Description des types et variétés de salicaire, plantation et entretien en pleine terre

La salicaire est une plante persistante, rustique et noble. Il pousse rapidement, ouvre ses bourgeons, ravissant par une belle floraison. Si vous souhaitez décorer votre jardin ou votre chalet d'été avec de la salicaire, vous devez vous familiariser avec les subtilités de la plantation et de l'entretien des plantes vivaces.


Description

La salicaire fait partie des plantes herbacées vivaces de la famille des primevères, qui compte 150 espèces. Certaines variétés de cette culture se caractérisent par des caractéristiques communes telles que des fleurs jaunes réunies en inflorescences corymbes en forme d'épi, de puissantes tiges droites, des feuilles simples et opposées. Mais il existe des variétés qui diffèrent considérablement.

Types et variétés

Espèces cultivées communes et leurs meilleures variétés.

Ordinaire

La salicaire se caractérise par des pousses droites et pubescentes atteignant 1 m de haut, des feuilles verticillées de forme ovale, rassemblées en 3-4 morceaux. En juin, des inflorescences pyramidales complexes contenant de petites fleurs jaunes fleurissent.

Place

Salicaire vivace à pousses droites et faiblement ramifiées atteignant 80 cm de hauteur. Le feuillage adhère étroitement aux pousses. Les fleurs sont de petites étoiles, rassemblées en grappes et caractérisées par une couleur dorée.

Spot de salicaire

Il fascine par la beauté de sa floraison de juin aux derniers jours d'août. Les meilleures variétés de cette variété sont considérées :

  • Salicaire Alexandre (lysimachie) ;
  • Alexandre d'or.

inventé

Salicaire vivace, formant de fines tiges de 30 à 40 cm de longueur. Les buissons sont décorés de feuilles rondes, de couleur vert clair, en forme de pièces de monnaie, poussant par paires sur de petits pétioles opposés. Les fréquentes fleurs de salicaire à cinq pétales jaunes qui s'affichent à l'aisselle du feuillage attirent l'attention.

Aurée

La salicaire vivace Aurea est considérée comme une plante ornementale à tige couchée pouvant atteindre 30 cm de long.Les feuilles de forme ovale portent des pétioles courts. La variété est appréciée pour ses fleurs jaunes axillaires simples. Elle fleurit en juin pendant environ 20 jours.

Salicaire Aurea

boucle d'or

Variété ornementale à la verdure inhabituelle avec une teinte dorée. Les fleurs de cette variété ont une riche couleur jaune.

Clétroforme

Buissons de salicaire vivaces atteignant 1,2 m de hauteur. Une variété intéressante est ses feuilles ovales lancéolées de 15 cm de long, placées alternativement sur des pousses droites, et des inflorescences blanches comme neige aux sommets tombants. Fleurit en juillet - août.

Violet

La salicaire pourpre a des tiges droites atteignant 50 cm de hauteur et un feuillage pourpre large-lancéolé en paire. Les inflorescences lâches sont constituées de petites fleurs jaunes avec une teinte citronnée.

Salicaire violette

Les fleurs de salicaire fleurissent en août et sont agréables à regarder jusqu'au début des premières gelées.

Noir-magenta

La salicaire vivace, dont la hauteur varie de 45 à 90 cm, présente des inflorescences en forme d'épi constituées de fleurs bordeaux presque noires et de feuilles lancéolées vertes avec une teinte argentée. Une ondulation intéressante le long du bord de la plaque foliaire rend ce type populaire.

Fleurit de juillet à août. Le cépage le plus répandu est le Beaujolais.

Cilié

La salicaire ciliée pétard a une tige droite et puissante et de grandes feuilles ovales brunes. Les fleurs en forme de cloches jaunes sont rassemblées dans des inflorescences denses placées au sommet de la tige. Fleurit en septembre.

Salicaire ciliée

Doubravny

La salicaire vivace Dubravny a une tige non ramifiée qui peut s'élever de 10 à 30 cm au-dessus du sol. Elle est appréciée pour ses grandes feuilles larges et ses fleurs simples jaunes qui fleurissent en mai et fleurissent jusqu'en juillet.

Éphémère

La salicaire mesure jusqu'à 1 m de hauteur et forme rapidement des fourrés denses.La tige est droite, le feuillage est allongé-lancéolé, de couleur argentée. À la fin de l'été, des fleurs blanches à cinq pétales avec de longues étamines se forment, qui sont rassemblées dans des inflorescences en forme d'épi.

Racemotacé

Cette variété de salicaire se caractérise par une croissance rapide, possède des tiges droites et puissantes atteignant 60 cm de haut, des feuilles étroites et lancéolées et des inflorescences duveteuses constituées de fleurs jaunes à étamines saillantes. C'est la seule variété qui fleurit au cours de la dernière décade de mai.

Racemotacé

fleuri

Une salicaire spectaculaire avec des tiges atteignant 40 cm de long, aux extrémités desquelles des fleurs jaunes originales avec des traits rougeâtres à la base des pétales fleurissent en abondance de mai à septembre. Le feuillage est caractérisé par sa jutosité et sa riche couleur verte.

Muguet

Ce type de salicaire est considéré comme le plus en croissance de tous disponibles, car il a des racines ramifiées, de couleur rose, semblables à celles du muguet. C'est pourquoi il tire son nom. Plante vivace avec une tige droite et forte, atteignant 50 cm de hauteur, et des inflorescences en forme d'épi constituées de fleurs blanches comme neige dont la longueur est de 20 cm.

Elle fleurit en juillet pendant environ 20 jours. Les variétés bien connues comprennent :

  • Dame Jeanne ;
  • Geisha.

Alexandre

La variété Alexander se caractérise par un feuillage vert inhabituel encadré par une bordure blanche. La culture a une tige droite légèrement ramifiée dont le sommet est orné de nombreuses fleurs jaunes en forme d'étoile et de cloche. La floraison vous ravira fin juin.

Verbeinik Alexandre

Rampant

Ce type de salicaire se caractérise par une tige tétraédrique rampante et légèrement ramifiée pouvant atteindre 50 cm de longueur.Ses buissons sont décorés de feuilles rondes opposées à pétioles courts. Au moment de la floraison, elle présente des fleurs dorées en forme de clochettes.

Verticillé

Buisson de salicaire de 30 cm à 1 m de hauteur à racine allongée. Il se distingue par une tige droite, des feuilles ovales-oblongues sur de longs pétioles, rassemblées en verticille. Le limbe de la feuille est légèrement pubescent sur la face inférieure. Fleurs régulières en inflorescences verticillées, à pédicelles s'allongeant sensiblement au moment de la fructification.

Particularités

En raison de ses caractéristiques naturelles, la salicaire peut pousser sur des sols infertiles. Même son apparence discrète est extrêmement populaire, et le secret est qu'elle séduit par une floraison abondante et durable et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Les fleurs inférieures s'épanouissent d'abord, puis les supérieures s'ouvrent ; elles fleurissent pendant environ 30 jours.

Cultiver en pleine terre

Faire pousser la culture ne sera pas difficile même pour un débutant, car la plante s'enracine facilement et rapidement.

Sélection d'un emplacement

Pour faire pousser de la salicaire, vous devez choisir un endroit ombragé avec un sol humide enrichi en nutriments.

Exigences du sol

S'il y a un sol infertile, avant la plantation, équipez-le d'un complexe d'engrais minéraux. La condition principale est un sol très humide et humide avec un bon drainage. Ne plantez pas la culture sur des sols argileux.

Préparation des graines

Pour faire pousser des buissons de salicaire sains, vous devez d'abord préparer le matériel de plantation en effectuant une stratification - en durcissant les graines au froid à des températures de 8 à 10 degrés pendant 1 à 2 mois.

fleurs jaunes

Schéma de plantation

La plantation de salicaire s'effectue au printemps selon les règles généralement admises et implique les actions suivantes :

  1. Prenez des petites caisses et remplissez-les à moitié avec un mélange de tourbe et de sable.
  2. Semez les graines en laissant un espace de 2 à 3 cm entre les unités.
  3. Saupoudrer 0,5 à 1 cm de mélange de terre sur le dessus.
  4. Couvrez les récipients de verre et envoyez-les dans un endroit chaud et lumineux.
  5. Au bout de 2 semaines, des pousses se forment, l'abri doit être retiré immédiatement.
  6. Plongez lorsque 2-3 vraies feuilles se forment.
  7. Une semaine après la cueillette, commencez à durcir les plants en les sortant à l'air frais pendant 2-3 heures.
  8. Les plants durcis peuvent être plantés dans un parterre de fleurs. Pour ce faire, faites des trous en gardant une distance de 40 à 60 cm entre eux, puis placez-les dans les trous et, saupoudrés de substrat de terre, compactez-les légèrement.
  9. Humidifiez et ameublissez le sol.

À l'automne, vous pouvez planter la culture à l'aide de boutures ou de pousses. La période idéale pour atterrir est septembre.

Limiteurs de croissance

La salicaire forme un système racinaire puissant qui tend à couvrir la majeure partie du territoire. Ainsi, pour préserver la beauté du jardin fleuri, sa croissance devra être régulièrement limitée en supprimant les pousses en excès. Vous pouvez également creuser des limiteurs, qui peuvent être en ardoise, en brique, en pierre, enterrés à 20 cm.

buisson de salicaire

Lors de la culture d’une culture, il est impératif d’empêcher la propagation des racines à travers les zones.

Se soucier

La salicaire est sans prétention à entretenir, car la culture pousse et se reproduit indépendamment dans un parterre de fleurs en plein air. Mais pour qu’une plante vivace brille de toutes sortes de couleurs, il faut l’entourer de soin et d’attention.

Arrosage

La plante vivace ne nécessite pas d'arrosage abondant, car pour les sites de plantation, la préférence doit être donnée aux zones alimentées par les eaux souterraines. Le sol doit être en outre humidifié pendant la saison sèche.

Vinaigrette

La salicaire n'a pas besoin d'être fertilisée ; seulement si le sol est pauvre, il est recommandé d'utiliser des engrais spéciaux. Appliquez-les entre mai et juin, pas plus d'une fois tous les 14 jours.

salicaire des jardins

Garniture

En fin de floraison, il est nécessaire de couper les inflorescences fanées des spécimens à croissance verticale. Les feuilles séchées et les parties blessées de la fleur doivent également être enlevées. Et à l'automne, coupez complètement les tiges en laissant 2-3 cm et saupoudrez de compost.

Transfert

Pour que la salicaire se développe pleinement, elle doit être constamment replantée. Bien qu’il puisse pousser au même endroit pendant 10 ans, 2 ans après la plantation, il grandira et formera de nombreux enfants. Il est recommandé de replanter un tel buisson. Il est recommandé de réaliser l'événement au printemps et en automne, lorsque les feuilles sont tombées.

Paillage

Au printemps, vous pouvez pailler autour des buissons, cela retiendra longtemps l'humidité du sol.

Floraison de salicaire

Hivernage

La résistance au gel de la salicaire permet de ne pas la couvrir pour l'hiver. Il tolère facilement l'hivernage, c'est pourquoi il ne nécessite pas d'abri supplémentaire.

la reproduction

La salicaire se multiplie en divisant le buisson ; elle peut également se multiplier à l'aide de boutures ou de graines.

Graines

Lors de la propagation d'une culture avec des graines, cela doit être fait à la fin de l'automne en semant en pleine terre - de cette façon, le matériel de plantation sera soumis à une stratification naturelle.

Vous pouvez semer en février-mars, en utilisant des récipients remplis d'un mélange de terre composé de sable, de tourbe et de terre de jardin. Envoyez les caisses de récoltes dans une chambre froide pendant 30 jours, puis placez-les sur un rebord de fenêtre éclairé par le soleil et créez une température de +18-20 degrés. Ensuite, les plants doivent être cueillis et plantés dans le jardin début juin.

Graines de salicaire

Végétativement

La salicaire peut se multiplier en divisant le buisson et en faisant pousser des pousses latérales. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps. Vous pouvez également réduire la récolte en utilisant de jeunes pousses.

Maladies et ravageurs

L’un des aspects positifs de cette culture est sa résistance aux maladies et aux ravageurs.

Charançon

La salicaire peut être attaquée par les charançons. Le signal de leur invasion sera le feuillage mangé. De plus, les larves de coléoptères minent les racines. L'insecte est actif la nuit, il doit donc être collecté après le coucher du soleil.

Charançon nuisible

Puceron

Les pucerons peuvent devenir un dangereux ennemi de la salicaire. En témoigne l'aspect malsain des buissons. Cet insecte doit être combattu avec des produits chimiques modernes.

chenille

Les invités gloutons et non invités sont des chenilles qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent endommager les buissons de salicaire. Ils doivent être combattus à l'aide de remèdes populaires ou d'insecticides.

Usage

Grâce à son aspect fascinant et à son caractère peu exigeant, cette culture est populaire dans l’aménagement paysager. Et la capacité de traiter de nombreuses maladies fait de la plante un médicament qui devrait figurer dans chaque armoire à pharmacie domestique.

Aménagement paysager

En raison de sa simplicité, de sa résistance au gel, de sa beauté inhabituelle et de son adaptabilité, les jardiniers lui donnent souvent la préférence lors de la création d'aménagements paysagers. Il décore les bâtiments du jardin, les belvédères et les petites clôtures. Sert de décoration vivante pour les fontaines et les réservoirs artificiels.

ethnoscience

La salicaire fait partie des plantes médicinales utilisées dans les recettes de médecine traditionnelle, ainsi que pour la préparation de produits cosmétiques. Pour en extraire le maximum d'avantages, vous devez prendre en compte les contre-indications existantes.

salicaire séchée

Infusion à base de plantes

Pour faire une infusion, prenez 1 c. herbes et versez 250 ml d'eau bouillante, laissez reposer 1 heure.Boire le médicament 50 ml par jour en cas d'anémie, de maladies de l'estomac et d'arthrite.

Thé vitaminé

Pour obtenir du thé curatif, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. verser la salicaire dans un verre d'eau bouillante. Laisser infuser une fois le produit refroidi, filtrer et boire 1 cuillère à soupe avant les repas. l. pour les maladies du foie et les troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez utiliser le thé en externe pour vous gargariser et comme antiseptique pour les plaies.

Décoction

Une décoction médicinale peut être réalisée à partir des parties aériennes ou des racines. Versez de l'eau bouillante sur 20 g de plante broyée et réservez au bain-marie pendant 30 minutes, filtrez. Boire 1/3 tasse 2 à 3 fois par jour en cas de rhume et de troubles gastriques et intestinaux.

décoction de salicaire

Combinaison avec d'autres plantes

La salicaire a fière allure à côté plantes vivaces qui aiment l'ombre sous la canopée des arbres. Crée un merveilleux tandem avec une plante telle que la fougère. Semble spectaculaire entouré de phlox, de carex et d'iris nains.

Réponses aux questions

Les jardiniers posent souvent ces questions :

  • Comment tailler correctement la salicaire ? La plante doit être taillée. L'opération est réalisée après la floraison, en enlevant les branches sèches, et pour l'hiver, en coupant complètement le buisson à la racine.
  • Avez-vous besoin de replanter la culture ? Lors de la croissance, vous devez prendre en compte le degré de croissance de la plante, il est recommandé de transplanter les jeunes branches du buisson mère. Si cela n’est pas fait, la salicaire envahira tous les parterres de fleurs du quartier et étouffera les autres cultures.
  • Comment lutter contre les chenilles ? Ils constituent une menace pour la salicaire et les chenilles. Pour les combattre, vous pouvez recourir à des méthodes mécaniques : enlever les parties endommagées de la plante, creuser le sol près des buissons, détruire les nids découverts avec des œufs et des larves.Un remède populaire est également efficace : traiter la plante avec une solution aqueuse de savon liquide.

Cultiver de la salicaire sera un plaisir, car ses avantages en matière de soins peu exigeants, sa belle apparence et son adaptation rapide aux diverses conditions météorologiques ont captivé de nombreux jardiniers. Et la masse de propriétés bénéfiques présente un grand intérêt pour les guérisseurs traditionnels.

Commentaires

Marina : « J'ai planté de la salicaire dans le jardin près d'un étang artificiel. Ses buissons ont l'air originaux et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les fleurs aux couleurs vives me rendent heureux tout l’été.

Vladimir : « Seule la salicaire du type muguet a retenu mon attention. Son apparence spectaculaire a conquis mon cœur. Je n’envisage pas de cultiver d’autres variétés sur ma parcelle.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin