'épaisseur de la couche peut varier.En été - pas plus de 10 à 20 centimètres, en hiver - plus de 30 centimètres.
La couche supérieure du matériau de litière doit être sèche. En été, les détritus mouillés et contaminés peuvent être ratissés. En hiver, un peu de matériau sec est posé sur la couche humide et le revêtement de sol n'est ratissé qu'au printemps.
Quand introduire les poules ?
Le sol du poulailler est recouvert de paille sèche ou de sciure de bois et les poulets sont immédiatement relâchés dans la pièce. Vous pouvez faire cette activité pendant la journée lorsque les oiseaux se promènent dehors.
Si la litière est traitée avec un produit biologique, vous devez attendre 2 à 3 jours pour que les bactéries deviennent actives, puis mettre les poules dans le poulailler.