Lors du processus d'engrais vert, plusieurs centaines de plantes annuelles et vivaces peuvent être utilisées comme engrais organiques. Lors du choix de l'engrais vert pour les tomates, tenez compte de la compatibilité des plantes, des caractéristiques du sol et des caractéristiques climatiques. Les plus couramment utilisées sous nos climats sont le lupin, la vesce, la moutarde, la phacélie, l'orge, l'avoine et le colza..
Ils sont plantés comme prédécesseurs au tout début du printemps ou à la fin de l'automne, comme culture d'hiver. Dans certains cas, la culture principale est plantée directement dans l'engrais vert et cultivée ensemble, en utilisant la capacité des herbes odorantes à créer une zone de protection contre les ravageurs, les maladies fongiques et virales.
Pourquoi l'engrais vert est-il nécessaire ?
L'engrais vert remplit plusieurs fonctions à la fois, influençant la composition de la couche de sol, protégeant les plantations des ravageurs et attirant les insectes utiles sur le site pendant la période de floraison. Lors du choix de l'engrais vert pour les tomates, utilisez des plantes des familles des céréales, des légumineuses et des crucifères, à l'exclusion des cultures de solanacées liées aux tomates.
Les pousses vertes cultivées sont déterrées. L'efficacité du labour des engrais verts sur le sol debout est comparable à celle de l'utilisation du fumier. Dans certains cas, le sol végétal est tondu, utilisé comme paillis ou pour faire du compost.
Utilisant les caractéristiques de différents groupes de plantes, ils améliorent naturellement les propriétés physiques et chimiques du sol :
- l'incorporation de masse verte dans le sol augmente la teneur en matières organiques et accélère considérablement le processus de formation d'humus ;
- une activité microbienne accrue contribue à la création d'une microflore bénéfique, qui donne à la plante la possibilité de recevoir des nutriments sous une forme accessible;
- la courte période de croissance et le système racinaire puissant de certains engrais verts contribuent à un contrôle efficace des mauvaises herbes. Ils ombragent la couche supérieure du sol et inhibent la germination des mauvaises herbes ;
- les racines de l'engrais vert ameublissent le sol, améliorent sa capacité d'aération et d'humidité ;
- Certaines plantes sont capables de réduire l’acidité du sol et de résister aux infections fongiques et aux ravageurs.
En fonction des caractéristiques et du degré d'épuisement du sol, les plantes sont sélectionnées pour l'engrais vert. Ces cultures ne demandent pas de croissance, mais lorsqu'elles sont arrosées, elles gagnent plus rapidement en masse verte.
Quelles plantes choisir
Dans le centre de la Russie, les tomates sont principalement cultivées sous serre ou sous serre. Les plantes résistantes au froid et capables de tolérer des changements de températures inférieures à zéro sont choisies comme engrais verts.L'engrais vert est planté au printemps sous film, dès que la couche arable commence à dégeler, afin d'avoir le temps de couper les légumes verts et de préparer la serre à la plantation des plants. À l'automne, après avoir terminé les travaux de récolte, les cultures d'hiver sont semées dans le sol de la serre, qui peuvent hiverner avec succès et, avec l'arrivée des premières chaleurs, faire pousser rapidement de la verdure.
Le lupin, la moutarde, toute une gamme de légumineuses et les céréales sont les plus adaptés à la serre :
- Le lupin ameublit bien le sol, éliminant les substances utiles, y compris l'azote, des couches profondes du sol. Repousse les ravageurs vivant dans le sol ;
- La moutarde blanche est l'engrais vert le plus répandu qui enrichit le sol et lutte bien contre un certain nombre de ravageurs, de maladies fongiques et virales. La plante limite la croissance des mauvaises herbes, prévient l'érosion de la couche de sol ;
- Le radis oléagineux possède un système racinaire puissant, ameublit parfaitement le sol et élève toute une gamme de substances utiles au sommet. La plante protège les cultures maraîchères des maladies ;
- la vesce, avec sa masse verte abondante, est un excellent fournisseur d'engrais organique. Le système racinaire, en symbiose avec les bactéries, accumule l'azote dans les couches supérieures du sol sous une forme accessible aux plantes. Planté de tomates, il peut augmenter leur rendement de 40 % ;
- La Phacélie est une excellente plante mellifère qui attire les abeilles et les bourdons. Efficace comme masse organique. Cela peut influencer l’acidité du sol et réduire le nombre de mauvaises herbes ;
- la luzerne réduit également l’environnement acide du sol et améliore sa structure. Accumule l'azote et les nutriments sous une forme adaptée aux tomates.
Le plus souvent, les légumineuses sont utilisées comme engrais vert, dont les racines abritent des bactéries capables d'enrichir le sol en azote.Ils ont une bonne germination, résistent au froid et ont un excellent effet sur l'aération du sol. Les pois, les haricots, le trèfle, le lupin, la vesce – et bien d’autres plantes appartiennent à cette grande famille.
Il est préférable de choisir des engrais verts céréaliers issus de cultures d'hiver résistantes au gel, qui sont plantées après la récolte des tomates en serre. Il s'agit de l'avoine, de l'orge, de la fétuque et de la chumise, bien connues de tous. Ils hivernent avec succès, libérant un maximum de nutriments dans le sol pendant la saison hivernale.
Les engrais verts crucifères sont sans prétention. Les substances sécrétées par leur système racinaire empêchent la propagation d'un certain nombre de maladies, dont le mildiou, et repoussent les ravageurs. Nos cultures les plus populaires sont la moutarde, le radis oléagineux, le colza et le colza.
Planter de l'engrais vert
Les règles d'atterrissage sont très simples. L’essentiel est de choisir les cultures les plus adaptées, capables d’améliorer la santé et la structure du sol en automne ou au début du printemps. De cette façon, la terre ne se reposera pas seulement, mais retrouvera des forces pour la saison suivante. Le coût des semences de cette catégorie de plantes est faible et permet de semer de l'engrais vert non seulement dans de petites surfaces de serres. La sidération vous permet de préparer de grandes surfaces de terrain découvert.
- L'engrais vert pour tomates ne doit pas appartenir à la famille des plantes solanacées, à laquelle appartient la culture principale. Les plantes doivent subir une rotation saisonnière et les répétitions annuelles doivent être évitées si possible. Si les cultures céréalières ont été plantées sous des tomates au printemps, les plantes crucifères sont semées en serre à l'automne. Il peut s'agir de moutarde ou de colza.
- Les plantes sont semées en couche épaisse dans un sol humide, en combinant les graines avec du sable. Après le semis, la zone est saupoudrée d'une fine couche de tourbe ou de terre de jardin. Lors de la plantation en serre ou en serre, les billons sont entièrement semés à l'automne.Au printemps, le schéma de plantation est modifié, laissant une bande qui sera plantée de tomates.
- Lorsque les engrais verts atteignent une hauteur technique, ils sont fauchés et laissés à la surface du sol sous forme de paillis. Vous pouvez également déterrer le tapis vert. L'essentiel est de ne pas laisser les plantes jeter leurs graines et couper les verts au plus tard pendant la période de floraison.
- L'engrais vert, comme tout engrais organique, fonctionne avec succès pendant une période assez longue. La question du choix de l’engrais vert est directement liée à la chaîne des cultures précédentes. Avec cette méthode d'influence sur le sol, il est préférable de planter des engrais verts en tenant compte de la rotation globale des cultures du site.
- Pour une serre où sont cultivées une ou deux cultures de base, cette règle est également vraie. Toutes les plantes ne peuvent pas être semées avec succès prédécesseurs pour les tomates et les concombres. Lors du choix de l'engrais vert, établissez un calendrier de plantation 2-3 ans à l'avance.
L’engrais vert est un bon engrais naturel qui peut être utilisé sans crainte de se tromper de dosage. L'effet complexe des plantes lors du processus d'engrais vert sur la structure et la qualité du sol permet une utilisation plus efficace de la terre, modifiant durablement sa productivité.
Selon les experts, une triple récolte de légumineuses équivaut à une portion de fumier nécessaire pour restaurer la fertilité des sols. Oui, simple planter des pois, lupin ou trèfle, aideront le terrain avec des coûts financiers minimes. Certes, cette méthode nécessite un travail supplémentaire, chacun a donc le droit de choisir une méthode plus simple. Compte tenu des particularités de la culture des tomates dans de petites serres, il est beaucoup plus facile de planter de l'engrais vert, prolongeant ainsi la durée de vie du sol.