Comment préparer et utiliser les cendres comme engrais au jardin ?

La cendre de bois, comme engrais, est utilisée pour enrichir le sol avec des composés de potassium, de magnésium, de soufre, de bore, de phosphore et d'autres substances inorganiques indispensables à l'amélioration de la qualité du sol. La particularité de la fertilisation minérale naturelle est qu'elle peut être utilisée tout au long du développement et de la croissance des cultures de fruits, de baies et de fleurs, sans craindre d'endommager les plantes et de réduire la productivité. Alors, quelle place occupent les engrais à base de cendres parmi leurs analogues ?


Composition et bienfaits de la cendre

Pour faciliter le dosage des engrais depuis le poêle, utilisez des balances standards dont la teneur en matière sèche est caractérisée par les indicateurs suivants :

  • 1 cuillère à soupe. cuillère (remplie) - 5 à 6 g;
  • verre - 95-110 g;
  • Pot de 0,5 l - 240-255 g ;
  • Pot de 1 litre - 480-510 g.

La composition nominale des cendres sous leur forme pure est presque la même, malgré le fait que la source de matières premières n'est pas seulement des bûches de bois et de la sciure de bois, mais aussi des feuilles, de l'herbe et du charbon. Mais la teneur qualitative de certains éléments chimiques varie considérablement, même en fonction du type ou de l'âge du matériau brûlé.

avantages de la cendre

On pense que la plus forte concentration de substances utiles se trouve dans les cendres de plantes telles que le tournesol et le sarrasin, et parmi les arbres, l'engrais provenant de la tige du bouleau est doté d'une utilité similaire. Les types les moins utiles comprennent les cendres de tourbe brûlée.

La composition de l'engrais à base de cendres pures comprend les éléments requis suivants :

engrais pur

  • phosphore;
  • potassium;
  • calcium;
  • soufre;
  • fer;
  • zinc;
  • magnésium;
  • manganèse;
  • molybdène.

Concernant les deux premiers éléments - le phosphore et le potassium, il convient de noter que l'absorption de ces substances par les plantes à partir des concentrés de cendres est d'un ordre de grandeur supérieure à celle des engrais industriels. De plus, il est remarquable qu'il n'y ait pas de teneur en chlorure dans la base fertilisante, ce qui est inacceptable pour l'entretien de cultures telles que les groseilles, les raisins, les groseilles à maquereau et les framboises.

phosphore et potassium

L'utilisation de cendres comme engrais répond à la plupart des besoins des cultures fruitières et florales : saturer le sol en oxygène, ameublir les sols limoneux lourds, réduire l'acidité du sol. Il est recommandé d'ajouter des cendres après avoir renforcé leur effet avec des additifs biologiquement actifs tels que la tourbe, le substrat de compost ou l'humus.En l'absence de ces mélanges nutritifs, il est permis d'utiliser des engrais à base de cendres non dilués, en les ajoutant directement dans le trou.

Les bienfaits du frêne de feuilles et de fleurs

L'engrais à base de cendres provenant de feuilles ou de fleurs est obtenu après avoir brûlé du matériel végétal fané, qui est généralement utilisé pour pourrir dans une fosse à compost. Pour éviter la perte de substances précieuses, un tonneau en fer sec est utilisé pour brûler les matières végétales.

teneur en chlorure

Cendre de feuilles, comme engrais pour le jardin, est représenté par les oxydes de calcium, de manganèse, de soufre et de zinc, que l'on trouve principalement dans les arbres fruitiers comme le poirier et le noyer. Malheureusement, d'autres substances bénéfiques dont l'environnement organique des feuilles en décomposition est riche sont brûlées.

Application de cendres par type de sol

Tout sol a besoin d'une fertilisation périodique avec des engrais minéraux, parmi lesquels une solution de cendres ou une substance sèche contenant cet élément est considérée comme la plus sûre pour le sol et les plantes. Cependant, en utilisant la fraction de manière incontrôlable et surtout sans connaître les caractéristiques initiales du sol, on peut obtenir le résultat inverse et dépersonnaliser le sol à un état alcalin avec une gradation de pH de 7.

frêne fleuri

L'alcalinisation des sols lourds, limoneux et argileux avec des engrais à base de cendres est effectuée deux fois par an, lors de creusements saisonniers, à raison de 250 à 300 g de substance pour 1 m.2. Deux fois plus de cendres - jusqu'à 650 g pour 1 m2, donner à un sol dense avec un niveau d'acidité élevé. Les taux d'application d'engrais pour les zones marécageuses et forestières grises épuisées sont d'environ 500 g d'engrais pour 1 m2.

Un sol limoneux sableux ne nécessitera, avec une seule injection, pas plus de 150 g pour 1 m2, et les sols gazeux-podzoliques sont fertilisés avec des cendres dans des proportions minimales - de 50 à 80 g de substance pour 1 m2.

Comment appliquer correctement l'engrais à base de cendres ?

Quelle que soit la manière dont les cendres sont utilisées, comme engrais pour les plantes ou comme remède contre les ravageurs, chaque culture apportera ses propres ajustements aux méthodes de traitement des plantations. La cendre comme engrais est utilisée d'au moins trois manières : par pulvérisation foliaire sur le dessus de la plante, en introduisant la solution préparée dans le sol et en mettant directement la substance sèche dans le trou.

types de sol

Application d'engrais à base de cendres dans le jardin :

  • Les concombres nécessitent une fertilisation potassique s'il y a un retard dans la formation des fleurs ou s'il est nécessaire d'améliorer la qualité de la récolte en accélérant la maturation des concombres. Il est préférable d'arroser les racines des plants avec une infusion de cendres au début de la saison de croissance et de répéter la procédure deux fois de plus, en maintenant une pause de 10 à 12 jours. Au total, une plante nécessite 400 ml d'infusion d'herbe ou de bois brûlé.
  • Les tomates et les poivrons doux tolèrent bien la fertilisation avec de la matière sèche, et des cendres peuvent être saupoudrées sur le sol à la fois lors de la plantation de plants en pleine terre - 50 g par trou, et avant d'arroser pendant la floraison des plants. Le sol sec est simplement saupoudré d'une petite quantité de cendres et, une heure ou deux après l'arrosage, un ameublissement en profondeur est effectué.
  • Tous les oignons nécessitent une bonne alimentation en cendres, au moins deux fois pendant la période de croissance active. Pour une chute abondante des sillons, utilisez une infusion moyennement concentrée.
  • Les cendres, comme engrais pour les pommes de terre, sont utilisées de plusieurs manières - elles sont d'abord appliquées lors de la plantation, en versant une petite poignée sous chaque pomme de terre, puis lors du relâchement profond, en distribuant au moins 100 g d'engrais par 1 m2. Les deux suivants nourrir les pommes de terre se produisent au début et à la fin de la floraison, pendant le buttage, pendant lequel ils appliquent : pour la première fois - 30 g d'engrais sous le buisson de pommes de terre, pour la deuxième fois - 70 g. Une autre façon de nourrir les pommes de terre avec des cendres est d'irriguer le garnir de décoctions de cendres. Et enfin, la troisième façon d'utiliser les cendres est de protéger les pommes de terre des parasites en saupoudrant le dessus de cendres broyées.
  • Lors de la fertilisation du chou avec des cendres, il est important de ne pas « suralimenter » les plants et de ne pas mesurer plus d'une cuillère à soupe complète d'engrais sec dans chaque trou lors de la plantation des plants. Plus tard, lorsque les épis se forment, vous devez constamment garder l'infusion de cendres préparée et l'utiliser pour la pulvérisation aussi souvent que possible dès les premiers signes de parasites dans le jardin.

engrais à base de cendres

Les cendres peuvent remplacer le superphosphate et le sulfate de potassium, devenus familiers à beaucoup, et, si nécessaire, ajouter engrais phosphatés - même la populaire nitrophoska. La seule chose qui ne peut être évitée lors de l'utilisation de cendres est l'utilisation d'engrais azotés, car c'est l'élément qui manque à cette catégorie de composition minérale.

nitrophoska populaire

Engrais de cendres dans le jardin

Vous pouvez également utiliser les cendres comme engrais sur les arbres et arbustes. À ces fins, les cendres de charbon conviennent, qui sont broyées avant d'être ajoutées au sol avec une petite quantité de tourbe. A 1 m2, ce qui signifie que par plantation, au moins 2 tasses de cette composition sont appliquées par arbre. Plus tard, lorsque la plantule devient plus forte et nécessite une stimulation de son développement, la même quantité de cendres est mélangée à 1:1 avec du fumier et le mélange est introduit lors du creusement du cercle du tronc de l'arbre.

Tout comme pour les arbres, les cendres sont utiles pour nourrir les cultures arbustives - les cassis et les groseilles à maquereau les prennent particulièrement bien.Les cendres de charbon, en tant qu'engrais, ne conviennent pas dans ce cas, mais les cendres légères provenant de l'herbe ou des feuilles sont perçues par les plantes comme un engrais complet qui ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire.

arbres et arbustes

Comment préparer des solutions de cendres ?

Où puis-je me procurer des cendres pour fertiliser ? Comme vous le savez, les cendres sont un produit obtenu en brûlant des parties de bois, d'herbe, de feuilles et de fleurs. Si vous envisagez d'utiliser des cendres comme engrais, vous devez utiliser uniquement un matériau non peint et non moisi, ne contenant pas de spores fongiques ni de traces de traitement chimique.

Comment fabriquer un engrais liquide à partir de matière sèche ? Un verre de cendre, légèrement frotté dans la paume des mains pour la broyer, est versé dans un récipient de 10 litres d'eau, agité et laissé au repos pendant une semaine. Le résultat est une infusion de concentration moyenne, qui peut être renforcée ou affaiblie en modifiant la quantité d'engrais appliquée.

solutions de cendres

Il est bon d'arroser les pommes de terre et autres légumes avec cette infusion immédiatement après avoir soigneusement humidifié le sol ; en outre, elle est également préparée pour l'alimentation foliaire, c'est-à-dire pour l'irrigation des cultures de raisin et de morelle.

Comment renforcer l’effet des cendres ? Pour ajouter un composant azoté à l'engrais et rendre la fertilisation plus complète, la préparation d'un mélange minéral-organique de cendres et de tourbe humidifiée 1:3 aidera.. La masse résultante doit également pouvoir infuser, mais pas plus de 2 à 3 heures, après quoi l'engrais est distribué dans tout le jardin, combinant l'action avec le creusement.

combustion du bois

Assez souvent, toutes les solutions et mélanges froids, comme les engrais à base de cendres, sont remplacés par une décoction, également appelée « base ». Sur cette base, des suppléments minéraux à plusieurs composants sont ensuite préparés, mais ils conviennent également parfaitement à une utilisation indépendante.Pour la décoction, prenez au moins 8 verres pleins de cendres sèches et diluez-les dans un seau d'eau, après quoi le liquide est bouilli pendant 15 minutes. Chaque litre de bouillon refroidi doit être dilué avec 9 à 11 litres d'eau et ensuite seulement utilisé pour l'irrigation.

Comment puis-je remplacer les cendres ou compenser correctement la quantité manquante ? La plupart des jardiniers utilisent à ces fins de la farine de dolomite et même de la chaux pelucheuse, mais ni l'une ni l'autre ne correspondent à la structure des cendres et peuvent empêcher l'absorption de la substance principale par les plantes - le phosphore.

mélanges de cendres

La même réponse catégorique est donnée à la question de savoir s'il est possible de préparer des mélanges à base de cendres et de fumier, ou d'utiliser du fumier de poulet comme base nutritionnelle. Toutes ces substances, classées comme matières organiques organiques, de type agressif, lorsqu'elles sont combinées à une substance minérale, donnent une réaction chimique défavorable et complexe qui ne peut que nuire à la plante, mais en aucun cas contribuer à son développement.

cendres et fumier

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin