Comment utiliser la sciure de bois pour le jardin, lesquelles sont préférables de choisir et leurs avantages et inconvénients

Dans certaines exploitations agricoles, la sciure de bois peut s'accumuler en grande quantité. Ils peuvent être utilisés dans le jardin et le potager. Voyons comment utiliser la sciure de bois pour le jardin, ce qu'il est préférable de choisir, leurs avantages et leurs inconvénients, les différentes méthodes d'utilisation au printemps et en automne dans le jardin : pour les semis, pour la germination, le paillage, l'isolation des plantes, la fertilisation des plates-bandes, le stockage des récoltes.


Avantages et inconvénients

La sciure de bois présente de nombreux avantages, grâce auxquels son utilisation dans un chalet d'été ou un jardin est justifiée. Ils peuvent faire un excellent paillis ; c’est l’une des façons les plus courantes d’utiliser les copeaux dans les domaines privés. Ajoutés au substrat, ils le rendent lâche, créant ainsi les conditions d'une germination rapide des graines et de la croissance des plants. Si vous recouvrez les plates-bandes de sciure de bois, vous pouvez arrêter la croissance des mauvaises herbes, réguler l'acidité, protéger les racines des plantes du gel ou de la sécheresse et empêcher le compactage et la fissuration de la surface du sol. Ils peuvent être saupoudrés sur les allées du jardin pour les garder propres et secs.

La sciure de bois absorbe bien l'humidité et la retient, elle peut donc être utilisée dans les plates-bandes si les rangées doivent être humidifiées. Ils servent également d’isolant et protègent du gel s’ils sont utilisés comme matériau isolant avant l’hiver. Les copeaux de bois, comme les déchets de bois, se décomposent bien et deviennent un excellent engrais organique naturel.

Problèmes et solutions

La sciure de bois acidifie le sol, ce qui peut poser problème lorsqu'elle est utilisée sur des sols neutres ou acides. La plupart des plantes n'aiment pas les sols acides, à l'exception des conifères, des rhododendrons et des myrtilles, sous lesquels les copeaux peuvent être appliqués en toute sécurité. Dans d'autres cas, lors de l'utilisation, vous devez y ajouter des matériaux alcalins qui les neutraliseront. Ceux-ci comprennent les cendres, la chaux, la craie, la farine de dolomite et les engrais à réaction alcaline.

tas de sciure de bois

Le deuxième problème est l’absorption de l’azote par le matériau. Cet élément important doit être compensé par l'application d'engrais azotés : salpêtre ou urée. La sciure de bois est imprégnée d'une solution d'engrais immédiatement après son dépôt sur les lits.

Les copeaux peuvent abriter des parasites et des rongeurs, vous devez donc les surveiller tout au long de la saison et prendre des mesures si nécessaire. Les copeaux de bois peuvent être porteurs de maladies et de ravageurs s'ils sont obtenus à partir de bois affectés par des infections ou des insectes nuisibles.

Types de sciure de bois et lesquelles choisir ?

Pour une utilisation dans le jardin, vous pouvez prendre n'importe quel copeau de bois, provenant d'arbres à feuilles caduques ou de conifères. Cependant, leurs propriétés ne sont pas les mêmes et doivent donc être utilisées différemment.

la main sur le site

Le meilleur matériau est la sciure de bois pourrie : elle n’absorbe plus l’azote et peut servir non seulement de paillis, mais aussi d’engrais. Les frais absorbent l'azote et se réchauffent ; une augmentation de la température peut entraîner une surchauffe des racines.

Expert:
La sciure des arbres à feuilles caduques pourrit rapidement et ne contient pas de résines, elle peut donc être utilisée pour toutes les cultures. Les conifères - pins, cèdres, épicéas - sont imprégnés de résine, surtout fraîches, mettent plus de temps à pourrir, extraient l'azote et acidifient davantage le sol. Mais grâce à leur teneur en résine, ils peuvent être utilisés comme un bon remède contre les infections et les parasites.

Application au printemps

La sciure de bois peut être utilisée tout au long de la saison. Au printemps et en été, ils peuvent être utilisés pour les semis, pour la germination des graines et des tubercules, pour le paillage et pour couvrir les plates-bandes.

pelle dans le sol

Pour les semis

La sciure de bois pourrie peut être utilisée comme substrat pour les semis. Ils peuvent être pris sous leur forme pure, comme seul matériau, ou un mélange de sol peut être préparé à partir d'eux, mélangé avec de la terre et de la tourbe. Avec la sciure de bois, le mélange deviendra meuble et aéré, ce qui sera un avantage évident pour les jeunes plants.

Germination des graines

Un substrat de sciure de bois meuble peut également être utilisé pour faire germer les graines de n’importe quelle culture.Ou simplement saupoudrer sur les graines, rendant la couche supérieure légère. Les semis peuvent facilement le traverser.

Pour faire germer des pommes de terre

La germination des tubercules est une autre option pour utiliser la sciure de bois. Les pommes de terre s'enracinent et poussent rapidement, elles ne sont pas retenues par un sol dense. L'air et l'humidité y pénètrent facilement. Les tubercules s'enlèvent facilement de la sciure de bois, les racines et les pousses fragiles ne se cassent pas.

pommes de terre germées

Créer des lits

Si la zone de votre datcha est située dans une zone basse, vous pouvez surélever les lits en utilisant ce matériau. Comment faire cela : dans le jardin, vous devez creuser des tranchées d'au moins une baïonnette profonde, recouvrir le fond de paille, ajouter une couche de sciure de bois sur le dessus et tremper dans une solution d'urée comme engrais. Déposez dessus la terre excavée.

Paillage

Vous pouvez pailler les plates-bandes avec n'importe quelle culture contenant de la sciure de bois pourrie. Au printemps, une couche d'au moins 5 cm est posée, en été, elle est ajoutée au fur et à mesure du retrait du matériau. Le paillis est utilisé pour réguler l’humidité et l’échange d’air dans le sol, pour lutter contre les mauvaises herbes et comme engrais organique.

Disposition du site

S'il y a beaucoup de sciure de bois, tous les massifs et cercles de troncs d'arbres sont paillés, et la question se pose de savoir où mettre le reste, vous pouvez en saupoudrer les allées. Il deviendra plus confortable de marcher dessus, la terre ne collera pas à vos chaussures.

terrain de datcha

Demande d'automne

La sciure de bois peut également être utilisée à l'automne. C'est un bon matériau pour isoler les plantes pour l'hiver, vous pouvez y stocker des légumes et des légumes-racines.

Plantes chauffantes

Lors des travaux d'automne au jardin et au potager, après la récolte des restes, des copeaux sont répandus autour des troncs d'arbustes et d'arbres pour les protéger du gel. Un matériau isolant est placé sur des parterres de fraises et d'ail dans le même but. La couche doit être plus épaisse qu'au printemps et en été, au moins 10 à 15 cm.Plus les hivers sont froids dans la région, plus il faut couler de matériaux. Au printemps, la majeure partie aura le temps de pourrir et de devenir un engrais.

Stockage de la récolte

Les légumes-racines, les légumes et les pommes de terre se conservent bien dans de la sciure de bois sèche et propre. Ils régulent parfaitement l'humidité, protègent contre la détérioration et la pourriture, tandis que les légumes-racines ne se dessèchent pas et conservent leur jutosité et leur goût. Il suffit de mettre les légumes dans des caisses en couches et de saupoudrer chaque couche de copeaux propres. Bien entendu, dans ce cas, vous devez utiliser des copeaux de bois dur, et non des copeaux de conifères, qui ne conviennent pas à cet effet en raison de l'odeur résineuse que peuvent absorber les légumes-racines stockés.

conserver dans une boîte

Fertiliser le site

Fertilisez toutes les cultures avec de la sciure de bois pourrie depuis 1 à 2 ans. Comme engrais, il est préférable d'utiliser non pas des copeaux propres, mais du compost auquel ils sont ajoutés. L'humus ou le compost contiennent plus de nutriments que la matière pure. Le compost en vrac nourrit les plantes et améliore la structure du sol, offrant ainsi un double avantage.

Un mélange de sciure fraîche et de fumier frais ne peut pas être utilisé en raison du risque de brûlures des racines.

Pour la sciure de bois, fraîche ou plus ou moins surchauffée, il existe de nombreuses façons de l'utiliser dans le jardin et le jardin. C'est un excellent paillis, levure chimique, agent fertilisant et amendement du sol. Ils profitent à tout type de culture, mais des dommages ne sont possibles que s'ils sont mal utilisés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin