Propriétés médicinales et contre-indications de l'herbe de pulmonaire, règles d'utilisation

La pulmonaire est une plante de la famille des bourraches, caractérisée par une floraison précoce et une grande quantité de nectar, pour laquelle les abeilles l'apprécient. Les chercheurs ont découvert non seulement les propriétés médicinales de la pulmonaire, mais également des contre-indications dont il faut tenir compte avant de prendre des produits à base de plantes.


Composition chimique de l'herbe

L'utilisation de la pulmonaire à des fins médicinales est due à ses composants constitutifs, qui sont nombreux. Parmi les principales substances médicinales de la plante figurent les suivantes :

  1. Flavonoïdes.Ils ont un effet préventif sur les lésions vasculaires sclérotiques, aident à accélérer l'élimination des radicaux libres de l'organisme, normalisent la tension artérielle, normalisent l'activité du cœur, provoquent un calme général, régulent le fonctionnement du système nerveux central et stimulent l'activité de le cortex surrénalien.
  2. Anthocyanes. Ils augmentent la résistance des parois vasculaires, améliorent le fonctionnement du système nerveux central, ralentissent le processus naturel de vieillissement de l'organisme, assurent la régulation des processus métaboliques, soulagent les processus inflammatoires ou réduisent leur efficacité. De plus, sous l'influence de substances, le muscle cardiaque est renforcé, le risque de développer des pathologies cancéreuses et du diabète est réduit.
  3. Saponines. Ils améliorent la sécrétion des glandes bronchiques, aident à fluidifier le mucus dans les poumons et les bronches et améliorent le processus de production d'hormones dans le corps. Les substances assurent la régulation du métabolisme de l'eau et du sel.
  4. Allantoïne. Favorise la régénération et l'adoucissement de la peau, en rétrécissant les pores dilatés, en ralentissant le vieillissement du derme lié à l'âge. La substance normalise également les processus métaboliques dans le corps, retient l'humidité de l'épiderme, accélère le processus de renouvellement cellulaire et les nourrit.
  5. Acide silicique. Régénère le tissu conjonctif, accélère la cicatrisation des plaies, aide à réduire l'intensité des processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal et la cavité buccale. Élimine les substances toxiques et les produits métaboliques du corps.
  6. Vase. Élimine les processus inflammatoires, réduit leur intensité, accélère l'élimination du mucus des poumons et des bronches.
  7. Carotène. Réduit le risque de formation de néoplasmes ressemblant à des tumeurs, augmente la fonction protectrice de l'organisme, ralentit le processus de vieillissement et assure la normalisation des processus d'oxydation et de réduction.
  8. Acide ascorbique.Aide à renforcer les capillaires, accélère la croissance et le développement du tissu osseux. Augmente la défense immunitaire, accélère la production d'hormones surrénales. Sous l'influence de l'acide ascorbique, le fonctionnement du système nerveux central, du système endocrinien et de l'hématopoïèse est normalisé.
  9. Tanins. Fournit une protection au corps contre les effets actifs des micro-organismes nocifs, des substances toxiques et chimiques. De plus, les composants du bronzage provoquent une vasoconstriction.
  • Polyphénols. Ils aident à normaliser la circulation sanguine, le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins et à accélérer l'élimination des toxines et des produits métaboliques du corps. Augmente la résistance de la peau et renforce les parois vasculaires.
  • Iode. Normalise le développement mental, physique et mental, régule le système cardiovasculaire et aide à améliorer les processus métaboliques.
  • Rutine. Augmente la force des vaisseaux sanguins, réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, abaisse la tension artérielle et provoque un ralentissement de la fréquence cardiaque. Normalise l'activité du cortex surrénalien.

La plante contient également du manganèse, du cuivre, du calcium, du potassium, du fer..

composition de pulmonaire

Propriétés médicinales de la pulmonaire

En raison de sa riche composition chimique, la pulmonaire a trouvé son utilisation en médecine traditionnelle. Les médicaments utilisés dans diverses industries et dans le traitement de nombreuses maladies sont préparés à partir d'extraits de plantes. Par exemple, les produits à base de plantes sont activement utilisés contre la toux, pour améliorer l'élimination des mucosités des poumons et des bronches. En raison de cette propriété, les médicaments contenant de la pulmonaire sont prescrits pour la bronchite et la pneumonie.

De plus, les produits à base de plantes sont utilisés pour traiter les complications causées par les maladies des voies urinaires. L'utilisation de médicaments est également efficace pour des pathologies telles que la cystite, la néphrite, l'urétrite.

floraison de l'herbe

Il n'y a pas si longtemps, des produits à base d'extrait de pulmonaire ont commencé à être utilisés dans le traitement des maladies endocriniennes, car l'herbe contient de l'iode, qui est bénéfique pour le fonctionnement de la glande thyroïde.

L'utilisation de la plante en gynécologie permet d'éliminer certaines pathologies féminines. Par exemple, un extrait pour administration orale est efficace pour les néoplasmes kystiques de l'utérus ou des ovaires, ainsi que pour les fibromes utérins.

En raison de son effet résorbable et hémostatique, la plante est utilisée dans le traitement des hémorroïdes, en préparant des infusions, des décoctions et des compresses à usage externe à base de celle-ci. L'infusion est également utilisée pour se rincer la bouche en cas de mal de dents.

grandir pour la santé

Collecte et stockage

La plante est récoltée pour une récolte ultérieure tout au long de la période de floraison. Pour le traitement des maladies et les applications culinaires, n'importe quelle partie de la pulmonaire (fleurs, racines, tiges, feuilles) est utilisée. Pour récolter pour l’hiver, il est préférable de récolter la plante à la fin de l’été. Il est complètement arraché (avec les racines) du sol, séché dans une pièce où l'air frais entre, mais où la lumière du soleil ne pénètre pas.

Après avoir retiré la plante du lieu de germination, la tige ainsi que ses composants sont bien lavés, éliminant toute terre restante. Après séchage, l’herbe est broyée et placée dans des sacs en papier. Stockez les matières premières dans un endroit bien ventilé où règne un niveau d'humidité de l'air normal.

La durée d'utilisation et de stockage des matières premières est de 2 ans.

sécher l'herbe

Recettes traditionnelles utilisant la plante

L'extrait de pulmonaire, bénéfique pour la santé humaine, est utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Cependant, pour qu'il soit bénéfique, il faut savoir préparer correctement le produit :

  • infusion à usage interne pour toutes maladies : prendre 200 millilitres d'eau chaude pour 1 cuillère à soupe de matière première, laisser infuser 30 minutes, prendre 10 millilitres trois fois par jour, avant les repas ;
  • décoction pour les saignements ménopausiques : prendre 0,5 litre d'eau pour 2 cuillères à soupe de matière première, chauffer au bain-marie pendant 15 minutes, refroidir, filtrer, prendre un demi-verre trois fois par jour, avant les repas ;
  • infusion pour lithiase urinaire : prendre 0,5 litre d'eau pour 4 cuillères à café, ajouter 3 cuillères à soupe de miel ; après avoir infusé le produit pendant 30 minutes, prendre un demi-verre trois fois par jour ;
  • thé, qui se boit tout au long de la journée : prendre 200 millilitres d'eau pour 2 cuillères à café, laisser reposer 15 minutes, laisser refroidir, filtrer, prendre 200 millilitres trois fois par jour.

Si un traitement contre la diarrhée est nécessaire, buvez du thé de pulmonaire sans ajouter de sucre.

bouillon de cuisine

Effets secondaires

Non seulement les drogues synthétiques prêtes à l'emploi, mais aussi les remèdes populaires peuvent provoquer des effets indésirables. La pulmonaire ne fait pas exception. Si les contre-indications ne sont pas respectées, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • manifestations allergiques : urticaire, syndrome cutané prurigineux, hyperémie ;
  • réactions dans le tractus gastro-intestinal : syndrome de nausées et de vomissements, sensation de lourdeur dans l'estomac.

Si de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire d'arrêter de prendre le remède à base de pulmonaire et de consulter un médecin pour corriger le traitement.

reçu des médicaments

Contre-indications d'utilisation

La seule contre-indication absolue à l’utilisation de produits à base de pulmonaire est le risque accru de réaction allergique due à une hypersensibilité aux composants de la plante.

Il n'est pas recommandé de prendre le médicament à jeun pour éviter les nausées.L'utilisation à long terme est contre-indiquée en cas de développement d'atonie intestinale accompagnée de constipation chronique.

Dans tous les cas, avant d'utiliser des produits contenant de la pulmonaire, vous devriez consulter un médecin. Cela éliminera les contre-indications, ce qui permettra d'éviter des effets indésirables à l'avenir..

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin