Les jardiniers expérimentés utilisent avec succès les déchets de l'industrie de transformation du bois dans leurs chalets d'été. Ils sont utilisés comme engrais pour les cultures et pour la pose d'une couche de paillis. Avant de commencer à utiliser la sciure de chêne, vous devez savoir à quoi elle est destinée, ses propriétés positives et négatives, afin de ne pas nuire aux plantes cultivées. Il existe plusieurs façons d’utiliser cette matière organique.
A quoi sert la sciure de chêne ?
La sciure de bois issue de la production de produits en chêne est utilisée de diverses manières par les jardiniers. Dans certains cas, il est nécessaire de leur laisser le temps de pourrir avant utilisation.
Domaines d'application de la sciure de chêne :
- comme couche de paillage pour les plantes cultivées ;
- pour améliorer les allées du jardin;
- comme substrat pour la germination des graines avant la plantation ;
- comme isolant pour caisses de fruits lors du stockage hivernal sur une loggia ou dans une cave ;
- pour faire pousser des champignons à la maison.
Chaque méthode d'utilisation de la matière organique a ses propres règles pour sa préparation. Sinon, au lieu d’en bénéficier, les plantes en souffriront.
Avantages et inconvénients
Les déchets de chêne, comme toute matière organique, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout d'abord, vous devez décider du but de l'utilisation de la sciure de bois et étudier les instructions.
Les effets bénéfiques des déchets de chêne en tant que couche de paillis sont les suivants :
- Le matériau empêche l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui est particulièrement utile dans les régions aux étés chauds. De cette façon, il est possible de réduire considérablement la quantité d’irrigation.
- Si vous couvrez l’espace racinaire des plantes cultivées avec une couche de matière organique, les graines de mauvaises herbes ne recevront pas suffisamment de lumière solaire pour germer. Dans ce cas, le jardinier économise de l'énergie en désherbant et en ameublissant constamment le sol.
- L'odeur de la sciure de chêne peut repousser certains parasites qui gâtent les plantes cultivées.
- Si vous utilisez de la sciure de bois comme matériau pour la germination des graines, les pousses peuvent ensuite être retirées du substrat sans aucun problème, car elles sont lâches et ne nuisent pas aux plantes délicates.
Cependant, les déchets de bois présentent également des qualités négatives dont il faut tenir compte avant utilisation :
- La sciure de bois peut extraire l’azote du sol, elle ne doit donc pas être ajoutée fraîche au sol.
- Lorsque des matières organiques pénètrent dans le sol, elles l'acidifient non seulement, mais également les eaux souterraines, ce qui affecte négativement la santé des plantes.
Comment utiliser la sciure de chêne dans le jardinage
Avant de commencer à utiliser de la sciure de bois, vous devez savoir comment le faire correctement.
Comme paillis
Le paillis de chêne est peu coûteux et facile à utiliser. La couche autour des cultures maraîchères est posée au printemps, son épaisseur doit être d'au moins 4 cm. Les plantes vivaces sont recouvertes de paillis à l'automne, cela les aidera à survivre aux gelées, car cela réchauffera le système racinaire.
La méthode d'application dépend du type de sciure disponible - fraîche ou à moitié pourrie :
- Dans le premier cas, le matériau est pré-imprégné à l'aide d'une solution forte d'urée. Prenez 250 grammes d'urée par seau de 10 litres d'eau.
- La sciure de bois semi-pourrie est disposée en couche autour des plantes sans prétraitement.
Germination des graines
Pour une germination réussie, les graines ont besoin de substance meuble, de chaleur et d’humidité. Toutes ces exigences sont parfaitement satisfaites par la sciure de chêne.
Il existe deux manières d'utiliser le matériel pour la germination des graines :
- Tout d'abord, la sciure de bois est lavée avec une solution faible de permanganate de potassium ou ébouillantée avec de l'eau bouillante pour détruire tous les micro-organismes nuisibles. Après cela, versez le matériau dans un récipient troué et laissez-le reposer pendant une journée. Ensuite, ils se mélangent soigneusement et, après avoir mélangé moitié-moitié avec du sable de rivière, les graines sont semées.
- La deuxième méthode est utilisée lorsque les graines sont censées être semées en terrain clos. Creusez une tranchée dont la profondeur est d'environ 10 cm.Une couche de sciure de bois fraîche est disposée au fond, qui est saupoudrée d'engrais azoté sur le dessus, puis un peu de cendre est versée. Vient ensuite une couche de sol fertile de 8 cm et, par-dessus, de la sciure de bois pourrie et désinfectée. Des graines y sont semées.
Comme isolant lors du stockage des légumes
La sciure de chêne est également utilisée pour créer une boîte thermique dans laquelle seront stockés les légumes pendant l'hiver. Pour ce faire, sélectionnez une caisse haute ou une caisse en bois et versez-y de la sciure de bois sèche. Après cela, les légumes sont disposés et le dessus est à nouveau écrasé avec de la matière organique. Une telle boîte thermique peut être placée sur une loggia où il n'y a pas de chauffage, ou dans une cave froide. La sciure de bois absorbe l'humidité et prolonge la durée de conservation des fruits.
Pour la culture des champignons à la maison
Les champignons tels que les pleurotes peuvent être cultivés avec succès à la maison en utilisant de la sciure de bois ordinaire. On y ajoute de la paille ou des cosses de graines de tournesol. Proportions - 3:1. Tout d'abord, l'ensemble du futur substrat est désinfecté par trempage dans l'eau chaude pendant 6 à 7 heures. Il est nécessaire de s'assurer que la température du liquide ne descende pas en dessous de 60 degrés pendant tout le temps.
La sciure et la paille refroidies sont extraites de l'eau et les champignons commencent à être plantés. Pour ce faire, prenez un sac en plastique et déposez-y le substrat et le mycélium en couches. Pour permettre l'accès à l'air, plusieurs trous sont pratiqués dans le sac. Si vous apportez des soins appropriés, vous pourrez déguster les premiers champignons après 40 jours.
Dans la serre et sur les plates-bandes
Dans la serre, les déchets de chêne sont utilisés non seulement comme paillis, mais aussi pour planter des graines. De plus, si vous saupoudrez le chemin entre les plates-bandes de matière organique, les mauvaises herbes ne pourront pas germer.
Les déchets de production sont également utilisés pour créer des lits chauds.Dans ce cas, les cultures mûrissent plus rapidement et sont moins affectées par les maladies fongiques.
Problèmes possibles
Pour que l'utilisation des déchets de production n'apporte que des bénéfices, il est nécessaire de respecter les règles. N'utilisez pas de matériau frais pour le paillis sans le mélanger avec d'autres composants. Lors de la culture de graines, il est nécessaire de désinfecter le substrat.