Pour nourrir les plantes cultivées, les jardiniers utilisent à la fois des engrais organiques et minéraux. Ils contiennent des composants nutritionnels qui stimulent la croissance des plantes et la nouaison. Sans fertilisation, il ne sera pas possible de récolter une riche récolte. Les propriétés bénéfiques du limon fluvial ont été appréciées aussi bien par les agriculteurs que par les propriétaires de petits chalets d'été. Avant d'utiliser l'engrais, vous devez connaître les règles d'utilisation et le moment de l'application sur les plates-bandes.
De quoi sont constituées les boues ?
Les boues de fond se forment grâce au travail de certains micro-organismes bénéfiques, dont la fonction est de purifier l'eau des lacs et des rivières des résidus organiques et animaux en les décomposant. La majeure partie se trouve dans des réservoirs d’eau stagnante. Il est impossible de nommer la composition spécifique du sapropel, car elle peut différer même selon les endroits d'un même plan d'eau. Chaque type de boue contient un ensemble de microéléments et de substances organiques qui ont un effet bénéfique sur le développement et la croissance des plantes cultivées.
Le type d'engrais organique le plus utile est celui qui se forme au fond d'un réservoir avec de l'eau stagnante ; la moindre quantité de composants nutritionnels se trouve dans le limon de la rivière.
Caractéristiques des différents types d'alimentation :
- Limon de rivière. Étant donné que l'eau du réservoir est en mouvement continu, les particules organiques n'ont pas la possibilité de s'accumuler et de se décomposer, c'est pourquoi seul le limon minéral est retiré du fond. Sous cette forme, il n'a pas d'effet bénéfique sur les cultures, il est donc recommandé de le mélanger avant utilisation avec de la matière organique (fumier ou fientes d'oiseaux).
- Limon des marais. La variété des tourbières est basée sur les restes de plantes et de mousse qui, avec le temps, se compactent et se transforment en tourbe. En plus de l'ensemble principal de composants nutritionnels, il a un effet antiseptique sur le sol. Grâce à cela, les agents pathogènes présents dans le sol sont détruits. La composition contenant également des acides dangereux pour les cultures, les boues sont utilisées au plus tôt six mois après avoir été retirées du fond et conservées dans un tas de compost.
- Limon de lac, ou sapropel. Le pourcentage de matière organique dans le limon des lacs est d'environ 80 %, il est donc considéré comme le plus utile.Il contient : de l'azote, du phosphore, du potassium, des acides humiques, des stimulants naturels de croissance, des acides aminés et des microéléments comme le bore, le fer, le manganèse et le molybdène.
Vous pouvez distinguer le limon minéral du sapropel par son aspect : après séchage, le premier s'effrite en poudre, le second devient dur comme de la pierre.
Propriétés bénéfiques du limon des rivières et des lacs
Les boues d'un étang ou d'un lac sont beaucoup plus saines que celles qui se forment au fond des réservoirs coulants, cependant, à condition d'y ajouter de la matière organique supplémentaire, cette dernière peut également être utilisée comme engrais pour les plantes.
Les propriétés bénéfiques du sapropèle sont les suivantes :
- la capacité d'humidité et la perméabilité à l'air du sol augmentent ;
- une couche fertile se forme sur les sols argileux, lourds et appauvris ;
- les processus vitaux des sols potagers et potagers sont lancés ;
- les nitrates et autres substances nocives accumulées dans le sol sont neutralisés ;
- les agents pathogènes des maladies dangereuses des plantes cultivées sont détruits ;
- le taux de survie des jeunes plants s'améliore après la plantation dans un nouvel endroit ;
- la croissance du système racinaire des plantules est stimulée ;
- la période de floraison augmente ;
- le développement et la croissance des cultures sont accélérés ;
- l'immunité aux maladies et la résistance des plantes aux conditions météorologiques défavorables augmentent;
- la concentration de vitamines et de nutriments dans les fruits augmente ;
- absolument sans danger pour les cultures, même lorsque le taux d'application est dépassé.
Le sapropèle est beaucoup plus bénéfique pour les cultures que les autres engrais organiques, et son seul inconvénient est considéré comme la difficulté d'extraction.
Comment miner ?
La période la plus favorable pour extraire les engrais est la période estivale sèche, lorsque les réservoirs deviennent peu profonds.Vous devez attendre que la masse liquide au fond sèche légèrement et la transférer sur votre parcelle de jardin.
Il est interdit de prélever du sapropel dans des réservoirs situés à proximité d'entreprises industrielles et d'égouts, car il contient de nombreuses substances nocives qui nuiraient aux plantes cultivées. S'il n'est pas possible d'obtenir de l'engrais vous-même, vous pouvez l'acheter dans un magasin de jardinage. Il est commercialisé sous forme de poudre, de comprimés et de granulés.
A quoi cela sert?
Le limon est utilisé sur les sols appauvris pour améliorer la structure du sol et le rendre plus meuble, pour activer les micro-organismes bénéfiques vivant dans le sol et pour augmenter la respirabilité du sol. De plus, après avoir appliqué des engrais, il est possible de saturer le sol du site avec des macro et microéléments utiles et d'augmenter les rendements des cultures.
Est-il possible d’ajouter immédiatement des boues au jardin ?
Si l'engrais a été acheté dans un magasin de jardinage, il peut être immédiatement utilisé aux fins prévues, car il a subi tous les traitements et préparations nécessaires. Si vous extrayez vous-même l'engrais, il faut d'abord le préparer afin d'éliminer les composants nocifs qui entrent dans sa composition.
Transformation et compostage
Le sapropèle à faire soi-même doit être préparé. Cela se fait comme suit:
- La masse est répartie en fine couche sur la grille et laissée sous cette forme pendant toute la période hivernale afin que le limon gèle. Avec l'arrivée du printemps, la masse est broyée et ajoutée au sol.
- La variété minérale des boues doit être compostée. Une couche d'engrais est déposée sur la zone préparée, suivie d'une couche de fumier.Il est nécessaire de former un tas d'environ 1 mètre de haut en alternant les couches. Vous pouvez également ajouter des résidus végétaux ou des slops. Périodiquement, le tas est arrosé et pelleté. Après environ six mois, l’engrais peut être appliqué au sol.
Si le jardinier n'a pas de fumier, il peut être remplacé par des fientes d'oiseaux, la composition sera plus nutritive et plus riche, ce dont il faudra tenir compte lors de son ajout au sol.
Application en agriculture
Vous pouvez utiliser l’engrais obtenu sur votre parcelle de jardin de différentes manières.
Préparation du sol
Le sapropel est considéré comme une option idéale pour améliorer les limons sableux et les sols sableux. Lorsqu'il est utilisé sur des sols argileux et lourds, il est nécessaire d'ajouter de l'humus ou de la tourbe à la fertilisation. L'engrais est appliqué au moment du creusement du sol sur le site - au printemps ou en automne. Pour les sols sableux, vous n'aurez pas besoin de plus de 10 kg par cent mètres carrés ; pour les sols lourds, utilisez la moitié. Répartissez d’abord l’engrais sur toute la surface du site, puis creusez-le jusqu’à une profondeur de 25 cm.
Préparation des lits
L'engrais est également utilisé dans la préparation des plates-bandes pour la plantation de plantes. La quantité de fertilisant nécessaire dépend du type de culture. Ainsi, pour les betteraves et les pommes de terre, vous aurez besoin de 8 kg d'engrais par m², pour le chou et les concombres - pas plus de 4 kg, et pour les tomates et les poivrons - 2 kg par m².
Il faut se rappeler que si ce n'est pas du fumier, mais des fientes d'oiseaux qui ont été ajoutés à l'engrais, la quantité d'engrais appliquée est réduite de moitié afin de ne pas brûler les plantes.
Planter des plants
Utilisez de l'engrais dans le jardin lors de la plantation de plants de fruits et de baies. La terre sélectionnée dans le trou est mélangée à de l'engrais à raison de 1 à 3-4 et une petite quantité est reversée dans le trou.Ils plantent le plant et ajoutent le reste de terre ; une couche d’engrais de 2 cm d’épaisseur peut être déposée dessus ; elle fera office de paillis.