La moutarde est une culture annuelle de la famille des crucifères. Il peut être cultivé comme engrais vert, plante mellifère et plante oléagineuse. Pour que la plante se développe normalement et bénéficie d'une forte immunité, il est important de respecter les conditions de plantation. Le respect des règles et recommandations agrotechniques est également d'une grande importance. Cette culture est considérée comme sans prétention, mais nécessite le respect d'un certain nombre de conditions.
Description de la plante
La moutarde est une plante annuelle de taille moyenne atteignant 70 centimètres de haut, caractérisée par une croissance rapide. La culture se caractérise par des feuilles plumeuses qui poussent sur une tige verte. Dans le même temps, de simples fleurs jaunes apparaissent sur la partie supérieure de la pousse.
Cette plante est considérée comme irremplaçable. Il se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Croissance rapide et taux de germination élevés. Après avoir récolté et semé des zones libres, la moutarde a le temps de développer une grande quantité de masse verte. La saison de croissance de cette culture prend littéralement 30 à 45 jours.
- Minimum de ravageurs et de maladies naturels. Grâce à cela, la culture aide à dégager le sol pour d’autres cultures. Les vers fil-de-fer sont considérés comme particulièrement sensibles à la moutarde. Par conséquent, il est recommandé de cultiver des pommes de terre après l'engrais vert.
- Propriétés mellifères. La moutarde attire les abeilles sur le site, qui ne laissent pas passer les plantes du jardin.
L'engrais vert est considéré comme assez économique. Les graines de moutarde sont peu coûteuses. Dans le même temps, 200 à 400 grammes de grains sont nécessaires pour 100 mètres carrés. La récolte se distingue par de grosses graines qui se dispersent facilement et ne s'agglutinent pas. De plus, ils sont très pratiques pour l’atterrissage.
Variétés populaires
Il existe aujourd'hui plusieurs types de moutarde, qui diffèrent par la couleur des graines, la technologie agricole, la taille et la forme de la plante. Les variétés suivantes sont généralement utilisées comme engrais vert :
- Blanc - considéré comme le type le plus courant, caractérisé par son peu d'exigence quant à la composition du sol. Cependant, la culture ne doit pas être plantée dans un sol trop acide ou marécageux. La résistance élevée au froid permet de planter la culture même à l'automne. La plante réagit fortement au manque d'humidité. Dans ce cas, on observe un arrêt de la croissance et un flétrissement de la partie végétative.
- Jaune - caractérisé par une haute résistance à la sécheresse. Cette plante se distingue par sa verdure délicate, mais est moins résistante au froid. Les graines de type jaune sont plus petites. Par conséquent, la consommation lors de l’atterrissage sera moindre.
- Noir - considéré comme la variété la plus thermophile. Par conséquent, il vaut la peine de planter de la moutarde au printemps ou en été. L'avantage de la culture est sa capacité à pousser dans un sol humide et marécageux.
Toutes ces variétés remplissent les fonctions d'engrais vert. Par conséquent, vous pouvez privilégier tout type de moutarde. De plus, on connaît actuellement un grand nombre de variétés de moutarde, qui diffèrent par leur développement et leur goût. Il est recommandé de cultiver les espèces suivantes dans un chalet d'été et à la maison sur le rebord de la fenêtre :
- Volnushka est une variété à maturation précoce. De l'apparition des pousses à la récolte de la première récolte, 1 mois maximum s'écoule. La moutarde se caractérise par de grandes feuilles de teinte vert clair. La culture se distingue par une rosette dense. Les verts ont un excellent goût. La récolte doit commencer lorsque les plantes atteignent une hauteur de 8 centimètres. Volnushka fait rapidement pousser de la verdure. Cela vous permet d'obtenir une bonne récolte.
- Ladushka est une variété de mi-saison qui se distingue par un feuillage dressé. Dans ce cas, la rosette atteint un diamètre de 35 centimètres. Cette variété est considérée comme nécessitant peu d’entretien. Il peut être cultivé à la maison sur un rebord de fenêtre bien éclairé ou dans un chalet d'été, mais dans ce cas, il est nécessaire d'assombrir les plantations.
- À feuilles rouges - est une variété précoce qui se distingue par un feuillage vertical vert foncé de forme arrondie. Il se caractérise par un goût piquant et acidulé. Ces légumes verts peuvent être utilisés comme accompagnement de viande et de poisson. On l'ajoute souvent aux salades.Cela permet de faire ressortir la saveur des légumes frais.
- Mustang - cette variété a une période de maturation moyenne. La saison de croissance dure 35 à 40 jours. Les feuilles se caractérisent par une rosette compacte dont la hauteur ne dépasse pas 25 centimètres. Cela permet de faire pousser des cultures sur un rebord de fenêtre. Le feuillage est de couleur rouge-vert et de grande taille. Il a un agréable goût épicé.
- Yadrenaya est une moutarde à salade qui met 25 à 30 jours pour mûrir. Un trait caractéristique de cette variété est son goût piquant prononcé. Par conséquent, la récolte vigoureuse vaut la peine d’être cultivée pour la mise en conserve. Vous pouvez également en faire de la moutarde maison.
- Prima est une variété précoce dotée d'une rosette surélevée. Son diamètre ne dépasse pas 20 centimètres. Les feuilles sont de couleur jaune-vert. Dans ce cas, la hauteur de la récolte ne dépasse pas 25 centimètres. Le feuillage a un goût juteux et délicat, avec un arôme délicat. Il a des notes de radis et de moutarde.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la moutarde sont les suivants :
- relâchement accru du sol, bonne absorption de l'humidité;
- augmenter la résistance du sol au soufflage, au lessivage et au déplacement ;
- suppression du développement des mauvaises herbes;
- accroître la résistance des plantes aux maladies et aux attaques de parasites ;
- attirant les abeilles et autres pollinisateurs.
Dans le même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- sensibilité aux maladies caractéristiques des cultures crucifères - notamment la hernie, l'oïdium et la rouille ;
- lignification des tiges après la floraison - dans ce cas, il est préférable d'utiliser des tiges succulentes comme fertilisantes ;
- sensibilité aux attaques d'oiseaux - ils picorent les graines de moutarde et peuvent endommager la récolte.
Instructions d'atterrissage
Pour que la culture de la moutarde produise des résultats, il est nécessaire de suivre les recommandations de base en matière de plantation.
Sélection du sol
La culture peut être cultivée dans un sol sableux léger ou limoneux sableux dont l'acidité ne dépasse pas 6,5. La plante tolère normalement la mi-ombre. Cependant, la culture pousse mieux au soleil. Dans les sols lourds ou acides, des composants supplémentaires doivent être ajoutés. Dans ce cas, pour 1 mètre carré, il est recommandé d'utiliser ce qui suit :
- 1 seau de sable ;
- 1,5 seaux d'humus ;
- 2 poignées de farine de dolomite ou de chaux éteinte.
Préparation des graines
La moutarde pousse bien sans stimulation supplémentaire. Si vous avez besoin d'accélérer le processus de germination des graines, vous pouvez préparer une solution de 0,6 gramme d'hétéroauxine et 1 litre d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de faire tremper le matériel de plantation pendant 6 heures.
Pour préparer le site pour la plantation, il est recommandé de procéder comme suit :
- Débarrassez le sol des mauvaises herbes et des restes végétaux.
- Ajoutez des préparations organiques et minérales. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'humus et de la cendre ou de la farine de dolomite. Pour 1 mètre carré, il vaut la peine de prendre 1 à 1,5 seaux de ces engrais.
- Creusez le sol avec une pelle. Vous pouvez également utiliser un motoculteur à cet effet.
- Nivelez le sol avec un râteau et brisez les grosses mottes de terre.
Si vous envisagez de cultiver des légumes verts que vous envisagez de manger, il est recommandé d'organiser des plates-bandes.
Atterrissage
Planter une plante annuelle présente certaines caractéristiques. Ils diffèrent selon le but de la culture. En tant qu'engrais vert, la culture doit être plantée en utilisant une méthode de tapis. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :
- Prenez une poignée de graines et répartissez-les uniformément sur la zone.Pour 1 mètre carré, il est recommandé de prendre 1 cuillère à dessert de matériel de plantation - environ 4 à 5 grammes.
- Couvrez les cultures de terre ou recouvrez-les d'un râteau. Il est important de considérer que les graines découvertes mettent plus de temps à germer. Ils peuvent être picorés par les oiseaux. De plus, les céréales sont souvent transportées par le vent.
- Arrosez bien la zone. Pour ce faire, vous devez utiliser un arrosoir. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de tuyau d'arrosage, car les graines pourraient être emportées.
Si vous envisagez de cultiver de la moutarde pour la salade, il est recommandé de la planter en rangs. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Préparez les lits. Dans ce cas, il faut creuser des sillons de 2 centimètres de profondeur.
- Graines végétales. L'intervalle entre eux doit être de 10 centimètres. Dans ce cas, l'espacement des rangs est de 20 centimètres.
- Plantez les graines dans le sol à une profondeur maximale de 1 centimètre. Sinon, les plantes germeront lentement.
En tant que plante mellifère, il est recommandé de planter la moutarde en rangées. Dans le même temps, 12 à 16 kilogrammes de graines doivent être utilisés pour 1 hectare. Pour protéger la culture des parasites et attirer les pollinisateurs, les plantes doivent être plantées de manière ponctuelle. Cela se fait entre les rangées des cultures principales.
Dans le même temps, il est important de ne pas cultiver de moutarde dans le même lit que d'autres représentants de la famille des crucifères - choux, radis, radis. Ces cultures ont des ravageurs communs et souffrent des mêmes maladies.
Suivi
Cette culture est considérée comme très rustique et a une période de croissance courte. Elle n’a donc pas besoin de soins particuliers. En cas de manque d'humidité, il est recommandé d'arroser les jeunes plants. La moutarde réagit brusquement au manque de liquide. Aucun engrais n'est requis. Cette culture elle-même est un excellent complément.
Déjà un mois après la plantation, les verts peuvent être tondus. Cela doit être fait lorsque la hauteur de la récolte est de 25 à 30 centimètres. Il est important de garder à l’esprit que la moutarde envahie devient plus grossière et produit des graines. Lors de la plantation d'une culture 1,5 mois avant le froid, les légumes verts peuvent être laissés non coupés. Cela aidera à retenir la neige et à protéger le sol.
Antiparasitaire
Lors de la culture de cultures, il existe un risque d'attaque par les ravageurs suivants :
- altises crucifères - pour les détruire, il est nécessaire d'utiliser les préparations "Vantex", "Nurel D";
- chrysomèle de la moutarde - le « Borey » ou le frêne est utilisé pour lutter contre ces ravageurs ;
- teigne du chou - Le lépidocide aidera à détruire les parasites ;
- tenthrède du colza - vous pouvez y faire face avec l'aide de "Borey".
Pour éviter les problèmes, il est recommandé de déterrer le sol à l'automne et de lutter contre les mauvaises herbes. Vous devez également éviter d’épaissir les plantations et d’engorger le sol.
Collecte de moutarde
Les petites pousses, feuilles et graines germées peuvent être utilisées pour la nourriture. Dans la plupart des cas, les fragments supérieurs de la culture sont utilisés. Il est recommandé de couper le feuillage au besoin, car il reste toujours frais. Lors de la collecte simultanée des pousses, elles doivent être conservées au réfrigérateur. Dans ce cas, il est recommandé de mettre les légumes verts dans un bocal en verre et de fermer le couvercle. Sous cette forme, le produit reste frais pendant 2 semaines.
Caractéristiques bénéfiques
Les feuilles de moutarde apportent de grands bienfaits à l’organisme. Cela est dû à la teneur élevée en minéraux, vitamines et carotène. Le jeune feuillage contient de l'huile de moutarde. Par conséquent, manger des légumes verts sera une excellente alternative à la moutarde liquide. Le feuillage frais a des fonctions d'oncoprotecteurs.Cela est dû au fait qu'il contient des antioxydants qui ont des propriétés antitumorales prononcées. Ces légumes verts doivent être consommés pour prévenir le cancer et d'autres pathologies.
La moutarde à salade comprend des graisses insaturées, des glucosinolates et des acides oméga-3. Par conséquent, la culture présente des caractéristiques anti-inflammatoires prononcées. La teneur en calories de 100 grammes de feuilles de moutarde n'est que de 26 kilocalories. Ce produit peut donc faire partie de l’alimentation.
Les feuilles de moutarde contiennent beaucoup de fibres végétales, ce qui améliore la motilité intestinale. Par conséquent, ils peuvent être consommés par les personnes souffrant de maladies de l’estomac. Des feuilles vertes peuvent être ajoutées aux salades.
Conseils pour les débutants
Pour réussir une culture, vous devez respecter les règles suivantes :
- désherber les plates-bandes lorsque les buissons atteignent 5 centimètres ;
- faire pousser une culture dans un pot pour gagner de la place ;
- plantez la plante dans le même récipient que le cresson.
La moutarde est une culture populaire qui peut être consommée ou cultivée comme engrais vert. Dans le même temps, la plante possède un certain nombre de propriétés bénéfiques et améliore la santé.