Comment préparer de la sciure de bois de vos propres mains et l'utiliser pour pailler le sol

Le manque d'humidité dans le sol affecte négativement le développement des plantes cultivées, cela est dû au fait qu'il leur est plus difficile d'extraire les nutriments du sol. Cependant, des arrosages fréquents sont nocifs pour les plantes, car ils provoquent le développement de maladies fongiques. Pour résoudre le problème, de nombreux jardiniers paillent le sol avec de la sciure de bois et d’autres matières organiques. Cela aide à maintenir l’humidité du sol plus longtemps.


La sciure de bois peut-elle être utilisée pour le paillage ?

Les déchets de bois peuvent être utilisés comme paillis, mais vous devez déterminer quelles espèces d'arbres sont les mieux sélectionnées pour cela. De plus, il convient de rappeler que la sciure de bois n'est utilisée pour recouvrir le sol que sous sa forme pourrie. Les matières fraîches ne peuvent pas être utilisées, cela est dû au fait que les bactéries qui décomposent la cellulose puisent l'azote du sol et libèrent certaines substances qui augmentent l'acidité du sol.

Le paillis de bois empêche non seulement l'évaporation de l'humidité du sol, mais empêche également la surchauffe et le gel du système racinaire des plantes cultivées. Si vous posez du paillis autour des buissons et des arbres, il n'est pas nécessaire de désherber et d'ameublir fréquemment les plates-bandes, car il est difficile pour les mauvaises herbes de percer le paillis jusqu'à la surface. De plus, il protège les plantes des dommages causés par les limaces et autres ravageurs.

Une fois que le matériau de paillage a pourri, il est mélangé à la terre du lit de jardin et augmente la fertilité du sol, servant également d'engrais organique. Grâce au paillis de sciure de bois, il est possible d'améliorer la structure du sol, celui-ci devient plus meuble, laissant passer l'eau nécessaire aux racines.

Avantages et inconvénients

Lorsque vous envisagez d'utiliser de la sciure de bois comme couche de paillis, vous devez vous rappeler que ce matériau présente à la fois des avantages et des inconvénients.

sciure de bois pour le paillage

Les avantages des déchets de bois sont les suivants :

  • faible coût et disponibilité de la matière organique ;
  • protection contre un certain nombre de maladies fongiques et certains ravageurs ;
  • pas besoin de désherbage constant ;
  • augmenter la respirabilité du sol;
  • protection du système racinaire contre le froid extrême et la surchauffe ;
  • la possibilité d'obtenir un engrais organique après décomposition du matériau ;
  • réduire les coûts de main-d'œuvre pour l'arrosage régulier des plates-bandes et ne pas avoir besoin de détacher la croûte durcie à la surface du sol ;
  • augmenter la quantité d'humus dans le sol, ce qui rend la terre plus fertile;
  • protection des plantes cultivées contre la saleté lors de fortes pluies ;
  • créer une apparence attrayante sur le site ;
  • perte de rendement réduite - les baies et les légumes ne pourrissent pas car ils n'entrent pas en contact avec un sol humide.

Parmi les inconvénients de la sciure de bois, les estivants notent l'absence dans leur composition d'un élément aussi essentiel que l'azote, au contraire, ils réduisent sa concentration dans le sol, ce qui conduit à terme à une acidification du sol. De plus, une telle couche de paillis inhibe le travail non seulement des micro-organismes nuisibles, mais également bénéfiques.

sciure de bois pour le paillage

Pour quelles plantes sont-ils utilisés ?

La sciure de bois est utilisée pour retenir l’humidité dans les plates-bandes contenant différentes plantes. Cependant, les fraises, les fraises des bois, les framboises, l'ail, les pommes de terre, les poivrons et les aubergines réagissent le plus positivement à cette procédure. La matière organique est également utilisée pour les fleurs du jardin, comme les roses.

Quelle sciure dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser les déchets de presque tous les arbres pour le paillis, mais le choix final dépend du but de l'utilisation de la sciure de bois. Par exemple, pour repousser le doryphore de la pomme de terre des plantations de pommes de terre, il est préférable de prendre de la sciure de pin, car son odeur est désagréable pour les parasites et ils quittent les plates-bandes avec la culture.

Le paillis fabriqué à partir de sciure de résineux est utilisé pour isoler les plantes pour l'hiver, mais n'est pas très efficace comme engrais. Sciure de chêne sont capables d'acidifier le sol, ils sont donc utilisés pour le revêtement des allées et des allées sur le site et dans le jardin et uniquement sous forme pourrie.

sciure de bois pour le paillage

Recette

La sciure de bois fraîche n'est pas placée autour des plantes, car elles ne sont pas elles-mêmes des engrais ; elles doivent d'abord être préparées en les enrichissant de composants nutritionnels.

Il est recommandé de le faire en utilisant l'algorithme suivant :

  1. Étalez un film plastique et placez-y 2 à 3 seaux de sciure sélectionnée en une fine couche. Du nitrate de calcium est versé dessus - vous aurez besoin de 80 grammes d'engrais par seau de matériau. Arrosez le dessus d'eau et recouvrez d'une deuxième couche de film. Le matériel doit être laissé pendant une semaine, puis utilisé aux fins prévues.
  2. Si vous devez enrichir la sciure de bois en azote, vous devez préparer le matériau en ajoutant de l'urée. 200 grammes d'engrais sont dissous dans 10 litres d'eau et la sciure de bois est versée en couches, un film est placé dessus et après 2 semaines, le matériau de paillage est retourné. Le paillis est considéré comme prêt à l’emploi lorsque la sciure devient noire.

En règle générale, le matériau du paillis est préparé à l'avance, à l'automne ou au début du printemps, mais si vous n'avez pas le temps, utilisez cette recette. 40 grammes de nitrate d'ammonium, 30 grammes de granulés de superphosphate, 120 grammes de chaux éteinte et 10 grammes de chlorure de calcium sont ajoutés à un seau de matériau. Le mélange est conservé 14 jours et utilisé selon les indications.

sciure de bois pour le paillage

Règles d'utilisation et conditions de travail

Le moment choisi pour installer les plates-bandes de paillage dépend de la culture cultivée et de l'objectif poursuivi par le jardinier. Les plantes annuelles sont paillées immédiatement après leur plantation en pleine terre. Le moment des cultures de racines est celui où les plantes sont déjà éclaircies.

Quant aux cultures pérennes, le travail du sol commence dès que le sol se réchauffe un peu, après avoir préalablement retiré l'ancienne couche hivernale. Si les plantes sont plantées dans une serre, la procédure commence pendant la période de croissance active et de développement des cultures.

Combien de temps peut-on conserver ?

Si vous fournissez à la sciure les conditions nécessaires (absence de soleil direct et d'humidité), elle peut être stockée pendant deux ans.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin