La viande de dinde gagne aujourd'hui du terrain avec confiance par rapport à la viande de poulet la plus courante. Avant d'arriver à la table du consommateur, la dinde doit être bien nourrie. Les agriculteurs expérimentés savent que la prise de poids rapide des volailles dépend non seulement d'un approvisionnement alimentaire équilibré, mais également de la sélection correcte de la mangeoire pour les dindes adultes et le bétail en croissance.
- Exigences générales pour les mangeoires à dinde
- Variétés existantes
- En bois
- Plastique
- Métal
- Fabriqué à partir de treillis ou de tiges métalliques
- En coupe
- Ce type de mangeoire est le plus souvent utilisé pour les populations de volailles en croissance.Cela s'explique par le fait qu'en plus du régime principal, les poussins doivent se voir proposer des aliments complémentaires supplémentaires ; par conséquent, une section distincte est requise pour les différents aliments et additifs.
- Bunker (automatique)
- Outils nécessaires pour le bricolage
- L'ensemble d'outils qui seront nécessaires pour fabriquer une mangeoire à dinde dépend directement du matériau qui sera utilisé dans le travail. En règle générale, la liste standard comprend :
- Comment fabriquer une mangeoire à dinde de vos propres mains
- À partir d'un tuyau ou d'une bouteille en plastique
- Fabrication de système de tuyauterie
- Fabriquer une mangeoire à partir d'une bouteille en plastique
- En bois
- Trémie d'alimentation
Exigences générales pour les mangeoires à dinde
Le choix du matériel pour nourrir les dindes dépend de plusieurs facteurs :
- nombre d'oiseaux dans la maison ;
- âge du bétail;
- taille du poulailler ou de la volière ;
- composants alimentaires du régime alimentaire des volailles.
Si un poulailler ou une ferme de grande capacité nécessite l'installation de bunkers ou de mangeoires tubulaires, qui permettent de fournir de la nourriture à un grand nombre d'oiseaux, alors dans un petit ménage, vous pouvez vous débrouiller avec de simples plateaux.
Les jeunes oiseaux ont besoin d’une structure séparée pour se nourrir. Cela est dû au fait que les dindonneaux ont besoin de moins de nourriture que les oiseaux adultes. De plus, le bétail en croissance a besoin d'une alimentation supplémentaire et d'additifs sous forme d'herbe et de chaux.
Variétés existantes
Les matériaux dont est faite la zone de stockage des aliments sont tout aussi importants. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des appareils fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, mais les plus couramment utilisés sont :
- arbre;
- Plastique;
- métal.
En bois
On ne peut pas dire qu’un matériau présente un avantage évident.Par exemple, les plateaux en bois conviennent exclusivement aux aliments secs, car ce matériau est difficile à désinfecter en raison de sa structure poreuse-fibreuse.
Important! Les plateaux en bois nécessitent un contrôle hygiénique minutieux. La violation des normes sanitaires peut entraîner la détérioration des céréales et, par conséquent, des maladies chroniques ou une perte de cheptel de volaille.
Plastique
Une mangeoire en plastique est un dispositif d'alimentation sûr et facile à nettoyer pour les dindes. L’un des inconvénients est la relative légèreté de la conception.
Par conséquent, il convient de privilégier les mangeoires en plastique lourd ou structurellement lestées pour empêcher les dindes de basculer sous la pression du poids lourd.
Un dispositif d'alimentation en aliments à partir de tuyaux en plastique est le plus souvent utilisé dans les fermes produisant de la viande de volaille à l'échelle industrielle. Parmi les avantages figurent les suivants :
- la capacité de nourrir rapidement le maximum d'individus ;
- la conception ne nécessite pas beaucoup d'espace ;
- coût et simplicité relativement faibles (même les débutants peuvent installer un système d'alimentation par tuyaux).
Important! Pour empêcher les dindes de se battre pour se nourrir, il devrait y avoir beaucoup de trous. Dans ce cas, la fréquence de leur localisation doit être égale au pas de l'oiseau.
Métal
Les structures métalliques pour nourrir les dindes peuvent être de formes et de volumes très variés. Côté hygiène, ils sont plus pratiques que ceux en bois et peuvent durer assez longtemps.Cependant, avant d’y mettre de la nourriture, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de coins pointus ou de bords tranchants qui pourraient blesser l’oiseau.
Fabriqué à partir de treillis ou de tiges métalliques
Une mangeoire à mailles est un morceau rectangulaire de maille à maillons de chaîne, enroulé en cylindre, avec un fond ou un plateau en bois. Cet appareil est rempli d'herbe fraîche, dont les dindes ont besoin comme source de vitamines et de fibres. Si vous fabriquez cet appareil vous-même, vous devez vous assurer que les extrémités pointues du fil sont pliées et ne blessent pas l'oiseau.
En coupe
Ce type de mangeoire est le plus souvent utilisé pour les populations de volailles en croissance. Cela s'explique par le fait qu'en plus du régime principal, les poussins doivent se voir proposer des aliments complémentaires supplémentaires ; par conséquent, une section distincte est requise pour les différents aliments et additifs.
Bunker (automatique)
Il est conseillé d'installer de telles mangeoires pour dindes dans les petites exploitations ou là où il y a une grande population de volailles. La conception est un grand récipient vertical dans lequel du grain ou un mélange de grains est versé. Sous la pression de son propre poids, l'aliment tombe dans des compartiments ou alvéoles ouverts. Dans les magasins de fournitures agricoles, vous pouvez trouver des mangeoires de toutes tailles. Cependant, ce type de conception, si vous le souhaitez, peut être réalisé indépendamment.
Outils nécessaires pour le bricolage
L'ensemble d'outils qui seront nécessaires pour fabriquer une mangeoire à dinde dépend directement du matériau qui sera utilisé dans le travail. En règle générale, la liste standard comprend :
- scie à métaux et (ou) couteau ;
- lime pour lisser les angles vifs;
- pinces;
- ruban électrique ou ruban adhésif;
- attaches;
- tournevis ou tournevis.
Comment fabriquer une mangeoire à dinde de vos propres mains
Vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un appareil pour nourrir les oiseaux, d'autant plus que cela ne nécessite aucune compétence particulière.
À partir d'un tuyau ou d'une bouteille en plastique
Les éleveurs de dindes expérimentés préfèrent le plus souvent les structures en plastique pour nourrir le bétail. Cela s'explique par le fait que ce matériel est pratique et que tout le nécessaire pour fabriquer soi-même l'appareil peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.
Fabrication de système de tuyauterie
Pour créer votre propre structure, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et de pièces suivant :
- tuyaux en polypropylène;
- adaptateur coudé de plomberie ;
- scie à métaux et couteau pour percer des trous ;
- feuille de contreplaqué;
- attaches (vis).
Des trous sont pratiqués dans l'un des tuyaux d'une taille telle qu'une tête de dinde puisse facilement y passer, puis fixés au contreplaqué. À l'aide d'un coude de plomberie, un deuxième tuyau est installé verticalement, qui sert de bunker. Pour éviter que la structure faite maison ne s'effondre sous la pression de l'oiseau, le tuyau vertical doit également être fixé au contreplaqué. La mangeoire est prête.
Fabriquer une mangeoire à partir d'une bouteille en plastique
Pour l'autoproduction, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et d'accessoires suivant :
- tuyau en polypropylène ⌀ 20 cm et 35 cm ;
- Bouteille d'eau de 19 litres ;
- ensemble standard d'outils pour travailler le plastique;
- attache
Un tuyau de plus grand diamètre est fixé au contreplaqué, puis un tuyau étroit est installé au centre. À l'aide d'une scie à métaux, des trous ronds d'un diamètre de 10 cm sont découpés dans le plastique. Le côté plastique du tuyau large doit être préservé. Sinon, les oiseaux répandront le mélange de céréales sur le sol.Le fond du réservoir d'eau est coupé, après quoi le col est fixé à un tuyau étroit et fixé avec du ruban adhésif.
En bois
Vous pouvez fabriquer vous-même un plateau d'alimentation. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une poutre en bois et de feuilles de contreplaqué. Il est préférable d'avoir sous la main des dessins avec les dimensions du produit afin de ne pas avoir à le refaire.
Un cadre de base est constitué de bois sur lequel sont fixés les côtés en contreplaqué. Pour éviter la détérioration des aliments sous l'influence des précipitations, de tels plateaux sont installés à l'intérieur du poulailler ou équipés d'un auvent en bois spécial. Si vous placez le plateau à une courte distance du sol, cela empêchera la paille, les plumes et les déjections de se mélanger à la nourriture.
Trémie d'alimentation
Une mangeoire à trémie est le plus souvent fabriquée à partir d’une bouteille d’eau en plastique. Mais les artisans agriculteurs fabriquent ce type de mangeoire à partir d'une grande variété de matériaux, par exemple à partir d'un seau galvanisé. Pour ce faire, vous devez percer un trou dans le fond du récipient et y insérer un tuyau à travers lequel le grain sera introduit dans le plateau sous la pression de son propre poids. Le seau lui-même est fixé à un cadre ou un mur en bois.
Pour organiser l'alimentation des volailles, il est nécessaire d'évaluer les conditions de détention, leur quantité et leur âge. En fonction de la situation, vous pouvez décider : fabriquer l'appareil vous-même ou vous rendre dans un magasin spécialisé. Aujourd'hui, des mangeoires d'une grande variété de modèles sont disponibles à la vente. Comme on dit, pour tous les goûts et tous les budgets.