Le compostage est reconnu depuis longtemps comme l’une des méthodes efficaces pour obtenir un bon engrais organique pour nourrir les plantes. Il n'est pas difficile de le préparer sur votre propre site. Examinons la composition du compost, ce que c'est, la technologie de préparation basée sur différents composants, comment entretenir un tas de compost, comment accélérer la maturation et comment l'utiliser. Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre au compost ?
- Qu'est-ce que le compost et de quoi est-il composé ?
- Ce dont vous avez besoin pour cuisiner
- Types et technologie de fabrication sur place
- Classique, à base d'herbes et de déchets alimentaires
- Avec fumier et superphosphate
- Avec des fientes d'oiseaux ajoutées
- À base de tourbe
- Pour les champignons
- Comment cuisiner dans des sacs
- Production en caisses
- Comment faire les choses correctement ?
- Choisir un lieu de cuisson
- Fabriquer une boîte
- Signet
- Décor
- Caractéristiques de l'entretien d'un tas de compost
- Accélération de la maturation
- Ce qu'il ne faut pas mettre au compost
- Méthodes d'application
Qu'est-ce que le compost et de quoi est-il composé ?
Le compost est un engrais organique issu de la décomposition progressive de la matière organique végétale et animale qui le compose. La matière organique se décompose sous l'influence de micro-organismes.
Le compostage est un processus qui se produit en présence d'air. Pour que l'air puisse circuler librement vers les déchets, ceux-ci sont placés dans des tas, des caisses, des fûts munis de fentes ou de trous, et non dans des trous où l'air aura plus de difficulté à pénétrer. Pendant le processus d'affinage, la masse doit être remuée, ce qui favorise également la pénétration de l'air à l'intérieur. Le compost a besoin de micro-organismes, d’humidité et de chaleur pour mûrir.
Avec un rapport normal d'humidité et d'air dans la masse, la température monte d'abord à +50...+70 °C, la maturation se poursuit à une température de +40...+50 °C jusqu'à ce que le compost soit complètement mûr. En règle générale, un compost complètement mûr peut être obtenu dans les 2 ans suivant la pose. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'ajouter au tas des médicaments qui accélèrent la fermentation. Dans ce cas, le processus peut être raccourci à 1 saison.
La masse de compost augmente la teneur en éléments nutritifs des plantes, et ceux-ci se présentent sous la forme la plus digestible par les plantes. La température tue les agents pathogènes et les ravageurs, et les graines de mauvaises herbes perdent leur viabilité. La fluidité du compost lui permet d’améliorer la structure du sol et de le rendre plus doux.
Ce dont vous avez besoin pour cuisiner
Tous les résidus organiques sont ajoutés au compost - cimes du jardin, feuilles, petites branches, mauvaises herbes, charognes. Seules les jeunes mauvaises herbes peuvent être plantées, sans graines.Les déchets de cuisine, à l'exception de la viande et du poisson, peuvent également être éliminés. Du fumier d'animaux et d'oiseaux, sous forme sèche ou liquide, de la tourbe et des engrais minéraux sont ajoutés au compost. Et aussi de la sciure, des copeaux, du foin, de la paille, des tiges de tournesol, du topinambour, des coques d'oignons et de graines, des plumes et du papier. Tous les composants doivent être coupés, en particulier les branches et les tiges. La matière organique de la grande fraction pourrit lentement.
Vous aurez également besoin de matériel pour fabriquer un composteur. Il peut s'agir de planches, de blocs de bois, de morceaux d'ardoise, de vieilles boîtes ou de sacs en plastique.
Types et technologie de fabrication sur place
La composition et les propriétés du compost ainsi que sa valeur nutritionnelle dépendent de ce qui a été mis dans le tas de compost. La technologie de cuisson peut également être différente.
Classique, à base d'herbes et de déchets alimentaires
Vous pouvez mettre dans le composteur les mauvaises herbes désherbées dans les massifs et à proximité des allées, les feuilles et brindilles tombées, sèches ou obtenues par la taille. Ajoutez les déchets alimentaires : parures de légumes et de fruits, pelures de pommes de terre, feuilles de chou, pelures d'oignons, restes de nourriture, coquilles d'œufs. Disposez le tout en couches, recouvrez de terre et humidifiez.
Avec fumier et superphosphate
L'azote passe du fumier au compost ; Pour éviter son évaporation pendant le stockage, du superphosphate est ajouté à la masse à raison de 2% du volume de fumier, soit 200 g de granulés d'engrais pour 10 kg de fumier. Le compost de fumier avec superphosphate contient plus d'azote ammoniacal que sans cet engrais. Il est recommandé de l'appliquer à raison de 1 kg par 1 m². m pour les plates-bandes de pommes de terre et de légumes et 2 kg pour les cultures de fruits et de baies.
Avec des fientes d'oiseaux ajoutées
Les fientes d'oiseaux contiennent beaucoup d'azote, dans le compost elles ne doivent pas occuper plus du quart du volume.Les trois quarts restants devraient être occupés par des matériaux ordinaires - herbe, feuilles, foin, sciure de bois, déchets de cuisine.
À base de tourbe
La tourbe améliore l'activité des micro-organismes, la décomposition de la matière organique est plus intense et le volume d'azote disponible augmente. La tourbe lie l'ammoniac grâce à sa bonne capacité d'absorption, réduisant ainsi les pertes d'azote. Si la tourbe est acide, vous devez ajouter 2 % de craie ou de chaux au tas. L'humidité de la tourbe doit être de 60 à 65 %. Quant à sa quantité, plus son degré de décomposition est élevé, plus elle peut être prélevée en volume. Le compost contenant ce composant mûrit plus rapidement - en 4 à 6 mois.
Pour les champignons
Le substrat des champignons doit être nutritif et meuble. S'il est préparé correctement, après 3-4 mois, vous pouvez déjà l'appliquer comme engrais pour les champignons. Préparez un substrat à partir de paille (10 kg), de fumier (3 kg) et de fientes d'oiseaux (3 kg), 50 g d'urée et 800 g de craie. Tous les composants sont soigneusement mélangés et arrosés jusqu'à ce qu'ils soient modérément humidifiés. Ils sont retournés chaque semaine pour assurer le bon déroulement de l'affinage.
Comment cuisiner dans des sacs
Les sacs en plastique vous permettent de gagner de la place sur votre site, la vitesse de compostage y est plus rapide et le compost peut être obtenu en 2-3 mois. Le contenu du sac n'a pas besoin d'être transféré, il n'est pas affecté par la pluie et le vent, et les insectes et les parasites ne pénètrent pas à l'intérieur.
Production en caisses
Les boîtes sont constituées de planches entre lesquelles un espace de 2 à 3 cm est laissé pour le passage de l'air. Volume de la boîte – 1 cube. M. Il est installé au sol à mi-ombre, recouvert d'un matériau imperméable. Remplissez de débris végétaux. Le compost prêt peut être retiré de la boîte après 2 ans.
Comment faire les choses correctement ?
Pour que les processus de fermentation se déroulent correctement, il est nécessaire de sélectionner un endroit approprié pour placer le composteur, le fabriquer et le recouvrir. Examinons de plus près comment procéder.
Choisir un lieu de cuisson
La température dans le tas de compost pour une bonne décomposition des résidus organiques doit être à peu près constante, ce qui signifie que vous devez organiser le composteur non pas dans un endroit ouvert où il sera chauffé par les rayons du soleil, mais à l'ombre partielle. Il est conseillé de le placer sous un auvent pour éviter que la pluie et la neige ne tombent dessus.
Fabriquer une boîte
Vous pouvez fabriquer vous-même une boîte à compost à partir de fines planches d'un mètre de long. Ils sont cloués à 4 barres à même distance. Les planches sont installées de manière lâche, des espaces de 2 à 3 cm doivent être ménagés entre elles et un couvercle est installé sur le dessus.
Signet
Vous pouvez remplir le composteur immédiatement s'il y a suffisamment de matière, ou progressivement, couche par couche. Chaque couche de matière organique de 20 cm est saupoudrée d'une fine couche de terre, de craie ou de chaux. Le compost peut être préparé en ajoutant de l'urée et du superphosphate. Les résidus végétaux doivent être broyés autant que possible. Lorsque vous préparez de l'engrais à la maison, arrosez le tas avec de l'eau propre ou une solution d'engrais.
Décor
Vous pouvez camoufler le tas de compost sur votre site avec une haie d'arbustes ornementaux, des broussailles en osier ou des clôtures en plastique. Autres options pour recouvrir le compost à la datcha : placer des fleurs dans des pots à proximité, planter un parterre de plantes hautes, recouvrir le bac d'un mur de planches de bois sur lequel faire pousser des plantes grimpantes. Vous pouvez planter 2-3 buissons de citrouilles sur le tas lui-même, ses grandes feuilles recouvriront le compost tout l'été.
Caractéristiques de l'entretien d'un tas de compost
Le compostage doit avoir lieu à une certaine température et humidité. Pour maintenir le niveau d'humidité souhaité, le tas doit être pulvérisé, la masse ne doit pas sécher, mais ne doit pas non plus être mouillée. Une fois par mois, vous devez pelleter le contenu pour laisser passer l'air.
Accélération de la maturation
Vous pouvez rapidement obtenir un compost de bonne qualité si vous arrosez le tas fini avec une solution de produits biologiques spécialement conçus pour la fermentation des résidus végétaux : « Shine », « Baikal-M » et autres. Vous pouvez utiliser de la levure ordinaire, 1 cuillère à soupe. l. poudre sèche et 1 cuillère à soupe. Sahara; Mélangez le tout dans 1 litre d'eau tiède et versez cette solution sur le tas. En été, vous pouvez humidifier le contenu du composteur avec une infusion d'herbes ou un lisier faiblement concentré.
Ce qu'il ne faut pas mettre au compost
Les déchets de viande et de poisson, les os, les sommités et les fruits de plantes malades, les déchets d'animaux domestiques prédateurs, les mauvaises herbes déjà semées, les branches épaisses, le papier contenant de l'encre d'imprimerie et les matériaux synthétiques ne conviennent pas au stockage. Ne versez pas les solutions pesticides restantes après avoir traité le jardin.
Méthodes d'application
La durée de formation du compost préparé selon la technologie classique et déjà utilisable est d'au moins 1 à 1,5 ans. Vous pouvez indiquer son état de préparation par son apparence, sa structure et son odeur. Une masse de compost de bonne qualité doit être meuble, friable, léger, modérément humide et avoir la couleur et l’odeur de la terre. S'il y a une odeur de moisi ou si de la moisissure est visible à la surface, ce compost ne convient pas à l'utilisation. Il est impossible de conserver l'engrais prêt à l'emploi en tas pendant plus de 3 ans, les éléments minéraux en sont progressivement éliminés et il devient inutile. Ce produit convient uniquement pour une utilisation comme paillis, mais pas pour l'alimentation animale.
Le compost complètement fini peut être prélevé après 2 ans ; il peut être ajouté à n'importe quelle culture comme engrais au printemps, en automne et pendant la saison estivale. Il contient tous les nutriments et exactement dans les quantités dont les plantes en ont besoin.
Il est également utilisé comme paillis pour protéger les plates-bandes du dessèchement et de la germination des mauvaises herbes. Dans ce cas, il est posé sur les plates-bandes du printemps jusqu'à la fin de la saison de croissance. Il reste dans les plates-bandes pendant l'hiver et au printemps, il pourrit et se mélange au sol.
Tout jardinier peut produire du compost sur son terrain personnel ou son chalet. Le matériel nécessaire à la fabrication d’engrais naturels et bon marché est toujours à portée de main. Le compostage est une bonne utilisation des résidus de culture qui restent après la saison de croissance.Sans compostage, ils devraient être jetés ou brûlés, mais s'ils sont utilisés correctement, ils peuvent apporter des avantages évidents au site.