Comment et pourquoi il faut couper le bec des mulards, règles de cautérisation

Chaque année, de plus en plus de personnes élèvent des volailles sur des parcelles privées et dans leurs propres fermes. Dans le même temps, les nouveaux arrivants sont confrontés à des problèmes qu’ils ne soupçonnaient pas et ne savent pas comment les résoudre sans perdre leur bétail. Par exemple, comment et pourquoi couper le bec des mulards, à quel âge cela se fait-il. Les agriculteurs débutants ont vraiment besoin de réponses à ces questions.


Pourquoi faut-il couper le bec des canards ?

Les Mulards sont une race hybride obtenue en croisant des canards musqués et blancs de Pékin.Ils sont faciles à entretenir, grandissent et prennent du poids rapidement, résistent à des conditions difficiles, à l'âge de 7 semaines ils pèsent déjà 4 kilogrammes et sont aptes à l'abattage.

Malgré les avantages évidents des mulards, ils présentent un sérieux inconvénient : les oiseaux sont agressifs et picorent souvent leurs proches. Ces canards ont tendance à arracher les plumes de leurs voisins de la maison, puis à repérer les blessures qui en résultent. Les oiseaux avec des taches chauves sur leur plumage ont un aspect étrange, souffrent de douleur et si les blessures s'infectent, ils peuvent mourir.

A la place des plumes déchirées, des moignons se forment, ce qui gâche la présentation de la carcasse et réduit sa valeur. Il y a un bruit constant dans l'étable aux oies, les mulards perdent rapidement leur queue et commencent à mal manger, c'est pourquoi la prise de poids diminue.

Les causes exactes du picage sont inconnues ; les oiseaux peuvent faire preuve d'agressivité dans les cas suivants :

  • la présence d'individus arrogants dans le troupeau ;
  • alimentation déséquilibrée, manque de nourriture;
  • des enclos bondés pour les oiseaux;
  • manque d'eau;
  • un petit nombre d'abreuvoirs et de mangeoires, ce qui oblige les mulards à se battre pour se nourrir ;
  • suralimentation systématique des canards ;
  • lumière vive, humidité, violation des conditions dans le poulailler.

De plus, les glandes cutanées des mulards produisent de l'huile ; lorsque ces glandes fonctionnent mal, la peau se dessèche et les oiseaux commencent à picorer et à arracher des plumes sur eux-mêmes ou les uns sur les autres.

De nombreux éleveurs traquent les individus agressifs et les retirent du cheptel principal, mais cela ne permet pas toujours d'arrêter le cannibalisme dans le troupeau. Une autre façon d’éviter les combats est de donner aux oiseaux de l’eau salée, puis de mettre de l’eau fraîche à disposition gratuitement. Réduire l’éclairage permet également d’arrêter les combats.Toutes ces mesures sont temporaires ; après une courte période, les problèmes réapparaissent.

Expert:
Par conséquent, la taille du bec est la procédure la plus efficace pour prévenir le cannibalisme chez les mulards.

Comment cela aide-t-il ?

La taille du bec est appelée débecquage. Elle est pratiquée chez les enfants jusqu'à l'âge de 3 semaines ; les périodes chirurgicales ultérieures affectent le taux de prise de poids. Les canards à bec coupé souffrent de douleurs et refusent de se nourrir dans les premiers jours suivant l'opération.

Important : le bec de différents types de volailles est paré, mais les canards indiens et les mullards sont les plus sujets au cannibalisme.

Par la suite, après 2-3 semaines, le bec guérit complètement, mais n'a plus de pointe pointue et n'est plus capable de causer des dommages. De plus, les oiseaux dont le bec est coupé sont moins agressifs et agissent avec prudence.

Outils requis

Les élevages de volailles industriels disposent de dispositifs de coupe du bec qui ont une productivité élevée. À la maison, le démouillage se fait avec des ciseaux, des sécateurs de jardin et les agriculteurs expérimentés utilisent pour cela un fer à souder. Si vous manquez de compétences, surtout si le propriétaire va effectuer la procédure pour la première fois, il est préférable de demander l'aide d'un assistant plus expérimenté ou d'appeler un vétérinaire. Pour traiter la plaie après la taille, une solution iodée est nécessaire.

Méthodes et règles de taille

Le débogage n'est pas effectué sur les oiseaux affaiblis et malades, ils sont séparés du stock principal. Le bec de ces mulards ne peut être coupé qu'après un rétablissement complet de la santé et de la force.

5 à 7 jours avant l'opération, les oiseaux reçoivent des vitamines anti-stress.L'oiseau est tenu fermement par le cou, 2-3 millimètres de la partie supérieure du bec sont coupés avec des ciseaux pointus ; après la coupe, la plaie doit être cautérisée avec une solution pharmaceutique d'iode. La procédure est obligatoire pour l’ensemble du troupeau ; même un seul oiseau dont le bec n’est pas coupé et qui se retrouve dans un troupeau traité peut paralyser l’ensemble du troupeau.

Après la procédure, les oiseaux se voient proposer une nutrition améliorée ; aucun additif susceptible de modifier le goût de la nourriture n'est utilisé. Fournir au bétail de l’eau potable. Pour éviter que les oiseaux n'aient faim, augmentez le nombre de mangeoires. La taille favorise la prise de poids, réduit considérablement la mortalité, le nid devient plus silencieux et les oiseaux ne se battent pas.

Cette procédure est désagréable pour les oiseaux, mais nécessaire : sans elle, les coûts alimentaires augmentent avec la perte de poids, tout le troupeau souffre de cannibalisme et peut mourir par picage ou par infection de la plaie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin