Les engrais verts sont des plantes particulières qui contribuent à la structuration du sol et à sa saturation en substances utiles. Ils peuvent être plantés à des moments différents. Les plantes annuelles ayant développé des racines et une croissance rapide de la masse végétative sont utilisées comme engrais vert d’hiver. Grâce à cela, les plantes ameublissent le sol. La masse verte coupée est utilisée comme matériau de paillage.
A quoi servent les engrais verts d'hiver ?
L’engrais vert peut être planté à différents moments. Cela se fait au printemps, en été et au début de l'automne. Les semis d'hiver des plantes sont également possibles.Dans le même temps, il est important d’éviter que les engrais verts ne mûrissent, car ils peuvent devenir des mauvaises herbes. Il est possible d'obtenir un bon effet en tondant de la verdure lorsque les pousses atteignent 20 à 30 centimètres de haut ou pendant le débourrement.
La plantation hivernale d’engrais vert présente de nombreux avantages :
- Gagnez du temps lors de la plantation de légumes au printemps. Cela s'applique au chou, aux pommes de terre et aux carottes.
- Augmenter la durée de séjour de l'engrais vert dans la structure du sol. Ils pourraient y rester jusqu'en mai. Cela améliore l'ameublissement du sol par les racines et favorise la libération de sels minéraux, nécessaires aux cultures ultérieures.
- Protection du soleil printanier et des gelées récurrentes. Cet effet est obtenu grâce à l'abondance de verdure. Après la tonte, les pousses et les feuilles peuvent être utilisées comme paillis de couverture.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Il est recommandé de choisir l'engrais vert en fonction de la culture. Ces plantes appartiennent à différentes familles et diffèrent par certaines caractéristiques. Ainsi, pour débarrasser les massifs de hernie, il est interdit de planter des légumes crucifères - moutarde, radis, navets.
De plus, les plantes diffèrent en termes de temps de germination, de cycle végétatif et d’exigences du sol. Ainsi, les pois se développent bien sur un sol limoneux sableux léger. Cependant, il ne pousse pas dans les sols lourds. Cela vaut la peine de planter des haricots et des haricots dans un sol limoneux.
Il est important de considérer que les plantes diffèrent par leur fonctionnalité :
- Les légumineuses aident à saturer le sol en azote.
- Les céréales et les légumes crucifères fixent l'azote dans le sol. Avec leur aide, il est possible de transformer les minéraux sous une forme plus accessible et d'empêcher la déminéralisation du sol.
- Colza et colza - aident à augmenter la couche d'humus en raison de la grande quantité de masse foliaire. Ils sont utilisés comme engrais vert.
- Phacélie, avoine, sarrasin, lupin - aident à réduire les paramètres d'acidité du sol.
- Radis oléagineux, moutarde blanche, calendula, capucine, légumineuses - suppriment l'activité des nématodes et des agents pathogènes de diverses pathologies.
- La phacélie, la moutarde, le tournesol, le ray-grass annuel ont des propriétés mellifères prononcées.
Tous les engrais verts ameublissent le sol grâce à leur système racinaire. Cet effet est particulièrement prononcé dans le lupin, le radis oléagineux et les haricots.
De nombreuses plantes de cette catégorie suppriment le développement des mauvaises herbes. Cela est dû à leur densité de semis élevée ou à leur croissance rapide.
Liste des meilleures plantes
Il est recommandé de choisir l'engrais vert en tenant compte des problèmes à résoudre. Dans le même temps, il existe un certain nombre de plantes populaires ayant un effet complexe.
Vika
Cette plante aide à saturer la couche fertile du sol en azote. La culture protège également les plants des attaques de limaces et d’oiseaux. Vika a réussi à éliminer les pucerons et les courtilières.
L'inconvénient de la plante est la nécessité d'un arrosage fréquent. Il est recommandé de planter les graines dans un sol humide. Avec l'arrivée du printemps, il faut tondre la verdure et déterrer le sol. Après la vesce, il est permis de planter divers légumes et choux. Parallèlement, il est interdit de semer des légumineuses.
Moutarde blanche
Cet engrais vert ne nécessite pas d'enfouissement ultérieur dans le sol. Lors de fortes gelées, ses pousses et ses racines pourrissent, mais parviennent à saturer le sol de substances utiles. Lors de la plantation de moutarde blanche, il convient de considérer qu’elle ne tolère pas les types de sols acides et marécageux.
Il est recommandé de planter la plante à une profondeur maximale de 3 à 4 centimètres. Il est également permis de disperser les graines à la surface du sol. Il est nécessaire de tondre les pousses avant le début de la floraison et la maturation des graines.Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation fin août.
Seigle d'hiver
La culture pousse parfaitement une verdure luxuriante et tolère facilement le gel. Après cet engrais vert, vous devez planter des concombres, des tomates, des pommes de terre et des citrouilles. Le seul inconvénient de la plante est la petite quantité d'azote libérée lors de la décomposition dans le sol.
Avoine d'hiver
Cet engrais vert aide à ameublir le sol, à lutter contre les parasites et les mauvaises herbes et à saturer le sol de substances utiles - potassium, phosphore et azote. L'avoine aide également à supprimer les agents pathogènes du sol.
Il est préférable de planter la plante au début de l’automne afin qu’elle ait le temps de se renforcer avant l’arrivée du froid. L'avoine tolère bien l'hiver et aide à retenir tous les micro-éléments nécessaires dans le sol. Avec l’arrivée du printemps, la récolte commence à croître rapidement. Lorsque les pousses atteignent 20 centimètres, il est recommandé de tondre les greens.
Râpé
Cet engrais vert contribue à structurer le sol et à le saturer en phosphore, potassium et azote. Après cette plante, il est permis de planter des tomates, des aubergines et des poivrons. Le colza se caractérise par un développement rapide. Lors des semis d’automne, il assure la désinfection du sol et le prépare à la plantation printanière des plantes de jardin.
Cependant, comparé à l’avoine et au seigle, le colza est considéré comme une culture plus exigeante. Il ne tolère pas les fluctuations de température et l'influence d'une humidité élevée. Dans de telles conditions, l'engrais vert commence à pourrir et à mourir.
Travailler dans une serre
Les plantes de serre nécessitent des soins plus attentifs que les plantes terrestres. Après avoir creusé le sol, cela vaut la peine de planter de l'engrais vert. La moutarde, le seigle et l'avoine tolèrent bien le froid. Ils parviennent à pousser avant les fortes gelées et forment un puissant système racinaire. Avec l'arrivée du printemps, les verts doivent être enterrés. Cela aidera à obtenir un humus précieux.