L'utilisation de la potentille blanche est justifiée dans divers domaines de la médecine. L'herbe a une composition unique qui lui permet de faire face à diverses pathologies. Pour que le traitement soit efficace, vous devez suivre strictement les instructions. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des préparations pharmaceutiques ou de préparer des onguents, des teintures et des décoctions à partir de la plante.
- Description et fonctionnalités
- Utilisation en médecine traditionnelle
- Trouble du système endocrinien
- Gynécologie féminine
- Hypertension artérielle
- Obésité
- État stressant
- Abcès
- Maladies articulaires
- Gastrite
- Diarrhée
- Dysenterie
- Composé
- Microéléments
- Gallotannin
- Saponine
- Acide phénolcarboxylique
- Irioïdes
- Flavonoïde
- Iode
- Propriétés médicales
- Soulage l'irritabilité
- Réduire la transpiration
- Effet adaptogène et tonique
- Élimine les effets du stress et des toxines
- Antiseptique
- Propriétés utiles des décoctions
- Avantages pour les maladies gynécologiques
- Traitement du tractus gastro-intestinal
- Rince-bouche pour la désinfection
- Quand perdre du poids
- Recettes populaires
- Teinture
- Préparation de la décoction et schéma posologique
- Pour les soins intensifs
- Pommade
- Bains relaxants
- Infusion d'huile
- Contre-indications et effets secondaires
- Pression artérielle faible
- Dommages causés par la constipation
- Grossesse
- Augmentation de l'indice de prothrombine
- Épaississement du sang
- Contraction accrue du muscle cardiaque
- Troubles du rythme cardiaque
- Intolérance individuelle aux composants végétaux
- Ischémie cardiaque
- Formulaires de décharge
- Poudre
- Pilules
- Lâche cinq doigts
- Racine séchée
- Indications pour l'utilisation
- Pour le traitement de la glande thyroïde
- Pour le diabète
- Pour l'infertilité
- Traitement des fibromes et de l'endométriose de l'utérus
- Mastopathie
- Conseils et recommandations des médecins
- Collecte et préparation
Description et fonctionnalités
La potentille blanche est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 8 à 25 centimètres de hauteur. Les tiges sont fines et courtes. Un trait caractéristique de cette plante est ses délicates fleurs blanches.
La plante a également des feuilles spéciales. Ils comprennent 5 pièces vert foncé qui ressemblent un peu à des doigts. C'est pourquoi la plante est souvent appelée communément à cinq doigts ou à cinq doigts. L'herbe fleurit en avril ou juin.
Utilisation en médecine traditionnelle
La potentille blanche est activement utilisée en médecine traditionnelle. Il aide au traitement de diverses pathologies et améliore la santé.
Trouble du système endocrinien
Le médicament est activement utilisé pour le traitement des lésions thyroïdiennes.L'herbe aide à faire face à une diminution ou à une augmentation des fonctions des organes. Avec son aide, il est possible d'éliminer les ganglions et les changements toxiques dans le corps.
Gynécologie féminine
Pour les pathologies des organes génitaux, l'herbe peut être utilisée en interne ou en externe sous forme de douches vaginales. Le produit résiste aux lésions inflammatoires du vagin et aux maladies du col utérin. L'herbe est efficace pour les fibromes. Il est souvent utilisé pour les kystes et les troubles du cycle.
Hypertension artérielle
La Potentille réduit la tension artérielle et améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Dans certains cas, la plante est également utilisée contre l’hypotension. Cependant, cela doit être fait avec beaucoup de prudence.
Obésité
Avec l'aide de la potentille, il est possible de restaurer les processus métaboliques normaux dans le corps. C'est pourquoi la plante est activement utilisée pour perdre du poids.
État stressant
Les produits à base de potentille blanche ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux. Ils peuvent être utilisés pour traiter les troubles mentaux, les chocs émotionnels graves et la dépression.
Abcès
Avec l'aide de la teinture de potentille, il est possible de faire face aux processus inflammatoires de la peau et à tout dommage mécanique. Pour ce faire, un traitement local est réalisé.
Maladies articulaires
La plante résiste avec succès à la douleur et à l’inflammation dues à la goutte. Il est utilisé pour éliminer les rhumatismes et l'ostéochondrose.
Gastrite
La potentille blanche normalise les paramètres d'acidité dans l'estomac. Grâce à cela, il élimine avec succès la douleur lors de l'exacerbation de la gastrite et atténue l'évolution de la pathologie.
Diarrhée
La plante contient des tanins. Ils aident à faire face rapidement aux dysfonctionnements intestinaux.
Dysenterie
L'herbe a un effet antibactérien et possède des caractéristiques antiseptiques prononcées. De plus, la plante aide à retenir les fluides dans le corps humain. Par conséquent, il est utilisé pour le développement de la dysenterie.
Composé
Les propriétés miraculeuses de la potentille blanche sont dues à sa composition unique. Il comprend de nombreuses vitamines et microéléments.
Microéléments
La plante contient des substances telles que le fer, le nickel, le cobalt, le bismuth et l'argent. L'herbe est également riche en silicium, zinc, calcium et magnésium. Ces substances renforcent l’organisme et aident à traiter de nombreuses pathologies.
Gallotannin
Cette substance arrête les processus inflammatoires dans l'estomac et réduit sa sécrétion excessive. Le gallotannin a des caractéristiques antidotes.
Saponine
Cette substance augmente la perméabilité des membranes. Cette fonctionnalité dissout l'hémoglobine dans le sang. De plus, les saponines ont un effet antisclérotique.
Acide phénolcarboxylique
Ce composant possède de nombreuses propriétés positives. La substance produit un effet antimutagène et possède des caractéristiques diurétiques.
Irioïdes
Cette substance est produite par la plante pour se protéger contre les parasites et les micro-organismes pathogènes. Il est inclus dans divers médicaments.
Grâce à cela, il est possible d'arrêter l'inflammation, de faire face à la douleur et d'obtenir des effets cholérétiques et antioxydants.
Flavonoïde
En association avec l'acide ascorbique, cette substance contribue à réduire la fragilité capillaire. Cela augmente également l’élasticité des cellules sanguines.
Iode
Il s’agit d’une substance très importante présente en grande quantité dans la sanguinaire blanche. Par conséquent, la plante est activement utilisée pour traiter la glande thyroïde.
Propriétés médicales
La composition de la plante lui permet d'être utilisée pour résoudre divers problèmes. La potentille blanche est utilisée dans divers domaines de la médecine.
Soulage l'irritabilité
La plante contient des composants utiles qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux. Grâce à cela, il est possible de résister aux facteurs de stress.
De plus, l’herbe augmente la capacité de travail d’une personne.
Réduire la transpiration
La potentille blanche comprend un grand nombre d'éléments tannants. Pour cette raison, il est activement utilisé pour traiter l’hyperhidrose.
Effet adaptogène et tonique
La plante augmente la vitalité. Grâce à son utilisation, la résistance du corps à l'influence de facteurs défavorables augmente.
Élimine les effets du stress et des toxines
Grâce à l'utilisation de la plante, il est possible de renforcer le système nerveux et d'augmenter sa résistance aux facteurs de stress. La Potentille a également un effet nettoyant et élimine avec succès les substances toxiques.
Antiseptique
La partie aérienne de la plante peut être utilisée à des fins antiseptiques. Les poudres et les onguents fabriqués à partir de ce produit résistent avec succès aux processus purulents.
Propriétés utiles des décoctions
De tels remèdes aident à nettoyer les reins et le foie. Ils aident à arrêter les saignements, à soulager l'inflammation et ont un effet analgésique.
Avantages pour les maladies gynécologiques
Des solutions aqueuses à base de potentille blanche peuvent être utilisées pour l'irrigation de diverses pathologies des organes génitaux. Ils sont souvent utilisés pour les processus inflammatoires et les troubles du cycle.
Traitement du tractus gastro-intestinal
Les infusions de potentille peuvent être utilisées pour lutter contre les pathologies digestives. La composition contient des éléments bronzants qui contribuent à la cautérisation des zones touchées des muqueuses.
Cela soulage l’état d’une personne souffrant de colite ou de gastrite.
Rince-bouche pour la désinfection
La plante a un effet désinfectant prononcé. Par conséquent, il convient pour se rincer la bouche ou la gorge en cas de stomatite et d'amygdalite. L'herbe aide à éliminer la mauvaise haleine de la bouche. Les huiles de potentille éliminent les fissures des lèvres.
Quand perdre du poids
L'herbe stimule les processus métaboliques dans le corps. Son utilisation permet donc d’éliminer l’excès de poids. Il est cependant recommandé d’associer la plante à un régime alimentaire et à des activités sportives.
Recettes populaires
En médecine traditionnelle, il existe de nombreux remèdes à base de potentille blanche. Cela vous permet de choisir une substance efficace.
Teinture
Pour réaliser la composition, prenez 50 grammes de racines séchées, ajoutez 500 millilitres de vodka et fermez bien. Laisser poser 1 mois dans un endroit sombre.
Il est recommandé de secouer périodiquement la composition. Filtrer et boire. 20 à 30 gouttes de teinture doivent être mélangées avec de l'eau.
Préparation de la décoction et schéma posologique
Pour faire une décoction, vous devez prendre 1 cuillère à café de racine et 200 millilitres d'eau. Faire bouillir le mélange pendant 5 minutes à feu doux et laisser reposer 40 minutes. La décoction doit être filtrée et bue fraîche une heure avant les repas. Vous pouvez faire une décoction à partir de graines de graminées. Pour ce faire, prélevez 1 petite cuillère de matière première, versez 250 millilitres d'eau et laissez cuire 5 minutes. Refroidissez le mélange fini, filtrez et buvez un demi-verre. Cela devrait être fait deux fois par jour pour les pathologies des organes génitaux.
Pour les soins intensifs
Dans les cas complexes ou avancés, le schéma suivant doit être suivi :
- Le premier jour, prendre 1 cuillère à café de potentille par verre d'eau.
- Le deuxième jour, augmentez la dose à 2 cuillères à café pour la même quantité de liquide.
- Augmentez progressivement le volume de matières premières au cours d'une semaine.
- Réduisez ensuite progressivement la quantité.Au total, le traitement devrait durer 2 semaines.
Il est recommandé de boire le produit fini 20 minutes avant les repas. Après avoir terminé le traitement, vous devez l'interrompre pendant 2 à 4 semaines et répéter le traitement. Les résultats positifs ne seront visibles qu’au bout de 3 mois.
Pommade
Pour réaliser une pommade à base de potentille, prélevez 5 grammes de rhizome et mélangez avec 200 grammes de graisse fondue. Cuire 7 minutes et filtrer. La composition peut être utilisée pour les pathologies articulaires, la radiculite et l'ostéochondrose. Il est appliqué sur les zones concernées sous forme de compresses ou en friction.
Bains relaxants
Cette procédure convient pour éliminer les tensions nerveuses. En plus de la potentille, la composition doit comprendre les composants suivants :
- ortie;
- renouée;
- menthe;
- Mélisse;
- achillée.
Si vous prenez systématiquement de tels bains, vous pouvez faire face à des troubles du sommeil, de la fatigue, des tensions et à un affaiblissement du tonus général. Il est également permis d'utiliser Potentille pure.
Infusion d'huile
Pour réaliser des lotions, vous devez appliquer une infusion d'huile sur la zone thyroïdienne. Pour le préparer, l'herbe de potentille fraîche doit être broyée, placée dans un récipient en verre et remplie d'huile d'argousier.
Les greens doivent être entièrement recouverts. Laisser poser 3 jours à température ambiante.
Si de la condensation apparaît à l'intérieur du pot, elle doit être éliminée avec une serviette en papier. Après 3 jours, filtrez le liquide à travers une étamine, pressez et filtrez à nouveau. Il est préférable d'utiliser des cotons. Ils piègent les petites particules et libèrent le liquide. La composition finie peut être conservée au réfrigérateur pendant 6 à 12 mois.
Contre-indications et effets secondaires
Il convient de noter qu'il n'est pas toujours permis d'utiliser de la potentille. Cette plante a toute une liste de contre-indications.
Pression artérielle faible
L'herbe peut entraîner une baisse de la tension artérielle. Il est donc contre-indiqué aux personnes souffrant d’hypotension.
Dommages causés par la constipation
L'utilisation orale de produits à base de potentille provoque des troubles des selles. Par conséquent, la composition n'est pas utilisée en présence de colite avec constipation atonique.
Grossesse
Il est interdit de boire des produits à base de potentille pendant la grossesse et l'allaitement. Une teneur accrue en iode peut entraîner des effets toxiques.
Augmentation de l'indice de prothrombine
Cette condition est une contre-indication directe à l’utilisation de la potentille blanche. Sinon, il existe un risque d'aggravation de la situation.
Épaississement du sang
La potentille peut provoquer un épaississement du sang. Par conséquent, il est interdit aux personnes ayant une telle violation de l'utiliser.
Contraction accrue du muscle cardiaque
L'utilisation de la plante conduit parfois au développement d'une tachycardie.
Par conséquent, la composition n'est pas prescrite aux personnes ayant un rythme cardiaque rapide.
Troubles du rythme cardiaque
L'herbe peut aggraver l'arythmie. Pour éviter de tels problèmes, le médicament n'est pas utilisé pour de tels diagnostics.
Intolérance individuelle aux composants végétaux
Le produit est assez puissant. Par conséquent, cela peut provoquer des allergies. Il vaut la peine de commencer le traitement avec la plante très soigneusement.
Ischémie cardiaque
La plante n'est pas prescrite pour l'ischémie. Cela peut entraîner une détérioration de la santé d’une personne.
Formulaires de décharge
Les médicaments pharmaceutiques sont produits sous différentes formes posologiques.
Poudre
Ce remède est de la racine de potentille écrasée. Il est utilisé pour les pathologies de la glande thyroïde.
Il devrait également être utilisé pour les maladies des organes génitaux et d'autres troubles.
Pilules
Vous pouvez trouver en vente les compléments alimentaires "Thireo Vit". Ils contribuent à améliorer l'état des maladies endocriniennes.
Lâche cinq doigts
Le médicament est disponible sous forme de gouttes et d'extrait liquide. Ils sont fabriqués à partir d'herbes biologiques.
Racine séchée
La racine séchée est produite par différentes entreprises. Il doit être brassé et filtré. En conséquence, il est possible de préparer une boisson curative.
Indications pour l'utilisation
Le produit a de nombreuses indications d'utilisation. Avant de commencer le traitement, vous devez absolument consulter votre médecin.
Pour le traitement de la glande thyroïde
Tout d'abord, la potentille blanche est utilisée pour les pathologies de la glande thyroïde. La plante aide à faire face à l'hyperthyroïdie et à l'hypothyroïdie.
Pour le diabète
L'utilisation de la plante restaure les fonctions des organes endocriniens. Par conséquent, il peut être utilisé dans le cadre d’une thérapie complexe contre le diabète.
Pour l'infertilité
L'herbe aide à faire face aux pathologies des organes génitaux et à l'infertilité. Il doit être combiné avec un pinceau rouge et une berce du Caucase.
Traitement des fibromes et de l'endométriose de l'utérus
Les produits à base de potentille aident à stopper le développement des fibromes et à éviter la chirurgie.
Ils améliorent également l'état de l'endométriose.
Mastopathie
La plante peut être utilisée pour traiter la mastopathie. Cela aide à guérir complètement la pathologie. Il est préférable de combiner la potentille avec une pommade aux graines de lin.
Conseils et recommandations des médecins
Pour que le traitement à la potentille donne des résultats, vous devez suivre les prescriptions du médecin :
- En présence de goitre nodulaire, la potentille doit être associée à Eutirox.
- Il est interdit de combiner le tyrosol avec la plante.
- Avant d'utiliser le médicament, vous devriez consulter un médecin.
Collecte et préparation
La cueillette des fleurs de la plante est autorisée de mai à juin. Les feuilles et les tiges peuvent être récoltées tout au long de la saison. La racine doit être déterrée au printemps ou en automne.Il faut le casser et ne laisser que le rhizome.
Tous les fragments de plantes doivent être séchés naturellement. Cela devrait être fait sur les vérandas et les greniers. Les matières premières sèches doivent être protégées de l’humidité et du soleil. Il peut être conservé 2 ans.
La Potentille blanche est une plante efficace qui peut être utilisée dans divers domaines de la médecine. Pour obtenir de bons résultats en utilisant l'herbe, vous devez suivre strictement les instructions.