Le compost à base de matières organiques est un excellent engrais qui peut être utilisé à la maison pour nourrir les plantes du jardin et du jardin. Considérons la préparation correcte du compost à partir de sciure de bois, ses avantages et ses inconvénients, la technologie de préparation des engrais à partir de sciure de bois, dans quoi il peut être préparé et les méthodes de préparation. Comment utiliser le mélange préparé.
Avantages et inconvénients du compost de sciure de bois
Comment transformer rapidement la sciure de bois en engrais ?
Le compost doit être préparé dans une certaine zone, située à au moins 5 à 7 m du jardin, c'est ce qu'on appelle la zone sanitaire.
Comment composter ?
Vous pouvez simplement stocker tous les composants en tas sur une surface plane. Mais de nombreux maraîchers préfèrent une autre méthode : le compostage dans une grande boîte, un trou ou un fossé. Les murs ne permettent pas au contenu de s'effondrer, les processus à l'intérieur se déroulent correctement et ne s'arrêtent pas, tous les nutriments sont préservés et ne sont pas emportés par l'eau dans le sol. Dans un tel récipient, vous pouvez planter des plantes, par exemple celles qui aiment la chaleur, car un compost trop pourri libère beaucoup de chaleur, ce qui réchauffe les racines des plantes. L'augmentation de la température à la surface du matériau peut être de 1 à 5 ˚С.
La pourriture complète de la sciure de bois dans un tas de compost se produit en 1, maximum 3 ans ; si vous y ajoutez des fientes d'oiseaux et du fumier animal, le taux de pourriture augmentera et se terminera dans 6 à 10 mois. Si vous ajoutez des produits biologiques spéciaux, le matériel sera prêt dans 3 à 5 mois.
Méthodes d'obtention d'humus
Vous pouvez faire du compost à partir de sciure de n’importe quelle espèce d’arbre, à l’exception des conifères, qui sont acides. Vous ne pouvez composter qu’à partir de sciure de bois, mais il s’agit généralement de plus que de la simple sciure de bois.Le fumier, les fientes d'oiseaux, les sommités des plantes de jardin, les mauvaises herbes, les déchets de cuisine, les feuilles mortes et les petites brindilles, ainsi que tous les débris végétaux, à l'exception de ceux présentant des traces de maladies infectieuses, sont ajoutés à la masse.
L'ajout de tels ingrédients rend le compost plus nutritif. Lors de la préparation, vous devez vous rappeler que du nitrate d'ammonium (300 à 400 g par cent mètres carrés) ou de l'urée doivent être ajoutés aux matières premières fraîches.
Procédure de préparation : empiler la sciure de bois et les autres composants en couches, verser de l'eau pour rendre la masse humide. Dans les matières premières sèches, les processus enzymatiques nécessaires ne démarreront pas. Au cours d'une année ou plus, le tas doit être arrosé et mélangé autant que possible. De telles actions permettront au contenu de pourrir uniformément.
Mode d'emploi
L'humus issu de la sciure de bois peut être utilisé dans le jardin de différentes manières. Les pourris sont utilisés comme matière organique pour tous les types de plantes cultivées. Il est appliqué au printemps, à l’automne pour creuser et en été comme top dressing. Vous pouvez fertiliser les légumes, les fleurs, les arbres et arbustes ainsi que les jardins de baies. Si vous l'appliquez pour creuser, le compost doit être incorporé au sol ; en été, vous pouvez simplement saupoudrer le mélange autour des plantes.
1 à 2 seaux d'humus sont ajoutés pour les arbres et arbustes, ainsi que pour les légumes et les fleurs - la même quantité par mètre carré. m) Avec ce mode d'application, lorsque le compost reste en surface, il est progressivement dissous par l'eau lors des arrosages ou lors des pluies. Les nutriments pénètrent jusqu'aux racines. Les champignons peuvent être cultivés sur du matériel pourri.
Le compost semi-pourri est utilisé comme paillis et comme matériau isolant pour couvrir l’hiver.Il subit encore des processus de surchauffe et protège donc bien les plantes du gel. Les mauvaises herbes ne poussent pas sous la sciure, le sol ne se dessèche pas et ne se tasse pas. Le compost fonctionne aussi bien que tout autre type de paillis. Le compost frais peut être placé dans des lits chauds et des tranchées si nécessaire pour faire pousser des plantes en vue d'une production précoce.
Vous pouvez fabriquer vous-même du compost à partir de sciure de bois. Ils sont faciles à obtenir, par exemple, vous pouvez les acheter dans les usines de menuiserie. Les composants restants sont disponibles dans n’importe quelle ferme. Il suffit de préparer une caisse en bois dans laquelle aura lieu la fermentation. La période de préparation est d'au moins 1 an, vous devez donc commencer à travailler un an avant l'utilisation prévue.